Entrainement à l'Oral 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
justalillady

Re: Entrainement a l'oral 2010/2011

Message par justalillady »

liste de sujets:

la famille change mais ne disparait pas,qu en pensez vous?

si la jeunesse savait,si vieillesse pouvait

la vie d adulte,c est le travail,la famille,les loisirs

la television est elle le miroir de la societe

que pensez vous de la place accordee a la preventionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aliciaa
Régulier
Régulier

Message par Aliciaa »

justalillady je passe mon oral a Évreux en Haute Normandie.

Je pense que ton plan n'était pas mal mais la chose qui m'a pas plu c'était le fait que tu as fait 2 parties ''avantages'' et ''désavantages'' je pense qu'il ne faut pas le faire parce que le fait que les gens vivent plus longtemps ne peut être que bien. C'est pour ca on veut être infirmier, pour promouvoir la santé et faire en sorte que les gens vivent plus longtemps. Vivre plus longtemps c'est tjrs une bonne chose, reste a dire que ce sont les lois/ les possibilités/ les dispositions qui ne sont pas adaptés au fait que les gens vivent de + en + longtemps :) A ta place j'aurai fait: ''avantages'' et ''contraintes sociales/médicales'' ou un truc comme ca. Pour ne pas se prendre la tête j'ai regroupé tout dans ''conséquences'' .

Non, j'ai mis bcp plus de temps que 10 minutes, en fait les chiffres que j'ai mis je les connais par cœur parce que cela m'est resté après l'écrit. J'ai mis plus de temps parce que j'ai écrit en phrases entières ce qu'il ne faut pas faire, il faut plutôt jeter des idées au brouillon et en faire une structure qui tient la route :)

je vais essayer de faire le plan ''en conditions'' des sujets que tu avais proposé.

Bon courage et ton orale c'est quand ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2013 Evreux
Aliciaa
Régulier
Régulier

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par Aliciaa »

Celui-la j'ai fait en 10minutes:

La famille change, mais ne disparait pas.

1) Définition
Littéralement la famille est un ensemble constitué par le père, la mère et les enfants, qui sont liés entre eux par la filiation, le mariage ou l'adoption.
Aujourd'hui la famille change, on observe une pluralité des modelés familiaux.
2)Formes familiales
-famille monoparentale - (un seul parent avec un/des enfants, plus de 7 % en France)
-famille recomposée
-famille moderne (seulement le père et la mère,sans enfants)
-famille élargie(père, mère, enfants et grand-parents)
-famille nucléaire (père, mère, enfants)
3) Pourquoi la famille change?
-dissolution des familles, divorce (alors la fam. monoparentale ou recomposée)
-le mode de vie change, les femmes travaillent, sont plus libres, les enfants plus autonomes
-le père comme chef de famille et personne de référence disparait, on passe du modèle autoritaire au modèle démocratique
4)Conclusion
Malgré que la famille change dans l'esprit des gens elle reste un moyen sur pour faire face aux incertitudes économiques, aux mutations sociales et a la peur du lendemain.

j'ai eu encore l'idée des enfants qui naissent hors mariage (aujourd'hui 1 sur 2) mais je ne savais pas ou le mettre dans mon plan....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie78270

Message par Elodie78270 »

En octobre dernier le sujet sur lequel j'étais tombée à l'oral était: que pensez vous de l'automédication?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie secteur fermé
promotion 2011 - 2014
LOGIDEL
Régulier
Régulier

Message par LOGIDEL »

EN MARS DERNIER J'AI EU COMME SUJET : les français rient de moins en moins qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LOGIDEL
Régulier
Régulier

Message par LOGIDEL »

justalillady a écrit :Bonjour,je suis nouvelle sur le forum et c est la premiere fois que je poste un message.
Tout d abord je tiens a vous dire que ce site est genial est qu il est d une grande aide pour preparer les concours.
je vous propose dans ce post de proposer des sujets d oraux et des plans possibles.

voila ce que j ai fait hier:

Que pensez vous de l allongement de la durée de vie?

Intro:
L avancee scientifique permet de vivre plus longtemps
grace a:
-de meilleures connaissances du corps humains
-meilleure qualite de vie
-la recherche pharmaceutique
-materiel scientifiques avancé

ensuite un dvpt en deux parties(avantages et desavantages) puis une conclusion

avantages:
-vit plus lgtps,donc on retarde la mort
-vit plus lgtps pres ded ses proches(enfants,petits enfants)
-permet d avoir plus de temps pour soi apres la retraite(on peut se consacrer plus lgtps a ses activites)

On vit plus longtemps,cetes,mais l on ne retarde pas forcement la perte de l autonomie.Ce qui peut entrainer des inconvenients pour la personne elle meme ainsi que ses proches

desavantages:
-la perte de l autonomie,on devient tre vite dependant
-et bcp de personnes agees finissent en maisons de retraites ou dependant de leur famille
-parfois il sont meme seul chez eux,recevant un aide a domicile
-la solitude et l anxiete peuvent les gagner
-cout financiers qui augmentent car les personnes agees sont de grosses consommatrices de soins medicaux
-la dependance peut devenir pesant pour la collectivite et les familles

clcion:
La longevite est une bonne chose si l on sait comment faire face a la perte de son autonomie et aux depenses de sante que celle ci va engendrer

Voila ce que je propose,je ne suis pas tres satisfaite,je n ai pas assez d avantages...et ma conclusion n est pas bonne
Donc voila je demande A L AIIIIIIDE ^^. j attends vos propositions de sujets.
Merci a tous
TU PASSE QD TES ORAUX?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aliciaa
Régulier
Régulier

Message par Aliciaa »

Bonsoir,
j'ai une question a celles/ceux qui sont déjà passés par un oral, je ne comprends pas si d'abord a l'heure de notre convocation on nous invite d'entrer dans une salle vide et on nous donne notre sujet et a partir de la on a 10 minutes pour le préparer et ensuite on nous invite de rejoindre le jury qui est installé dans une autre salle (et après on a 20 minutes)????

J'ai pensé tout le temps que l'ordre est différent, qu'on nous invite dans la salle de jury, on se présente, on s'installe et on nous donne le sujet (donc on est tout le temps avec le jury en fait, il observe comment on travaille).

Dites-moi svp comment ca se passe pour que je puisse me préparer mentalement merci bcp !!

p.s. comment vous vous présentez devant le jury ?? Je pense a dire: Bonjour je m'appelle Alicia, j'ai 23 ans et j'habite......''. Est-ce bien ou il faut développer plus ???

Merci encore ! Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Czesc Alicja :D

Voilà comment mon oral s'est passé (ils se passent en général tous de la même manière) :

J'étais convoquée à 13h, comme 10 autres candidats. Un ordre de passage était établi en fonction de l'ordre alphabétique ! J'ai eu l'honneur de passe en première :lol:
Je me suis installée dans une petite pièce, le sujet m'a été donné, j'avais 10 minutes pour le développer en argumentant (mon sujet était : la notion de groupe en société, qu'en pensez vous ?). Ensuite, une formatrice est venue me chercher, et m'a conduite dans la salle où le jury était déjà installé. Je me suis installée face à eux, j'ai attendu le moment où le jury m'a demandé de m'assoir. Je me suis présentée brièvement (nom, prénom, âge, ville, parcours scolaire). J'ai ensuite démarré mon exposé (environ 10 minutes) puis le jury m'a posé différentes questions (concernant l'exposé, puis mon projet professionnel, mes motivations etc.).
Je suis sortie au bout de 20-25 minutes.

Voilà :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
2CV

Message par 2CV »

(mon sujet était : la notion de groupe en société, qu'en pensez vous ?).

je ne comprend même pas l'intitulé de la question ......qu'est-ce que tu as dit ??? c'est typiquement le genre de sujet à l'intitulé alambiqué où je risque de sécher !!

____Oral à l'ap-hp le 16 !!!!!______ Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise à l'ap-hp sur LP :D
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

A 2CV :

Et bien écoutes, j'ai bien hésité avant de me lancer! Je ne voyais vraiment pas par quoi commencer, vers quoi diriger mon développement... C'est alors que j'ai pensé à mes cours de 1ère ST2S... J'ai donc parlé de plusieurs choses (je ne pourrai plus te dire par quoi j'ai commencé!) :

:fleche: Notion de culture, partage
:fleche: Notion de groupe d'appartenance
:fleche: Notion de valeurs
:fleche: Notion de normes
:fleche: Notion de cohésion sociale

C'est à peu près tout... la psychologue avait souligné le fait que j'étais trop positive dans mon développement, le jury attendait que je nuance mes propos... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cyryl Kocham cie
2CV

Message par 2CV »

oui je vois ! en disant peut-être que de l'appartenance à un groupe engendrait l'isolement, on se ferme ...on reste dans son groupe avec des valeurs et des gens connus sans oser aller de l'avant . Le fait que la société soit morcelée en groupe de population ne favorise pas son unité etc....

bah merci ! je vais essayer de construire un plan maintenant :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise à l'ap-hp sur LP :D
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis! Je me suis rattrapée par la suite en disant cela...
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cyryl Kocham cie
justalillady

Pour te repondre LOGIDEL,je passe mon oral Lundi prochain. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Bon courage pour ton oral :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cyryl Kocham cie
justalillady

Je vous propose un autre sujet
La banalisation de la drogue:
intro drogue,definition:substance a laquelle on devient dependant + phenomene de tolerance.On a donc tendance a augmenter la dose pour retrouver l effet du debut.Je vais donc d abord aborder les differentes drogues pour comprendre pourquoi elles sont banaliser et ensuite decrire les dangers de cette banalisation:

differentes drogues:
on distingue les drogues legales et les drogues illegales

legale:on sait que c est addictif et dangereux mais pourtant est legal
alcool,cigarette,jeux videos
Ces drogues ont des effets physiques et psychologiques
cancers(poumons,bouches),cirrhose du foie
asociabilite,comportement violent

illegale:le principe est le meme que celui pour les drogues legale,addictif et dangereux
hashich,cocaine,heroine,amphetamines,ecstasy
effets physiques et psychologiques
mort,hepatite c,sida,decroissance des capacite intellectuelles,addiction immediate

le principe est le meme pour les deux types de drogues:creer une confusion dans l esprit des gens

Dangers de la banalisation:
de + en + les consomment
consommation par des gens de + en + jeunes
riques de cancers augmentent
de + en plus de jeunes vont etre descolariser
donc de moins en moins d actifs
augmentation du trafic

clsion: la banalisation de la drogue la rends moins dangereuse aux yeux des gens et en particuliers aux yeux des jeunes."puisque tout le monde le fait moi aussi,c est que ce n est pas dangereux" c est le point que l on ne veut pas atteindre mais vers lequel on va.Les effets pourraient etre desastreux pour la collectivite et des individusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé