Entrainement à l'Oral 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par quemas »

aze54 a écrit :
quemas a écrit :

Comment veux-tu qu'on se démarque? on a tous les mêmes envies, on veut tous faire ce métier pour ça, après, certains on fait des stages et peuvent approfondir mais pour ceux qui comme moi n'ont aucune expérience du métier, c'est dur de se démarquer ! moi personellement, je ne sais pas ce que je vais dire à l'oral consernant ma motivation ...
bonsoir quemas

je pense que le plus importants pour eux et de te demarquer par ta personne et de ton envie profonde de faire ce boulot. Pense que le blabla habituel a chaque fois c'est rebelotte pour eux et je mets ma main a couper qu'ils en fonds des paris.
Pour tes motivations cherche en toi pourquoi tu veux faire ce boulot qui a pleins d'avantages et pleins d'inconveniants. Prouves leurs que tu seras capable d'etre une bonne IDE par ton professionnalisme ton charisme. N'oublie pas que tu rentre à l'ecole pour apprendre alors montre leur que tu en est capable. Il y a pleins de source de motivations qui sont differentes du blabla habituel il faut juste que tu les trouves et que tu les verbalises.
Moi perso je me suis interesser un peu de la reforme LMD mais uniquement ce qu'il nous dise au infos, je ne veux pas etre un dictionnaire avant meme je l'espere rentrer en formation. On aura 3 ans pour tous ce mettres dans la tete.
Bref plein de chose a dire quoi et d'ou l'importance de l'oral ci tu plais ilds feront tous pour t'avoir dans leur promos

Merci, c'est gentil de me remonter le moral comme ça. Tu as raison, je suis sure que je peux montrer que je peux faire une bonne infirmière, il suffit que je trouve les mots et les arguments. Je mettrais tout ça sur papier demain, ce soir repos !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
Malouguette
Habitué
Habitué

Message par Malouguette »

Bon je me lance, je n'arrives pas à trouver la réponse toute seule, c'est trop compliqué...

Je réfléchis pas mal en ce moment aux questions que l'on peut me poser, durant l'oral. Mais il y a toute une catégorie de questions qui me stresse beaucoup !!! Celle sur ma famille, du genre "quelle est la profession de vos parents?" ou encore "que pensent-ils de votre choix?"

Je m'explique : J'ai perdu ma mère qui était infirmière et qui m'a permis de connaitre le métier, il y a 1 an, d'un cancer. Je n'ai pas de contact avec mon père qui a toujours été absent pour ces enfants et qui est maintenant incarcéré, et je suis en rupture totale avec mes deux jeunes frères.

Mes motivations ne viennent pas de ma mère. Ce n'est pas "pour faire comme elle" ou encore pour "la venger de son cancer" ou autre ! Je me suis longuement interrogée sur ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas, j'ai fais beaucoup de recherches, j'ai rencontré des infirmières ... Pour moi c'est évident, c'est ce que je veux faire, mais j'ai peur que le jury n'essaie de me questionner sur elle, ou que la psychologue interprète mon choix professionnel comme un argument personnel... J'ai aussi peur d'être classée comme "trop fragile" d'office à cause de cette rupture familiale, ou tout simplement d'être jugée la dessus.

Du coup je me demande si, au cas où le jury aborde le sujet, je ne devrais pas "cacher" un peu la vérité, mais je ne suis pas bonne menteuse ! Je ne sais plus quoi penser de tout ça, peut-être que je me prends trop la tête ?

Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair ... je vous en remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 à Toulouse
1ère année validée intégralement
lalau57

Message par lalau57 »

Malougette

je pense que si le jury nous pose des questions sur notre histoire c'est aussi pour voir notre personnalité, je pense que ton histoire est intéréssante dans la mesure où avec la maladie de ta mère et sa profession tu as pu cotôyer le métier, tu leur explique ce que tu connais du métier, ses contraintes mais aussi le bien que tu rends à tes patients, et puis je pense qu'il faudrait que tu leur explique bien tes motivations qui ne sont ni liées à ta feue mère mais au fait que tu penses avoir les capacités pour excercer comme infirmière

sois sincère et surtout dis leur tes motivations et aie ta tête sur les épaules, prête à assumer la formation et le métier

voilà ce que je pense de ta question, j'espère au'elle t'apportera un peu d 'éléments

Lalau57 en attente d'admissibilité metz bon secoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Je pense exactement comme lalau!
Tu ne dois pas cacher ta situation familiale et eux n'ont pas le droit de mal te juger par rapport a cela!
çà fais un an que tu vis seule certes mais tu es déjà arrivé a réussir un écrit et arriver devant eux a l'oral autrement dit tu as la tète sur les épaules! Et puis ta mère infirmière avait des horaires telles que la profession , ton père incarcéré n'a pas réellement du t'aider! tu t'en ai sorti toute seule en gardant la tête bien haute et çà tu dois leur montrer!
Certes tu es bouleversée car ce qui est arrivée ne sera jamais oublié ni même remplacé, mais tu avances et ne te laisse pas abattre par les aléas de la vie!
Je pense que si tu arrives a bien leur montrer ta passion de al vie çà passera bien! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
Malouguette
Habitué
Habitué

Message par Malouguette »

ouf !! Vous me rassurée les filles !!!

Merci beaucoup de m'avoir répondu, je vais essayer de refaire un argumentaire en intégrant ces réponses, sans essayer de cacher la vérité, mais en démontrant que je reste forte, consciente et motivée malgré tout :)

Heu, encore une question tout de même ... J'attends que le jury me pose la question où bien je me sers de mon vécu comme arguments d'autonomie et de volonté ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 à Toulouse
1ère année validée intégralement
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Tu vois dans quel sens part la réflexion du jury! Et si tu vois qu'ils sont réceptifs je pense que tu peux t'en servir pour leur montrer ta persévérance et ton adaptation aux nouvelles situations en gardant la tête bien haute! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toupity
Habitué
Habitué

Message par Toupity »

J'ai remarqué que dans vos présentations vous avez intégrez vos qualités/défauts, vos loisirs et vos motivations.
Mais normalement ce sont des questions prévues dans la 2e partie de l'oral c-a-d l'entretien avec le jury.

Pour moi, la présentation devrait s'en tenir qu'à:
nom, prénom, age, bac obtenu et parcours

Peut-être que je me trompe, c'est juste une petite rélexion :oops:
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Henri Mondor
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

Toupity a écrit :J'ai remarqué que dans vos présentations vous avez intégrez vos qualités/défauts, vos loisirs et vos motivations.
Mais normalement ce sont des questions prévues dans la 2e partie de l'oral c-a-d l'entretien avec le jury.

Pour moi, la présentation devrait s'en tenir qu'à:
nom, prénom, age, bac obtenu et parcours

Peut-être que je me trompe, c'est juste une petite rélexion :oops:
:)
bonsoir
je suis tout à fait en accord avec toi, je vais certainement me repeter mais n'oublier pas que ce sont eux qui géres l'oral.
Ne vous faite pas trop de film et surtout ne faite pas de discours prés à etre recité sinon vous risquez d'etre destabillisé si ils ne vous emmenent pas là ou vous voulez. Je vous conseille de preparait vos réponses a d'eventuelle questions mais n'allais pas au delà sinon vous serez tenté de dire tous votre récit en risquant des hors sujets.
Soyez entreprenant dans vos dire mais rester raisonnable.
Soyez claire, nette et précis.
J'insiste car ce serait dommage d'echouer pour des bibiolles et de l'ignorance.
Ceci est ma conception de l'oral comme je le dis plus haut.
Alors faites vos choix et bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Je suis d'accord aussi. J'ai fais 2 présentations plus haut, une courte et une longue, mais je pense conserver la courte car avec le jury, il doit s'installer un dialogue, ils doivent se faire une idée de qui on est et aussi sur notre façon de nous exprimer. Si on déballe tout directement, soit ils vont nous stopper et ça va nous mettre mal a l'aise par la suite, on osera plus trop parler de peur d'en dire trop, soit ils vont nous laisser tout dire et l'entretient va être vite fait ... sans être passionnant ... et du coup, on risque une mauvaise note. Donc je pense qu'il vaut mieu attendre qu'on nous demande d'approfondir et là, on se lache :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous en prépa les professeurs nous ont dit de donner de la matière mais juste l'essentiel pour leur permettre de poser les questions et non tout anticiper car le jury peut être susceptible!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Bonjour tout le monde !
Maintenant que mes écrits sont terminés,j'aimerai préparer les oraux en votre compagnie ! Je pense que cela peut être que positif !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Message par jumelles.du.27 »

bonjour ! si nous avons un document avec notre question, doit-on le lire et le présenter ?

:D :) Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
catt
Forcené
Forcené

Message par catt »

Bonjour les amis, je vous rejoins également car j'ai vu qu'il y avait par ici de précieux conseils et un échange qui ne peut être qu'enrichissant :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année... en route vers le DE
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

jumelles.du.27 a écrit :bonjour ! si nous avons un document avec notre question, doit-on le lire et le présenter ?

:D :) Merci d'avance
bonjour!
le document étant un support pour faire ressortir le thème tu n'es pas obligé de tout lire mais par exemple en intro tu peux le présenter brièvement en énonçant le thème ou/et la source , un peu comme à l'écrit, en fait .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Exact! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé