Entrainement à l'Oral 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par quemas »

Bonjour,
Je prépare mon oral et dans mon livre,, il y a comme question possible posée par le jury "vous arrive-t-il de mentir?".
Que faut-il répondre?
Je dirais bien oui parce que c'est la vérité et que dans certaines situations, il est préférable de mentir pour ne pas blesser ou faire souffrir les gens, c'est un mensonge pour le bien des autres, mais j'ai peur qu'ils n'apprécient pas parce que dans ce metier, cacher la vérité à certains patients c'est pas bon du tout.
D'autre part, j'ai peur que dire non ça leur prouve que je ment ! car je dit non juste pour me donner bonne conscience, et là, c'est encore pire.
Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

quemas a écrit :Bonjour,
Je prépare mon oral et dans mon livre,, il y a comme question possible posée par le jury "vous arrive-t-il de mentir?".
Que faut-il répondre?
Je dirais bien oui parce que c'est la vérité et que dans certaines situations, il est préférable de mentir pour ne pas blesser ou faire souffrir les gens, c'est un mensonge pour le bien des autres, mais j'ai peur qu'ils n'apprécient pas parce que dans ce metier, cacher la vérité à certains patients c'est pas bon du tout.
D'autre part, j'ai peur que dire non ça leur prouve que je ment ! car je dit non juste pour me donner bonne conscience, et là, c'est encore pire.
Qu'en pensez-vous?
Moi je te conseillerai d 'etre honnete! On ment tous un jour ou l'autre! Si tu argumentes je pense que sa passe! Il y aussi des situations ou je pense tu ne peux pas dire toute la vérité au patient, après attention, il faut un contexte! En tout cas, je te conseille de ne pas mentir au jury! Sa pourrait etre tres mal percu... Voilou voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
anne-flore
Habitué
Habitué

Message par anne-flore »

bonsoir,
je reviens sur le forum pour reposer quelques petites questions :
. quelques pages avant il y a quelqu'un qui énumère se que l'on doit dire pendant notre présentation, et il est dit qu'il faut décrire nos défauts et qualités dans notre présentation de façon spontanée mais je ne voit pas comment aborder nos défauts, encore les qualités viennent à la suite des descriptions de nos loisirs mais dire ses défauts spontanément je ne vois pas trop comment les amener ...
. aussi, j'ai fais des recherches sur les études en ifsi et la profession d'infirmière, et partout on parle de la réforme LMD, mais je me pose la question si la nouvelle formation fais parti du cursus LMD ou si sa été abandonné et que s'est différent ? et qu'est ce que sa apporte (ou aurais apporté...) de passer en LMD ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI la Roche sur Yon 2010 - 2013
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

LMD c'est la nouvelle reforme!
L'ide est reconnue Bac+3 alors qu'avant ce n'était que Bac+2.
Donc salaire Majoré!
Les défauts je ne sais pas il faut les dire dès que tu trouve un moment propice!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

bonjour, alors je pense qu'il faut dire ses défauts juste aprés avoir dit ses qualités, ça se suit logiquement.

Je vous propose de travailler déja sur notre présentation (nom, prénoms, parcours scolaire etc), qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Jessiica a écrit :LMD c'est la nouvelle reforme!
L'ide est reconnue Bac+3 alors qu'avant ce n'était que Bac+2.
Donc salaire Majoré!
Salaire majoré de combien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

larafy a écrit :bonjour, alors je pense qu'il faut dire ses défauts juste aprés avoir dit ses qualités, ça se suit logiquement.

Je vous propose de travailler déja sur notre présentation (nom, prénoms, parcours scolaire etc), qu'en pensez vous?
Je suis d'accord ! Je commence, dites moi si c'est suffisant ou s'il faut que j'approfondisse :

Je m'appelle Clémence X , j'ai 21 ans, j'habite actuellement à Y. J'ai obtenu mon bac scientifique option SVT en 2008 au lycée Jehan Ango à Dieppe. L'an dernier, j'ai fait la première année du DUT génie biologique à Caen, et cette année, je l'ai consacré à la préparation du concours. Entre temps, j'ai travaillé en grande surface en tant qu'employée de rayon durant la période estivale et les vacances de noël.

Bien sur, X et Y seront dits devant le jury.
Dois-je en dire plus dir mon DUT et mes différents postes au supermarché ou faut-il que j'attende que le jury me le demande?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Dites moi si je me trompe, le salaire moyen d'une IDE en début de cariière est de 1400 euros (net je crois).
Avec la réforme, soit on passe en catégorie A, avec un salaire augmenté de 200 euros et un départ à la retraire à 60 ans, soit catégorie B, salaire normal et départ à la retraire à 55 ans.

Ce que j'ai trouvé sur le site :
Mais pour passer en catégorie A, les IDE devraient renoncer à toutes les mesures spécifiques à la grande pénibilité du métier :

_possibilité de partir à la retraite à 55 ans (mais pas à taux plein !)
_bonification d’un an tous les 10 ans en catégorie active

Les infirmiers qui exercent déjà auront le choix, soit de rester en catégorie B (mais dans un nouvel espace statutaire), avec leur maintien en catégorie active en raison de la pénibilité de leur travail qui leur permet de partir en retraite à 55 ans, soit d'accéder au nouveau corps de catégorie A, mais avec un classement en catégorie sédentaire qui leur fait obligation de travailler jusqu'à 60 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Roh mon message effacé :(

je recommence!

Bonjour! Je m'appel J.Jessica, je ferai 19 ans en Juin.
J'ai obtenu l'an dernier mon BAC Littéraire et suis actuellement en Prépa a mi temps et durant le reste du temps je suis guide a la maternité Suisse.

VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

C'est exactement çà! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Alors quemas, dans ta présentation, il faut argumenté, c'est-à-dire :

Pour le bac, dire pourquoi as tu fait ce choix?
pareil pour le DUT (le jury risque de te poser la question car ce n'est pas en rapport avec la profession, pourquoi avoir changé d'orientation)
employée en grande surface, oui mais il faut dire ce que cela t'a apporté, toujours faire un lien avec la profession si possible. exemple : travail en équipe, autonomie..

Puis, tu peux encore en dire, qualités, défauts etc

:fleche: Moi avec l'aide d'un bouquin j'ai fait un tableau qui va m'aider à me presenter

noms, prénoms/ age/ scolarité, diplômes/ expériences pro/ loisirs, sport/ rencontres, démarches sur le métier/ événements, déclic pour le métier/ caractéristiques du métier/ qualités, défauts/ mes valeurs/ mon projet professionnel.

Le but de la présentation est de montrer que quel que soit notre parcours, on veut devenir infirmière ! toujours pensé à faire un lien avec un sport par exemple comme le basket (travail d'équipe), un loisir comme le jardinage (manuel) etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Pour moi, je ne pense pas qu'il faut attendre que le jury pose les questions.
Imaginez si vous oublier de dire une expérience intéressante à dire à l'oral, ou des qualités proches de celles que demande la profession et que le jury ne vous pose pas la question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Tu n'as pas tord larafy mais toi là tu es dans ta description faisant parti de la partie motivation car lorsque tu arrive devant le jury c'est bref et structuré pour commencer ensuite ton thème!

Mais tout ce qui tu dis est vrai lorsque la partie motiv commence il faut en dire au maximum en anticipant le jury!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Oups, excusez moi j'ai été un peu vite :lol:
Oui pour la petite présentation avant l'exposé. A ma prépa, on m'a juste dite nom, prénom et àge..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Moi on m'a dit d'y ajouter aussi le Bac et si tu veux ta situation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé