Entrainement à l'Oral 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Insatiable
Re: Entrainement à l'Oral 2010
apprends les par coeur
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
moi j'avais trouvé sur un site que l'empathie : on ressent ce que l'autre ressent , on se met à la place de l'autre. tandis que la compassion on est sensible à sa souffrance sans se mettre a la place de l'autre. c'est ca non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPLOME D'Aux. Puériculture EN POCHE
ESI 2011/2014 Belfort
ESI 2011/2014 Belfort
meds a écrit :Alors je prends mon meilleur ami le dico et je trouve :
compassion:
nom féminin
(latin ecclésiastique compassio, -onis, de compati, souffrir avec)
Littéraire. Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui ; pitié, commisération.
empathie:
nom féminin
(calque de l'allemand Einfühlung)
Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.
Avec un dictionnaire c'est on ne peut plus clair
cyn15 : ta définition est inversée pour l'a compassion , percevoir / ressentir/ comprendre, c'est un peu la même chose.
Je pense que dans la compassion on souffre ou partage la joie avec l'autre alors que de l'empathie on ressent ses émotions en y mettant de la distance pour ne pas nous affecter. Est cela ?
J'ai regardé définition de sympathie et empathie c'est la même chose quasiment.
Synonymes de sympathie dans le sens : Participation à la joie, à la peine d'autrui :
■compassion
■compréhension
■pitié
=> résultat c'est vraiment des synonymes mh.
Qu'y a t'il de péjoratif en disant que l'on a pitié de quelqun ?
=> c'est se comporter de telle façon que l'autre se sent inférieur, affecté dans sa dignité/intégrité, lui accorder plus de droit/soutient car il est pauvre par ex...je pense.
A partir de ma réflexion, la pitié/compassion est percue négativement pour la personne qui la recoit.
Donc en clair tu dis la que compassion , empathie et sympathie sont la meme chose? pourtant pour le jury il y a une difference !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 Belfort
ESI 2011/2014 Belfort
Non !
Compassion : tu ressens aussi mais
" => c'est se comporter de telle façon que l'autre se sent inférieur, affecté dans sa dignité/intégrité, lui accorder plus de droit/soutient car il est pauvre par ex...je pense.
A partir de ma réflexion, la pitié/compassion est percue négativement pour la personne qui la recoit. "
Empathie : c'est se mettre à la place de l'autre ressentir mais en le voyant pour ce qu'il est, en le prenant en considération d'égal à égal ce qui empeche pas de s'adapter à la personne en fonction de sa situation, de faire preuve de tact...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Compassion : tu ressens aussi mais
" => c'est se comporter de telle façon que l'autre se sent inférieur, affecté dans sa dignité/intégrité, lui accorder plus de droit/soutient car il est pauvre par ex...je pense.
A partir de ma réflexion, la pitié/compassion est percue négativement pour la personne qui la recoit. "
Empathie : c'est se mettre à la place de l'autre ressentir mais en le voyant pour ce qu'il est, en le prenant en considération d'égal à égal ce qui empeche pas de s'adapter à la personne en fonction de sa situation, de faire preuve de tact...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
ok d'accord la compassion c'est péjoratif pour celui qui la recoit tandis que l'empathie on comprend les gens pour ce qu'ils sont vraiment sans a priori ou arrieres pensées.
je sais pas si c'est très clair comme je le dis (lol) mais je crois avoir compris ou tu veux en venir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je sais pas si c'est très clair comme je le dis (lol) mais je crois avoir compris ou tu veux en venir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 Belfort
ESI 2011/2014 Belfort
Exactement pour faire simple
Je vois les choses comme çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
tiens regarde c'est le site que je te parlais tout a l'heure je viens de le retrouver. c'est encore different de ce que tu dis!!lol http://dianedechievre.over-blog.com/art ... 47427.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 Belfort
ESI 2011/2014 Belfort
je reste d'accord avec ces définitions mais pour la sympathie, elle ne parle que du sens 1er et pas du 2e qui est le plus important pour nous et quant à la compassion oui c'est ça et ça rejoint ce que je disais / voulais faire passer. Il faut pousser sa propre réflexion et pas s'arrêter à ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui je suis d'accord mais c'est dur!! quand on est pas trop sur deja de la definition de base se créer sa propre def c'est pa facile!!! je vais bosser la dessus cet aprém!!!
merci pour tes réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour tes réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 Belfort
ESI 2011/2014 Belfort
Oui, j'aimerai que l'usage du dico soit permis
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai quelque questions que j'ai peut être déjà posés.. merci de bien vouloir m'aider, j'ai tout de même proposé mes réponses.
-Quel est le role de l'IDE dans l'équipe soignante? l'IDE est un des maillons d'une chaine de solidatité avec les autres professionnels autour du malade. Il ou elle leur transmet des information sur les patients afin qu'il soit pris en charge au mieux. L'IDE collabore avec les autres sur des protocoles de soins et encadre les AS.(j'ai un peu de mal
)
-L'IDE est-il le collaborateur ou le supérieur de l'AS? alors la.. elle encadre les AS mais l'IDE est-elle sa supérieur?? je pense que c'est la cadre plutot
-Le médecin est-il le collaborateur ou le supérieur de l'IDE? ils travaillent ensemble, et l'infirmier est son collaborateur?
-Existe t-il des difficultés pour accéder à ce métier? le concours où il y a beaucoup de candidats pour peu de places et je pense que c'est tout non? A part qu'il faut travailler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Quel est le role de l'IDE dans l'équipe soignante? l'IDE est un des maillons d'une chaine de solidatité avec les autres professionnels autour du malade. Il ou elle leur transmet des information sur les patients afin qu'il soit pris en charge au mieux. L'IDE collabore avec les autres sur des protocoles de soins et encadre les AS.(j'ai un peu de mal

-L'IDE est-il le collaborateur ou le supérieur de l'AS? alors la.. elle encadre les AS mais l'IDE est-elle sa supérieur?? je pense que c'est la cadre plutot
-Le médecin est-il le collaborateur ou le supérieur de l'IDE? ils travaillent ensemble, et l'infirmier est son collaborateur?
-Existe t-il des difficultés pour accéder à ce métier? le concours où il y a beaucoup de candidats pour peu de places et je pense que c'est tout non? A part qu'il faut travailler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
L'IDE est le collabo de l'AS, en aucun cas elle n'est responsable des actes de l'AS sauf si c'était quelque chose qui révelait aussi du rôle propre de l'infirmiere. Rétorque que tu vas voir ça dans les détails pendant la formation.
Le médecin c'est pareil, il lui délivre les prescriptions mais n'est pas son supérieur hiérarchique.
Difficultés pour accéder au métier : si ça sous entend la formation : financement étude, tension formation...enfin je dirai les inconvénients. Si ça sous entend une fois le DE en poche : on trouve du boulot facilement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le médecin c'est pareil, il lui délivre les prescriptions mais n'est pas son supérieur hiérarchique.
Difficultés pour accéder au métier : si ça sous entend la formation : financement étude, tension formation...enfin je dirai les inconvénients. Si ça sous entend une fois le DE en poche : on trouve du boulot facilement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ok meds ! et bravo pour ton admissibilité à tours au faite !
C'est pas évident pour entre l'IDE et l'AS vu que c'est l'infirmier qui l'encadre.. L'AS est quand méme sous sa responsabilité..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est pas évident pour entre l'IDE et l'AS vu que c'est l'infirmier qui l'encadre.. L'AS est quand méme sous sa responsabilité..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui tout le monde s'y perd car dans notre rôle propre nous avons aussi les soins de nursing ... dis toi que l'on verra tout ça durant la formation via le droit...
Comme nous sommes pas sa supérieure, logiquement on ne devrait pas porter sur notre dos les boulettes des AS c'est trop facile ! Déjà qu'on a une grande responsabilté si en plus il faut surveiller ce que font les AS en permanence , on s'en sort pas ! Ils sont sous notre responsabilité mais on va pas payer pour tout je pense.
Je dis nous mais nous n'y sommes pas encore
( et merci , je suis super contente )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme nous sommes pas sa supérieure, logiquement on ne devrait pas porter sur notre dos les boulettes des AS c'est trop facile ! Déjà qu'on a une grande responsabilté si en plus il faut surveiller ce que font les AS en permanence , on s'en sort pas ! Ils sont sous notre responsabilité mais on va pas payer pour tout je pense.
Je dis nous mais nous n'y sommes pas encore

( et merci , je suis super contente )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par meds le 04 mai 2010 15:15, modifié 2 fois.
Et que penses tu de mes réponses aux questions qui me posent problème plus haut?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.