Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Loulieb
VIP
VIP

Re: renseignement exposé

Message par Loulieb »

Une petite présentation du concours :fleche: ici
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
lamoumoute
Habitué
Habitué

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par lamoumoute »

pour ma part en fait j ai passe ce concours en 2001 en meme temps que mon bac sauf que j etais sur liste d attente il m a fallu travailler pour financer mon permi ma voiture etc puis j ai rencontre mon conjoint evolue de am carriere pro et la j ai eut ma fille et je me suis dit qu inf serait toujours un beau reve!!! :pasmoi: puis j ai perdu ma maman la declic la vie est courte il faut fonce ma maman etait jeune etc mais un nouveau coup dur je tombe enceinte et la monbebe a un grave souci de sante deuxmois a l hopital avec des haut et des bas mais surtout au contact de ma passion ce metier infirmiere!!! je m lance donc dans la reconversion parce que la vie m a prouve qu il faut se battre et s acharner mais parler de tou ca a l oral c est pas forcement positif!!!! meme si pour nous c est clair
CATHY32
Adepte
Adepte

Message par CATHY32 »

merci les filles, bon dans mon cas, le proche en question n'est pas mort, mais je me rends compte que je dois changer un peu mon discours...

lamoumoute(super le pseudo lol :clin: ) tu sais, je vais qd meme le dire car cela occupe deux ans de ma vie à "errer" en clinique , je pense qu'il faut leur expliquer :pasmoi: je vais pas 'm'etendre sur la maladie de ce proche mais plutot axé mon discours sur ce que j'ai appris durant ces deux années..

je suis certaine lamoumoute que tu as du en apprendre aussi et tu as surement changé ta vision sur pleins de choses..faut trouver un moyen pour tourner cette periode en notre faveur mais pas evident... :pasmoi: surtout si il y a un psy....

:bisous: bonne soirée les nanas!!
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

je pense que ça peut servir de point de départ le vécu personnel (maladie d'un proche) mais il faut que ça reste un point de départ , je m'explique: la maladie d'un proche vous a fait découvrir l'hôpital, le métier d'infirmière et de la vous vous êtes renseignées avaient fait des stages , vous estes documentées , en gros vous avez cherché a en savoir plus. De part cette découverte personnel avec l'hôpital vous vous etes forgées de réelles motivations. Voila le mot d'ordre pour moi c'est "point de départ", qu'en pensez vous?! :!:
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
CATHY32
Adepte
Adepte

Message par CATHY32 »

voilà Elyanna , je suis de cet avis, mais terrain glissant, ca va pas etre evident..

lamoumoute je vois pourquoi tu veux devenir infirmiere, tu as bien connu le metier en le cotoyant de tres pres :peur:

ton discours me touche enormement...et c'est une belle moralité qui m'apparait en te lisant, ..quelque chose d'ultra positif est ressorti de ces epreuves, peut etre que ce genre d'epreuve nous fait grandir..oui notre vision de la vie est forcement differente...
CATHY32
Adepte
Adepte

Message par CATHY32 »

oui c'est ce que je pense aussi Clémence ..faut un peu noyer le poisson :roll: parce que le psy risque de revenir sur le truc de reparation là lol..et pour rebondir la dessus, c'est pas evident..

mais une chose est sure, je vais pas epiloguer sur la maladie de mon proche et je vais suivre tes conseils clemence....merci!!!! :bisous:
lamoumoute
Habitué
Habitué

Message par lamoumoute »

CATHY32 a écrit :voilà Elyanna , je suis de cet avis, mais terrain glissant, ca va pas etre evident..

lamoumoute je vois pourquoi tu veux devenir infirmiere, tu as bien connu le metier en le cotoyant de tres pres :peur:

ton discours me touche enormement...et c'est une belle moralité qui m'apparait en te lisant, ..quelque chose d'ultra positif est ressorti de ces epreuves, peut etre que ce genre d'epreuve nous fait grandir..oui notre vision de la vie est forcement differente...
et oui cest un point de depart la maladie puisque ma maman est tombe malade la premiere fois quand j avais six ans je me souviens encore du nom de l inf qui s occupait d elle§!! MAIS C est vrai que j aidecouvert ce metier humain riche en relation humaines ce role de linf en passant des mois a l hopital etc! ensuite j ai perdu ma maman j en avai s20 !! J Y AURAI jamais pensé!!! et pour finir mon bebe malade et quand tu vois cette rage de vivre si petit ben j ai reagis moi en me disant qu a 24 ANS rien n est fini!! MAIS APRES je pense que tout ca c est mon histoire et que je ne dois pas non plus tro me devoiler!
et puis je pense tout simplement dire a la question pourquoi vouloir etre infirmiere "que le metier je les decouvert a travers des passages dans different secteur du milieu hospitalier et a differente periode de ma vie qu a chaque fois ce metier etait pour moi la revalation du cote humain de la diversification des actes des cultures. c est un metier autant riche dans les relations.on joue un role dans le retablissement du patient c est un metier d avenir ou lonpeut evoluer et donc toujours garder sa passion voir meme la voir grandir

Qu en pensez vous
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

Petit sujet d'entrainement

Il est facile de constater la banalisation des actes d'incivilités. selon vous comment en est on arrivé là ?

c'est parti 10 min top chrono :microonde:
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Lorsque j'étais en stage en cancéro cet hiver une des infirmières m'a dit:" tu sais le choix de ce métier n'est jamais anodain, on puise toujours notre motivation dans notre histoire notre vécu , en en étant conscient ou non, la vrai question c'est de savoir si l'on chercher a réparer un traumatisme , ou si notre histoire nous a donné envie de nous consacrer aux autres, de faire ce métier en réponse aux qualités qu'il demande , aux taches qui lui sont conférés" en gros je pense qu'elle voulait dire, que ca pose problème lorsqu'on est encore dans l'idée de réparer quelque chose , de faire "mieux" que les personnes qui ce sont occupés de nos proches.
Enfin voila j'espere que vous me comprenez, c'est difficile a expliquer!!
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

de rien cathy32 :clin: :!:
lamoumoute
Habitué
Habitué

Message par lamoumoute »

oui oui je te comprend mais il est clair que je ne cherche pas a faire mieux qu eux car le personnel a etait parfait pour ma maman il l on accompagne jusqu au bout du mieux qu il pouvait avec leur mot et leur attention a eux mais moi je veux faire ca parce que ca ma plait je suis a l ecoute de gens et puis oui le vecu ca te pousse a devenir qui tu es mais si je cherchais a faire mieux qu eux je ferai chercheur pour tuer ce maladies!! tu vois un peu!!
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

oui je comprends, on se comprends meme bien en faite :clin: mais tu vois tu parle de ce qui t'attire dans ce métier (écouter, prendre ne charge la douleur des autres) et je reste convaincue que c'est sur cela que tu dois t'appuyer bâtiri ton argumentation, et gardé ton vécu pour introduire le déclic , ce qui t'a donné l'envie "de".
Le fameux point de départ !, mais qui te permet de leur montrer que t'es motivations ont évolués ont muries et sont refléchies et ne s'alimente pas que du passé.
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

titeclo, ton sujet est trés intéressant mais dur le plan!!!!
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

DEFINITION
L'incivilité se situe en limite de l'impolitesse et de la petite délinquance. Elle entretient les sentiments de malaise, d'insécurité et de vulnérabilités, induit des réactions d'hostilité à l'égard des jeunes.
ETAT DES LIEUX
Les incivilités ont pris une part importante dans notre vie de tous les jours. Elles font malheureusement partie de notre quotidien et nous les subissons toutes de manières différentes. N'étant pas sanctionnées par la loi ou de façon systématique par un règlement, elles agacent et révèlent bien des fois un énorme sentiment de frustration auprès des personnes qui en font les frais. Toutefois si on décide d'en user, il faut être extrêmement prudent car elles sont au seuil des infractions qui, quant à elles, peuvent vous mener tout droit devant un tribunal.
Pour bien comprendre cela, il nous faut d'abord définir les peines prévues par la loi.
- Les faits les plus graves que nous pouvons commettre en France sont qualifiés CRIMES et sont punis en règle générale d'une peine d'emprisonnement supérieure ou égale à 10 ans et d'une peine d'amende supérieure ou égale à 1500 euros. C'est le cas des meurtres, vols à mains armées, des viols, des attentats, des enlèvements…
- Les faits graves que nous pouvons commettre en France sont qualifiés DELITS et sont punis en règle générale d'une peine d'emprisonnement inférieure ou égale à 10 ans et d'une peine d'amende supérieure ou égale à 1500 euros. C'est le cas des vols de véhicules, des violences volontaires, des vols commis dans des habitations, de la consommation de produits stupéfiants…
- Et enfin, les derniers faits sanctionnés par la loi pénale sont qualifiés CONTRAVENTIONS et ne sont punis en règle général que d'une peine d'amende inférieure ou égale à 10 000 francs. C'est le cas du non port de la ceinture de sécurité, d'un excès de vitesse n'excédant pas 40 km/h, des infractions relatives au stationnement…
Où se situent alors les incivilités ? Hé bien nulle part ! Elles ne trouvent aucun fondement juridique et ne sont ni qualifiées CRIME, ni DELIT, ni même CONTRAVENTION. A ceci s'ajoute le fait qu'elles dépendent de la perception et de la représentation que chacun de nous s'en fait.
L'impolitesse peut très bien être assimilée à une incivilité mais il est vrai que certains d'entre nous ne verront aucune attaque ou agression verbale à un " non bonjour " ou un " non merci ", c'est à dire à un défaut de politesse. Il en est de même pour le bruit par exemple. Certains cyclomoteurs pétaradants dérangeront des personnes alors que d'autres ne seront même pas importunées.
Il est donc difficile de définir une notion abstraite qui dépend beaucoup d'une perception propre à chacun de nous. Il est toutefois exact que certains actes dérangent unanimement, c'est le cas des insultes, des bousculades dans les lieux publics, du chahut ou bien encore du bruit de fond dans les salles de classe...
Pour conclure ce petit état des lieux nous devons admettre que les incivilités minent de plus en plus notre quotidien. Il est vrai que certaines d'entre elles existent depuis la nuit des temps mais étaient très certainement corrigées par tout le monde. Aujourd'hui, essayez de corriger publiquement un enfant qui vous manque de respect ou bien alors formule un écart de langage tel, qu'il est à la limite de vous insulter ! Ces mêmes incivilités se retrouvent en divers lieux. C'est le cas en milieu scolaire où les professeurs ont de plus en plus de mal à contenir certains élèves qui ne cessent de les provoquer verbalement, parfois même physiquement, sans toutefois commettre l'irréparable. Peut-on s'étonner ensuite de certains dérapages de l' une ou l'autre partie ? Faut-il alors condamner ce même professeur qui, excédé par une année scolaire de harcèlements divers, manque durant un très court laps de temps de " self-contrôle " ?
QUELQUES EXEMPLES D'INCIVILITE
1. En milieu scolaire
Lorsqu'un élève, pour chahuter et faire rire ses camarades, lance un objet dans le dos du professeur qui écrit quelque chose au tableau. On peut alors parler d'incivilité car, hormis le sentiment de provocation et de frustration que peut rencontrer l'enseignant, aucune infraction pénale ne peut être relevée. Toutefois le règlement de l'établissement peut prévoir cette action et la sanctionner d'une punition.
Néanmoins, prenons le même exemple et supposons que le professeur se retourne au moment du lancer. L'objet lui touche l'œil et provoque une blessure de la pupille. On ne parle alors plus d'incivilité mais on parle de VIOLENCES INVOLONTAIRES AYANT ENTRAINE UNE INCAPACITE TOTALE DE TRAVAIL D'UNE DUREE INFERIEURE OU EGALE A TROIS MOIS. Cette infraction se voit donc qualifiée de CONTRAVENTION et la peine d'amende encourue peut être inférieure ou égale à 1500 euros.
2. Dans la rue
Un groupe de personnes occupant toute la largueur d'un trottoir s'apprête à croiser une personne âgée. Celle-ci est obligée de marcher sur la route pour les éviter. A cet instant l'incivilité est flagrante et relève de l'impolitesse. Toutefois si un véhicule vient à la renverser à cet instant, on ne parlera plus d'incivilité et la responsabilité pénale des personnes composant le groupe pourra se voir engagée, notamment peut-être dans le cas de LA MISE EN DANGER D'AUTRUI qui est un DELIT puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
La presse nous a rapporté l'histoire d'un jeune père de famille âgé de 23 ans qui a lâchement été poignardé par un mineur de 16 ans. Ce dernier se sentant agressé du regard lorsqu'il a croisé le père et son enfant de 3 ans, a tout simplement tué l'adulte. (Fait divers du 01/11/2000 survenu dans le Nord de la France). A l'origine, un simple sentiment d'incivilité qui a dérapé et s'est terminé tragiquement.
3. Dans les immeubles collectifs d'habitation
Un groupe de jeunes se réunit en bas d'une cage d'escalier et oblige les personnes voulant accéder à leur logement à les enjamber. A un moment ou un autre il y aura une réaction d'un des locataires qui ne supportera plus cette gymnastique. Alors à ce moment précis on pourra basculer de l'incivilité à des faits certainement plus graves qui ne se limiteront peut-être pas à des insultes ou à des bousculades.
4. Dans les transports en commun
Un usager des transport en commun chahute dans le bus qu'il emprunte. A un moment ou un autre il y aura une réaction d'un autre usager, voire du conducteur. C'est à cet instant que nous quitterons peut-être le domaine des incivilités pour sombrer dans celui plus sordide des CONTRAVENTIONS, des DELITS, voire des CRIMES.
NOTRE CONCLUSION
Les incivilités minent notre quotidien. La frontière les séparant de faits plus graves et justiciables est très mince. Il est vrai que bien des fois l'on commet telle ou telle chose uniquement dans le but de faire rire ou de distraire la classe. Sommes-nous certains que le fait de pousser un camarade dans un escalier se terminera toujours par une franche rigolade et non pas à l'hôpital ? Non. Alors plutôt que d'essayer, il serait raisonnable de s'en abstenir. Personne sur cette terre ne peut prévoir avec certitude la portée de ses actes. Un accident est si vite arrivé et ne résulte pas toujours de la fatalité.
L'Education Nationale a remis dans son programme les cours d'instruction civique. Personne ne pourra se vanter de dire " je ne savais pas… " Les valeurs fondamentales de notre société : le respect de l'autre et des institutions, la politesse, le civisme… sont inculqués à tous et cela, même si la cellule familiale déficiente ne les reprend pas. RESPECTE LES AUTRES COMME TU VOUDRAIS ETRE RESPECTE

Il faut que chacun lutte à sa manière contre le phénomène. Il n'est pas ridicule de saluer tous les jours des jeunes qui ne vous répondent pas. Peut-être qu'un jour leur attitude changera et ce seront eux qui vous salueront à leur tour. Il n'est pas ridicule de dire " PARDON " ou " VEUILLEZ M'EXCUSER " lorsqu'on dérange quelqu'un ; de dire " MERCI " quand on vous donne quelque chose ; de dire " BONJOUR " ou " AU REVOIR " lorsqu'on arrive ou quitte un lieu, mais il est ridicule de ne rien dire

voila ce que j'ai trouvé en ligne, un peu long mais expliqué assez facilement (c'est un cours d'ECJS)
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Merci Clémence, je vais me coucher avec ce doc!

8)
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Verrouillé