Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kercreme
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par kercreme »

Salut !
Moi je pense que, s'ils te questionnent, tu devrais leur raconter ton parcours, sans trop t'y atarder non plus...cela peut leur montrer que tu as eu différentes expériences, mais qu'elles ne t'ont pas satisfaite complétement, et donc que tu as un esprit critique !
Et puis tu peux peut etre essayer de faire 1 semaine de stage en hopital ou en maison de retraite pour répondre à la fameuse question :" comment pouvez vous savoir que vous etes faite pour ce metier?"
Apres c'est mon avis...rien ne prouve que j'ai raison, mais moi j'aurais comme ca...
vla vla bon courage :clin:
T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
soyso
Régulier
Régulier

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par soyso »

Coucou !!

Bravo a tous et a toutes !! Moi c 'est perpignan le 28 avril, mais je pense m'etre planté !!

En tout cas défoncez vous pour l oral !!!!

Bon courage :bisous:
Esi 2o11-2o14 ~ Promo Marie Françoise Collière
Siu-hui
Habitué
Habitué

Message par Siu-hui »

Bonjour zitjulie,

Je suis dans à peu près le même cas que toi.
J'ai fait la 1ere année de médecine, ai eu l'équivalence pour la fac de bio. J'ai ensuite obtenue ma licence.
J'ai ensuite travaillé 2 ans (usine puis grande surface). J'ai essayé de passer le concours d'instit 3 fois tout en travaillant dans une école puis dans un lycée (4 ans en tout dans l'éducation nationale). J'ai fini par me demander pourquoi ces échecs ?
raisons : pb de motivations
Je dirai que malgré mon parcours je me suis enfin posé la question de mes intérêts et motivations. Le métier d'infirmière me plait car j'aime le contact humain et c'est ce qui m'a fait comme toi m'orienter d'abord vers l'éducation car j'avais une licence en poche. Mais j'aime aussi l'aspect plus technique des soins et le rôle de prévention dans le métier d'infirmière. (prévention, lien avec l'éducation à la santé présent dans les programmes de l'école primaire)

Cela n'a pas été facile de me dire que j'allais reprendre les études, surtout de reprendre comme si je n'avais que niveau bac, 10 ans après l'avoir passé! (J'ai même eu un peu peur de rencontrer des élèves du lycée quand j'ai passé le concours, qui après coup ont trouvé ça très courageux de ma part)
Au final et pour l'instant, je me dit que j'aimerai bien être infirmière scolaire car j'adore ce contact avec les élèves. Après, je verrai aussi en fonction des stages vu que je ne connais pas toutes les facettes de ce métier fascinant.

Si tu n'as pas le temps d'aller faire des stages (c'est mon cas), tu peux toujours aller parler avec l'infirmière scolaire de l'établissement où tu travailles, elle peut te donner des pistes de réflexion.
Maman d'un petit monstre de 2 ans.
ESI 2009/2012 ..............
En route pour retourner à l'école !
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Coucou les copinautes :coucouc:
Voilà après ce petit week end d'absence je me remet plus sérieusement à la préparation de mon oral qui est dans un mois jour pour jour :roll:

Je voulais votre avis en fait, voilà ce que j'ai déjà effectué :
- motivations, pourquoi IDE et pas autre chose, qualités/défauts
- expliquer ce que mon stage d'observation m'a apporté
- déroulement de la formation
- avantages/inconvénients du métier
- quel sera mon financement
- différents lieux d'exercices et possibles évolutions après le DE
- modules généraux et transversaux
- rôle de l'infirmier au sein de l'équipe soignante
- quelques points sur la réforme
- penser à des réponses sur les "questions types"

Et bien sûr suivi de l'actualité pour la culture générale + ce que a déjà été fait pour l'écrit, donc niveau CG je pense que ça ira.

En gros je voulais savoir ce qu'il me manque pour ma préparation, ce que j'ai fais je compte encore bien le paufiner, ce n'est encore que brouillon, mais je pense qu'il me manque encore bien des choses alors je fais appel à vous :mrgreen:

Sinon vous avez établi un programme de révisions pour vos oraux ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

Siu-hui a écrit :Bonjour zitjulie,

Je suis dans à peu près le même cas que toi.
J'ai fait la 1ere année de médecine, ai eu l'équivalence pour la fac de bio. J'ai ensuite obtenue ma licence.
J'ai ensuite travaillé 2 ans (usine puis grande surface). J'ai essayé de passer le concours d'instit 3 fois tout en travaillant dans une école puis dans un lycée (4 ans en tout dans l'éducation nationale). J'ai fini par me demander pourquoi ces échecs ?
raisons : pb de motivations
Je dirai que malgré mon parcours je me suis enfin posé la question de mes intérêts et motivations. Le métier d'infirmière me plait car j'aime le contact humain et c'est ce qui m'a fait comme toi m'orienter d'abord vers l'éducation car j'avais une licence en poche. Mais j'aime aussi l'aspect plus technique des soins et le rôle de prévention dans le métier d'infirmière. (prévention, lien avec l'éducation à la santé présent dans les programmes de l'école primaire)

Cela n'a pas été facile de me dire que j'allais reprendre les études, surtout de reprendre comme si je n'avais que niveau bac, 10 ans après l'avoir passé! (J'ai même eu un peu peur de rencontrer des élèves du lycée quand j'ai passé le concours, qui après coup ont trouvé ça très courageux de ma part)
Au final et pour l'instant, je me dit que j'aimerai bien être infirmière scolaire car j'adore ce contact avec les élèves. Après, je verrai aussi en fonction des stages vu que je ne connais pas toutes les facettes de ce métier fascinant.

Si tu n'as pas le temps d'aller faire des stages (c'est mon cas), tu peux toujours aller parler avec l'infirmière scolaire de l'établissement où tu travailles, elle peut te donner des pistes de réflexion.
je n'est effectivement pas le temps de faire un stage car je vais passer a plein temps très bientôt normalement et je travaille tout l'été donc ça va etre difficile je vais en parler avec l'infirmiere de mon collège j'espère qu'elle pourra m'aider...merci pour vos conseil si d'autres veulent en apporter je prends :D
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

kercreme a écrit :Salut !
Moi je pense que, s'ils te questionnent, tu devrais leur raconter ton parcours, sans trop t'y atarder non plus...cela peut leur montrer que tu as eu différentes expériences, mais qu'elles ne t'ont pas satisfaite complétement, et donc que tu as un esprit critique !
Et puis tu peux peut etre essayer de faire 1 semaine de stage en hopital ou en maison de retraite pour répondre à la fameuse question :" comment pouvez vous savoir que vous etes faite pour ce metier?"
Apres c'est mon avis...rien ne prouve que j'ai raison, mais moi j'aurais comme ca...
vla vla bon courage :clin:
donc pour toi je doit en parler que si on me questionne sur le sujet?
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

LeeLoo19 a écrit :Coucou les copinautes :coucouc:

coucou :D

eh bien je continue à bosser comme la culture gé, l'actualité et les grands thèmes, pour préparer l'exposé de l'oral.

après j'ai déjà fait quelques simulations pour voir avec un peu de stress les comportements négatifs que je dois supprimer (genre moi je tremble donc faut que je pose mes mains à plat sur la table ou que je bloque mes coudes contre la table, et que je pose mes pieds à plat pr pas me tortiller sur ma chaise ^^)

j'ai aussi emprunté / acheté des bouquins avec des témoignages d'infirmiers très variés, pour me mettre dans le bain et être réaliste quant à ma future profession, d'ailleurs je voius conseille ceux de William Réjault, j'ai acheté "La chambre d'Albert Camus" et "Quel beau métier vous faites !" et je suis vraiment pas déçue (il a un blog aussi si vous voulez y faire un tour avant d'acheter)

pour mettre mes motivations à plat j'attends un peu, mon parcours c'est fait, et je réfléchis aux questions pièges aussi... faut dire mes 1ers résultats sont demain, si c'est positif ça me boostera pour bosser l'oral :D

j'ai acheté un nouveau jean parce que tous les miens sont vieux et abimés derrière en bas, ça le fait pas devant un jury (oui oui c'est comme ça que je prépare l'oral :lol: :lol: )

bon courage à tous pour la fin des écrits et le début des oraux !
Promo 2009-2012
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

LeeLoo19 a écrit :Coucou les copinautes :coucouc:
Voilà après ce petit week end d'absence je me remet plus sérieusement à la préparation de mon oral qui est dans un mois jour pour jour :roll:

Je voulais votre avis en fait, voilà ce que j'ai déjà effectué :
- motivations, pourquoi IDE et pas autre chose, qualités/défauts
- expliquer ce que mon stage d'observation m'a apporté
- déroulement de la formation
- avantages/inconvénients du métier
- quel sera mon financement
- différents lieux d'exercices et possibles évolutions après le DE
- modules généraux et transversaux
- rôle de l'infirmier au sein de l'équipe soignante
- quelques points sur la réforme
- penser à des réponses sur les "questions types"

Et bien sûr suivi de l'actualité pour la culture générale + ce que a déjà été fait pour l'écrit, donc niveau CG je pense que ça ira.

En gros je voulais savoir ce qu'il me manque pour ma préparation, ce que j'ai fais je compte encore bien le paufiner, ce n'est encore que brouillon, mais je pense qu'il me manque encore bien des choses alors je fais appel à vous :mrgreen:

Leeloo , c'est pas mal ce que tu as fait, moi j'ai commencé à me poser des questions sur moi même:

- quel est votre parcours professionnel (j'ai 31 ans) et que vous a-t-il apporté ?
- pourquoi une réorientation professionnelle ?
- pourquoi vouloir devenir IDE et pas kiné, AS, ortho ... ?
- comment allez vous financer les 3 ans d'école, et gérer votre vie de famille (j'ai 2 enfants en bas âge) ?
- Quelles sont vos qualités et vos défauts ? (là je sollicite mes proches !)
- quels sont vos centres d'interêts, vos loisirs ... ?
- quand avez vous eu le déclic et quel a été l'élément déclencheur ?
- quelles sont mes valeurs ?
... etc ....

Enfin voilà .... pas facile de faire une introspection ... j'ai l'impression de faire un bilan de compétences pour celles qui connaissent !!! :lol:
Pour le moment, j'ai jeté toutes mes idées et mes motivations en vrac, mon parcours professionnel aussi, et maintenant je vais organiser tout ça, garder uniquement ce qui peut m'être utile.
On pourrait chacune répondre à une série de questions types pour voir un peu où l'on en est ...
:bisous:
IDE
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Siaana a écrit : d'ailleurs je vous conseille ceux de William Réjault, j'ai acheté "La chambre d'Albert Camus" et "Quel beau métier vous faites !" et je suis vraiment pas déçue
J'ai lu "quel beau métier vous faites" et il est vraiment trés trés bien, j'ai me beaucoup son humour !

Pour ton nouveau Jean, c'est une excellente méthode de travail !!!! :lol: :lol: :lol: D'ailleurs, je m'y met des que j'ai les résultats (19 mai) !!!
IDE
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Siiana, je vois que tu as déjà passé un oral et que tu es en liste complémentaire à Bayonne ... tu peux nous parler un peu de cet oral, les questions ....
Merci :clin:
IDE
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

moi je veux bien faire ça poser des questiosns vp moi j'ai pas d'idées jss un peu trop stréssée pr ça :?

Merci :D
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
missccile
Habitué
Habitué

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par missccile »

Bonjour tout le monde !!

j'a réussi l'écrit de bourg en bresse et je passe l oral en mai. J'ai appris que mes notes d'ecrit ne me seront communiqués qu'en juillet en meme temps que le resultats de l'oral ...
est -ce que les notes d'écrits sont prises en compte à l'oral ???
pcq un coup on m dit que non et un coup oui... est-ce que quelqu'un connait la vrai réponse ou est ce que ça dépend de chaque ifsi
pareil pr la notation de l'oral, on m'a toujours dis (meme en prépa) que la notation sur la partie motivation est plus importante que le sujet, or à bourg en bresse , ils mettent 15 pts pr le sujet et seuleument 5 pr la motivation !!! je trouve que c pas beaucoup !! :pasmoi:
merci pour réponse et bon courage pour vos oraux !!! :coucouc:
ESI 2009/2012 !!!
fouz

resultats admissibilité (printemps 2009)

Message par fouz »

FELICITATION a ttes et ts.:fete: je croise les doigts pour vos oraux.
pour moi les resulltats c deja demain (bourgoin j).
a bientot
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

mag83 a écrit :Siiana, je vois que tu as déjà passé un oral et que tu es en liste complémentaire à Bayonne ... tu peux nous parler un peu de cet oral, les questions ....
Merci :clin:

oui j'ai raté Bayonne cet automne ^^ j'ai eu 13 à l'oral en me préparant seule.
j'ai eu de la chance, jury assez gentil, même si la cadre du groupe était face à moi, coudes sur la table, le visage posé sur ses mains, avancée vers moi... elle m'a fixé pendant tout l'oral et n'a pris aucune note... on a beau savoir que c'est fait pour nous intimider c'est destabilisant, j'ai baissé les yeux 2 fois mais les ai relevés, et j'ai bien fait attention à regarder les autres membres du jury aussi.

comme question j'avais eu un petit texte sur la taxe contre le grignotage qui a failli passer cet hiver (surtaxe sur les chips, les barres chocolatées,...) et en question un truc du genre "est-ce qu'une telle taxe peut réduire l'obésité ?" donc sujet facile.

ils n'ont pas posé de question sur l'exposé (j'ai fait à peu près 10 minutes), on est passé direct à l'entretien. questions banales aussi :
:fleche: présenter mon parcours, quelles sont les qualités que doit avoir une IDE ? avez-vous ces qualités ?, ils se sont beaucoup intéressés à mon stage (en hosto psy)
:fleche: pourquoi je voulais pas faire AS plutôt que IDE ? ( :conf: surprise pasque je m'attendais plutôt à ce qu'on me titille sur médecine vu que j'ai fait 2 1ère année)
:fleche: quels sont vos loisirs ?, êtes-vous fêtarde ? (la question la plus inattendue de l'entretien ^^)
:fleche: pourquoi avez-vous passé Bayonne ?

voili voilou, j'espère que vos oraux se passeront aussi bien que le mien ^^
Promo 2009-2012
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Je ne serais pas répondre à une seule de tes questions!
En tous cas au premeir abord! J'espere qu'en approfondissant je peux en sortir quelque chose!!

Bref le stress monte pour l'oral surtout pour les résultats de l'écrit!

Mais au dodo car demain reprise du lycée :?

Bisou et bonne soirée a vous tous!!! :D
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
Verrouillé