Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
NELL38
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par NELL38 »

je suis un peu inquiète !! car dans ce forum au sujet des qualités des IDe personne n'a parlé (sauf erreur de ma part) de l'altruisme !! est-ce que je me trompes ??(il y a tout de même 149 pages à lire LOL ) car c'est une des qualités(il me semble) essentielle pour faire partie du milieu médical
Oral AS Bourgoin: 40eme sur LC
Oral Rockefeller: 21 Mai 13H20
Bourgoin: 12 Juin 7H00 !!!!
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

Pour ceux qui sont proches d'une télé, ils parlent de la journée mondiale des infirmières sur la 5 ;)
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
laGuess
Habitué
Habitué

Message par laGuess »

skakaline a écrit :
laGuess a écrit :Je reviens de mon oral au puy en velay
Mon suet était:selon vous,quels peuvent etre les causes de l'alcoolisme.Sujet assez simple
Mais bien sur moi et l'oral c'est pas trop sa...Bouche sèche j'arrivais plus à trouver mes mots
Au niveau motivation elle m'on posé que des question sr le métier..Pk infirmière et pk pa kiné ou manipulateur^
quand j'ai dit que les urgences et la pédiatrie m'interresse ils m'ont questionné pk ces services qu'est ce que sa me ferais de voir des enfants souffrir.

Je me suis pas du tout trouvé convainquante j'ai l'impression que ce qu je disais n'allais pas j'ai meme l'impression que j'ai meme pas dit ce qu'il fallait et pourtant j'étais entrainée.
enfin Bon le puy c'est mort sa ma limite decouragé.
J'espere que pour vous sa se passe bien...

Ah merci :)!!Remarque j'ai eu de la chance de commencer par l'endroit ou je veux moins être au moins sa prépare pour les prochain!En totu cas ce que je peux conseiller c'est de vraiment repeter ces motivations car devant le jury..Oups ..
Dur dur de croire qu'on a peut etre une chance quand le jury arrete pas de nous reprendre de nous contredire et limite nous faire comprendre qu'on sait pas qu'est ce qu'une infimière...En tout cas chapeau ils arrivent vite à mettre mal à l'aise..Faut vraiment s'y preparer moralement...
Bone chance à tous pour vos oraux!!

POur ceux ou celles qui le passe a puy...les sujets d'aujourd'hui étaient basés sur l'alcoolisme..

Te décourages pas, de toute façon tu as tout dit désormais, après peut etre que tu as séduit le jury plus que tu pourrais le croire :clin:
Et la gorge sèche c'est normal, je pense qu'il y-a pas beaucoup de personnes qui n'ont pas la gorge sèche lors de l'entretien ^^
En plus vu tout ce que tu as écrit sur le forum pour moi tu étais bien préparé donc attend patiemment les résultats maintenant! Bon courage!
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Vite vite regardé le magasine de la santé sur la 5!!!!!!!!!!!!!!!

Edit: mince c'est fini! il faudra que vous le regardiez sur le net, c'était les journées des infirmières avec une infirmière sur le plateau. Une fille a dit aussi qu'ils ont du mal à en recruter . MAIS PRENEZ NOUS ON VEUT VENIR NOUS :lol:
ESI 2009/2012
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

J'ai une tite question à vous poser :

En 3ème j'ai fais un stage dans les ambulances ce qui m'a permit d'avoir un premier contact avec les patients ...
Ensuite, cela fait 2 ans que je travaille chez une personne agée en tant qu'aide ménagère et surtout, je suis une compagnie pour elle. C'est une tante à ma mère.

Dois-je en parler ?
IDE promo 2009/2012
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Ne t'inquiètes pas laguess parfois on est vote surpris (moi la première d'avoir eu certains écrits)!

Oui anna tu devrais en parler toute expérience pro est bonne à prendre!

Courage yess souffle un bon coup te stress pas trop et hop hop hop on leur montre que C'EST TOI!
Y a pas de raisons!

Est-ce possible de re-visionner une émission sur le site france 5 pour la journée des infirmières par exemple?
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
NELL38
Adepte
Adepte

Message par NELL38 »

pour ma part ce n'est ni ta tante , ni ta mère , mais une personne en souffrance (ou en difficulté , car je ne sais pas quelle pathologie a justifié cette aide) que tu vas aider et pour laquelle tu vas oeuvrer pour son bien être (si j'ai un petit conseil à te donner ... ne sois pas trop affective avec les gens que tu aides , ne t'appropries SURTOUT PAS leurs douleurs ou souffrances !! tu dois, pour garder le contrôle de ta vie et être une IDE efficace, savoir prendre de la distance par rapport aux affections de tes futurs patients
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Bien sur!!

http://www.france5.fr/magazinesante/" target="_blank

regarde ce soir il y-aura l'émission qui vient tout juste de passer!
ESI 2009/2012
yessy974
Régulier
Régulier

Message par yessy974 »

Merçi beaucoup les filles.........De toute demain je vous racontrais mon oral ça poura vous aider!

manipulateur c vraimen diférents car on est plus axé sur la pathologie via les machines
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

skakaline a écrit :Une fille a dit aussi qu'ils ont du mal à en recruter . MAIS PRENEZ NOUS ON VEUT VENIR NOUS :lol:
Héhé, de toute façon on sera pris nous ^^ Tout les gens qui fréquentent ce topic seront pris, si si ^^

Pour le sujet sur le dicton, je rajouterais dans les solutions possibles des maisons de retraite dans lesquelles on rajoute une crèche, dans le sens où le contact des très jeunes enfants coupe la PA de sa solitude et lui rend le rôle de "modèle" qu'elle pouvait avoir étant adulte.

Je me demande si dans ce sujet il ne faudrait pas plus développer la première partie du dicton, sur les jeunes qui vont en bande... Sauf que c'est assez difficile de synthétiser, si on veut parler de tout ce qu'englobe ce dicton, il faudrait bien plus de 10 minutes...

Un plan qui engloberait le besoin d'être en bande des jeunes et les conséquences que cela peut avoir (exclusion de certains, esprit de compétition, engrenage du groupe avec les comportements à risque, perte de son esprit critique propre...), l'éclatement de la cellule familiale (recul du mariage, augmentation des divorces) et les difficultés de rencontre actuelles (se concentre plus sur la vie professionnelle que personnelle (lien avec la profession infirmière où les deux peuvent être difficiles à gérer), les nouveaux moyens de rencontres (speed dating, site de rencontre...), individualisme...) et enfin enchainer sur la solitude des personnes âgées... ça risquerait d'être trop long non ?
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
Amydelonge
Forcené
Forcené

Message par Amydelonge »

Coucou les filles !! :coucouc:

Pour celles qui veulent s'entrainer, je vous donne mon sujet à Vichy ce matin :

Quelle est la place de l'autorité parentale aujourd'hui dans notre société ?

Bonne chance à toutes !! :clap:

:bisous:
Dernière modification par Amydelonge le 12 mai 2009 13:39, modifié 1 fois.
( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Amydelonge a écrit :Coucou les filles !! :coucouc:

Pour celles qui veulent s'entrainer, je vous donne mon sujet à Vichy ce matin :

Quelles est la place de l'autorité parentale aujourd'hui dans notre société ?

Bonne chance à toutes !! :clap:

:bisous:
J'ai hate de voir vos réponses! J ai essayé de le faire et hum hum! pas trop d'inspiration!!
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Tiens je me rappelle de quelque chose: l'an dernier à mon oral on m'avait demandé si ça me dérangeait de faire la toilette aux personnes âgées, on m'a demandé aussi en quoi j'étais mature pour entrer dans cette formation
Une illumination tout d'un coup je me rappelle de ça :lol:
ESI 2009/2012
NELL38
Adepte
Adepte

Message par NELL38 »

au sujet du dicton (mais ça c'est mon côté philo qui me le fait penser) je ferais le parallèle avec la fameuse énigme du sphinx

au début de sa vie , tout comme une enfant marche à 4 pattes, un ado a besoin d'être à plusieurs pour connaitre la vie et parvenir à .... avancer

ensuite dans l'âge adulte .. on marche sur nos deux pattes (comme en couple= équilibre) et pour ce qui concerne les personnes âgées elles vont seules avec leur seule canne pour les aider à avancer

dites moi !!! n'hésitez pas (surtout pas !!) si mon côté philo risque de me desservir à l'oral !! car on m'a souvent dit "tu analyses trop" !!!!
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

L'autorité parentale représente l'ensemble des droits et devoirs des parents envers leurs enfants. En général exercée par les deux parents contrairement au modèle d'autrefois où le père avait toute puissance sur sa famille, y compris sur sa compagne (rôle de chef de famille).

Cette autorité s'arrête à la majorité ou dans des cas particuliers (décision judiciaire, abandon, mauvais traitements...)

A l'heure où le nombre de divorces ne cesse d'augmenter, quelle est la définition de l'autorité parentale ?
Et bien elle ne change pas, divorcés ou non, les parents continuent à exercer également cette autorité, même quand il est question de garde exclusive (il me semble à confirmer si vous avez des infos :conf: )

Une question subsiste, les divorces nombreux entraînant un nombre grandissant de familles recomposées, quelle est la place des tiers ? (beaux parents essentiellement).

J'aurais voulu parler de la loi du 4 mars 2002 (il me semble) relative à l'autorité parentale mais je ne sais pas quoi en dire...

Voilà ma maigre participation :pasmoi:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Verrouillé