Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
SANDRINE78 a écrit :Bon, je me lance sur ton sujet Alno, sans grande conviction.....
De plus en plus de personnes se trouvent aujourd'hui dans une situation précaire, avec une conjoncture sociale de plus en plus difficile, où le chomage frappe sans distinction de sexe, d'âge ou de catégorie sociale. En découle des situations dramatiques avec perte de logement, éclatement de la famille, risques importants pour la santé....
Comment trouver le juste équilibre entre la nécessité d'aider les plus démunis à recouvrer une situation sociale satisfaisante sans leur faire perdre leur autonomie ?
...........
Cette conception de l'aide sociale entraînant un assistanat peut faire penser à certaines dérives néo-malthusiennes, doctrine qui prônait la limitation des naissances chez les pauvres car croissance démographique plus importante que production alimentaire.
La vraie question est celle de la réinsertion dans la vie sociale, dans le monde du travail....., et de la prévention pour ne pas laisser des situations se transformer en catastrophes humaines.
Ce peut être le rôle de l'IDE en secteur scolaire, en entreprise de se rendre compte de la détresse de certains pour mettre en oeuvre un processus d'actions sociales pour leur venir en aide
Voili voilà....................................

Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Franchement top !SANDRINE78 a écrit :Bon, je me lance sur ton sujet Alno, sans grande conviction.....
De plus en plus de personnes se trouvent aujourd'hui dans une situation précaire, avec une conjoncture sociale de plus en plus difficile, où le chomage frappe sans distinction de sexe, d'âge ou de catégorie sociale. En découle des situations dramatiques avec perte de logement, éclatement de la famille, risques importants pour la santé....
Comment trouver le juste équilibre entre la nécessité d'aider les plus démunis à recouvrer une situation sociale satisfaisante sans leur faire perdre leur autonomie ?
1 - Nécessité d'aider les plus démunis
Constitution française : égalité, fraternité, solidarité
France, pays des droits de l'homme
Devoir moral d'aider , action citoyenne
Soutions : exemples: épicerie solidaire, restos du coeur, CMU, loi DALO, associations caritatives, centres d'hébergement
Nécessité de protéger les plus faibles, qui peuvent ne pas connaître leurs droits, aaller à leurs devants car la honte les prostre dans leur situation sans oser demander de l'aide
: samu social par ex
2- Assistanat : désigne de façon péjorative les dérives des politiques sociales, qui encourageraient leurs bénéficiaires à ne pas améliorer par eux mêmes leur situation, les faisant basculer dans une situation de dépendance financière
Solution apportée par gouvernement Sarkozy : RSA
L'épicerie solidaire pourrait être un exemple judicieux: la personne paye une petite partie donc ne se sent pas dépendante, n'a pas honte....
Cette conception de l'aide sociale entraînant un assistanat peut faire penser à certaines dérives néo-malthusiennes, doctrine qui prônait la limitation des naissances chez les pauvres car croissance démographique plus importante que production alimentaire.
La vraie question est celle de la réinsertion dans la vie sociale, dans le monde du travail....., et de la prévention pour ne pas laisser des situations se transformer en catastrophes humaines.
Ce peut être le rôle de l'IDE en secteur scolaire, en entreprise de se rendre compte de la détresse de certains pour mettre en oeuvre un processus d'actions sociales pour leur venir en aide
Voili voilà....................................

I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Les mom's envahissent le topic on dirait
J'suis bien contente de vous voir là, vous êtes d'une culture... on aurait presque honte de nous
J'apprends beaucoup en vous lisant alors qu'une chose à dire : continuez
Bonne nuit

J'suis bien contente de vous voir là, vous êtes d'une culture... on aurait presque honte de nous

J'apprends beaucoup en vous lisant alors qu'une chose à dire : continuez

Bonne nuit

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
Admissible aphp (oral passé le 19 mai), admissible Marseille la Blancarde (oral le 8 juin) et admissible Paris les diaconesses (oral, je ne sais pas encore!)
IDE
Une question:
Demain j apprends....
qu en pensez vous?
pas évident et pourtant c'est tombé
Demain j apprends....
qu en pensez vous?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Ouli je ne pige pas. Faut il completer la phrase, mais dans ce cas, je ne comprends pas le "qu'en pensez vous"personne a écrit :Une question:
Demain j apprends....
qu en pensez vous?
ou faut il comprendre qu'on n'a toujours des choses à apprendre...et qu'il faut reagir sur cette idee?

(il doit etre temps pour moi d'aller me coucher

blik a écrit : ou faut il comprendre qu'on n'a toujours des choses à apprendre...et qu'il faut reagir sur cette idee?![]()
c'est exactement ça!!!!

Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

- SANDRINE78
- Fidèle
Ca me fait penser à une phrase de Gabin "Je sais.......que je ne sais rien (ou pas )........"
J'y réflèchirai demain Mister mystère) Personne.....
Schussssss
Je sais que je suis fatiguée, là tout de suite.....
Leeloo, j'ai 20 ans de plus que toi.....Imagine ce que tu vas pouvoir ingurgiter en 20 ans.....Et imagine tout ce que je ne savais pas à ton âge........
J'y réflèchirai demain Mister mystère) Personne.....
Schussssss
Je sais que je suis fatiguée, là tout de suite.....
Leeloo, j'ai 20 ans de plus que toi.....Imagine ce que tu vas pouvoir ingurgiter en 20 ans.....Et imagine tout ce que je ne savais pas à ton âge........

38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!
ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!
ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
ok, pareil, je me couche dessus ^^personne a écrit :blik a écrit : ou faut il comprendre qu'on n'a toujours des choses à apprendre...et qu'il faut reagir sur cette idee?![]()
c'est exactement ça!!!!
"Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rein " Socrate
- lechatjaune
- Accro
Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)
Marrants ces chiffres, il y a de sacrées disparités en fonction des régions!
Chez moi, ça donne :
IFSI CRF Mantes la Jolie (78)> ~320 candidats > 144 admissibles > 90 places > 82 admis en liste principale
IFSI Meulan/Les Mureaux (78) > ~180 candidats > 61 admissibles > 40 places > 32 admis en liste principale
Chez moi, ça donne :
IFSI CRF Mantes la Jolie (78)> ~320 candidats > 144 admissibles > 90 places > 82 admis en liste principale
IFSI Meulan/Les Mureaux (78) > ~180 candidats > 61 admissibles > 40 places > 32 admis en liste principale
Dernière modification par lechatjaune le 07 juil. 2009 12:34, modifié 1 fois.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
SANDRINE78 a écrit :Ca me fait penser à une phrase de Gabin "Je sais.......que je ne sais rien (ou pas )........"

Mais ils parlaient de Mr Aznavour qui fête aujourd'hui ses 85 ans et qui est encore très actif. Bref
Demain j apprends....
Demain j'apprends....mais pourquoi pas tout de suite, il y a tant de choses que l'on ne connais encore et parallèlement le monde va si vite.
Pourquoi
Parce que le monde et les choses sont en constante évolution et qu'il faut s'adapter à ces changements : Sur un plan professionnel, la technologie avance vite, avec une population qui vieilli ce sont de nouvelles pathologies qui apparaissent comme la maladie d'Alzheimer, sur le plan humain, à chaque générations ce sont de nouvelles façon de penser, il faut aussi accepter et apprendre à accepter les différences que ce soit la différence avec ces générations ou ces personnes qui sont exclues depuis trop longtemps parce qu'elles ne rentrent pas dans le moule.
Les avantages
L'éducation et l'enseignement sont avant tout des échanges, et c'est à travers la communication, l'échange que l'on apprend des autres et que l'on apprend. On apprend tous de l'autre.
Apprendre c'est aussi se remettre en question, s'adapter, avoir une ouverture d'esprit qui nous amène encore à la communication, à l'échange. C'est en apprenant toujours que l'on fait aussi évoluer les choses, chaque pensée ou technique nouvelle nous amène a une autre pensée ou technique.
Apprendre c'est comprendre, agir, transposer. Ces trois mots sont la base du principe pédagogique du nouveau programme IFSI, ne pas apprendre bêtement car les connaissances doivent servir à affronter de nouvelles situations,et des nouvelles situations il s'en présentera tous les jours parce que la maladie est imprévisible.
Le passé, les acquis nous donnent une base, nous forgent, mais en rester là, c'est stagner, puis régresser car le monde évolue autour de nous, et ne pas évoluer avec ce monde c'est se renfermer et laisser peut être, à terme, une place à la démence.
Carpe Diem
J'adore ce que tu dis Alno, c'est vraiment chouette, on a l'impression toujours de se répéter mais ce que tu as dit est tout simplement génial!
En gros , ce qui est dur, c'est qu'il faut s'adapter aux évolutions des besoins en santé de la population, tu l'as dit, la maladie est imprévisible +de 1OOO nouveaux cas apparaissent chaque année.
Apprendre par coeur ne sert donc à rien, mais apprendre pour comprendre, chercher et proposer une nouvelle solution (ex: nouvelles techniques, greffes, chirurgie, esthétique...)
D'où aussi en rapport avec le métier d'infirmier, la formation de 3ans a été conçue pour être adaptée aux besoins de la population.
Je ne me trompe pas trop, j'espère....j'aurais parlé de çà déjà...

En gros , ce qui est dur, c'est qu'il faut s'adapter aux évolutions des besoins en santé de la population, tu l'as dit, la maladie est imprévisible +de 1OOO nouveaux cas apparaissent chaque année.
Apprendre par coeur ne sert donc à rien, mais apprendre pour comprendre, chercher et proposer une nouvelle solution (ex: nouvelles techniques, greffes, chirurgie, esthétique...)
D'où aussi en rapport avec le métier d'infirmier, la formation de 3ans a été conçue pour être adaptée aux besoins de la population.
Je ne me trompe pas trop, j'espère....j'aurais parlé de çà déjà...

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
-
- Adepte
Juste une quetion pratique, jai ecue ma convoc pour l'oral de Brest (sa fait déjà un mmt d'ailleurs), mais c'est marqué qu'il faut etre impérativement à 13h15 là bas, mais plus bas je peux lire "ordre de passage vers 16h40". Est-ce que je dois comprendre que je vais attendre betement là-bas pendant plus de 3h ???
personne a écrit :blik a écrit : ou faut il comprendre qu'on n'a toujours des choses à apprendre...et qu'il faut reagir sur cette idee?![]()
c'est exactement ça!!!!
Et le "Demain" ça ne vous inspire rien ??
Qu'entends tu pas là, Illusion? Pôlyn et moi avons donnés notre point de vue, mais tes critiques, remarques et ajouts sont les bien venus, pour ne pas dire espérés. Tu as toujours une vision ouverte étendue et enrichissante des choses. D'ailleurs je suis heureuse de te lire depuis hier sur le forum.illusion0 a écrit :Et le "Demain" ça ne vous inspire rien ??personne a écrit :c'est exactement ça!!!!blik a écrit : ou faut il comprendre qu'on n'a toujours des choses à apprendre...et qu'il faut reagir sur cette idee?![]()

Carpe Diem