Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
skakaline
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par skakaline »

elodielejeune a écrit :et c 'st bon je pose les questions que je veux
Honnetement on a tellement fait de resumé, résumé, qu'à force ça sature...va voir 20-30pages précédente j'ai fait un long résumé en expliquant vraiment tout

Pour la réforme j'avais mis un petit résumé je te le notes ;)
skakaline a écrit :Pour avoir ton DE il te faut 180 crédits.
Désormais, les modules n'existeront plus, ce sera des UE (unités d'enseignement) avec des sous unités (hygiène, soins infirmiers...les cours quoi :lol: ) où on sera évalué (écrite, orale, des travaux en groupe...) qui nous rapporterons un certain nombre de crédits vu notre résultats.

Les MSP n'existeront plus non plus, ce sera une évaluation tout au long du stage par port-folio, qui nous donnera à la fin aussi un certains nombre de crédits (ils ont supprimé les MSP car on te juge que une fois et tu peux te planter à cause du stress donc c'était pas cool!)

Et un autre résumé que quelqu'un avait bien fait :)

J'ai commencé de prendre connaissance du nouveau programme mis en place par la réforme LMD et voilà ce que j'en ai retenu ... pour l'instant :

Les IFSI continueront de nous proposer une formation alternant un enseignement théorique et des stages pratiques (d'une durée de 2100h chacun).
La formation durera 36 mois soit 6 semestres.

L'enseignement théorique est dispensé par l'équipe enseignante ou par des intervenants extérieurs (médecins, kiné, infirmiers...).
Cet enseignement théorique est constitué d'unités d'enseignement (UE) elles-même sub-divisées en sous-unités. Chaque sous unité sera évaluée par une évaluation écrite, un exposé oral ou un travail individuel ou en groupe et chaque sous unité réussie rapportera un certain nombre de crédit.

L'enseignement pratique (les stages) a lieu tout au long des 3 années (15 semaines au cours de la première année, 20 semaines en 2ème et 25 semaines en 3ème année).
Les MSP ont disparues pour laisser place à une évaluation de l'étudiant à l'aide d'un port-folio. Cette nouvelle évaluation va permettre d'évaluer l' étudiant du début à la fin du stage afin que celui-ci progresse et développe des compétences infirmières. L'évaluation sera progressive et adaptée à chaque étudiant.

Pour obtenir son diplôme d'état, l'étudiant devra avoir acquis 180 crédits et la moyenne à son travail de fin d'études.

Le futur programme développe une qualité essentielle de l'infirmier, la notion de prise en charge globale tournée autour des compétences infirmières.

Voilà en gros ce que t'as à retenir c'est que y-a des UE, un port folio et que c'est en système de crédit...en gros c'est l'université (c'est pour ça qu'on l'appelle réforme licence master doctorat (LMD))
ESI 2009/2012
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

juste uen toute petite remarque perso
a voir le travail que chacun et chacune produit ça vous fait pas rager que comme c'est arriver a certain que aucune des questions traitée ici ne lui soit posée
je sais pas ça donne l'impression d'avoir bossé comme des malade pour rien
:(
jsais pas si je me suis faite comprendre :oops:
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Pitchounette31
Régulier
Régulier

Message par Pitchounette31 »

elodielejeune a écrit :bonjours a tous est ce que quelqu'un pourrai m'eclairer sur le nouveau programme svp car tous ce que j'ai trouve est assez complex merci
Je vais t eclairer, je compatis moi aussi j ai eu du mal a savoir en quoi il consistait

en fait la loi ur la reforme des etudes ifsi :
suppression des modules, remplacé par des unités d enseignement subdivisées en plusieurs autres unités. chacune d entre elles etant évaluées par des travaux ecrits, oraux, ecrits, individuels, ou en groupe. lors de la reussite a ces unites, on cumule des credits. sachant que pour obtenir son DE il en faut 180 et la moyenne au TFE

dE plus, il n y aurait plus de MSP mais on serait evalué par un port folio, permettant de suivre la progression de l etudiant durant ses trois ans d etudes

voila :clin:
Dans l attente des résultats d'admissibilité, dont un, lundi 27 avril...
IMPATIENTE!!!
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

nassimah a écrit :juste uen toute petite remarque perso
a voir le travail que chacun et chacune produit ça vous fait pas rager que comme c'est arriver a certain que aucune des questions traitée ici ne lui soit posée
+1
Quand je vois comment j'ai bossé sur la réforme, l'actu, toutes les questions pièges et que je suis tombé sur aucun truc du genre ça me fait rager :lol:
ESI 2009/2012
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Skakaline, je préfère faire comme toi, quitte à râler, plutôt que de rien réviser et de tomber sur un truc bateau qu'on connaît même pas (vu qu'on a pas travailler) !
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

skakaline a écrit :
+1
Quand je vois comment j'ai bossé sur la réforme, l'actu, toutes les questions pièges et que je suis tombé sur aucun truc du genre ça me fait rager :lol:
ben ouai c'est ça
toi tu te donne a fond au point que ton cerveau va exploser et a la fin rien a voir question sujet; rien a voir question perso
et surtout tu repart avec la sensation que t'as pas dis tout ce que tu voulais
et pireeee :peur: t'es pas prise malgres ta motivation :pleure:
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

Agrume a écrit :Skakaline, je préfère faire comme toi, quitte à râler, plutôt que de rien réviser et de tomber sur un truc bateau qu'on connaît même pas (vu qu'on a pas travailler) !
je ne propose pas de ne pas travailler :up: non c'est juste que ça m'a fait cet effet pour l'écrit plus d'un an de révision et au final :fache:
ça me fait peur plus que ça ne m'ennuie en fait
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

T'as rien à craindre Nassimah, tu verras tout ira très bien !

C'est vrai qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre exactement :? Et qu'au final, on se rend compte que "oups je voulais dire ça et ça".... Enfin on ressasse tout après.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

Message par elodielejeune »

skakaline je te remercies enormement c'est super sympas encore merci
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

Tu as raison nassmah, l'année dernière c'était mieu dynamique et on travaillait sur les questions de ceux qui avaient déjà passé l'oral.Cette année j'ai remarqué un manque de solidarité.
Qu'est ce que tu en penses mon amie?
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

sakhiyya a écrit :
Tu as raison nassmah, l'année dernière c'était mieu dynamique et on travaillait sur les questions de ceux qui avaient déjà passé l'oral.Cette année j'ai remarqué un manque de solidarité.
Qu'est ce que tu en penses mon amie?
coucou toi
non je crois que tu as tord on travaille toujours sur les sujets des oraux passés
mais on travaille beaucoup aussi les motivations c'est peut etre un peu brouillon parce que tout est mlangé parfois mais non pas d'égocentrisme que des bonnes volontés meme quand on a répété vingt fois la chose :up:
personnellement je lis bien plus que je ne participe j'essaye surtout de repérer les truc a pas faire
la cg c'est tellemtn vaste que je suis sure que je trouverai un tit truc a dire :evil:
revient plus souvent donner ton avis et tes idées toi aussi :bisous:
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Message par SANDRINE78 »

LADYDAY a écrit :sujet tombé ce matin:
l'exposition "our body, à corps ouverts" et l'interdiction du tribunal de grande instance de paris pour l'exposition des corps. qu'en pensez vous ?

L'exposition "our body, à corps ouverts" a fait l'actualité du mois d'avril. Présente à Paris depuis le mois de février, cette exposition, présentant une vingtaine de cadavres et de pièces anatomiques conservés selon une technique de plastination, quasi éternelle, a été vivement attaquée par des associations de protections des droits de l'homme.
Dans quel but cette exposition macabre a-t-elle été créée et pourquoi est-elle vivement montrée du doigt?
De cette exposition insolite sont soulevées des questions éthiques.

1- Cette exposition, vue par plus de 30 millions de spectateurs, ayant fait le tour du monde (GB, ALL, Portugal, espagne, Japon.....) avait un but pédagogique selon ses organisateurs.
Il s'agissait de révéler le mystère de l'anatomie de l'homme; les corps ou pièces anatomiques y étaient disséqués selon divers plans dans un but éducatif et préventif, afin que chacun se rende compte de son potentiel vital.
Les corps y sont présentés comme des curiosités sous le joli terme d'"art contemporain"......

2- Mais devant une origine suspecte des quelques 20 corps exposés, tous Chinois, de sexe masculin, jeunes , les associations de défense des droits de l'homme se sont insurgées. Ces corps font-ils partie d'un maillon pour un quelconque trafic. On soupçonne que ces cadavres soient ceux de victimes de la peine de mort qui existe encore en Chine.
Dans ce cas, les victimes ont-elles donné leur consentement?
Les associations contre la peine de mort, pour la défense des droits de l'homme ont saisi les juridctions en soulevant la question du respect de la dignité humaine, du respect du corps humain, même après la mort, et du commerce du corps.

Cette exposition reste pour le moment interdite, et il semble qu'elle soit amenée à ne plus être présentée. En effet, le respect de la personne doit exister même dans la mort.
Cet exposé peut peut être soulever le problème du consentement de la personne à léguer son corps à la science, qui reste tabou et rare, et néanmoins nécessaire pour l'avancée des recherches en médecine.
Mais ce consentement et ce don de soi après la mort reste un procédé très encadré légalement et éthiquement.

VVoilà, je file, c'est l'heure de l'école.

Bisous
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
didine24
Régulier
Régulier

Re: motivations

Message par didine24 »

je trouve que tes motivations sont claires tu met en avant tes differentes experiences et metier que tu as eu.ne t'inquiete pas sa passera.
otali17100
Adepte
Adepte

Message par otali17100 »

Salut !

Moi j'ai entendu dire (je ne sais pas si ça concerne tous les ifsi) mais que pour l'exposé , ils regardent juste si tu es capable d'être struturé (intro, developpement, conclusion, ta position sur le problème évoqué) mais que la partie qui est vraiment importante c'est ta présentation, tes motivations et aussi tes connaissances sur la formation, le métier...donc il faut beaucoup préparé cette partie pour ne pas être prise au dépourvu, il faut se vendre et qu'ils voient que tu es la personne qu'il leur faut pour la formation !
Je sais c'est pas facile mais bon ...On va y arriver :mrgreen:
ine13

Re: motivations

Message par ine13 »

Merci pour ton réconfort didine24!C'est trés gentil, merci encore!
Verrouillé