Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Super les filles ! Je pense que l'essentiel est dit et côté plan c'est nickel.
Leelou, ne minimise pas ce que tu as fait en 10mn.
Je pensais juste à un truc en plus dans les points négatifs d'éventuels problèmes liés à la sécurité et à la responsabilité de la grossesse pour la mère porteuse. non?
Leelou, ne minimise pas ce que tu as fait en 10mn.

Je pensais juste à un truc en plus dans les points négatifs d'éventuels problèmes liés à la sécurité et à la responsabilité de la grossesse pour la mère porteuse. non?
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Alors moi dans l'espoir de passer les trois oraux j'ai trois raisons différentes
Clermont : pour des me rapprocher de mon ami et pourvoir m'installer en collocation (raisons financières mais aussi pour le soutien nécéssaire durant les études qui sont plutôt difficiles)
Limoges : je vis actuellement ici, j'ai mon appartement dans cette ville
Tulle : chez mes parents
Voilà en gros, ça le fait ?
C'est quoi pour vous ?
Clermont : pour des me rapprocher de mon ami et pourvoir m'installer en collocation (raisons financières mais aussi pour le soutien nécéssaire durant les études qui sont plutôt difficiles)
Limoges : je vis actuellement ici, j'ai mon appartement dans cette ville
Tulle : chez mes parents
Voilà en gros, ça le fait ?
C'est quoi pour vous ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Tout à fait alno, c'est une bonne idéeAlno a écrit :Super les filles ! Je pense que l'essentiel est dit et côté plan c'est nickel.
Leelou, ne minimise pas ce que tu as fait en 10mn.![]()

Montpellier : J'habite à 15min de l'école à peu près, c'est la ville où j'ai grandi. Donc pas de dépaysement, famille et amis tout proche.
Le cadre de l'école est sympa aussi.
Leeloo, ouais c'est logique t'inquiètes pas !!
Le cadre de l'école est sympa aussi.
Leeloo, ouais c'est logique t'inquiètes pas !!

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Oui bien sûr je rajouterais pour chaque école que j'aime le cadre et autres et que, biensûr, je veux venir dans leur école ... 

Je vous abandonne les filles, je vais chez ma mémé son chien est en train de mourir... (non je raconte pas du tout ma vie, non je ne flood pas)
A tout à l'heure
A tout à l'heure

Ben moi, c'est pas terrible, j'ai juste choisi des écoles dans la région parce qu'on veut rester dans le "coin". et dans des villes de bassins d'emplois interessants pour mon mari.
Je pense baratiner en disant que je voulais être dans une petite promo quand c'est le cas pour un contact plus proche avec l'encadrement, et dire dans une plus grosse école dans l'autre car peut être plus de moyens?
En fait, je cale car je ne connais la spécificité d'aucune école.
Je pense baratiner en disant que je voulais être dans une petite promo quand c'est le cas pour un contact plus proche avec l'encadrement, et dire dans une plus grosse école dans l'autre car peut être plus de moyens?
En fait, je cale car je ne connais la spécificité d'aucune école.
Carpe Diem
-
- Accro
un choix rationel qui montre que l'on a pensé au quotidien etc ... à mon avis c'est tres suffisant !
ESI 3ème année
Exactement Mariedumon.
Alno c'est très correct, pas besoin de chercher plus !
Alno c'est très correct, pas besoin de chercher plus !

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Là j'aimerais vous proposer une sujet que j'ai eu à l'écrit et que je n'ai pas adoré :
Expliquer pourquoi il y a de plus en plus d'accouchements par césarienne?
Si je me souviens bien du plan :
1 Raisons liées à la mère :
- demande plus fréquentes de provocations d'accouchement pour une question d'organisation. (j'avais entendu ça une fois).
- la physionomie : les femmes aujourd'hui sont plus étroites de bassin qu'avant.
- la peur de la péridurale et de la douleur.
2 Raisons liées à des problèmes d'accueil en clinique et hôpital :
- une demande plus forte par rapport aux possibilités d'accueil.
- des maternités de proximité qui ferment, donc les femmes sont dirigées vers des établissements ou il manque des lits. Il faut donc provoquer pour libérer les lits.
- manque de personnels : ils faut aller plus vite.
Ouverture de la Conclusion : Le développement des accouchements à domicile permettrait il d'éviter sur surnombre de césariennes.
Voilà. Vous avez des idées, les filles je suis pas chaude sur ce sujet.
Je n'ai plus les chiffres en tête qui étaient dans le texte, mais c'était assez dingue.
Expliquer pourquoi il y a de plus en plus d'accouchements par césarienne?
Si je me souviens bien du plan :

1 Raisons liées à la mère :
- demande plus fréquentes de provocations d'accouchement pour une question d'organisation. (j'avais entendu ça une fois).
- la physionomie : les femmes aujourd'hui sont plus étroites de bassin qu'avant.
- la peur de la péridurale et de la douleur.
2 Raisons liées à des problèmes d'accueil en clinique et hôpital :
- une demande plus forte par rapport aux possibilités d'accueil.
- des maternités de proximité qui ferment, donc les femmes sont dirigées vers des établissements ou il manque des lits. Il faut donc provoquer pour libérer les lits.
- manque de personnels : ils faut aller plus vite.
Ouverture de la Conclusion : Le développement des accouchements à domicile permettrait il d'éviter sur surnombre de césariennes.
Voilà. Vous avez des idées, les filles je suis pas chaude sur ce sujet.
Je n'ai plus les chiffres en tête qui étaient dans le texte, mais c'était assez dingue.
Carpe Diem
- Llilandril
- Adepte
Le fait de provoquer un accouchement ne veux pas dire forcément césarienne. Enfin pour moi non. Je suis d'accord avec le fait que sa libère des lits mais pas avec l'augmentation du nombre de césarienne.
Sinon je suis d'accord avec le reste c'est plutot bien!
En espérant pouvoir écrire ESI...
Concours CRF Marseille ADMISSIBLE ==> oral le mercredi 17 Juin à 8h30
Concours CRF Marseille ADMISSIBLE ==> oral le mercredi 17 Juin à 8h30
-
- Accro
quelques idées :
-je sais que dans les pays nordiques il y en a beaucoup moins
-que chez nous il y a une surmédicalistion de l'accouchement ... pourtant c'est un évènement naturel et non une maladie ...
-effectivement il ya des cas ou les accouchement par césariennesont décidée par le medecin, voire par le patient (client) par soucis de facilité (organisation)
-Il faudrait peut être redonner plus de compétences aux sages femmes qui pourraient tres bien suivre la plupart des grossesses
.........
d'autres choses ???
-je sais que dans les pays nordiques il y en a beaucoup moins
-que chez nous il y a une surmédicalistion de l'accouchement ... pourtant c'est un évènement naturel et non une maladie ...
-effectivement il ya des cas ou les accouchement par césariennesont décidée par le medecin, voire par le patient (client) par soucis de facilité (organisation)
-Il faudrait peut être redonner plus de compétences aux sages femmes qui pourraient tres bien suivre la plupart des grossesses
.........
d'autres choses ???

ESI 3ème année
- virginieeva
- Fidèle
J'avais lu un article sur ce sujet où la césarienne était devenue la solution de facilité pour les médecins:
-moins de risques que l'accouchement naturel, donc moins de responsabilités pour le médecin;
- la césarienne est souvent prévue donc les planning sont fait plus facilement;
- plus rapides, donc plus d'accouchements, donc plus rentables notamment dans les cliniques privés où la patient paie très cher pour faire venir son gynécologue( sinon c'est celui de garde qu'on ne connaît pas frocément)
Voilà de ce que je me rappelle de l'article.

-moins de risques que l'accouchement naturel, donc moins de responsabilités pour le médecin;
- la césarienne est souvent prévue donc les planning sont fait plus facilement;
- plus rapides, donc plus d'accouchements, donc plus rentables notamment dans les cliniques privés où la patient paie très cher pour faire venir son gynécologue( sinon c'est celui de garde qu'on ne connaît pas frocément)
Voilà de ce que je me rappelle de l'article.

maman d'une louloute de 7 ans
ESI 2009/2012 à Sète
ESI 2009/2012 à Sète
Le nombre de césarienne est aussi lié à l'état de santé de la mère, avec en exemple la tension artérielle qui peut mettre en danger le bébé, et on ne fait pas supporter un accouchement par voie basse à un bébé fatigué par une tachycardie.
Ensuite évite la peur de la péridural comme raison à la césarienne : quasi toutes les césariennes aujourd'hui se font avec péridurale, l'anesthésie totale comportant des risques plus importants pour le bébé.
Ensuite évite la peur de la péridural comme raison à la césarienne : quasi toutes les césariennes aujourd'hui se font avec péridurale, l'anesthésie totale comportant des risques plus importants pour le bébé.
Maman de Rémi 9 ans, Lucie 7 ans et Bastien 4 ans
ESI 2009/2012 à Perpignan
ESI 2009/2012 à Perpignan
-
- Accro
tout à fait, on peut déclencher un accouchement par voie basse ...Zaze a écrit :Le fait de provoquer un accouchement ne veux pas dire forcément césarienne. Enfin pour moi non. Je suis d'accord avec le fait que sa libère des lits mais pas avec l'augmentation du nombre de césarienne.
ESI 3ème année