Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
avoir des questions = tu ne t'es pas renseignée avant
je pense que c'est ce qu'on voulait te dire.
je pense que c'est ce qu'on voulait te dire.
Oral le 15/05 - Evreux
-
- Fidèle
ba si tu pose une question sur la formation par exemple.
Mais si tu as pas de question tu ne va ^pas en inventer au risque de demander des choses futiles
Mais si tu as pas de question tu ne va ^pas en inventer au risque de demander des choses futiles
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
- LACASQUETTE
- Habitué
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
SUPER CONTENTE ADMISSIBLE A CALAIS
YES!!!!!!
YES!!!!!!
ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
Je vous conseille de ne pas appréhender l'oral comme une dissertation, mais plutôt comme un échange!
Alors un conseil, lisez les journaux, intéressez vous aux problèmes de santé publique actuels, regardez les émissions du genre "journal de la santé"....allez sur le topic des IDE, et regardez un peu ce qui est dit, concernant les difficultés de travail, les difficultés rencontrées dans leur vie privée s'il y en a etc...
Alors un conseil, lisez les journaux, intéressez vous aux problèmes de santé publique actuels, regardez les émissions du genre "journal de la santé"....allez sur le topic des IDE, et regardez un peu ce qui est dit, concernant les difficultés de travail, les difficultés rencontrées dans leur vie privée s'il y en a etc...
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
-
- Fidèle
Pour l'erreur médicale, effectivement j'irai voir le collègue en question. Cela m'est déjà arrivé et c'est comme cela que j'ai réagi. Après tout dépend bien sur de l'étendue des dégâts et dans ce cas il faut prendre des "mesures supérieures" (en parler à un responsable sans pour autant enfoncer le collègue au contraire
) et rapide

préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)
Coucou!
Je ne veux pas casser l'ambiance, mais attention, n'oubliez pas les candidats qui ont choisi le même IFSI que vous mais en second choix! Ils ne sont pas dans les chiffres des admissibles, mais le jours des résultats, ils serons bien là! En réalité on ne peut pas vraiment calculer le nombre de chance d'être pris.....
En tout cas félicitation à tout ceux qui sont admissible!
Bon courage!!

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais attention, n'oubliez pas les candidats qui ont choisi le même IFSI que vous mais en second choix! Ils ne sont pas dans les chiffres des admissibles, mais le jours des résultats, ils serons bien là! En réalité on ne peut pas vraiment calculer le nombre de chance d'être pris.....

En tout cas félicitation à tout ceux qui sont admissible!
Bon courage!!

Bonsoir tout le monde !
Ca a encore bien papoté aujourd'hui à ce que je vois ! Mais pas le courage de tout lire désolé ...
Je suis toujours plongé dans mes fiches avec mes questions et tout ! Je galère rien que pour : qu'aimez-vous et que détestez-vous le plus ?
C'est bête mais y'a tellement que j'aime et que je déteste ... Pas facile de trouver !
Ca a encore bien papoté aujourd'hui à ce que je vois ! Mais pas le courage de tout lire désolé ...
Je suis toujours plongé dans mes fiches avec mes questions et tout ! Je galère rien que pour : qu'aimez-vous et que détestez-vous le plus ?
C'est bête mais y'a tellement que j'aime et que je déteste ... Pas facile de trouver !
IDE promo 2009/2012
Ben il n'y a plus qu'à dire ce que tu détestes le plus et ce que tu aimes le plus, mais c'est vrai que c'est pas facile.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

bonsoir a tous et toutes
et bien durant mon absence j ai vu que vous avez bien bosse j 'ai essaye d'imprimer mais ca marche pas....
sinon voila je suis une petite formation acceleree du gretta il nous a ete conseille d'eviter un maximun de leur donner l occasion de poser des questions.pour se presenter et dire nos motivations cela doit se faire en trois ou quatre minutes max
parle du metier d inf et savoir comme se deroule la nouvelle formation.
petit conseil pour celle qui sont en reconversion preciser ce qui a fait naitre la motivation ou qui l a amplifie notre revelation
mots cles: je suis etablie, je sais ce que je veux,ca n'est pas un effet de mode
et garder en tete que l examinateur en face doit avoir envie de se faire soigner par nous on doit le convaicre de ca
voili voilou je suis prete a bosser a maintenant ah oui j allais oublie il faut que vous redigiez la presentation et les motivations puis les lire a haute devant un miroir afin d'eviter les mimiques
et bien durant mon absence j ai vu que vous avez bien bosse j 'ai essaye d'imprimer mais ca marche pas....

sinon voila je suis une petite formation acceleree du gretta il nous a ete conseille d'eviter un maximun de leur donner l occasion de poser des questions.pour se presenter et dire nos motivations cela doit se faire en trois ou quatre minutes max
parle du metier d inf et savoir comme se deroule la nouvelle formation.
petit conseil pour celle qui sont en reconversion preciser ce qui a fait naitre la motivation ou qui l a amplifie notre revelation
mots cles: je suis etablie, je sais ce que je veux,ca n'est pas un effet de mode
et garder en tete que l examinateur en face doit avoir envie de se faire soigner par nous on doit le convaicre de ca
voili voilou je suis prete a bosser a maintenant ah oui j allais oublie il faut que vous redigiez la presentation et les motivations puis les lire a haute devant un miroir afin d'eviter les mimiques
Dernière modification par titounn le 06 mai 2009 19:40, modifié 1 fois.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Je sais ce que j'aime et ce que je déteste, c'est pas ça le problême. Mais c'est vrai que c'est dur de choisir ce qu'on l'aime/déteste le + !LeeLoo19 a écrit :Ben il n'y a plus qu'à dire ce que tu détestes le plus et ce que tu aimes le plus, mais c'est vrai que c'est pas facile.
Bon vais continuer à réfléchir à ça et continuer mes questions !
IDE promo 2009/2012
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
Félicitations à tous et bon courage pour les oraux.
Quant à moi, déjà admissible à Clermont et Vichy, j'attends avec impatience le résultat de St Brieuc demain!
S'il vous plait, ayez une petite pensée pour moi car c'est celui que je veux entre tous!!!

Quant à moi, déjà admissible à Clermont et Vichy, j'attends avec impatience le résultat de St Brieuc demain!
S'il vous plait, ayez une petite pensée pour moi car c'est celui que je veux entre tous!!!

IDE en psychiatrie
Moi ce que j'aime le plus : passer du temps en "grande" famille (repas de fête), en "petite" famille (shopping) et entre amis (balade à moto)
ce qu je deteste le plus : la sensation d'aller mal physiquement ou moralement, sans pouvoir cerner d'où vient le mal.
ce qu je deteste le plus : la sensation d'aller mal physiquement ou moralement, sans pouvoir cerner d'où vient le mal.
Oral le 15/05 - Evreux
Oh, une question! avec quelle note est-on sur liste principale ou complémentaire?
en tout cas, je sais qu'en dessous de 10, c'est éliminatoire, j'ai eu 9 la dernière fois... (avec 16 à l'écrit, c'est rageant!)
en tout cas, je sais qu'en dessous de 10, c'est éliminatoire, j'ai eu 9 la dernière fois... (avec 16 à l'écrit, c'est rageant!)
Oral le 15/05 - Evreux
non, mais jean troué, trombone à l'oreille, bracelets à clous, bottes de 10 cm de haut en cuir, veste en cuir, maquillage noir aux yeux, parfois un peu décalé par les couleurs flashis, mais que du superficiel, a part 3 piercing oreilles, 1 nombril et un tatouage à l'homoplatebioulitte a écrit :style punk, genre cheveux fluos, piercings sur toute la figure, jeans troués et grosses chaussures?? je sais c'est un peu cliché mais bon...
ESI Narbonne 2012/2015
En route pour la 2eme année!!

Merci beaucoup, vous m'avez beaucoup aidée! et pour le livre j'attends de le recevoir maintenant, mais dès ce soir je vais prendre notes sur les topics, et essayer d'en lancer aussi!ninie0605 a écrit :Alors pour l'oral, commence à lire les différents topics que tu peux trouver sur le forum et qui donnent de très bons conseils !Ayame a écrit :Bonjour à tous![]()
![]()
![]()
![]()
Je voudrais savoir si , comme onn le dit, l'oral est plus dur que l'écrit (je le passe le 3 juin) et aussi les conditions de l'oral (comment ça se déroule), c'est a dire le nombre de jurys, s'il faut avoir un style classique, les ongles manucurés etc (j'ai un style punk donc vous avez compris mon problème^^![]()
), et combien de temps il est préférable que cela dure, mais aussi comment préparer cet oral, je suis complètement perdue, pour l'instant j'ai juste acheté un livre spécial oral que je dois recevoir, mais je vois pas quoi faire d'autre.
Si vous pouvez m'aider s'il vous plaît![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ensuite, le jury est composé de 3 personnes généralement (1 psy, 1 cadre de santé et 1 enseignante de l'IFSI).
Le jury te donne un sujet à préparer en 10 minutes. Ensuite, tu rentres dans la salle du jury, tu te présentes brièvement et tu exposes ton sujet. Cela dure à peu près 10 minutes.
Et pendant les 10 minutes qui restent, ils vont te poser des questions sur tes motivations, le métier d'ide, les études... et là, il faut que tu prouves que tu es motivée et que tu veux vraiment intégrer l'IFSI ! Bref, que tu n'es pas là par hasard parce que tu as vu de la lumière...
Concernant la tenue, pas de tenue classique mais pas non plus un style trop décontracté : trouve un juste milieu : jean ou pantalon ou pantacourt et un petit tee shirt qui te couvre le nombril et ça ira...![]()
Pour les ongles, il est déconseillé d'avoir les ongles longs manucurés, pas de vernis non plus (ça s'écaille et c'est pas super pour les soins, maladies nosocomiales, infections...) mais pas non plus des ongles rongés ou avec des plaies si tu t'arraches les peites peaux (car là aussi dangereux pour le patient plus tard) donc pareil que pour la tenue un juste milieu : des ongles limés naturels !
Voilà, après c'est vrai lis ton bouquin que tu as commandé, il doit y avoir des conseils à l'intérieur...
Bonne chance !
ESI Narbonne 2012/2015