Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
oué je vois pas comment on peut être contaminé par le don du sang ! si ta peur d'être contaminé par une aiguille stérile comment tu feras pour t'occuper de personnes qui ont le sida par exemple ? ça me dépasse 

Dernière modification par Bridgette le 23 mai 2009 21:00, modifié 1 fois.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
Par peur tout simplementPôlyn a écrit :Alors que devrais-je y répondre?blik a écrit :Evoquer un risque de contamination lorqu'on recoit du sang, à la limite...Pôlyn a écrit :
2)Non, je n'ai jamais donné mon sang tout simplement parce que je n'ai jamais eu le courage de le faire, voir même par peur de me faire contaminer. Je n'ai pas confiance pour l'instant. Or s'il devait arriver quelque chose à un proche (conjoint, famille, etc...), j'accepterais de faire don de mon sang.![]()
Mais lorsqu'on en donne, impossible attention! On te preleve du sang avec du matériel stérile, c'est exactement comme si on te faisait une prise de sang. Je ne juge pas ta facon de pensée, mais techniquement, c'est impossible, et ca risquerait bien de faire ouvrir de grands yeux lors d'un oral
Tu peux aller dans un ESF afin d'etre rassurée sur les modalités de prélevement de sang, meme si tu ne souhaites pas en faire un

Tes craintes soulevent peut etre une lacune dans les campagnes d'information sur le don...en soit elles peuvent te servir dans le cadre d'un argumentaire et de la recherche d'idées

Je voulais simplement te mettre en garde contre le fait de dire une chose qui pourrait mettre à jour une meconnaissance. Non on ne risque pas de contamination lors du don.
Quoiqu'il en soit, lors de l'oral on n'aurait meme pas à te demander "pourquoi". Lors de ton don, tu vois un medecin, toutes les raisons gravitant autour d'une impossibilité de donner ton sang sont finalement liées au secret médical.

I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
mariedumon a écrit :la question vient d'être posée en haut de cette page !

Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

juste dire sinon que je n'en ai pas envie, ca passe? sinon je crois que je vais être obligée de mentir et je ne veux pas 

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

ils vont te demander pourquoiPôlyn a écrit :juste dire sinon que je n'en ai pas envie, ca passe? sinon je crois que je vais être obligée de mentir et je ne veux pas
-
Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)
Quelqu'un sais combien il y a d"admissible a la croix rouge Lyon, stp?
Croix Rouge Lyon : admissible, oral passé; Rockefeller lyon : admissible oral passé
je leur dirais que mentalement je ne suis pas prête à donner mon sang pour l'instant, mais çà pourrait changer plus tard, je ne reste pas fermée à cela.
je peux pas dire autre chose de plus ni de moins, il est vrai que j'ai peur des piqûres exclusivement que sur moi, en faire sur les autres cela ne me fait rien mais moi c'est le contraire, je fuis depuis 2 ans le vaccin du Gardasil, ainsi que les prises de sang, j'en ai jamais eu.
C'est idiot je sais, mais c'est comme çà, je raisonne de manière très étrange.Mais ptet qu'avec les années d'études, stages avec expériences professionnelles, j'arriverai à passer le cap.

je peux pas dire autre chose de plus ni de moins, il est vrai que j'ai peur des piqûres exclusivement que sur moi, en faire sur les autres cela ne me fait rien mais moi c'est le contraire, je fuis depuis 2 ans le vaccin du Gardasil, ainsi que les prises de sang, j'en ai jamais eu.
C'est idiot je sais, mais c'est comme çà, je raisonne de manière très étrange.Mais ptet qu'avec les années d'études, stages avec expériences professionnelles, j'arriverai à passer le cap.

~¤

J aime bien ta réponse polyn sur le don de sang.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

J'ai 35 ans et je ne suis pas mariée, je n'ai pas d'enfant. Pensez-vous qu'on puisse me demander pourquoi ? Est-ce que je peux dire que la question est très personnelle et que dans les faits la question ne s'est jamais posée ?
Sinon par rapport à ma réorientation : licenciement éco, bilan de compétences puis discussion avec des pro....
Whaou j'ai l'impression de radoter un peu... Le stress commence à monter
D'avance merci pour vos avis
Sinon par rapport à ma réorientation : licenciement éco, bilan de compétences puis discussion avec des pro....
Whaou j'ai l'impression de radoter un peu... Le stress commence à monter

Il ne vaut mieux pas dire que la question est très personelle, dit leur plutôt que c'est ton choix de vie et que tu as préféré te conssacrer à ton travail par exemple.Serene a écrit :J'ai 35 ans et je ne suis pas mariée, je n'ai pas d'enfant. Pensez-vous qu'on puisse me demander pourquoi ? Est-ce que je peux dire que la question est très personnelle et que dans les faits la question ne s'est jamais posée ?
Whaou j'ai l'impression de radoter un peu... Le stress commence à monter![]()
serene est un choix de vie avant tout! mon BF est archithecte, il est célibataire à 38 ans et aucune intention de se trouver ni femme ni famille... et quand on lui pose la question lors des entretiens d'embauche il dit simplement que son équilibre est déjà parfait comme ça, qu'il se donne à 200% dans son métier et que pour lui la vie personnelle de cet ordre n'a pas de place pour le moment, peut-être un jour (et ça il le dit pour fermer les yeux ouverts comme des assiettes lol)
sinon pour le don du sang. Je peux pas donner. J'ai fait une méningite en 2002 et depuis j'ai des anticorps antiphospholipides etc qui se baladent, du coup on m'a conseillé de ne pas donner, mais sans vouloir leur expliquer ce passage de ma vie on peut dire quoi???
pour le refus de toilette j'ai lu dans un article de ce site que ce genre de comportement du patient d'abord on doit dialoguer et lui expliquer ce que ce refus entraine comme conséquènces pour lui, ensuite cela revient à un refus de soin et on doit informer son cadre et même envisager une sortie (pour le toilette je sais pas, mais pour tout autre refus de soin la sortie est envisageable, la liberté du patient doit s'accorder à notre liberté d'action aussi, s'il veut pas du soin on y peut rien mais alors on peut pas l'aider à se soigner, je sais pas si je suis claire). Puis est-ce que cette toilette peut l'effectuer lui même avec un peu d'aide? ça pourrait l'encourager aussi
sinon pour le don du sang. Je peux pas donner. J'ai fait une méningite en 2002 et depuis j'ai des anticorps antiphospholipides etc qui se baladent, du coup on m'a conseillé de ne pas donner, mais sans vouloir leur expliquer ce passage de ma vie on peut dire quoi???
pour le refus de toilette j'ai lu dans un article de ce site que ce genre de comportement du patient d'abord on doit dialoguer et lui expliquer ce que ce refus entraine comme conséquènces pour lui, ensuite cela revient à un refus de soin et on doit informer son cadre et même envisager une sortie (pour le toilette je sais pas, mais pour tout autre refus de soin la sortie est envisageable, la liberté du patient doit s'accorder à notre liberté d'action aussi, s'il veut pas du soin on y peut rien mais alors on peut pas l'aider à se soigner, je sais pas si je suis claire). Puis est-ce que cette toilette peut l'effectuer lui même avec un peu d'aide? ça pourrait l'encourager aussi
Eli future IDE (dans quelques mois)
Perpignan: ESI 2009-2012!! ça sent la fin!
Perpignan: ESI 2009-2012!! ça sent la fin!
goneliz tu peux simplement leur dire si ils te posent la question sur le don, que suite à des problèmes de santé tu ne peux pas le donner.
Moi, je donne mon sang régulièrement. Malgré tout, j'ai tout le temps une appréhension avant de le donner.
Je trouve que lorque l'on peut donner son sang, c'est bien de le faire. En plus, je suis donneur universel alors je n'ai aucune excuse. Cependant, je comprends très bien ceux qui en sont inscapables
Mais on ne sait jamais, peut-être qu'un jour on aura besoin de sang et on sera bien content d'en avoir en réserve...
Je trouve que lorque l'on peut donner son sang, c'est bien de le faire. En plus, je suis donneur universel alors je n'ai aucune excuse. Cependant, je comprends très bien ceux qui en sont inscapables

Mais on ne sait jamais, peut-être qu'un jour on aura besoin de sang et on sera bien content d'en avoir en réserve...

Orléans: Oral le 25 Mai
Etampes: oral le 28 Mai 9h30
Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)

Apparement pour le concours d'étampes, on est 134 à l'oral et ils en prennes une soixantaine... Faisable mais il va falloir se vendre !

Orléans: Oral le 25 Mai
Tu as raison, faudrait qu'un jour je prenne mon courage à deux mains et que je donne mon sang. MERCI DE TON SOUTIEN! et du votre aussi, et désolée d'en avoir énervé plus d'une avec ce sujet, c'est çà, je manque d'informations.
Au lycée l'année dernière, les équipes du don du sang sont venus, et nous ont expliqué comment çà allait se passer et là j'ai eu un déclic "pourquoi pas je vais tenter, je vais faire un don", or l'ennui c'est que j'ai été malade pendant ce temps là, et je ne déjeune jamais le matin donc à jeun pas bon du tout. Donc trop de contraintes, çà m'a démoralisée.
Du coup j'ai jamais donné.
Au lycée l'année dernière, les équipes du don du sang sont venus, et nous ont expliqué comment çà allait se passer et là j'ai eu un déclic "pourquoi pas je vais tenter, je vais faire un don", or l'ennui c'est que j'ai été malade pendant ce temps là, et je ne déjeune jamais le matin donc à jeun pas bon du tout. Donc trop de contraintes, çà m'a démoralisée.
Du coup j'ai jamais donné.

~¤