Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
"est-ce qu'un animal de compagnie dans une maison de retraite est acceptable ? " voila un sujet qui a été donné à siiana si je me souviens bien
Je me suis dit que ça peut etre intéressant

Je me suis dit que ça peut etre intéressant
- sourire
- Accro
alyss a écrit :le fait est que des horaires de commerce sont durs à gérer 9h/12 et 14h/19h, pour les enfants c'est dursourire a écrit :Je souhaite changer car actuellement j'ai plusieurs "difficultés": d'une part j'ai un gros manque de contact avec le patient, et je ne m'en étais pas rendu compte avant car je faisais mes études et avec des stages de deux semaines en moyenne, je m'en suis pas rendu compte avant. Je ne m'étais pas bien renseigné en fait!marlynette a écrit :dis moi pourquoi change tu de métier, c'est pas mal préaparatrice hospitalière?
enfin je dis ca car je suis préparatrice aussi!
d'autre part en ce moment je travail en production (fabrication de chimiothérapie) et à part cela rien ne m'intéresse dans ce métier, et je ne me vois pas bosser là dedans (les chimios) pendant 20 ans
Et toi pourquoi changer?
Le fait de travailler pour un patron qui ne fait souvent pas grand chose à part avoir un salaire plus que confortable, alors que toi tu trimes derrière le comptoir, en fait pour lui!!
la pharmacie tend a devenir un vrai commerce du médicament et le coté profit celà ne m' interresse pas!!
voilà!!

oui je sais , je ne l' ai jamais mis en avant,lors de mes précédents concours!!
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy
- folle-a-lier
- Habitué
Euh pour la journée type d'une infirmière, j'ai fait une fiche & voilà ce que j'ai : Exemple d'une IDE du matin :
- Passage au vestiaire (on y pense jms ! XD)
- Transmissions
- Tournée prises de sang (en 1er parce que bcp doivent être à jeun dc il faut faire ça tôt)
- Tournée dextro + tensions + t°C + saturation (si besoin)
- Tournée médicaments + entretien perf + soin des yeux + soin de la bouche, etc...
- Toilettes en collaboration avec l'AS (pas tjs, toilettes peuvent être délégués à l'AS entièrement)
- Tournée pansements
Arrive le midi : - Médicaments + perf
& enfin transmissions.
Sans oublier, ttes les urgences & les entrées et sorties à prendre en charge.
J'suis pas franch'ment satisfaite de ce que j'ai marqué, si vous avez des choses à changer ou des trucs à rajouter, j'suis preneuse !
zitjulie, t'es mimie comme tout d'avr pensé à moi, j'espère que t'es pas déçue du bilan !
- Passage au vestiaire (on y pense jms ! XD)
- Transmissions
- Tournée prises de sang (en 1er parce que bcp doivent être à jeun dc il faut faire ça tôt)
- Tournée dextro + tensions + t°C + saturation (si besoin)
- Tournée médicaments + entretien perf + soin des yeux + soin de la bouche, etc...
- Toilettes en collaboration avec l'AS (pas tjs, toilettes peuvent être délégués à l'AS entièrement)
- Tournée pansements
Arrive le midi : - Médicaments + perf
& enfin transmissions.
Sans oublier, ttes les urgences & les entrées et sorties à prendre en charge.
J'suis pas franch'ment satisfaite de ce que j'ai marqué, si vous avez des choses à changer ou des trucs à rajouter, j'suis preneuse !

Charlotte
CHU Cavale Blanche ESI 2009/2012... En route pour la deuxième année !
j'ai un problème avec mes motivations !
je trouve quand je me les récite, ce n'est pas naturel, je cherche mes mots, tout ne me vient pas, j'ai toujours eu du mal à trouver des motivations (et c'est la première fois que je vais les dire à l'oral).
j'ai peur que, devant le jury, hop blocage, et je sois oblogée de les rechercher dans ma tête
je trouve quand je me les récite, ce n'est pas naturel, je cherche mes mots, tout ne me vient pas, j'ai toujours eu du mal à trouver des motivations (et c'est la première fois que je vais les dire à l'oral).
j'ai peur que, devant le jury, hop blocage, et je sois oblogée de les rechercher dans ma tête

~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~
Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?
Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?
-
- Fidèle
coucou tout le monde,
dur dur de vous suivre!
Perso, je ne rajouterai rien folle-a-lier car c'est une journée type. On ne peux en dire plus dans le sens où chaque journée ne se ressemble pas et d'autant plus qu'il existe un panel important de différents services, lieux d'exercice...
dur dur de vous suivre!
Perso, je ne rajouterai rien folle-a-lier car c'est une journée type. On ne peux en dire plus dans le sens où chaque journée ne se ressemble pas et d'autant plus qu'il existe un panel important de différents services, lieux d'exercice...
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
- folle-a-lier
- Habitué
J'aurai peut-être rajouté un truc du genre "Passage du médecin" et "application des nouvelles prescriptions" ? Vous en pensez quoi ?
Charlotte
-
- Fidèle
moi je dirai ça dans les transmissions
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
absolument pas déçu folle-à-lier bien au contraire
euh question? Qu'est ce que c'est "transmission", enfin qu'est ce qu'on entend par là exactement?

euh question? Qu'est ce que c'est "transmission", enfin qu'est ce qu'on entend par là exactement?
- folle-a-lier
- Habitué
Prendre du tps pour découvrir ce qui s'est passé pdt qu'on était pas là quand on arrive et tenir au courant l'équipe qui suit de ce qui s'est passé, de ce qui a été fait, etc... en partant ! Tu comprends ? 

Charlotte
oui je comprend, en fait moi j'appelai ça "relais des équipes"(en gros)
En gros l'infirmière de nuit fait son topo à l'infirmière de jour et vice versa.
Ou un médecin et une infirmière.
Ou un médecin et une infirmière.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
- folle-a-lier
- Habitué

Charlotte
Bonsoir tout le monde !
Vous avez tellement papoté que j'ai pas le courage de tout lire ! Par contre Folle-a-lier, j'ai lu ce que tu avais eu comme conseils et c'est super intéressant
Pour la journée type, j'ai mis ça sur ma fiche : La journée commence et se termine par les transmissions. Distribution des repas, des médicaments. Répondre aux demandes diverses des patients, vérifier qu'ils se sentent bien, faire les soins ... Mais tout cela dépend du lieu où l'infirmière exerce . Par exemple, une IDE scolaire assure plutot un role préventif tandis qu'une IADE effectue surtout des actes techniques.
En espérant vous avoir aider !
Vous avez tellement papoté que j'ai pas le courage de tout lire ! Par contre Folle-a-lier, j'ai lu ce que tu avais eu comme conseils et c'est super intéressant

Pour la journée type, j'ai mis ça sur ma fiche : La journée commence et se termine par les transmissions. Distribution des repas, des médicaments. Répondre aux demandes diverses des patients, vérifier qu'ils se sentent bien, faire les soins ... Mais tout cela dépend du lieu où l'infirmière exerce . Par exemple, une IDE scolaire assure plutot un role préventif tandis qu'une IADE effectue surtout des actes techniques.
En espérant vous avoir aider !
IDE promo 2009/2012
je suis pleine de questions ce soir...j'aimerai savoir si l'on doit préciser au jury lorsque l'on est pas sur de sa réponse...je m'explique est ce que donner une phrase du genre:"de ce que je sais, ou de ce que j'ai pu lire, ou encore des tournure du genre il me semble que..." est ce que c'est risqué de dire que l'on ne sais pas trop en fait que l'on est pas sur de soi. J'ai peur que cela montre un manque de confiance ou d'info...je sais pas si vous voyez ce que je veux dire 

Parfait ta journée type Charlotte
j'ai rien d'autre à ajouter...franchement tu peux y-aller les doigts dans le nez toi à l'oral!C'est quand le premier que tu passes?

ESI 2009/2012