Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
A_A

Re: Quelques questions....

Message par A_A »

Merci pour le conseil mais en fait j'ai pas très bien compris un truc. Pour entrer dans une école il faut passer un concours d'admission, que l'on peut préparer seul( se donner un peu de culture générale et s'entraîner à rédiger sur des sujets divers dans le domaine de la santé et du social ) mais après trois ans, on prépare une autre chose pour obtenir le diplôme et finalement si on veut être fonctionnaire il faut passer un autre concours. C'est ça?? :pasmoi:
Désolé si les questions sont un peu bêtes mais je veux être sûr de savoir comment organiser les choses...

Merci d'avance pour vos réponses :)
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Re: comment etre sûre?

Message par phiphibrindacier01 »

je comprends ce que tu veux dire Nessie, en stage j'ai impression d'être une autre personne que toutes mes appréhensions s'envolent et je me lance sans problème chaque jour dans une nouvelle aventure ....
Je ne me pensais pas toujours capable de faire ce que je fais aujourd'hui!!
Infirmière toute neuve :)
emie57
Accro
Accro

Re: Peur de ne pas être prête....

Message par emie57 »

Pour ma part...non j'y suis plus
IDE made in belgique
Nessie
Insatiable
Insatiable

Re: comment etre sûre?

Message par Nessie »

phiphibrindacier01 a écrit :je comprends ce que tu veux dire Nessie, en stage j'ai impression d'être une autre personne que toutes mes appréhensions s'envolent et je me lance sans problème chaque jour dans une nouvelle aventure ....
Je ne me pensais pas toujours capable de faire ce que je fais aujourd'hui!!

:chine: :chine: :clap:
IDE nephorologie SI
pierrot24
Adepte
Adepte

Re: Sapeur pompier volontaire...atout ?

Message par pierrot24 »

Agrume a écrit :Et puis aussi, tu as l'AFPS ! (non?) et c'est déjà un bon point je pense !
Je pense que si,il (elle) est SPV, c'est plutôt le PSE2.

En tout cas, je ne pense pas que cela soit un handicap, à condition de ne pas tout miser la dessus.

De plus, la possibilité de s'investir comme ISPV après l'obtention du DE permettra d'associer ta passion (SPV) avec ton métier (qui peut être aussi une passion :clin: .)

Bon courage !!
Infirmier en Pédiatrie <3
Aourell
Insatiable
Insatiable

Re: Quelques questions....

Message par Aourell »

Toutes les réponses à tes questions sont sur le site! :roll: cf à gauche de la page section"étudiants" ou "concours".
Bon sinon pour répondre à ta question, on prépare quelque chose au bout des trois ans: le diplome et le tfe(le mémoire).
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Oui exactement, meler mes deux passions serait super !

oui en effet j'ai l'AFPS (maintenant c'est pcs) et pse 1 et 2.

merci de vos avis, j'espère que présenté comme ca doit l'être ce ne sera que positif ^^
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Message par alex_esi94 »

Salut !

Perso je suis secouriste pour la croix-rouge française et j'en ai touché deux mots à l'oral, le jury s'est montré très intéressé lorsque j'ai expliqué mes différentes activités notamment les gardes SAMU ou pompiers et le samu social, ils m'ont questionné dessus et ça a été le principal sujet concernant mes propres motivations, la question de la dissert' à présenter étant l'éducation à la santé peut-elle responsabiliser les individus ?

J'ai été reçu 100ème donc à voir si ça a joué, pour cet oral j'ai eu 16.5 je crois ;)
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
Poupette93

Message par Poupette93 »

nomes a écrit :d'un coté j'ai peur et de l'autre me tarde un max que ça soit fini vous etes en prépa?
Coucou,

Non, je le prépare toute seule pour ma part !

Et toi ?
nomes
Habitué
Habitué

Message par nomes »

oui ça me rassure , les echanges avec les autres c sympa mais cher...........
Poupette93

Message par Poupette93 »

nomes a écrit :oui ça me rassure , les echanges avec les autres c sympa mais cher...........
Tu veux qu'on "s'aide" ? Je sais pas moi, via MSN ou un truc dans le genre, qu'on se file nos astuces, qu'on s'aide... Et qu'on se soutienne :-)
nomes
Habitué
Habitué

Message par nomes »

ok c sympa j'ai pas msn par contre mais on se parle des sujets actuels nous en prépa en ce moment on bosse sur la chronobiologie, chrononutrition ainsi que les greffes....
celb

Message par celb »

Bonsoir à toutes,

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu as dis poupette93.
Moi aussi j'ai commencé mes révisions à cette période en 2007, je sors d'un bac stt et j'ai passé le concours d'AP ainsi que celui IDE.

Le concours n'est pas le même pour les deux formations même s'il existe des similitudes ( tests psy et oral sur les sujets sanitaires et sociales). Et c'est vrai qu'il est un peu plus dur pour IDE, mais rien n'est impossible : j'ai réussi aux deux. J'ai bossé pendant 2 bon mois en ayant une activité professionnelle à plein temps à coté.

Le meilleur conseil que je peux donner c'est de s'investir à fond, de bosser tous les jours et les week ends jusqu'au examens.
De ne rien laisser au hasard, de s'entrainer un max pour les testes psy et de suivre de près les actualités sociales. En s'aidant des bouquins c'est tout à fait possible, même seule ... De préparer l'oral avec, comme cela a ete dit, vos motivations. Et c'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que de les écrire et s'entrainer avec la famille ou les amis pour trouver de l'aisance dans son discours et de repérer ses failles. D'en vouloir et ne pas se laisser décourager.

De toutes façons, on ne se sent jamais suffisamment pret pour un examen, on doute toujours de ne pas en avoir fais assez et de ne pas en savoir assez. Je parle en mon nom, mais je suis sur de n'être pas la seule, loin de là. Et c'est normal !

Courage à vous et bonne chance, rien n'est impossible. Il faut y croire.

Si vous avez besoin d'aide ...
cassoune

Une inscription par concours ?

Message par cassoune »

Bonjour les gens!

Voila, je suis en terminale et pour la rentrée de septembre 2009, je souhaiterai rentrer à l'ifsi. Pour mettre toutes mes chances de mon cotés, je vais m'inscrire à plusieurs écoles dans différentes villes, et je voulais savoir si j'dois aller chercher des dossiers d'inscription a chaque fois et si je dois passer tous les concours a chaque fois ou s'il suffit juste d'en prendre un et de passer le concours qu'une fois...
C'est peut-étre tout con comme question mais j'm'en pose beaucoup en ce moment alors bon...

Merci de vos réponses.

[Titre modifié => Juju5544]
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: inscription ifsi

Message par Jo_bis »

1 dossier par IFSI.
1 Concours par IFSI.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Verrouillé