Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
On constate depuis maintenant quelques année une montée de l'insécurité. Ce phénomène c'est amplifié avec les émeutes de 2005 :essentiellement urbain et périurbain. Ces acteurs sont de plus en plus jeunes, ce phénomène résulte de plusiers facteurs :
Causes :
-montée de la délinquance des mineurs (vols cartjekins,infration,dégradations)
-descolarisation des jeunes, pas d'activité professionnelle
-méconaissance de la loi, peut de réprésentation des forces de l'ordre dans les banlieus
-phénomène de bandes (sensation de toute puissance)
-absence de l'autorité parentale
-la société véhicule des normes de richesse (mp3,telephone portable...) et les jeunes prennentdes raccourcis pour y accedée racket, vols...
Conséqences :
-de plus en plus de jeunes récidivistes
- montée de l'insécurité (peur face à des groupes de jeunes) : la j'en rajoute un petit peu lool
- affrontement avec la police percu comme des "adversaires"
- sorte de l'ecole sans qualification, chomage
je crois que pour le coup j'ai fait un HS ????
Causes :
-montée de la délinquance des mineurs (vols cartjekins,infration,dégradations)
-descolarisation des jeunes, pas d'activité professionnelle
-méconaissance de la loi, peut de réprésentation des forces de l'ordre dans les banlieus
-phénomène de bandes (sensation de toute puissance)
-absence de l'autorité parentale
-la société véhicule des normes de richesse (mp3,telephone portable...) et les jeunes prennentdes raccourcis pour y accedée racket, vols...
Conséqences :
-de plus en plus de jeunes récidivistes
- montée de l'insécurité (peur face à des groupes de jeunes) : la j'en rajoute un petit peu lool
- affrontement avec la police percu comme des "adversaires"
- sorte de l'ecole sans qualification, chomage
je crois que pour le coup j'ai fait un HS ????

ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![color=#8040FF][/color]
L'INSECURITE
Intro : France de plus en plus sujette à des phénomènes de violences : vol, racket, viol, agressions physiques et psychologiques. Sentiment d'insécurité de plus en plus courant.
1 - RAISONS DE CETTE VIOLENCE
- phénomène de géthoïsation : regroupement des personnes en situations précaires dans des zones où l'avenir est incertain : pas d'entreprise et de commerce de proximité, pas d'association pour cultiver où faire faire du sport aux jeunes, pour qu'ils puissent s'occuper au lieu d'errer...
- phénomène de mode : les jeunes filment avec leur portable les agressions qu'ils font subir pour les montrer aux autres, par ex pour intégrer un groupe...
- médiatisation des faits divers : ex : il y a 2 ans, des jeunes des banlieues s'étaient rebellé à la suite de la mort de 2 des leurs : violences répercutées dans plusieurs grandes villes de France
- violence en milieu scolaire : cause vêtement de marque...
2 - SOLUTIONS
- le gouvernement a mis en place des mesures visant à aider les jeunes des banleues :
création de zones franches urbaines, de ZEP,
- mettre en place un cv anoyme pour leur donner une chance d'avoir un meilleur avenir.
- rôle infirmière d'éduquer ces jeunes en matière de santé et d'hygiène
Conclu : Avec l'aide des pouvoirs publics et des individus, de nombreuses solutions existes pour aider ces jeunes. Mais il y a un tel mal être dans ces banlieues, cela faisant des décennies que cela dur, difficile pour les jeunes de croire que ça peut changer pour eux...
J'ai du mal pour la conclu, la fatigue se fait ressentir...
Intro : France de plus en plus sujette à des phénomènes de violences : vol, racket, viol, agressions physiques et psychologiques. Sentiment d'insécurité de plus en plus courant.
1 - RAISONS DE CETTE VIOLENCE
- phénomène de géthoïsation : regroupement des personnes en situations précaires dans des zones où l'avenir est incertain : pas d'entreprise et de commerce de proximité, pas d'association pour cultiver où faire faire du sport aux jeunes, pour qu'ils puissent s'occuper au lieu d'errer...
- phénomène de mode : les jeunes filment avec leur portable les agressions qu'ils font subir pour les montrer aux autres, par ex pour intégrer un groupe...
- médiatisation des faits divers : ex : il y a 2 ans, des jeunes des banlieues s'étaient rebellé à la suite de la mort de 2 des leurs : violences répercutées dans plusieurs grandes villes de France
- violence en milieu scolaire : cause vêtement de marque...
2 - SOLUTIONS
- le gouvernement a mis en place des mesures visant à aider les jeunes des banleues :
création de zones franches urbaines, de ZEP,
- mettre en place un cv anoyme pour leur donner une chance d'avoir un meilleur avenir.
- rôle infirmière d'éduquer ces jeunes en matière de santé et d'hygiène
Conclu : Avec l'aide des pouvoirs publics et des individus, de nombreuses solutions existes pour aider ces jeunes. Mais il y a un tel mal être dans ces banlieues, cela faisant des décennies que cela dur, difficile pour les jeunes de croire que ça peut changer pour eux...
J'ai du mal pour la conclu, la fatigue se fait ressentir...
Lyon Le Vinatier : loupé...
Quistis92, non, tu n'as pas fait de hors sujet : le thème était tout simplement L'INSECURITE, après à toi de voir vers quoi tu veux partir...
Enfin c'est mon avis...
Enfin c'est mon avis...
Merci Bridgette...Bridgette a écrit :la loi leonetti de 2005 proscrit l'obstination déraisonable, quand les traitements aparaissent inutiles au malade, disproportionnés ou n'ayant d'autre effets que le maintien artificiel de la vie, ils peuvent ne pas être entrepris ou suspendus.laurely54 a écrit :Loi Leonetti 2005, je vais essayer de la retenir... je sais qu'il s'agit d'une loi sur l'accompagnement en fin de vie, mais qu'est ce qu'elle dit exactement ?

OUFF oui ca m'a rassuré de voir ton sujet, c'est vrai que la conclusion n'est pas évidente à faire.
Sinon j'ai un autre sujet : les profesionnelles de santé placé au milieu d'affaire judiciaire. Qu'en pensez-vous ?
Sinon j'ai un autre sujet : les profesionnelles de santé placé au milieu d'affaire judiciaire. Qu'en pensez-vous ?
ESI 2009-2012 !!!!!!
Et bien c'est une très bonne question...Quistis92 a écrit :OUFF oui ca m'a rassuré de voir ton sujet, c'est vrai que la conclusion n'est pas évidente à faire.
1 - PAS NORMAL :
Dans le métier infirmière, important de tout noter dans le dossier médical du patient, la partie soins infirmiers, pour être déchargée en cas de problème. Il faut noter tous les actes qu'on fait, toutes les observations...
Avec pénurie de personnel médical, dans certains services, soins fait dans la rapidité donc bâclés : plus de risques d'erreurs médicales.
2 - MAIS NORMAL DANS CERTAINS CAS :
Infirmière qui euthanasie des patients volontairement.
Médecins en chirurgie esthétique : nombreux se qualifient chirurgiens esthétique alors qu'ils ne le sont pas : juste pour gagner de l'argent car chirurgie esthétique rapporte beaucoup.
Conclu : Dans le cas d'erreur judiciaire suite à un manque de personnel (infirmière qui a injecté un produit par erreur entraînant mort d'un petit garçon), pas normal : son but était juste de soigner. Dans le cas de médecins usurpateur, ok...
Il est trop dur ce sujet, je n'y arrive pas, je m'embrouille, je ne sais pas comment partir...

-
- Adepte
Le sentiment d'insécurité est très souvent rattaché à la violence ( quelle soir physique ,verbale ou psychologique ) hors il peut etre aussi dû à bien d'autres raisons :
conséquence de la violence : les actes de violence ont augmentés significativement durant ses dernieres années et surtout sont de plus ne plus violent et pratiqués par des gens de + en plus jeunes.d'autre part desl ieux qui autrefois semblait épargnés parl a violence ne le sont plus actuellement comme par exmeple l'école.il est à noter aussi que les médias qui relayent énormément les actes de violence ne sont pas étrangers à l'augmenttaion du sentiment d'insécurité.
conséquence de la crise : en cette période de crise économique , avec la baisse du pouvoir d'achat et la peur grandissante de perdre son emploi ,les gens sont de moins en moins confiant. la peur de se faire licencier ou de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins bine qu'ayant un travail .( les travailleurs pauvres)
conséquences des bouleversements climatiques : le réchauffement climatique avec pour conséquence des innondations , des tempetes , la fonte de la calotte glaciere n'ets guere encourageante pour l'avenir . avec le pacte écologique de nicolas hulot et le grenelle de l'environnement ,une certaine prise de conscience est en train d'arriver et donc peut entrainer de vives inquiétudes et des interrogations sur l'avenir des générations futures.
en d'uatres termes il ne faut pas cantonner le sentiment d'insécurité à la violence cela serait tres restrictif.en effet en cette période de grippe A ,beaucoup de gens se sentent en insécurité par exemple. et puis i lfaut bine l'avouer notre société individualiste avec l'éclatement de la cellule famililes donne souvent le sentiment d'être seul face aux problemes.
conséquence de la violence : les actes de violence ont augmentés significativement durant ses dernieres années et surtout sont de plus ne plus violent et pratiqués par des gens de + en plus jeunes.d'autre part desl ieux qui autrefois semblait épargnés parl a violence ne le sont plus actuellement comme par exmeple l'école.il est à noter aussi que les médias qui relayent énormément les actes de violence ne sont pas étrangers à l'augmenttaion du sentiment d'insécurité.
conséquence de la crise : en cette période de crise économique , avec la baisse du pouvoir d'achat et la peur grandissante de perdre son emploi ,les gens sont de moins en moins confiant. la peur de se faire licencier ou de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins bine qu'ayant un travail .( les travailleurs pauvres)
conséquences des bouleversements climatiques : le réchauffement climatique avec pour conséquence des innondations , des tempetes , la fonte de la calotte glaciere n'ets guere encourageante pour l'avenir . avec le pacte écologique de nicolas hulot et le grenelle de l'environnement ,une certaine prise de conscience est en train d'arriver et donc peut entrainer de vives inquiétudes et des interrogations sur l'avenir des générations futures.
en d'uatres termes il ne faut pas cantonner le sentiment d'insécurité à la violence cela serait tres restrictif.en effet en cette période de grippe A ,beaucoup de gens se sentent en insécurité par exemple. et puis i lfaut bine l'avouer notre société individualiste avec l'éclatement de la cellule famililes donne souvent le sentiment d'être seul face aux problemes.
Coucou nan pas du tout tu n'as pas fait hors sujet...mais tu es passée à côté de pleins de chosesQuistis92 a écrit : je crois que pour le coup j'ai fait un HS ????

Le plan est exactement comme çà
I) Causes
II) Conséquences
tu peux rajouter
I) ...
-violences conjugales: physiques, sexuelles
- violences infantiles avec manque d'affection, violences, négligences
- insécurités au travail aussi tu pouvais dire avec les vieilles machines déteriorées
-harcèlements moraux, physiques, sexuels
-peur de prendre les transports (ex métros quartier dans paris)
II)...
- isolement, solitude
- stress, agressivité , violences
- accidents du travail
- dépression, suicide
Et pour la conclusion Laurely
Tu peux dire que personne n'est à l'abri de ce problème, tout le monde est concerné.
Ce phénomène empêche l'épanouissement de certaines personnes qui vont se renfermer sur elle même et avoir peur de tout ce qu'elles croiseront, les personnes les plus touchées (femmes, enfants ,personnes âgées, handicapés).
Et là tu rattaches au métier d'infirmier...
Ce sentiment est ressenti dans les quartiers les plus difficiles mais il s'étend à des lieux qui normalement devraient connaitre le calme et la sûreté: ex dans les hôpitaux où le personnel soignant est souvent confronté à la violence verbale et physique.
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

Bonsoir tout le monde,
J'ai lu quelques messages et il me semble qu'à l'oral, certaines questions tombent à chaque fois...
Avez-vous des exemples de questions un peu "spéciales" posées par le Jury?
Je vous expose un peu ma situation : je passe le bac cette année et j'ai suivi une prépa concours (1 à 2heures par semaine mais c'était très léger) mais pas d'entrainement pour l'oral, seulement quelques documents pour nous aider un peu ( infos sur le métier d'infirmier : actes pratiqués, formation par exemple) ! Pensez-vous que j'ai une chance de réussir mon oral?
Y a t-il des personnes qui sont dans le meme cas que moi ? :s
Merci d'avance! et bon courage à tous !!!
J'ai lu quelques messages et il me semble qu'à l'oral, certaines questions tombent à chaque fois...
Je vous expose un peu ma situation : je passe le bac cette année et j'ai suivi une prépa concours (1 à 2heures par semaine mais c'était très léger) mais pas d'entrainement pour l'oral, seulement quelques documents pour nous aider un peu ( infos sur le métier d'infirmier : actes pratiqués, formation par exemple) ! Pensez-vous que j'ai une chance de réussir mon oral?

!!!
Et là je te pose la question:thefalballa a écrit :Le sentiment d'insécurité est très souvent rattaché à la violence ( quelle soir physique ,verbale ou psychologique ) hors il peut etre aussi dû à bien d'autres raisons :
Quelles solutions proposez-vous face à l'insécurité?

~¤

Oui moi exactement comme toi Soraa, j'ai fait une prépa avec pas beaucoup d'heures et quasiment rien travailler au niveau de l'oral, voir pas du tout... moi aussi je stresse, mais j'ai fait comprendre au jury que je n'étais pas satisfaite de ma prépa, pour leur montrer aussi que je n'ai pas été formatée. J'ai du me débrouiller seule avec l'aide des forumeuses que je remercie beaucoup pour leur aide et soutienSoraa a écrit :Bonsoir tout le monde,
~¤

-
- Adepte
oulala ben pour le coup moi je suis partie sur un truc totalement loin de vous !!!! bref je sais pas si c'est bien...
je pars dans tous les sens et j'ai bien du mal à structurer mes propos mais je le fais sans brouillon , direct ici en 10min pour etre en condition d'oral
les solutions proposées :
* retisser des liens sociaux pour se sentir moins seuls : fete des voisins , association de quartier
* violence : le gouvernement am is ne place des cameras de video surveillance , le gouvernement planche sur la question de la sécurité dans les écoles , ..la mise en plca de zone franche , l'aide pour l'meploi des jeunes avec la discrimination positive
* les campagnes de sensibilisation à l'environnement pour etre éco citoyen
* les campagnes de prévention pour les grandes maladies....
ah oui j'oubliais aussi qu'il exite un numero verts pour les ados victimes de violence à l'école mais je me souviens plus du nom...
et puis il existe un logiciel dans les établissements soclaires et les établissements de santé pour répertoriés les actes de violences.
je pars dans tous les sens et j'ai bien du mal à structurer mes propos mais je le fais sans brouillon , direct ici en 10min pour etre en condition d'oral
les solutions proposées :
* retisser des liens sociaux pour se sentir moins seuls : fete des voisins , association de quartier
* violence : le gouvernement am is ne place des cameras de video surveillance , le gouvernement planche sur la question de la sécurité dans les écoles , ..la mise en plca de zone franche , l'aide pour l'meploi des jeunes avec la discrimination positive
* les campagnes de sensibilisation à l'environnement pour etre éco citoyen
* les campagnes de prévention pour les grandes maladies....
ah oui j'oubliais aussi qu'il exite un numero verts pour les ados victimes de violence à l'école mais je me souviens plus du nom...
et puis il existe un logiciel dans les établissements soclaires et les établissements de santé pour répertoriés les actes de violences.
Dernière modification par thefalballa le 24 mai 2009 18:48, modifié 1 fois.
laurely54 a écrit :Quistis92, non, tu n'as pas fait de hors sujet : le thème était tout simplement L'INSECURITE, après à toi de voir vers quoi tu veux partir...
Enfin c'est mon avis...
tout à fait j'ajouterais aussi que l'on peut partir sur des pistes differentes : l'insécurité .. peut être d'ordres differents et attendue autrement, on peut donc également amener le thème sur un sujet complètement different .. non ?

Merci pour vos réponse et vos complément
et pour le sujet que j'ai lancé on pourrait commencer avec quelque chose du genre . La profession médical souffre d'un malaise , en effet les professionnelle soignant ont intentent de plus en plus souvent des procès à ceux qui se retrouvent dans des positions très genantes ( peur de faire un mauvais diagnostic, erreur médical : exemple l'infirmière qui s'est trompé dans le produit injecté au jeune enfant)...
Et parenthèse que diriez-vous si le jury vous demandais votre avis sur le sujet ?

Et parenthèse que diriez-vous si le jury vous demandais votre avis sur le sujet ?
ESI 2009-2012 !!!!!!
Ok Pôlyn, c'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule à être dans ce cas là... Ton oral s'est quand meme bien passé?
apparemment l'exposé sur le thème sanitaire et social ne compte pas énormément, heureusement... mais pour l'entretien et surtout la partie motivations, je n'ai aucune idée de ce que je vais dire et c'est surtout ça qui me stresse beaucoup
comment tu t'en es sortie toi ??
apparemment l'exposé sur le thème sanitaire et social ne compte pas énormément, heureusement... mais pour l'entretien et surtout la partie motivations, je n'ai aucune idée de ce que je vais dire et c'est surtout ça qui me stresse beaucoup

comment tu t'en es sortie toi ??

!!!