Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
carabistouille75

Re: Nombre candidats/nombre de places 2008

Message par carabistouille75 »

Alors à Rouen pour la rentrée de février 2009, 400candidats pour 84places. :coucouc:
carolineprem

Re: S'inscrire à plusieurs concours ? oui mais ...

Message par carolineprem »

j'ai demandé plusieurs dossiers d'inscriptions dans 3 ifsi différentes, mais les concours sont tous le meme jours, comment faire?
j'ai vu que ces ifsi etaient du meme regroupement.....
je suis perdu
chardof
VIP
VIP

Re: S'inscrire à plusieurs concours ? oui mais ...

Message par chardof »

carolineprem a écrit :mais les concours sont tous le meme jours, comment faire...
...des choix caroline - malheureusement si tes concours sont le même jour - c'est de plus en plus souvent le cas au niveau d'un département ou d'une région - tu ne pourras en passer qu'un seul.

Bonne soirée
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
nonod1988
Régulier
Régulier

Qu'est ce qu'une carte postale ordinaire ?

Message par nonod1988 »

Bonjour, j'ai téléchargé le dossier d'inscription et il me demande une carte postal ordinaire est-ce que quelqu'un sais ce que sa pourrai etre? merci

[Titre modifié => Juju5544]
Noëmie
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Re: concours IFSI croix rouge 2009

Message par Jumpman »

Ce que pourrait être une carte postale ordinaire ...? Suspeeeens ! :mrgreen:

Une carte de voeux, ta ville, une fille en string sur la plage, Saint-Nicolas, ce que tu veux ! C'est juste pour faire un accusé de réception.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Agrume
Accro
Accro

concours printemps 2008

Message par Agrume »

:lol: Jumpman !!

Oui c'est seulement pour accusé réception !! Plutôt sympa comme idée ^^
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
nonod1988
Régulier
Régulier

Message par nonod1988 »

ha oki bon je leur donnerai la carte bonne année j'ai que ça chez moi lol merciii
Noëmie
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

lol oui c'est bien l'accusé de réception, c'est une très bonne idée je trouve quand tu envoie ton dossier par courrier, au moins tu sais s'il est bien arrivé. n'oublie pas le timbre ! ^^

moi j'avais envoyé une vieille carte d'alsace que j'avais acheté quand j'avais 8 ans mdr
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
nonod1988
Régulier
Régulier

Message par nonod1988 »

coucou lLilie57^^ tu retantes les concours alors toi aussi? moi ouii je me suis inscrite aussi à bon secours et je fais la croix rouge mm si c'est une école privé je préfére avoir 2 chances cette fois^^
Tkt le timbre et mis^^ je leur donne directement la bas mais ils veulent quand même une carte postal^^original cette idée :D
J'ai pris une carte bonne année j'avais que ça :)
Noëmie
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Re: Peur d'être frustré de n'être "que" infirmier

Message par so_3uphoric »

Salut!

Ca fait plaisir de lire un pavé aussi interessant en passant!
J'ai fait une P1 (pour devenir sage femme) et donc j'ai l'expérience des connaissances de première année qui sont certes interessantes mais pas toujours utiles au delà de l'examen pour lequel on apprennait tout ça.

Je me tourne vers la formation d'IDE actuellement et c'est vrai que pour avoir parcouru un livre d'anat physio je me disais que c'était dommage de pas toujours aller plus vers le détail.
Mais l'avis de Lyloon est tout à fait rassurant.

J'ai des amis en deuxième année de médecine, et crois moi, pour avoir vu leurs ronéos (cours!) et bien il y'a pas mal de choses qui ne leur serviront pas au delà des partiels (eux même le disent), chaque partie de leur programme deviendra spécifique pour celui qui ira vers cette spécificité (ex l'histo servira à celui qui bossera dans la recherche etc mais pas forcément à un chirurgien...).
Après c'est sûr que la sémio, l'anat etc qu'ils voient est super interessant.

Mais la biochimie, histologie etc ... ça les barbe plus qu'autre chose.
Et je te ferai la même reflexion que Lyloon, quand une notion t'interesse rien ne t'empêche de t'informer par toi même pour ton plaisir.
Mais c'est sûr que IDE n'est pas valorisé (j'en connais qui me disent que ça ne sert qu'à faire des piqûres et que c'est normal qu'on approfondisse pas les sujets... sauf qu'il ne faut pas oublier que les IDE ont une tête aussi et peuvent parfois être curieux(ses) du pourquoi du comment!)

En tout cas je ne te conseillerai pas de faire une P1 pour voir mais plutôt de trouver par un autre moyen quelles études tu veux.
Ce qui me motive moi dans ces études c'est vraiment l'aspect relationnel car je ne conçoit pas un travail sans cet aspect là et cette sensation d'utilité (qui est aussi présente chez les médecins, mais cette sensation dans le travail est pour moi indispensable comparé à d'autres corps de métiers).

Bref quand t'es en P1 tu vois les externes bosser leurs cours à la BU et j'ignore comment ils font pour mettre tous ces livres, toutes ces pathologies en détail dans leur cerveau c'est assez impressionnant, mais ce bachotage là ne m'a jamais (personnellement) attiré bien qu'il soit interessant.

Bon courage! Donne nous des nouvelles!

Lyloon: tu as fait P1?? Tu es ESI??
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Lyloon
Régulier
Régulier

Message par Lyloon »

Salut so_3uphoric,

Je suis ravie de voir que j'ai pû te rassurer.
Alors pour répondre à tes questions,non je n'ai pas fait de P1 (et le cheminement de ma réflexion explique pourquoi je ne m'y suis pas risqué) et je ne suis pas encore ESI,je prépare le concours.

Il ne s'agit là simplement que de mon avis après réflexion car en décidant de se lancer dans les études de santé je me suis posée plein de questions pour savoir où se trouvait réellement mon intérêt : se lancer dans les études médicales,pq et quels enjeux? ou le paramédical en tant qu'infirmière.
Et en période de réflexion quant à l'orientation dans le milieu médical,les deux formations sont toujours mises en parallèle et il y a beaucoup d'hésitation car les bonnes questions ne sont pas posées du coup des étudiants se lancent en P1 et se rendent compte qu'ils n'y trouve pas ce qu'ils cherchent et à contrario certains étudiants se lancent dans les études d'infirmier(ère) et n'y trouvent pas leur compte non plus.Donc si les questions que je me suis posée moi même et ma réflexion peuvent aider certaines personnes à trancher et justement ne pas avoir à être frustré de leur choix tant mieux.

La clé du choix est simplement de faire la balance entre les intérêts et les enjeux.Savoir quels aspects sont réellement recherchés.

Du coup après réflexion,j'ai choisi cette voie car personnellement mon intérêt était plus fort pour cette profession et je ne me sens pas frustrée. :D

:coucouc:
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

eh oui, déterminée + que jamais à intégrer un IFSI ! ^^
moi je tente aussi briey, mais j'aimerais vraiment réussir à metz aussi. 2008 a vraiment été une année de chiotte lol, j'espère que 2009 sera tout autrement !!!

si tu veux on pourra se donner rendez-vous à bon secours le 28 mars, on se sentira moins seules ^^
( si on le passe au même endroit bien sûr )

révise bien :clin:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Après longue reflexion je reste dans l'optique de devenir infirmier. Tout d'abord et avant tout pour le côté relationnel que même le meilleur des médecins ne pourra avoir je pense, ensuite il faut bien l'avouer : je n'ai pas envie de passer toute ma vingtaine à étudier. Moi qui ai des projets d'Australie, de road trips, je choisis de vivre :D En tout cas de me la simplifier, et pouvoir profiter de ma "jeunesse". Et puis pour ce qui est de l'approfondissement des pathologies, en effet, je pourrai très bien me renseigner moi-même, et bien que le métier d'infirmier ne soit pas assez reconnu, je me contenterai de la mienne et de savoir ce que je fais, et que je le fais bien =) .

Merci ! :chine:
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
nonod1988
Régulier
Régulier

Message par nonod1988 »

oui pas de soucis :) je pense que sa sera comme l'année derniere au lycée louis vincent c'est vrai que 2008 c'été pas la joie alors faut que je réussisse 2009 cet foi cii. la prépa que ta faite sa ta aider?
Noëmie
Lyloon
Régulier
Régulier

Message par Lyloon »

Dans ce cas bon courage pour les révisions Jumpman :coucouc:
Verrouillé