Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Merci poupinou64 et skakaline d'avoir pris le temps de lire mes reponse, ca m'aide a prendre plus confiance en moi pour le jour de l'oral meme si je m'attendais avoir plus de critiques..que pensais vous de mes defaut? Je pense que je vais les changé, discrete en reservée, et insatisfaite en perfectioniste?(merci laure34090!) Quand a entété, je devrait peut etre le oter, nan?
Ces defauts vont me rendre folles!!!!
j'ai peur
Ces defauts vont me rendre folles!!!!
j'ai peur

- poupinou64
- Adepte
de rien sistah.
Hé personne tu es au top pour les questions, si tu ne rentres pas en ifsi j'y comprend rien du tout.
A moins que ................... mais oui j'y suis en fait tu es un jury infiltré c'est ça oui
Hé personne tu es au top pour les questions, si tu ne rentres pas en ifsi j'y comprend rien du tout.
A moins que ................... mais oui j'y suis en fait tu es un jury infiltré c'est ça oui

infirmière libérale
- poupinou64
- Adepte
Les soins palliatifs permettent aux patients et à la famille de leur apporter le maximum de confort pour qu'ils vivent au mieux la maladie. L'intervention est médicamenteuse pour la douleur mais aussi psychologique en leur apportant du soutien.
En aucun cas il est question d'accélerer la fin de vie.
Enfin c'est ce que je pense.
Quant à la mort je ne pense pas que l'on s'y habitue par contre en tant que professionnel (le) on peut apprendre à s'en préserver.
En aucun cas il est question d'accélerer la fin de vie.
Enfin c'est ce que je pense.
Quant à la mort je ne pense pas que l'on s'y habitue par contre en tant que professionnel (le) on peut apprendre à s'en préserver.
infirmière libérale
Les soins palliatifs ont été mis en place de façon officielle en 1987. La loi du 9 juin 1999 garantie le droit à l'accès aux soins palliatifs. Ces soins visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. Toutefois, certains département ne disposent pas d'unité de soins palliatifs.
IDE promo 2009/2012
- poupinou64
- Adepte
Annya41 a écrit : Toutefois, certains département ne disposent pas d'unité de soins palliatifs.
C'est qu'il n'y a pas d'unité de soins palliatifs partout.
infirmière libérale
- gayelle30
- Régulier
je sui d'accord avec vous sur les soins palliatifs mais j'aurais parler de la loi leonetti en plus 

ESI MONTPELLIER 2009/2012!!!!!
Je ne sais pas si on t'a répondu, j'ai rien vu Oopommverte a écrit :Je me posais une question, je sais pas si elle a déjà été posée mais bon (j'en suis à la page 75 du sujet, et je lis tout parce que mine de rien vous dites des choses franchement intéressantes !!)...
S'ils me posent la question du rapport à la souffrance, sachant que j'ai très peu d'expérience à ce sujet, est ce que je peux parler de mes chiens ? Je veux dire, j'ai 9 chiens chez moi, donc j'ai eu à soigner et à panser des plaies pas toujours très jolie (batailles de hiérarchie...), et j'ai du agir avec la souffrance de mes bestioles (qui nous font très bien comprendre qu'ils ont mal !!). Grâce à ça, je sais que je n'ai pas de problèmes pour gérer la souffrance et que même quand je sais que je fais "mal" a ma bestiole ça ne me pose pas de problème puisque je sais que c'est finalement pour son bien et que c'est un mal nécessaire. Pour moi c'est très clair, je ne fais aucun anthropomorphisme et ça me parait logique. Mais je suppose que ça peut être mal interprété, qu'ils peuvent me demander pourquoi je deviens pas vétérinaire... Je suppose aussi qu'ils risquent de penser que je "dévalorise" l'homme en le comparant aux animaux non-humains...
Bref, s'il me demande quel a été mon rapport à la douleur et si je pense pouvoir gérer, je tiens ma langue et m'en tiens à ma maigre expérience avec les humains, où je peux parler de mon expérience canine ??
Si je voulais parler rapidement des chiens je dirais que j'ai prodigué des soins et que j'ai sû surpasser la souffrance mais que ce qui m'intéresse, c'est de travailler avec des humains et non des animaux, c'est pour ça que je veux faire infirmière et non vétérinaire.
Ou alors tu n'en parles pas du tout et ça t'évite des problèmes plausibles.
Le mieux c'est d'éviter je pense.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
poupinou64 a écrit :Annya41 a écrit : Toutefois, certains département ne disposent pas d'unité de soins palliatifs.
C'est qu'il n'y a pas d'unité de soins palliatifs partout.
A l'heure actuelle et si mes souvenirs sont bons, il existe 54 centre de soins palliatifs...ce qui est très peu!
ESI 2009/2012
Je reviens, encore une fois je sais, sur les défauts, j'ai pensé à un truc, un de mes défauts est ma maladresse.
Pensez vous que si je le dis au jury et qu'ils me disent un truc du genre "ouais mais pour une IDE c'est pas tiptop" et que je leur réponds que ça ne m'a jamais porté préjudice dans le cadre "professionnel" (pompiers, serveuse...), est-ce que ça peut passer ou non, car dès que je suis concentrée en principe je ne le suis plus, mais dans le cadre privé, j'suis surnomée gaston lagaffe
Quel est votre avis ?
Pensez vous que si je le dis au jury et qu'ils me disent un truc du genre "ouais mais pour une IDE c'est pas tiptop" et que je leur réponds que ça ne m'a jamais porté préjudice dans le cadre "professionnel" (pompiers, serveuse...), est-ce que ça peut passer ou non, car dès que je suis concentrée en principe je ne le suis plus, mais dans le cadre privé, j'suis surnomée gaston lagaffe

Quel est votre avis ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Leeloo personnellement, je ne le dirai pas. Même si tu leur dit que cela ne t'a jamais porté préjudice, cela ne veut pas dire que ça ne t'arrivera jamais. Ils vont penser que tu pourrais en danger la vie d'un patient.
C'est vraiment galère ces défauts
C'est vraiment galère ces défauts

IDE promo 2009/2012
- bibouille22
- Forcené
moi aussi je suis d'une maladresse maladive mais je le dirais pas . Je pense pas que ça soit un bon défaut à dire ^^ genre ils vont te dire " vous risquez de vous piquez alors , ou te raté le patient " ^^ même si je pense que dans le cadre de mon métier je ne serai aps maladroite
IDE depuis 2013
Moi non plus je ne le dirais car ils vont se servir de sa pour te poser des questions pièges et essayer de te destabiliser!
Mais cela peut etre un bon point situ arrives a trouver de bons arguments pour leur prouver le contraire et s'il n'arrive pas à te destabiliser
Mais cela peut etre un bon point situ arrives a trouver de bons arguments pour leur prouver le contraire et s'il n'arrive pas à te destabiliser
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
Moi je suis sûre que ça n'aura aucune incidence sur mon métier, mais je pense aussi que le jury ne l'entendra pas de cette oreille. J'voulais juste être sûre de faire le bon choix. Ca confirme ce que je pensais. Va falloir se creuser encore un peu
Et vous vous direz quoi ?

Et vous vous direz quoi ?
Dernière modification par LeeLoo19 le 10 mai 2009 14:55, modifié 1 fois.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Allez une tite question pour ceux et celles qui en ont envie...
Préserver l'eau, c'est conserver la vie. Que savez- vous du sujet et qu'en pensez-vous?
je vais tâcher d'y répondre aussi...
Préserver l'eau, c'est conserver la vie. Que savez- vous du sujet et qu'en pensez-vous?
je vais tâcher d'y répondre aussi...

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Moi je pense dire que je suis perfectionniste(mais après je sais pas car sda peut peut-etre une qualité) je suis tétu quand je sais que j'ai raison je ne suis en aucun cas obstiné si je n'ai pas de preuve de ce que j'avance je me la fermerai..
Après je manque un eu de confiance en moi mais ej sais pas si c'est une chose a leur dire!
Mais on cherche souvent a trouver des defauts qui ne generaient pas ds la profession et on am dit que justement ils peuvent penser que du coup on mens un peu et que nous nous montrons pas telle que l'on est!e que sa peut etre un bon point de dire les vrai vrai defauts si on a de bon arguments pour leur prouver que sa ne derangera pas dans la profession et sa eur montrera qu'on est honnete
Après je manque un eu de confiance en moi mais ej sais pas si c'est une chose a leur dire!
Mais on cherche souvent a trouver des defauts qui ne generaient pas ds la profession et on am dit que justement ils peuvent penser que du coup on mens un peu et que nous nous montrons pas telle que l'on est!e que sa peut etre un bon point de dire les vrai vrai defauts si on a de bon arguments pour leur prouver que sa ne derangera pas dans la profession et sa eur montrera qu'on est honnete
le puy passé mendes et vichy également...