Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Re: EQUATION DU SYSTEME

Message par stephyugh »

Soit A l'âge d'Antoine et B l'âge de sa soeur.
Il faut trouver l'âge qu'avait sa soeur au moment ou il avait l'âge qu'elle a actuellement, c'est donc l'âge de sa soeur - la différence de leur âge soit B-(A-B), d'où le système :
A=21
A=3(B-(A-B))

et on trouve B=14
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

moi j'ai rien compris, comme d'hab ! :conf:
S1 validé
choupinette44
Adepte
Adepte

Message par choupinette44 »

Donc en fait, e 7 qu'on trouve en divisant par 3, c'est leur différence d'age ... Donc comme tu sais que Antoine à 21 ans, 21-7=14 !

enfin après, je suis pas sure ...
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

stephyugh a écrit :Soit A l'âge d'Antoine et B l'âge de sa soeur.
Il faut trouver l'âge qu'avait sa soeur au moment ou il avait l'âge qu'elle a actuellement, c'est donc l'âge de sa soeur - la différence de leur âge soit B-(A-B), d'où le système :
A=21
A=3(B-(A-B))

et on trouve B=14
Peux-tu développer?
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Je ne pense pas qu'elle puisse développer plus que ça. Elle a posé l'équation et à toi de remplacer les ages... tout bete. Je ne sais pas poser l'équation sur un tel exercice ... :conf:
S1 validé
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

Florence21 a écrit :Je ne pense pas qu'elle puisse développer plus que ça. Elle a posé l'équation et à toi de remplacer les ages... tout bete. Je ne sais pas poser l'équation sur un tel exercice ... :conf:
Je suis d'accord mais il a sûrement un dévelopement car moi j'ai failli mettre 7
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Florence21 a écrit :moi j'ai rien compris, comme d'hab ! :conf:
pas grave flo :clin: pour t'aider un peu sur le sujet, garde toujours à l'esprit que la différence d'âge entre deux personnes est une constante. Chardof et Florence21 ont deux ans d'écart, avaient deux ans d'écart et auront deux ans d'écart... c'est cette idée "maîtresse" que tu utilises dans les exercices.

Ensuite, dessine une ligne chronologique. Place arbitrairement l'âge d'Antoine (A), et à gauche (puisqu'on sait qu'elle est plus jeune), l'âge de Blanche (B). Sur ta ligne chronologique, leur différence d'âge sera toujours l'âge d'Antoine moins l'âge de Blanche, soit A-B. Amuse-toi à faire glisser leurs âges sur la droite (plus vieux) ou sur la gauche (plus jeune), l'écart entre les deux sera toujours le même (A-B)

Maintenant il reste à interpréter "l'âge qu'avait sa soeur au moment ou il avait l'âge qu'elle a actuellement" :fleche: regarde bien ta ligne chronologique: quand Antoine avait l'âge de sa soeur (c'est à dire A-(A-B): tu le rajeunit de leur différence d'âge) alors sa soeur avait B-(A-B) (tu la rajeunis de cette même différence)

tu reprends ton énoncé: Antoine a aujourd'hui 21 ans, ce qui correspond à 3 fois l'âge qu'avait sa soeur au moment ou il avait l'âge qu'elle a actuellement:
21 = 3[B-(21-B)] :fleche: tu développes et B=14

Bravo stephyugh :clin:
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
christel12
Accro
Accro

Re: Equation du système

Message par christel12 »

Purée!!! Ca y est j'ai enfin compris ces exos qui me mettent si mal à l'aise!!!
Merci Chardof'!

:coucouc:
Christel12
IDE promo2009-2012
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

chardof a écrit :
Florence21 a écrit :moi j'ai rien compris, comme d'hab ! :conf:
pas grave flo :clin: pour t'aider un peu sur le sujet, garde toujours à l'esprit que la différence d'âge entre deux personnes est une constante. Chardof et Florence21 ont deux ans d'écart, avaient deux ans d'écart et auront deux ans d'écart... c'est cette idée "maîtresse" que tu utilises dans les exercices.

Ensuite, dessine une ligne chronologique. Place arbitrairement l'âge d'Antoine (A), et à gauche (puisqu'on sait qu'elle est plus jeune), l'âge de Blanche (B). Sur ta ligne chronologique, leur différence d'âge sera toujours l'âge d'Antoine moins l'âge de Blanche, soit A-B. Amuse-toi à faire glisser leurs âges sur la droite (plus vieux) ou sur la gauche (plus jeune), l'écart entre les deux sera toujours le même (A-B)

Maintenant il reste à interpréter "l'âge qu'avait sa soeur au moment ou il avait l'âge qu'elle a actuellement" :fleche: regarde bien ta ligne chronologique: quand Antoine avait l'âge de sa soeur (c'est à dire A-(A-B): tu le rajeunit de leur différence d'âge) alors sa soeur avait B-(A-B) (tu la rajeunis de cette même différence)

tu reprends ton énoncé: Antoine a aujourd'hui 21 ans, ce qui correspond à 3 fois l'âge qu'avait sa soeur au moment ou il avait l'âge qu'elle a actuellement:
21 = 3[B-(21-B)] :fleche: tu développes et B=14

Bravo stephyugh :clin:
Tu peux développer s'il te plait.sans bla bla
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Euh tout est très bien expliqué par Chardof, les equations sont posées tu as tout avec les commentaires...
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

stephyugh a écrit :Euh tout est très bien expliqué par Chardof, les equations sont posées tu as tout avec les commentaires...
Oui! vous avez raison tous les deux . Bravo :clap:
Et celle ci
Un camion chargé pèse 13.5t. Après avoir livré les trois quarts de son chargement. Il ne pèse plus que 9.75 t .Quel est le poid du camion?.
a:8t
b:8.5t
c:9t
d:9.5t
e:10t :
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Car il y a des données comme ça tu fais un système d'équation en retranscrivant les données inscrites dans le texte:
Si C est le camion et M la masse on a :
C+M=13,5
C+(1/4)M=9,75 (1/4 puisque 3/4 ont été livré)

Tu trouves alors C=8,5
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Merci Chardof, je vais potasser tout ça, je commence à comprendre le système mais les équations, j'ai encore du mal. Décidément, les maths et moi, on est guère compatibles ! ça ne monte pas au cerveau ! :fache:
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Ton camion pèse 13,5 tonnes
Tu lui retires 3/4 de marchandises = 9,75 tonnes

13,50 - 9,75 tonnes = 3,75 tonnes, seulement trois sur quatre (3/4)

3,75 /3 pour connaitre le poids de chaque part = 1,25 la part

1,25 x 4 = 5 tonnes les quatre parts

donc si tu retires maintenant les 4 parts de ton camion, tu auras son poids sans la marchandise, soit 13,5 - 5 = 8,5 tonnes.

Tu te fais un dessin si tu vois pas bien, avec le ptit camion et quatre paquets dedans.... Pas très mathématiques tout ça, Je l'admets ! :hum:
S1 validé
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

Florence21 a écrit :Ton camion pèse 13,5 tonnes
Tu lui retires 3/4 de marchandises = 9,75 tonnes

13,50 - 9,75 tonnes = 3,75 tonnes, seulement trois sur quatre (3/4)

3,75 /3 pour connaitre le poids de chaque part = 1,25 la part

1,25 x 4 = 5 tonnes les quatre parts

donc si tu retires maintenant les 4 parts de ton camion, tu auras son poids sans la marchandise, soit 13,5 - 5 = 8,5 tonnes.

Tu te fais un dessin si tu vois pas bien, avec le ptit camion et quatre paquets dedans.... Pas très mathématiques tout ça, Je l'admets ! :hum:
Le résultat reste le même mais l'opération est différente
13.5-9.75=3.75 eq 3/4
3.75+1/4=1.19
9.75-1.19=8.5t
Verrouillé