Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kti24
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par kti24 »

definition de objet: c'est le but d'une action
definition de sujet:qui a tendance à subir frequemment quelque chose de désagreable

le role de l'infirmière est d ' assumer la responsabilité de l'ensemble des soins infirmiers qui requièrent : la promotion de la santé, la prevention de la maladie et les soins aux malades. par consequent elle veille à la prise en charge de la douleur
donc le malade est objet de soins

bon voilà pour le premier jet: je vais y reflechir plus longuement
Maman 41 ans, de Thomas 11 ans , Maïna 10 ans et Gaëlle 10 ans
ESI Perigueux.....ma nouvelle chance

On ne reçoit que ce que l'on donne
lolie186
Régulier
Régulier

Message par lolie186 »

Si vous voulez reflechir sur une question que j'ai eu lors de mon oral qui n'est pas évidente! :
QU'est ce qui vous fait le plus peur dans le métier d'infirmier !
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Message par SANDRINE78 »

Alno, dur dur ton sujet....
Mais bon, j'ai tenté, sans conviction aucune d'y répondre en 10 mn.......
Les critiques sont bien entendu bienvenues.............

Un objet pourrait se définir comme une chose inanimée, sans ressenti ni état d'âme, que l'on peut placer et déplacer à notre gré sans aucune réaction de sa part.
Cette définition ne répond en rien à l'entité que représente l'être humain.
Le soin, qui par son seul côté technique pourrait apparenter l'homme à un objet, ne saurait être complet puisque dans la notion de soin, toutes les facettes de l'homme doivent être prises en compte, et notamment le côté psychologique, psychique, différent pour chaque homme, en faisant un sujet à part entière.
Cette personnalité propre à chacun ne doit pas être occultée sous peine de dérives.

1- L'homme du fait de son vécu, de son ressenti est un être particulier avec une personnalité propre, et dans ce cas, le soin ne peut l'apparenter à un objet.
C'est pour cela qu'il existe des services différents car la prise en charge ne sera pas la m^^eme selon la catégorie à laquelle le soin est destiné : pédiatrie, gériatrie, psychiatrie......

l'IDE dans son rôle de soignante ne doit jamais oublier que derrière le malade se trouve une personne avec un ressenti propre, une capacité de raisonnement, une manière différente de vivre la maladie, de supporter la douleur.....
Le soin doit donc être adapté à la personnalité de chacun.

2- Des dérives pourraient exister par exemple dans les essais cliniques destinés à améliorer les soins, à évoluer dans les techniques et à mieux comprendre la pathologie
Exemple aussi des personnes qui lèguent leur corps à la science, et où par exemple, des élèves en médecine ne pourraient voir dans ces corps que des objets puisque plus capables de parler, de dire leurs émotions.....dans le but de se protéger eux-mêmes de cette réalité qu'est la mort.....
Heureusement, ces pratiques sont éthiquement encadrées.
Et tout personnel soignant se doit de répondre à des exigences éthiques et morales, permettant justement de ne jamais considérer l'homme comme un objet.

La notion de soin englobe donc le respect de l'intégrité et de la dignité humaine.
Il existe un code de déontologie permettant de pallier à certaines dérives.
Les études en IFSI permettent justement d'aborder cette notion de personnalité propre du patient afin que le soin ne soit pas seulement technique.

Voilà.
qu'en pensez-vous?????
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Message par SANDRINE78 »

Perso, ce qui me fait le plus peur serait l'erreur professionnelle.
Et je pense aussi, comme tout à chacun, la mort d'un patient car je crois qu'on ne peut pas s'y habituer même après 20 ans de métier....Même si on apprend à prendre du recul, les IDE ne doivent pas pour autant devenir des robots insensibles....

Pourtant, j'ai été confrontée à la mort ,et de très près, mais oui je pense que ce doit être difficile , mais je rebondirai en disant qu'il y a l'équipe pour en parler justement, qu'on a le droit d'avoir de la peine , mais que dans ce cas ne pas le montrer à la famille.

L'IDE qui a vu mon petit papa partir, l'AS ont assuré comme des folles avec moi et ma maman, et elles sont parties pleurer dans leur petit coin....On n'a rien vu....C'est après qu'on l' a appris.....Bref!!!!

Voilà ce que je dirai......
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
VéroV
Habitué
Habitué

Re: A toutes celles et ceux qui saturent... Soutenons-nous!

Message par VéroV »

Je ne suis pas dans le même cas que toi puisque je ne passerai le concours qu'en 2010. Mais c'est vrai que depuis que j'ai entrepris ce virage je dois dire que c'est un vrai parcours du combattant et que des fois j'ai envie de dire stop ça suffit je vais voir ailleurs :fache:

et puis je me remet à rêver à ce métier qui m'attire et dans lequel je me vois tellement

et là je me dit non ... je ne lâche pas l'affaire :fouet:
32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

charlotte3811 a écrit :Je ne sais pas vous mais moi, passant le concours pour la 2eme année, écrits réussis et oraux en cours... JE N'EN PEUX PLUS!!! :pleure:

Toutes les nuits je passe l'oral, j'ai des sautes d'humeur pas possibles, mon couple devient bien moins épanouissant à cause d'une absence de libido... bref, cette situation de concours est en train de me bouffer et si je ne suis pas la seule venez en parler! :)

Allé courage!! restons zen... :coucouc:
C'est ma première année de concours (enfin de concours préparés avec envie), et je suis comme toi, a saturation et de très mauvaise humeur! Moi aussi je passe a l'oral a peu près toutes les nuits, on va dire qu'on s'habitue!! Faut se dire que c 'est qu'un mauvais moment à passer et que ça ira beaucoup mieux quand ça sera fini!!! Pour ton probleme de couple, parle avec ton chéri (je suis sure qu'il te soutient à fond!)
Voilou voilou

Bisous et bon courage!!!!
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
charlotte3811

Message par charlotte3811 »

Ne pas se laisser décourager par les concours, bon message effectivement! Bon courage pour la suite Véro!

L'an dernier je travaillais en même temps que les concours et je crois que c'était plus facile... Cette année au chômage depuis janvier pour me consacrer aux concours (stages, prépas...), c'est plus dur de prendre de la distance et se défaire de la pression :peur:

Merci badgirl pour tes encouragements! Mon homme me soutient effectivement mais il y a un moment où même moi je ne supporte ni ne comprend mes réactions irrationnelles... Ah lala, ils nous en donne du fil à retordre!

Je n'ai qu'un mot à dire: vivement les résultats!!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi aussi j'arrive au bout de mes capacités de patience là...
Même si je suis presque sûre d'être admise en Belgique, je n'en peux plus d'attendre la rentrée... J'en ai encore rêvé cette nuit, j'ai rêvé que j'étais ESI... et c'est toutes les nuits, ça commence à devenir légèrement insupportable. :lol:
J'ai tellement envie d'aller en classe, j'attends depuis si longtemps... J'ai travaillé toute cette année à faire des boulots pourris et fatigants, j'ai travaillé si dur, pour pouvoir me payer des études en Belgique (pour être sûre de les faire, ces fichues études...). Ca fait plus d'un an que j'en rêve, que j'en crève d'envie...
Vivement la rentrée...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

SANDRINE78 a écrit :Alno, dur dur ton sujet....
Mais bon, j'ai tenté, sans conviction aucune d'y répondre en 10 mn.......
Les critiques sont bien entendu bienvenues.............

Un objet pourrait se définir comme une chose inanimée, sans ressenti ni état d'âme, que l'on peut placer et déplacer à notre gré sans aucune réaction de sa part.
Cette définition ne répond en rien à l'entité que représente l'être humain.
Le soin, qui par son seul côté technique pourrait apparenter l'homme à un objet, ne saurait être complet puisque dans la notion de soin, toutes les facettes de l'homme doivent être prises en compte, et notamment le côté psychologique, psychique, différent pour chaque homme, en faisant un sujet à part entière.
Cette personnalité propre à chacun ne doit pas être occultée sous peine de dérives.

1- L'homme du fait de son vécu, de son ressenti est un être particulier avec une personnalité propre, et dans ce cas, le soin ne peut l'apparenter à un objet.
C'est pour cela qu'il existe des services différents car la prise en charge ne sera pas la m^^eme selon la catégorie à laquelle le soin est destiné : pédiatrie, gériatrie, psychiatrie......

l'IDE dans son rôle de soignante ne doit jamais oublier que derrière le malade se trouve une personne avec un ressenti propre, une capacité de raisonnement, une manière différente de vivre la maladie, de supporter la douleur.....
Le soin doit donc être adapté à la personnalité de chacun.

2- Des dérives pourraient exister par exemple dans les essais cliniques destinés à améliorer les soins, à évoluer dans les techniques et à mieux comprendre la pathologie
Exemple aussi des personnes qui lèguent leur corps à la science, et où par exemple, des élèves en médecine ne pourraient voir dans ces corps que des objets puisque plus capables de parler, de dire leurs émotions.....dans le but de se protéger eux-mêmes de cette réalité qu'est la mort.....
Heureusement, ces pratiques sont éthiquement encadrées.
Et tout personnel soignant se doit de répondre à des exigences éthiques et morales, permettant justement de ne jamais considérer l'homme comme un objet.

La notion de soin englobe donc le respect de l'intégrité et de la dignité humaine.
Il existe un code de déontologie permettant de pallier à certaines dérives.
Les études en IFSI permettent justement d'aborder cette notion de personnalité propre du patient afin que le soin ne soit pas seulement technique.

Voilà.
qu'en pensez-vous?????
:clap: :clap: Je trouve ça très très bien !!! Et ta conclusion est parfaite !!!
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
pauline57200
Habitué
Habitué

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par pauline57200 »

mes resultats sont tous arrivés.
1/2
cellui que je pensé avoir vraiment tres bien reussi: raté (sarreguemines)
celui que je pensé avoir totalement raté: réussi (bon secours metz)

donc pour moi, oral à bon secours le 26 mai :-)
infirmière - Sarreguemines
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

je crois qu'on est tous à saturation, moi ca fait un an que je travaille intensivement pour ces P***** de concours et je commence à en voir le bout avec des admissiblité aux oraux....Mais l'attente des résultats...et encore tres longue et assez lourde à supporter mais nous avons toutes et tous une qualité importante c'est la patience... même si elle nous est un peu beaucoup imposée HIHIHI

aller courage...les efforts finissent toujours par payer ...

:langue: :bisous:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
didine24
Régulier
Régulier

Message par didine24 »

bonjour tout le monde, je passe l'oral samedi a montbeliard et je voulais vous demander ce que vous pensez de mes motivations :

j'ai fais un bac sciences medico sociales et une année de fac de biologie.
durant mes études j'ai fais des remplacements d'été à la régulation des urgences où il fallait que je sois organisée pour faire les plannings des brancardiers puis j'ai été en maison de retraite où j'ai aidé les aides soignantes dans leur travail ( toilettes, aide au repas, changes...).
dans le cadre d'une préparation aux concours d'infirmère, j'ai pu faire des stages d'observation( oncologie, centre de soins infirmiers et maison de retraite) qui m'on permi de voir la réalité du métier d'infirmière.
J'ai vu différents soins techniques tels que les pansements de plaies ulcéreuses, les chimiothérapies, les rinçure de cathéter,...) cela m'a beaucoup plu.Puis j'ai vu l'importance du travail en équipe pour l'entraide le soutien et la transmission d'information.
j'ai découvert qu'il y avait aussi une part d'administratif tels que les facturations, les rendez vous.Je sais que le métier d'infirmière n'est pas toujours facile car elle travaille les jours fériés, les weekend, les horaires ne sont jamais fixes.elle est constament confrontés à la maladie, la souffrance et parfois la mort.
je pense avoir des qualités essentielles au métier:
la patience, le dynamisme je l'ai vu en stage, la disponibilité, l'adaptabilité car je fais des remplacements d'aide à domicile où il faut constament s'adapter aux habitudes des gens.le respect de la pêrsonne et du secret professionnel est très important.

voilà j'attend vos commentaires
Lalie56360
Adepte
Adepte

Message par Lalie56360 »

On est pas seule,c'est plutôt rassurant...moi c'est pareil,je ne pense qu'a ça...pas encore dans mes rêves mais ça ne saurait tarder...
En plus je n'ai pas encore mes résultats d'écrit...le 20 mai...et pression supplémentaire,en Picardie nous avons du repasser les tests psy...
Donc voila...les journées sont longues en attendant les résultats...
Heureuse ESI 2009-2012
Maman d'une petite fille de 7 ans.
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Alors dans l'ordre,

L-maeva ne dis surtout pas ça à l'oral, si un jury fait semblant de t'écouter c'est pour tester tes réactions, alors je pense que tu dois continuer ce que tu es en train de faire et montrer que tu sais faire preuve de sang froid.

Sand' ce que tu fais c'est juste, parfait, j'envie ta façon d'écrire et à quel point tu as des idées formidables, bravo :clap:

Sinon le groupe sur facebook, bonne idée :mrgreen:

Ce matin j'ai eu du mal à me connecter, heuresement que j'y suis arrivée, qu'est-ce que j'aurais fais sinon ?! :langue:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
charlotte3811

Message par charlotte3811 »

Salut lalie! Comment se fait-il que vous ayez dû repasser les test psycho? C'est incroyable ça! :wouahh:

Perso ma ptite dose de stress en plus c'est le fait qu'une école nous ait confondues mon homonyme et moi: on s'appelle pareil sauf que je suis admissible et pas elle, ils ont intervertis les courriers et depuis je n'ai toujours pas reçu le courrier me revenant disant que je suis admissible et ma convoc pour l'oral. Super: a priori je suis admissible mais je n'ai rien qui me l'atteste! Belle organisation...
Mais le pire c'est pour elle: son nom apparait sur la liste, elle a surement appelé comme moi pour savoir de laquelle il s'agissait (il n'y avait ni numéro de candidat ni date de naissance), on a dû lui dire que ce n'était pas elle et le lendemain elle a reçu ma convocation... Pas top quoi!! :conf:
Verrouillé