Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LeeLoo19
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par LeeLoo19 »

mariedumon a écrit :
Zaze a écrit :tiens les inconvénients...
ca c'est intéressant parce que on est sensé trouvé que des qualité à ce métiers, vu qu'on veut le faire...

c'est pas super super au niveau des horaires si on veut concilier boulot et vie de famille??
ah bah des inconvénient il y en a plein :
horaires
travail le we
travail de nuit
fatigant physiqument et difficile moralement
surchage de travail si manque personnel
....
on se demande pourquoi faire un tel boulot !!!! :mrgreen:

Masochisme ? :evil:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

LeeLoo19 a écrit :
mariedumon a écrit :
Agrume a écrit :Bah, ça dépend où travaille l'infirmière déjà.... :mrgreen:

oui il faut commencer par là à mon avis ...
pas précisé ... :roll:
non ce que je veux dire c'est que dans ta réponse tu commence par dire que ça dépend ou travaille l'inf. scolaire, travail, hopital, libéral .....
ESI 3ème année
Llilandril
Adepte
Adepte

Message par Llilandril »

Nan mais je vais pas dire ca c'est juste une réflexion pour vous et pour moi!

Mias vas dire aussi:
Un salaire insuffisant par rapport aux responsabilités... je suis pas sur que ca passe aussi.
Tu dirai quoi toi?
En espérant pouvoir écrire ESI...

Concours CRF Marseille ADMISSIBLE ==> oral le mercredi 17 Juin à 8h30
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Zaze a écrit :tiens les inconvénients...
ca c'est intéressant parce que on est sensé trouvé que des qualité à ce métiers, vu qu'on veut le faire...

c'est pas super super au niveau des horaires si on veut concilier boulot et vie de famille??

Etre debout quasi toute la journée aussi, les horaires donc, les conditions de travail parfois qui sont rudes...

Justement on doit connaître les inconvénients, ça prouve qu'on a pas une vision toute rose du métier.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

J'aurai une tendance à lier :
"décrivez-moi ce que fait une infirmière de sa journée." à la question : "quel est le rôle de l'infirmière"

Déjà, Toutes les journées d'une infirmière sont différente.

Globalement celà donnerait :
Aborder ce qui est de son rôle propre > Soin, prévention, éducation...

et le reste :
- Rapport Oral > transmission
- Rapport Ecrit > transmission écrite daté et signé,
- Liaison entre le patient et la famille, le patient le docteur...

Etc, Etc ! =p
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
virginieeva
Fidèle
Fidèle

Message par virginieeva »

Vous avez vu on tape dans le mille décidemment

- décrivez-moi ce que fait une infirmière de sa journée.

A développer peut être celle là qu'on a pas trop traité encore
là, je pense que le mieux c'est de se baser sur son expérience (stage), non?
Moi j'ai fait un stage en maison de retraite et j'étais essentiellement du matin:
- l'infirmière prépare son chariot avec le matériel nécessaire (gants, produit désinfectant pour les mains...)
sans aller dans les détails:
-réveil et toilettes des personnes âgées;
- distribution de médicaments au cours des ptits déjeuner;
- les divers soins à réaliser dans la matinée (pansements, perfusion,...)
- bilan de la matinée: comportement et état de chaque patient. Partage des informations avec le reste de l'équipe soignante;
- aide au repas +distribution des médicaments;

Voilà rapidement ce dont je me rappelle après il faudrait que j'y réfléchisse de manière plus approfondit.
maman d'une louloute de 7 ans
ESI 2009/2012 à Sète
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Voila, transmissions, prise des constantes, distribution des médicaments etc....

Et on finit avec les transmissions aussi qu'on "transmet" à la relève !!
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Moi j'aurais plein de choses à dire, en gros comme les filles mais aussi :
- journée de travail demande présence de tous les instants et don de soi important
- hautes résponsabilités (avantage comme inconvénient)
- fatigue physique et morale
...

Oui agrume, super important de parler des transmissions, de compléter de dossier infirmier, tout ça quoi !
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Pour info, je vous mets ce qu'une ancienne as ayant réussi son coucours en 2008 m'avait écrit (merci Domi) :

Je vais essayer de te donner en détails la journée type de l'infirmière dans notre service convalescence plus exactement "soins de suite et de réadaptation".

6h45: Transmission avec l'équipe de nuit
7h00: Prise de sang pour tout ce qui est bilan sanguin, dextro et insuline pour les patients diabétiques, plus ou moins receuil d'urine si il y a des analyses d'urineà faire .
8h00: en principe elle commence à renouveler le chariot des médicaments .(sur ce chariot est regroupé les plaquettes de médicaments journalier de chaque patient)
8h30: transmission avec toute l'équipe pluridisciplinaire(IDE,AS,ASH,kiné, cadre du service, élève, et médecin qui arrive bien souvent vers la fin des trans.) Là on parle des personnes qui ont posé problème la veille, la nuit, qui ont des soins particuliers ce jour, des RDV à l'extérieur( radio, consultation, ect.....On parle aussi des personnes arrivées la veille en insistant sur le degré de dépendance, de la pathologie ,de son motif de séjour,de ses antécédants. L'IDE demande comment nous AS et ASH nous nous sommes réparties pour les soins?En général 2 filles par secteurs à savoir qu'il y a trois niveaux dont découlent 5 secteurs. En bas les personnes autonomes, à l'étage, ou se trouve le bureau infirmier les personnes moins autonomes et totalement dépendante, ou soins palliatifs, à l'étage les EVC(états végétatifs chroniques) De là elle délègue aux filles de secteur, des soins propres à l'AS ou consignes telles" je dois faire un ECBU,un pansement...)
9h15: Les IDE, se partagent: une fait les différents pansements et autres soins comme mise en route des aérosols, une autre va au secteur EVC. Là elle prend en charge un patient, lui faisant la toilette avec l'aide bien souvent de l'AS. Enfin la 3ème IDE,fait la visite avec les deux médecins( chaque médecin à des jours déterminés pour la visite).
11h30: Soins terminés, les IDE s'informent(transmissions essentiellement entre elles suites aux pansements, visites et autres).L'IDE ayant fait la visite met à jour les dossiers de soins suite aux consignes du médecin , concernant le patient quant changement de protocole au niveau des soins, traitement médical, analyse, consultation à prévoir, et éventuellement sortie prévue).Les 2 autres IDE continuent de renouveler le chariot de médoc ( c'est très long).
12h: tournée dextro ,insuline. Ensuite, c'est beaucoup de travail administratif. Mise à jours des dossiers pour les autres IDE( elles notent ce qu'elles ont observé pendant chaque pansement,tiennent comptes de ce que les AS et ASH ont aussi observé de leur côté sur tels ou tels patients. Discutent avec les médecin et cadre sur le devenir ou cas particulier des patients.
L'IDE du secteur EVC, branche les alimentations parentérales( 3 patients ont des sondes de jéjuno et sont nourris par là. Sonde posée au bloc par un gastro, sonde à demeure) Sinon l'IDE vient brancher sur la sonde un système comme une perfusion relié à une pompe programmé en fonction du débit à faire passer, à telle vitesse)
En fonction de l'heure, parfois elles commencent à distribuer les plaquettes de médicaments dans chaque chambres.
13h15: transmission avec l'IDE d'après midi et l'AS
J'ai oublié de dire qu'au tour de 7h00, elle prend les constantes comme la tension, pouls, relève la diurèse( pour les personnes sondées)

13h15: transmission IDE + AS d'après midi
13h45: environ, l'IDE finit de distribuer les plaquettes ( Celles du matin , sont en pause repas)
toute l'après midi, l'infirmière fait face aux urgences si il y en a, s'occupe des entrées( receuil des données, remplit le dossier patient, fait les ECG, intégre ces nouveaux patients dans la programmation journalière des soins sur le tableau prévu à cet effet, accompagne le médecin pour cette visite d'entrée,et réalise des soins tels que changement de perfusion, anticoagulant, changement de seringue autopulsée type anti douleur puissant, aérosol)
18h00: nouveau tour dextro et insuline
19h30: tour anti-coagulant, perfusion a changer, et perfusion sous cutanée à poser pour la nuit( ces perfusions sont posées chez les patients qui sont limites à la déshydratation) quelques fois elle aide l'AS aux couchés
21h00: transmission avec l'équipe de nuit
Voilà en gros une journée type, à cela viennent se greffer les urgences, décès qui désorganisent son après midi. Parfois c'est chaud, elle est seule et malheureusement nous As ne pouvons l'aider.

Aussi, dans la journée mais bien souvent le matin une des IDE, remplis le cahier des toxiques pour la pharmacie( très important de comptabiliser journalièrement les toxiques administrés)

Les soins les plus courants sont:

Toilettes pas systématiques car comme je te l'ai dit , l'IDE a de plus en plus de tâches administratives qui lui prennent du temps. A part chez les EVC, l'iDE participe de moins en moins au nursing. Par contre si elle a un gros soin a réalisé sur un patient, bien souvent après ce soin réalisé elle aide l'AS qui finit la toilette et installe le patient au fauteuil etc....
pose et changement de perfusions,
E.C.G
prise de sang
dextro
mise en route des gavages( alimentation parentérale)
tous types de pansements( escarre, plaies diverses types prothèse de hanche, de genoux,écorchure) ceux sont les soins les plus courant en convalescence)
ablation de fils, d'agraffes
sondage urinaire
pose aéorosol
ESI 3ème année
Llilandril
Adepte
Adepte

Message par Llilandril »

Si on dit aussi que c'est un travail dur physiquement, et que on a un petit gabarit le jury risque de dire "et ca vous gênerai physiquement?"
Attention je ne dit pas qu'il faut un gabarit de camionneuse (et je m'excuse du clichet) pour faire infirmière...

Et oui c'est super important la coomunication entre les différentes équipes..

Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Virgnieeva c'est super de pouvoir parler d'une journée type d'une infirmière par rapport à des expériences !!

Au moins, c'est du concret, tu as pu tout voir.
Et c'est un très bon exemple.
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

Je pense qu'il faut rester général à ce qui se rapporte à tout type de service. Le rôle de l'infirmière est tellement vaste...

Vous pensez à quels types de sujets pour l'oral ? (Je n'ai pas suivis ce sujet. Mais je voudrais participer à ces suppositions)
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
virginieeva
Fidèle
Fidèle

AAAAAAAAAHHHH vous allez super vite sur ce post :lol: :lol: . J'ai à peine le temps d'écrire un commentaire que vous en avez écrit 10 :hihi: :hihi: .

Au moins ce post est efficace :D
ESI 2009/2012 à Sète
virginieeva
Fidèle
Fidèle

Vous pensez à quels types de sujets pour l'oral ? (Je n'ai pas suivis ce sujet. Mais je voudrais participer à ces suppositions)

Moi j'espère qu'il ne peut rien tomber sur le projet HPST car même si je connais quelques points, je ne suis pas totalement à l'aise et j'aurai peur de dire des bêtises :? .
ESI 2009/2012 à Sète
Llilandril
Adepte
Adepte

Message par Llilandril »

Très bon planning mariedumon
Moi j'ai travaillé avec ma mère qui est infirmière en maison de retraite et c'est aussi le meme genre de planning. Mais elle a de plus en plus de corvées administratives.
Maintenant faut il être aussi précise dans les horaires le jour de l'oral?? Je sais pas...Je pense po

Moi aussi je veux pas le projet HSPT :D

Verrouillé