Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
yessy974
Régulier
Régulier

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par yessy974 »

Moi je dirais qu'il y'a aucun points qui me derange d'abord si c'est en rapport a mes capacité qui peut les aidé a me cerné mai si c'est pour parler de chose a l'opposé je ne verais pas pourquoi j'en parlerais car on a chacun un minimun de vie privé!
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

j'aurais 2 petites questions pour paufiner ma présentation et mes motivations.
je passe l'oral dans une école de la croix rouge.

pensez-vous que si le jury demande pourquoi une école de la crf, répondre entre autre que j'ai toujours eu l'habitude d'être dans le privé et que c'est une des raisons de mon choix sera mal vue?

est ce qu'ils peuvent nous demander si on a passé le concours dans d'autres écoles ou si on a d'autres oraux a passer ? que répondre dans ce cas ?

merci de votre aide
IDE depuis le 26 juillet 2012
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

oreille34 a écrit :j'aurais 2 petites questions pour paufiner ma présentation et mes motivations.
je passe l'oral dans une école de la croix rouge.

pensez-vous que si le jury demande pourquoi une école de la crf, répondre entre autre que j'ai toujours eu l'habitude d'être dans le privé et que c'est une des raisons de mon choix sera mal vue?

est ce qu'ils peuvent nous demander si on a passé le concours dans d'autres écoles ou si on a d'autres oraux a passer ? que répondre dans ce cas ?

merci de votre aide

Et bien tu réponds la vérité !! Pourquoi mentir: tu as passé plusieurs écoles pour avoir plus de chances mais aussi car les écoles étaient dans ta région, que tu n'aurais pas eu de problèmes pour le logement, transports etc...

Après pour la croix rouge, tu peux dire que cette école a une bonne réputation, que tu t'es renseignée dessus, que le cadre te plaît, que tu as de la famille...
Car tu aimes être bien encadrée, que c'est une petite promo donc peut-être "plus" familiale, conviviale...
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
yessy974
Régulier
Régulier

Message par yessy974 »

voici les sujet tombé pour l'oral 2007

:fleche: la perception de la douleur dépend de la culture et de l'appartenance sociale, qu'en pensz vous

:fleche: les associations de patient se developpent.A l'aide d'exemple, indiqueez les intérêts de telles assos pour les patients et leus famille

:fleche: les jeunes français son les plus gros consomateur de cannabis qu'n pensez vous?

:fleche: les jeux vidéo son bon pour le cerveau?

:fleche: il faut faire de l'école un lieu de la régression de l'inhumanité.commentez.

c'est quel que sujet que je n'arive vraimen pas a faire :s
uij_60487

Message par uij_60487 »

merci pour vos réponse. enfin j'espere quand meme pas trop me planté sur la question de CG mais bon si les motivation me rattrappe c'est bon!!! merci une autre petite question j'ai un bébé de 8 mois pensez vous que ca puisse me pénaliser??
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)

Message par YouEnjoyLife »

Est-ce que quelqu'un connait les chiffre de Besançon ? (les vrais, parce que les 1181, c'est le nombre de départ et tout le monde n'a pas réussi l'écrit !), Belfort ? et Rouffach?
~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

marlene a écrit :merci pour vos réponse. enfin j'espere quand meme pas trop me planté sur la question de CG mais bon si les motivation me rattrappe c'est bon!!! merci une autre petite question j'ai un bébé de 8 mois pensez vous que ca puisse me pénaliser??
tu risque d'avoir droit a la question "comment allez vous faire financièrement? comment allez vous faire pour le faire garder?"...si tu dis que tu as tout prévu je ne pense pas que se soit pénalisant. Montre leur que tu t'es organisée.
poupinou64
Adepte
Adepte

Message par poupinou64 »

yessy974 a écrit :voici les sujet tombé pour l'oral 2007

:fleche: la perception de la douleur dépend de la culture et de l'appartenance sociale, qu'en pensz vous

:fleche: les associations de patient se developpent.A l'aide d'exemple, indiqueez les intérêts de telles assos pour les patients et leus famille

:fleche: les jeunes français son les plus gros consomateur de cannabis qu'n pensez vous?

:fleche: les jeux vidéo son bon pour le cerveau?

:fleche: il faut faire de l'école un lieu de la régression de l'inhumanité.commentez.

c'est quel que sujet que je n'arive vraimen pas a faire :s
Effectivement pas facile tes questions !

Moi j'en ai une autre : doit-on toujours dire la vérité au patient ?
infirmière libérale
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

j'espère que je n'aurai pas questions comme ça :choque:

moi j'ai une autre question quant à la notation car on me donne des réponses différentes tout le temps: utilise t-on les notes de l'écrit pour faire une moyenne avec celle de l'oral pour le classement final? ou prend-on juste en compte la seule note de l'oral??
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

dianegg a écrit :j'espère que je n'aurai pas questions comme ça :choque:

moi j'ai une autre question quant à la notation car on me donne des réponses différentes tout le temps: utilise t-on les notes de l'écrit pour faire une moyenne avec celle de l'oral pour le classement final? ou prend-on juste en compte la seule note de l'oral??
quand tu passes l'oral, tu dois avoir plus de 10 pour être sur les listes, moins de 10 tu es recalée.
après ils font une addition de tes 3 notes (culture gé + TP + oral) sur 60 et classent les gens comme ça.
ça répond à ta question ?
Promo 2009-2012
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

autre question j'ai du mal avec le terme "bioéthique" je vois plus ou moins a quoi on fait référence mais je sais pas ce terme me bloque quelqu'un peut m'aider en me donnant sa définition. Merci
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

oui merci! :lol:

mais c'est partout comme ça?? je pensais qu'il s'agissait d'une moyenne sur 20
c'est bizarre une note sur 60! ça me fait peur car franchement mes écrits ne sont pas top je pense (je n'ai pas eu les notes) mais j'ai eu du mal à bosser entre mes boulots, la maison à entretenir etc

donc je me dis que j'ai du avoir 10 tout rond et que je n'ai pas droit à l'erreur pour l'oral!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

dianegg a écrit :mais c'est partout comme ça?? je pensais qu'il s'agissait d'une moyenne sur 20
c'est bizarre une note sur 60! ça me fait peur car franchement mes écrits ne sont pas top je pense (je n'ai pas eu les notes) mais j'ai eu du mal à bosser entre mes boulots, la maison à entretenir etc

donc je me dis que j'ai du avoir 10 tout rond et que je n'ai pas droit à l'erreur pour l'oral!
oui c'est partout comme ça. une note sur 60 ça paraït bizarre mais ça évite une moyenne sur 20 avec pleins de chiffres après la virgule pour séparer les candidats... sur 60 c'est plus clair :)
oui avec 10 pile ça serait difficile d'être en liste principale, et encore ça dépend des concours que tu as passés (certains on à peine 50 candidats de plus que leur nombre de place). mais bon on ne peut jamais vraiment savoir quelles notes on a eues à l'écrit, ni si les autres candidats ont cartonné, donc sois à fond avant et pendant l'oral pour ne rien regretter !
Promo 2009-2012
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

:fleche: les jeux vidéos sont bon pour le cerveau

intro: ...(je sèche)

avantages: -favorise l'attention et concentration, mémoire
-attention visuelle sélective
-développement de stratégie et donc organisation
-optimise les réflexes
-développement cognitif: optimise la motricité fine
-améliore la coordination visuo-motrice....je pense qu'il y en a d'autre
risques: -addiction
-trouble du sommeil si trop de temps passé a jouer
-isolement et exclusion sociale
-crise d'épilepsie(même si des études on montré que c'était très rare)
-incitation a la violence....
conclusion: favorise le développement cognitif(exemple les serious games) mais leur utilisation doit etre modéré

voila en gros et surtout en 10minutes
Deydou
Régulier
Régulier

Message par Deydou »

Dianegg : non visiblement, à évreux ça ne se passe pas comme ça.

tu passes d'abord l'écrit : tu es admissible ou non. Une fois admissible, on oublie la partie écrit.

Ensuite tu passes l'oral totalement à part, et l'écrit ne compte plus du tout. Tu es donc uniquement noté sur ta prestation à l'oral : 10 pour l'exposé et 10 pour les motivations. (soit une note sur 20)

En gros, l'écrit chez nous ne sert qu'à pouvoir passer l'oral, mais pas à te faire entrer dans l'école.

Je sais pas si je suis claire?
Oral le 15/05 - Evreux
Verrouillé