Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lamoumoute
Habitué
Habitué

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par lamoumoute »

bonsoir!!!! :D :D quelqu un a t il une fiche qu il a envie de partager sur
- la grippe aviaire
- la grippe a h1n1
-le reforme de l hopital
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:bisous:
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Coucou,
Je voulais juste vous faire partager mon expérience ... j'ai passé le concours l'année dernière avec réussite (19.5 / 20)
Ce qui me semble le plus important dans cet oral n'est pas que vous ayez une culture générale impeccable (même orientée médico- sociale). Vous devez convaincre le jury que vous serez à votre place dans cette formation. Que vous êtes une personne équilibrée, solide, persévérante , que votre projet professionnel est longuement muri, que vous avez réfléchi aux études, au métier qui vous attend (contraintes et difficultés). En gros qu'ils soient convaincus que vous finirez le cursus. La question de culture ? Lisez les actualités médico sociales, faites vous une opinion générale, et surtout argumentez non pas en nombre mais construisez votre propos, de telle sorte qu'ils sachent que vous savez raisonner réfléchir ... Vous devez laisser une impression positive sur votre personne, votre personnalité et non pas l'image d'une bete de culture gé. Prenez plus de temps pour votre argumentaire de présentation ...
Voili voilou
Vous souhaite bon courage et si ca interesse quelques unes (uns) je peux vous envoyer ma présentation écrite ...
Courage !:)
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

J'ignore si cela a deja été indiqué mais du 5 au 14 juin c'est la semaine "Fraîch'attitude"

La semaine fraich’attitude est une semaine entièrement dédiée aux fruits et légumes frais et a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir ces produits auprès d’un large public.

La semaine fraîch’attitude vous invite à...

(Re)découvrir les fruits et légumes frais
Sucré, acidulé… Fondant, croquant…. Juteux, parfumé…
La semaine fraich'attitude est devenue le RDV incontournable des fruits et légumes frais :
- L’occasion de (re)découvrir leurs saveurs, leurs couleurs, leurs textures tout en appréciant leur diversité.
- Le moment privilégié pour renouer avec la notion de saisonnalité

Retrouver l’envie de cuisiner !
Découpez, épluchez, mixez, râpez… Poêlez, pochez, mijotez, grillez…
Et dégustez, savourez, partagez … Des fruits et légumes frais…

Pendant cette semaine, des conseils, astuces, recettes sont donnés pour cuisiner facilement et simplement les fruits et légumes frais. Une façon simple et agréable de concilier plaisirs et convivialité atour de la table.

Rencontrer de nombreux professionnels
Professionnels de la filière fruits et légumes, de la restauration, de la santé, de l’éducation… viennent éveiller la curiosité du grand public en :
- Parlant de leur métier, de leurs produits
- Transmettant leur savoir-faire
- Sensibilisant sur les bienfaits des fruits et légumes frais.

Consommer des fruits et légumes au quotidien
La semaine fraîch’attitude s’inscrit dans une démarche de prévention santé en vous rappelant les bienfaits des fruits et légumes frais. Source de micronutriments variés, ils vous permettent de préserver votre capital santé tout en vous apportant un bien-être au quotidien.

Source :http://www.fraichattitude.com
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Clémence piloute a écrit :Alors, le texte s'intitulait: LE TEMPS COMME MATIERE PREMIERE

d'abord l'auteur disait que le temps était l'envellope, le contenant de la vie, que c'était lui qui l'a cadrée l'a délimitée en quelque sorte.
Donc il disait pour moi le temps ce n'est pas de l'argent comme le dit l'adage, mais c'est la vie.
Ensuite il disait que le temps chacun l'occupait à sa manière, en le regrettant, en l'anticipant en l'occuant ou en le prenant.
Aprés il y avait un passage un peu bizzare, disant qu'aujourdui on nous garantissait de l'illimité dans la communication (sms, web, portable etc) avec du recul je pense qu'il voulait souligner le paradoxe entre l'émerveillement que procure l'acquisation d'un forfait illimité d'une connexion internet illimité alors que le temps l'est lui meme, il ne s'arrette jamais (pas individuellement mais dans son essence meme).
enfin dernière idée celle que j'ai dévellopé comme idée principale: le "je m'y mets aprés"
l'auteur disait qu'il n'y avait pas d'aprés car meme si nous memes on découpait le temps, ce dernier ne s'interrompait jamais, il n'y avait pas de "pause", le temps continuait.
L'auteur terminait en disant on peut manquer de temps mais pas d'infinités dans les moments.

VOILA POUR LE TEXTE OUFFF!!

alors j'ai tout d'abord introduit le sujet du texte, présenté l'auteur et le contexte (contemporain 1997 je crois) ensuite j'ai carrément dit : "pour moi l'idée principale apparait à la fin du texte j'ai expliqué que l'on souffrait du manque de temps car nous nous imposions un découpage trés rigide (en heure, en minutes, en jour, en année) que cela nous servait à acquérir des reperes essentiels mais qui nous enfermaient parfois dans le temps, nous donnant l'impression d'en manquer)

Ensuite j'ai donné mon point de vu: en l'introduisant par "aujourd'hui dans notre socitété, le temps nous manque souvent (travail, horaires, mille et une choses à faire etc...) mais que encore une fois si nous nous imposions moins de contraintes horaires, de timming etc nous souffririons moins du manque de temps.
J'ai dit que les nvelles technologies, qui allait a 10.000 à l'heure renforcait ce sentiment de ne pas etre assez rapide, de prendre trop de temps ou d'en manquer.
Qu'en un seule clic sur le web on se retrouvait à l'autre bout de la planète et que donc prendre du temps pour soit nous paraissait parfois une réelle perte de temps, quelque chose d'inutile , de pas assez fructueux , rentable...
J'ai associé cela au travail au sens large du terme, exigence, rendement, donc sensation de manque de temps..
Puis au métier d'infirmière, en disant que avec le timming parfois imposé (effectuer une toilette en 10minutes etc) les infirlières avait le sentiment de ne pas avoir le temps de tout faire, mais que justemment si elles étaient un peu souple vis a vis du temps, qu'elle passait 20 minutes sur une toilette car le patient avait besoin de parler etc ce n'était pas si grave car bien plus enrichissant que d'avoir finit son tour des malades en un temps impartit.

En conclusion j'ai donc un peu répété que le manque de temps se nourissait du découpage que nous en faisions. et aussi de notre manie de se projeter à l'heure d'aprés au jour d'aprés, etc au lieu d'occuper pleinement le temps présents.

FIOUUU voila alors rassurez vous c'était moins construit moins rédigé moins fluide mais dans l'idée ca donnait ca . donc pas de plan type désolée!!

MOI AUSSI JE VIRE ACCRO!!!!!!!!!

:wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh:

je suis incapable de répondre à une telle question, et surtout pas de la facon dt tu l'as fait...
:clap: :clap:
:ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

blik a écrit :J'ignore si cela a deja été indiqué mais du 5 au 14 juin c'est la semaine "Fraîch'attitude"

La semaine fraich’attitude est une semaine entièrement dédiée aux fruits et légumes frais et a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir ces produits auprès d’un large public.

La semaine fraîch’attitude vous invite à...

(Re)découvrir les fruits et légumes frais
Sucré, acidulé… Fondant, croquant…. Juteux, parfumé…
La semaine fraich'attitude est devenue le RDV incontournable des fruits et légumes frais :
- L’occasion de (re)découvrir leurs saveurs, leurs couleurs, leurs textures tout en appréciant leur diversité.
- Le moment privilégié pour renouer avec la notion de saisonnalité

Retrouver l’envie de cuisiner !
Découpez, épluchez, mixez, râpez… Poêlez, pochez, mijotez, grillez…
Et dégustez, savourez, partagez … Des fruits et légumes frais…

Pendant cette semaine, des conseils, astuces, recettes sont donnés pour cuisiner facilement et simplement les fruits et légumes frais. Une façon simple et agréable de concilier plaisirs et convivialité atour de la table.

Rencontrer de nombreux professionnels
Professionnels de la filière fruits et légumes, de la restauration, de la santé, de l’éducation… viennent éveiller la curiosité du grand public en :
- Parlant de leur métier, de leurs produits
- Transmettant leur savoir-faire
- Sensibilisant sur les bienfaits des fruits et légumes frais.

Consommer des fruits et légumes au quotidien
La semaine fraîch’attitude s’inscrit dans une démarche de prévention santé en vous rappelant les bienfaits des fruits et légumes frais. Source de micronutriments variés, ils vous permettent de préserver votre capital santé tout en vous apportant un bien-être au quotidien.

Source :http://www.fraichattitude.com
MERCI pour cette infos, on peut donc traiter un tit suejt concernant les fruits et es légumes...

A votre avis, pourquoi les familles se désintéressent de plus en plus des fruits et légumes?

Courage les filles et les gars, les oraux ne sont as termnés, c'est pas le momet de baisser les bras, alros on travaille... :mrgreen:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
BONIE38
Habitué
Habitué

Message par BONIE38 »

Merci Ukioye !! je passe mon oral cet arpès midi et tu a écrit exactement ce que je voulais entendre, et c'est de cette façon que je souhaite aborder l'oral, de toute façon je suis incapable de faire des fiches et d'apprendre les thèmes par coeur....je pense que ma décision est murie, mon projet réfléchi alors je me dis que si j'arrive à leur faire comprendre ça passera tout seul...c'est ce que j'ai fait l'année dernière j'ai eu 14 à l'oral. Cette année, j'ai un petit "handicap" même si je ne devrais pas dire ça comme ça, j'ai un énoooooorme bidon, j'ai entamé mon 9ème mois et je suis pas au top de la forme, mais au moins j'aurais essayé !! je veux bien que tu m'envoie ta présentaiton écrit ça me donnera une idée de ce qui a plu !! merci encore
ESI 2010 2013
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

A votre avis, pourquoi les familles se désintéressent de plus en plus des fruits et légumes?

Rapidement des idées..je suis consciente que c'ets loin d'etre complet :| Plus ca va et plus j'ai peur pour vendredi....

Pourquoi les fruits et legumes sont ils boudés?
Economique:
-le cout
-ces aliments en sont pas proposés dans les restauration rapides

Société:
-il faut aller vite : peler un fruit, préparer des legumes (laver, eplucher, cuire vapeur, gratiner) prend du temps que les gens ne semblent plus vouloir "perdre"
Le travail implique de manger sur le pouce, de rentrer tard etc.
- poids du souvenir des "epinards de la cantine" ...pas toujours cuisinés de maniere optimale

NUANCES: Ces 5 dernieres années, une prise de conscience a eu lieu conernant les "plats cuisinés"/ la malbouffe etc. On assiste à un retour du "nature"

- Retour de la cuisine de grand-maman: plaisir des petits plats du week end /* véritable engoument pour la cuisine simple et saine (cf. les blogs cuisine, les collections de type marabout qui se sont multipliées)
- On transforme le legume pour le rendre attrayant, non suelement pour les enfants, mais aussi pour les adultes : espumas, tartinettes, brichettes japonaises etc.
Paradoxalement, préparer des fruits et legumes prend encore plus de temps, mais ici , l'esthétique vient s'ajouter à la simple cuisine.
On mange "chic et sain" et on s'amuse avec la cuisine.
- Pour preuve la cuisine est au centre de la maison désormais : cuisine ouverte/ type bar pour la convivalité, chacun participe à la préparation du repas
- Plaisir de cuisiner les legumes que l'on a soi-emme cultivé ou récoltés (cf. les marchés cueillettes qui se multilpient / à associer à la notion de BIO)

Pourquoi ce retour?
- Campagnes d'information/education de l'INPES
- Information des medias (film Super size me)
- Mode du bio / naturel

Les effets positifs de ce retour?
- Lutter contre l'obésité, diabete, maladie cardiovasculaires
- Renforcement des valeurs familales : repas lieu d'échange

--> Reste qu'hormis le bio , les legumes sont ils si "sains" pour notre santé? [problématique des pesticides]
Problématique du Bio egalement...si tout le monde en réclame...le bio ne sera plus véritablement Bio lorsqu'il rentrera dasn une logique "productiviste", de plus l'agriculture bio en france ne represente que 2% (les fraises bio continuent de venir d'espagne et ont donc uen empreinte écologique forte)
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Bref esquisse de réponse au sujet portant sur les fruits et des légumes:

- Coûte plus cher que les boites de conserve ou surgelés mais cette idée est en train de s'estomper avec l'effort des grandes distributions
-Manque de temps pour cuisinner le soir
-Plus rapide de faire des pâtes, purée, riz, boites...
-Problème d'éducation dès tout jeune les enfants prennent vite les "mauvaises habitudes" avec les fasts food...
-On ne sait plus les cuisinner comme avant, comme le faisiat nos grands parents, parents
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
miminette
Régulier
Régulier

Message par miminette »

Depuis quelques temps on assiste à une perte de vitesse de la vente de fruits et de legumes, pourquoi ce phénomène?

Les causes :

*Evolution des moeurs : la femme travaille, elle a moins de temps pour s'occuper de son foyer
*Difficulté de concilier vie professionelle et familiale donc on cuisine moins car ça prend du temps
*Facilité d'acces (prix) pour des plats deja tout prêts
*engouement des publicitaires pour les plats tout prêt => endoctrinement médiatique
*Les plats tout prêts sont de + en + de meilleur qualité
*les fruits et légumes coutent chers
*développement des fast food qui proposent des plats et des prix atrayants surtout pour les jeunes
*la peur de consommer des OGM??????????

Conséquences :

*Monter de l'obésité infantile (16%)
*augmentation du nombre d'adulte en surpoids
*augmentation des maladies cardio-vasculaire dû à une mauvaise alimentation, ainsi que le nombre de diabétique

Qu'est ce qu'on pourrait proposer?

*Campagne de prévention et d'éducation plus poussée
*Education alimentaire en milieu scolaire (semaine du gôut)
*Baisse des prix sur les fruits et légumes

En tant qu'infirmiere, inciter les jeunes à se dépenser et à pratiquer une activité sportive. Expliquer les bienfaits des fruits et légumes.

Recemment à été mis en place le Plan National Nutriton Santé qui interdit la pub de produits caloriques sur les chaines réservées aux enfants et sur les autres chaines les pub doivent mentionner que les produits caloriques sont néfastes pour la santé. La télé s'inscrit dans une démarche de prévention et d'éducation sur l'hygiène alimentaire.
Admise à Narbonne, Lyon, Hopital Nord et Croix rouge marseille!!!!!!!
ESI 2009/2012!!!
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

ukioye a écrit :Coucou,
Je voulais juste vous faire partager mon expérience ... j'ai passé le concours l'année dernière avec réussite (19.5 / 20)
Ce qui me semble le plus important dans cet oral n'est pas que vous ayez une culture générale impeccable (même orientée médico- sociale). Vous devez convaincre le jury que vous serez à votre place dans cette formation. Que vous êtes une personne équilibrée, solide, persévérante , que votre projet professionnel est longuement muri, que vous avez réfléchi aux études, au métier qui vous attend (contraintes et difficultés). En gros qu'ils soient convaincus que vous finirez le cursus. La question de culture ? Lisez les actualités médico sociales, faites vous une opinion générale, et surtout argumentez non pas en nombre mais construisez votre propos, de telle sorte qu'ils sachent que vous savez raisonner réfléchir ... Vous devez laisser une impression positive sur votre personne, votre personnalité et non pas l'image d'une bete de culture gé. Prenez plus de temps pour votre argumentaire de présentation ...
Voili voilou
Vous souhaite bon courage et si ca interesse quelques unes (uns) je peux vous envoyer ma présentation écrite ...
Courage !:)

merci c'est vraiment rassurant , car c'est ce qui m'inquiete les plus l'entretien , et si tu veux toujours envoyer ta présentation ecrite ce serait avec plaisir :D merci beaucoup :ave:
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

personne n'a de sujet pour commencer la journée 8)
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
miminette
Régulier
Régulier

Message par miminette »

"soigner peut-il être un art?"

Sujet d'un livre de préparation épreuve orale!

Courage!!!!!
Admise à Narbonne, Lyon, Hopital Nord et Croix rouge marseille!!!!!!!
ESI 2009/2012!!!
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

oula balaise le sujet , j'y médite et je reviens :choque:

ESI 2009-2012
jelodie

Message par jelodie »

bonjour tout le monde!! je vous mets quelques sujet d'oraux que j'ai trouvé sur internet, vous pourrez toujours, si vous le souhaitez, travailler dessus!! bonne continuation et bonne chance à vous tous^^

SIDA et Adolescent : qu'est ce que cela évoque pour vous ?

Rien n'est jamais acquis à l' homme, ni sa faiblesse, ni sa force.

Peut-on évaluer la qualité relationnelle dans le monde du travail ? Qu'en pensez-vous ?

Vous qui vous destinez à la profession d'infirmiers(ères), que pensez vous de la citation suivantes : "N'est pas mort qui combat"

Comment percevez-vous, dans une société où l'espérance de vie et la solitude augmentent de jours en jours, la vieillesse ?

L'été arrive ! La presse parle de + en + de l'hygiène alimentaire et des régimes. En tant que futur professionnel dans le milieu médical, qu'en pensez-vous ? Argumentez !

Certaines villes ont fait l'expérience de rapprocher les personnes âgées des maisons de retraite avec les enfants en crèche. Qu'en pensez vous ?

La perspective de l'application à l'humain des techniques de clonage reproductif a d'abord soulevé de vives réactions morales de principe. L'examen plus précis de ces indications possibles fait apparaître que, s'il devait être autorisé, le clonage ne pourrait être socialement acceptable qu'au prix d'un encadrement éthique et juridique adapté à la nouveauté que représente la reproduction asexuée.
Faut-il avoir peur du clonage ?
Argumenter votre réponse.

Il y a-t-il un sujet d'actualité en rapport avec la santé qui a attiré votre attention ces dernières semaines ?

Les jeunes, futurs consommateurs, sont au cœur de la cible des opérations de marketing des cigarettiers. Bafouant carrément toutes les règles éthiques et le Loi Evin, les cigarettiers ont mis au point une stratégie pour attirer les jeunes à leurs produits. Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a découvert une agence de formation d'hôtesses pour un cigarettiers. Une fois leur stage terminé, elles mènent des opérations de charme en bradant des paquets de cigarettes avec des cadeaux, dans les bureaux de tabac, les discothèques, les sorties de lycées et parfois dans des minibus."
Développez votre point de vue sur cette question

L'action humanitaire a pour vocation d'être ponctuelle; mais au regard de l'expérience on constate que les actions menées par les associations à but humanitaire ont tendance à se pérenniser. Qu'en pensez-vous ?

On parle de comportement incohérent, mais ne serait-ce pas plutôt nous qui ne comprenons pas.
Développez et dites comment vous intégreriez cette phrase au métier d'infirmière.
ESI 2009/2012 à la CRF de Marseille. 1ère année validée (60/60), en route pour la seconde!!!!
marjo3401

Message par marjo3401 »

merci a tous pour vos réponse qu'est ce qu'on ferait sans vous je passe mon oral a montpellier cet apres midi je suis tre stressé mais je vais faire avec. je voudrais juste posé une derrniere question la derniere fois a l'oral la femme ma demander de décrire les trois ans d'infirmiere g donc expliquer les evaluation mais elle ma di que ce n'etait pas ce qu'elle voulai elle voulai savoir ce que l'on fait chaque annee en detail en ecole d'infirmiere quelqu'un pourrait t'il m'éclairer la dessus parce que sur internet c imcompréhensible
merci d'avance a tous
Verrouillé