Entrainement à l'Oral 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
badgirl359
Forcené
Forcené

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par badgirl359 »

sunrise84 a écrit :slt à tous

pour l'oral est-ce qu'il est possible qu'on nous donne juste un thème ?
exemple: La toxicomanie
et avec ce thème donné on propose une définition et un plan ? ou est-ce qu'en général ils nous posent plutôt une question telle que: " que pensez-vous de l'euthanasie?"
C'est variable selon les IFSI. Tu as des IFSI qui te pose une question (plus ou moins ouverte d'ailleurs) par exemple l 'an dernier à Montluçon mon sujet était "La parole (ou le langage je sais plus)peut-elle (peut-il) tout exprimer?", A ussel " En quoi le travail des enfants dans le monde constitue-t-il un problème?", sinon ça peut être un thème : "le dopage dans le sport" (Vichy 2009), ou une liste de mots/ thèmes ou tu en choisis un "Alimentation// OGM// Prévention....." (je l'ai déja mis quelque part en début de topic, c'est Clermont fd ça, ce que j'ai eu l an dernier), sinon tu peux aussi avoir une photo ou un texte à exploiter. Donc oui il est tout a fait possible d'avoir un thème en vrac. Voila voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
sunrise84

Message par sunrise84 »

Okay merci beaucoup pour ces informations!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chris47
Adepte
Adepte

Message par chris47 »

bjr je vous fait part d'un apercu de mes motivations c un peu long mais je voudrais avoir qlq reflexions a ce propos si c bien ou pas c'est mon premier oral !merci par avance
Bonjour je m’appelle Christophe L.... j’ai 32 ans je suis célibataire.
Je possède un baccalauréat STI génie civil obtenu en 1998 après obtention de celui-ci je me suis aperçu que le choix de mes études ne correspondait plus a mes attentes j’ai donc pris le temps de la réflexion afin de trouver une orientation professionnelle plus en adéquation avec ma personnalité ainsi que mes intérêts qui sont en t’autre le travail en équipe, le relationnel, s’adapter aux différentes personnes en fonctions des situations.
De là j’ai établi des plans de recherches et d’information afin de trouver une profession en correspondance avec mes souhaits mais aussi accessibles avec mon baccalauréat STI.
Ces recherches m’ont emmené a la profession d’auxiliaire ambulancier que j’ai exercé pendant 2 ans après avoir obtenu mon AFPS.
Me complaisant dans ce secteur d’activité j’ai entrepris personnellement la formation d’ambulancier afin d’obtenir le certificat de conducteur ambulancier que j’ai obtenu en 2002.
J’exerce ce métier depuis 8 ans ou j’ai eu l’occasion d’occuper les différents postes que propose cette activité professionnelle principalement l’urgence lors des gardes préfectorales mais aussi le travail de régulateur au sein de l’entreprise.
Le travail avec les équipes médicales ou j’ai beaucoup appris a été un des élèments qui m’a motivé a élargir mon champs d’action auprès des patients afin de mieux répondre aux besoins de soins, au suivi des patients, et utiliser mes compétences acquises en formation initiale mais aussi de mon expèrience professionnelle.
De ce fait je me suis dirigé vers pole emploi pour connaitre les possibilités pour entreprendre une formation, j’ai sollicité auprès des élèves infirmiers ayant eu un parcours similaire au mien les renseignements qui pourrait mettre utile afin de réaliser mon projet .
Je suis actuellement bénéficiaire d’une allocation pour le temps des études pris en charge par pole emploi.
J’ai choisi d’effectuer une prépa concours pour me remettre en posture d’apprentissage.
J’ai intégrer une classe majoritairement de jeunes filles ou j’ai pu partager mon experience professionnelle et j’ai bénéficier d’un apport de connaissances nécessaire pour entrer en formation.
Durant cette préparation j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 2 semaines dans un centre médical auprès d’infirmière libérales ou j’ai pu me rendre compte de la réalité du métier avec ses avantages et ses incovénients que m’ont fait part les infirmières.

Avantages : variétés des soins, car de plus en plus d’hospitalisations à domicile, lien privilégié avec les médecins traitants, relation avec le patient différentes.

Inconvénient : amplitude horaire plus longue , travaille seul, perte des gestes techniques.

J’ai pu aussi effectuer 2 autres stages par le biais de pole emploi
Un stage en rhumatologie dont la formation a été accentué sur l’importance de l’hygiène dans le service, a cause des germes véhiculés et le risque de contracter une maladie nosocomiale.
J’ai pu observé les différents rôles des menbres de l’équipe de son organisation et du travail effectué en équipes.

Mon autre stage s’est déroulé en orthopédie ou j’ai appris quelques techniques de rééducation,
Les précautions de mobilisation du patient mais aussi le soutien psychologique afin de motivé le patient et valoriser ses progrésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ère année Promo 2010-2013
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Je trouve çà extra!
Rien a redire sérieusement tu explique très bien c'est fluide et compréhensible !

Bravo :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
chris47
Adepte
Adepte

Message par chris47 »

merci jess je vais fignolé encore un peu et surtout retenir tout ca et trouver mes defaulrs aussi lol c'est pas facile les defaults....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

J'aime beaucoup ce que tu as dit, on sent bien que tu as envie de faire ce métier, tu t'exprimes bien (grace à ton age peu etre et ton expérience) et le fait que tu ai fait des stage te donne des points en + . Et aussi le fait que tu as été ambulancier pendant 8 ans montre que tu as un gout prononcé pour le médical, je pense que tu as de bonne chance d'entrer à l'école d'infirmier, tes motivations sont réelles.
ça serait bien si ça pouvait être aussi simple pour moi ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
ktroedec
Habitué
Habitué

Message par ktroedec »

chris47 a écrit :bjr je vous fait part d'un apercu de mes motivations c un peu long mais je voudrais avoir qlq reflexions a ce propos si c bien ou pas c'est mon premier oral !merci par avance
Bonjour je m’appelle Christophe L.... j’ai 32 ans je suis célibataire.
Je possède un baccalauréat STI génie civil obtenu en 1998 après obtention de celui-ci je me suis aperçu que le choix de mes études ne correspondait plus a mes attentes j’ai donc pris le temps de la réflexion afin de trouver une orientation professionnelle plus en adéquation avec ma personnalité ainsi que mes intérêts qui sont en t’autre le travail en équipe, le relationnel, s’adapter aux différentes personnes en fonctions des situations.
De là j’ai établi des plans de recherches et d’information afin de trouver une profession en correspondance avec mes souhaits mais aussi accessibles avec mon baccalauréat STI.
Ces recherches m’ont emmené a la profession d’auxiliaire ambulancier que j’ai exercé pendant 2 ans après avoir obtenu mon AFPS.
Me complaisant dans ce secteur d’activité j’ai entrepris personnellement la formation d’ambulancier afin d’obtenir le certificat de conducteur ambulancier que j’ai obtenu en 2002.
J’exerce ce métier depuis 8 ans ou j’ai eu l’occasion d’occuper les différents postes que propose cette activité professionnelle principalement l’urgence lors des gardes préfectorales mais aussi le travail de régulateur au sein de l’entreprise.
Le travail avec les équipes médicales ou j’ai beaucoup appris a été un des élèments qui m’a motivé a élargir mon champs d’action auprès des patients afin de mieux répondre aux besoins de soins, au suivi des patients, et utiliser mes compétences acquises en formation initiale mais aussi de mon expèrience professionnelle.
De ce fait je me suis dirigé vers pole emploi pour connaitre les possibilités pour entreprendre une formation, j’ai sollicité auprès des élèves infirmiers ayant eu un parcours similaire au mien les renseignements qui pourrait mettre utile afin de réaliser mon projet .
Je suis actuellement bénéficiaire d’une allocation pour le temps des études pris en charge par pole emploi.
J’ai choisi d’effectuer une prépa concours pour me remettre en posture d’apprentissage.
J’ai intégrer une classe majoritairement de jeunes filles ou j’ai pu partager mon experience professionnelle et j’ai bénéficier d’un apport de connaissances nécessaire pour entrer en formation.
Durant cette préparation j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 2 semaines dans un centre médical auprès d’infirmière libérales ou j’ai pu me rendre compte de la réalité du métier avec ses avantages et ses incovénients que m’ont fait part les infirmières.

Avantages : variétés des soins, car de plus en plus d’hospitalisations à domicile, lien privilégié avec les médecins traitants, relation avec le patient différentes.

Inconvénient : amplitude horaire plus longue , travaille seul, perte des gestes techniques.

J’ai pu aussi effectuer 2 autres stages par le biais de pole emploi
Un stage en rhumatologie dont la formation a été accentué sur l’importance de l’hygiène dans le service, a cause des germes véhiculés et le risque de contracter une maladie nosocomiale.
J’ai pu observé les différents rôles des menbres de l’équipe de son organisation et du travail effectué en équipes.

Mon autre stage s’est déroulé en orthopédie ou j’ai appris quelques techniques de rééducation,
Les précautions de mobilisation du patient mais aussi le soutien psychologique afin de motivé le patient et valoriser ses progrés
moi je dirais juste une chose!!!le jour de l'oral bien s'exprimer pour que ça ne fasse pas trop !!j'entends par la:'' moi j'ai travailler dans ce secteur,j'ai vu donc je sais comment ça se passe!!"il faut plûtot s'exprimer de manière a dire que tu as fait plusieurs stage qui t'ont fait comprendre la réalité du travail et les différences entre travailler en structure et a domicile.chacune a ces avantages et ces inconvénients et toi tu as retenu tels éléments positifs qui ont renforcé tes choix de faire infirmière.je le dis juste que je me suis fait recaler a un oral pour ça ya 5 ans!!4 /20 et ça a été évalué" comme bonne expérience et croit en savoir un peu trop sur le métier"il faut savoir rester humble fasse a ces expériences!!!et ne pas trop s'emballer en les racontant.
j'espère que ça t'aidera pour préparer!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplômée juillet 2014
En recherche de reconversion .
chris47
Adepte
Adepte

Message par chris47 »

j'avoue ne pas trop comprendre toutes tes reflexions que je prends en compte évidament mais honnetement dans mon discours je ne pense pas en faire trop sur mes experiences et ma relation que j'ai eu avec les equipes médicalesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

catt a écrit :voilà ce que c'est que de vouloir courir plusieurs lièvres à la fois :tchao:

mais non je plaisante :lol: je suis trés admirative des jeunes comme toi qui sont capables d'entreprendre un tel projet et d'être aussi motivé, c'est formidable, et c'est sûrement gage de réussite :clin:

Merci c'est gentille :)
Mais on pourrait croire qu'être jeune est source de "défaite"..
Je me donne juste du mal pour tenter de prouver le contraire :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

bonne présentation

moi, en c emoment je n'arrive à rien, je n'arrive plus à bien réviser, j'ai peur pour l'exposé.. genre les 35h avancée sociale? je n'ai que 4 phrases maxi à dire la dessus ! :( je suis optimiste pour les autres mais pas pour moi défois. je me demande comment je ferai dans ce métier si je suis déja "démoralisé" de pas réussir à réviser et prendre confiance en moi, avant d'avoir les resultats..

bref j'aimerai qu'on travaille sur des sujets,
exemple : les femmes et le travail de nuit (jai le corrigé que je pourrai vous donnez)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
ktroedec
Habitué
Habitué

Message par ktroedec »

chris47 a écrit :j'avoue ne pas trop comprendre toutes tes reflexions que je prends en compte évidament mais honnetement dans mon discours je ne pense pas en faire trop sur mes experiences et ma relation que j'ai eu avec les equipes médicales

en gros c'est dans le sens ou il vaut mieux résumer ces expériences et ce qu'on y a appris que les énoncer une par une^^quand tu les enonces ça fait:''j'ai fait ça ,j'ai vu ça ,j'en ai penser ça,puis j'ai fait ça ....etc ça manque de structure.Tes expériences sont un atout et elle ressorte plus si tu les organises qu'en les énonçant et surtout tu évite le moi j'ai fait ça ,moi j'ai vu ça ....ce que n'aime pas du tout les jury!!mais sinon ta présentation dans l'ensemble est bonne!!!^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplômée juillet 2014
En recherche de reconversion .
chris47
Adepte
Adepte

Message par chris47 »

ok ktroedec je vois a peu pres ce que tu veux me dire je vais le montrer a ma prof de prépa voir ce qu'elle en pense car g bien compris ta remarque mais je vois pas comment le changer
merci d'avoir pris le temps de le lire et d'y repondre ainsi que les autres aussi merci pour cette aide précieuse ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

chris47 a écrit : je ne pense pas en faire trop sur mes experiences et ma relation que j'ai eu avec les equipes médicales
Je suis d'accord avec toi j'aime bien se que tu as fait, et bonne chance pour l'oral :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
chris47
Adepte
Adepte

Message par chris47 »

Merci Mel c'est gentil on croise les doigts pour toi le 27 ;) bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

larafy a écrit :bonne présentation

moi, en c emoment je n'arrive à rien, je n'arrive plus à bien réviser, j'ai peur pour l'exposé.. genre les 35h avancée sociale? je n'ai que 4 phrases maxi à dire la dessus ! :( je suis optimiste pour les autres mais pas pour moi défois. je me demande comment je ferai dans ce métier si je suis déja "démoralisé" de pas réussir à réviser et prendre confiance en moi, avant d'avoir les resultats..

bref j'aimerai qu'on travaille sur des sujets,
exemple : les femmes et le travail de nuit (jai le corrigé que je pourrai vous donnez)
Je pense que c'est le stresse qui te fait dire ça, tu n'es pas la seul a etre dans ce cas. Et pour ce qui est du sujet que tu as proposé j'aimerai bien avoir le corriger.
MErci et a+ sur le forum :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
Verrouillé