Entraînement à l'oral 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
arthur313
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par arthur313 »

bonjour, je vais passer mon premier oral vendredi et je suis bien évidemment stressé et pleins de questions me viennent d'un coup
est-ce qu'après le sujet de CG le jury nous laisse parler tout seul de nos motivations ou c'est directement place aux questions?
car j'ai préparer un petit speech avec la prépa croix rouge mais je ne sais pas à quel moment il faut le dire
est-ce au moment de nous présenter au début? ou juste après la CG
c'est une question débile mais j'ai peur de ne pas avoir l'opportunité de bien "me vendre"!
merci a tous pour les futures réponses! et bon courage tout le monde :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
Citoyen DU mOnde
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

A.elodie77 a écrit :j'ai passé ce matin l'oral a thionville et ca s'est assez bien passé.
je suis tombé sur "ces bruits qui nous minent"
plan:
I où peuvent-on entendre ces bruits?
II les consequences de ces bruits
III comment y remédier

et on m'a posé des questions sur le texte, les questions habituelles comme pourquoi inf.? et apres des question plus perso ^^
un jury de 3femmes tres gentilles et tres souriante ^^ je rigolé de temps en temps avec elles.
qu'en pensez vous???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015-----thionville
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Bah c'est pas évident, mais ton plan est clair, si tu nous disais comment tu as développé, tu aurais peut être plus de réponses car en général c'est le brainstorming, les idées des unes font arriver les idées des autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Marion75
Régulier
Régulier

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Marion75 »

bonjour a tous!!! je passe l'oral bientot et un théme sur lequel je ne suis pas du tout a l'aise c'est l'ecologie .. pourriez vous m'aider a construire un plan dont je pourrais me servir au cas ou... merci beaucoup d'avance . :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FANNYP03
Régulier
Régulier

Message par FANNYP03 »

sarah31 a écrit :Pour la voiture et le permis, ne vous inquiétez pas... Ils demandent ça pour savoir si vous êtes libre de vous déplacer comme bon vous semble. Et notamment pour aller sur les lieux de stage qui ne sont pas forcément bien desservis à toute heure! C'est un vrai + qui m'a été confirmé par une cadre de santé que j'ai pu rencontrer pendant l'un de mes stages d'observation et qui fait passer des oraux... Don't streeeess :D
C'est cool alors tu me rassures parce que jai senti un bon feeling: jury souriant, agreable. jetai assez souriante aussi et le fait quil mest demander ca je metai dit c'est tout bon ou tout mauvais soit ils ont fait les gros focus a etre sympa soit ils ont aimé.
quelquun a dit avant que ca peut etre que ils allaient te mettre un note moyenne mais sans plus et que le fait que tu es le permis ca te la réhausse?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Marion75 a écrit :bonjour a tous!!! je passe l'oral bientot et un théme sur lequel je ne suis pas du tout a l'aise c'est l'ecologie .. pourriez vous m'aider a construire un plan dont je pourrais me servir au cas ou... merci beaucoup d'avance . :)
Intro :
Nous pouvons définir l'écologie comme étant le rapport entre l'Homme & la nature. De nos jours, le théme d'ecologie est au coeur des actualités : economie d'energie, pollution, protection de la nature, de l'éspèce animal ... Nous etudierons ce qu'est vraiment l'écologie. Dans une 1ère partie, nous étudierons l'ecologie au sens du terme et ses differents formes, puis dans une seconde partie, nous analyserons les moyens mis en place afin de favoriser une écologie durable.

Développement:
1) L'écologie : un moyen de lutte contre la destruction
- Alimentation
- Proteger la planete
- Protection de l'environnement: destruction de foret, éspèces en voie de disparition, pluies acides, eaux usées ...
- Pollution : Couche d'Ozone
- Habitation

2) Les moyens mis en place
- Alimentation Biologique, dite "Bio"
- Energie renouvelable
- tri selectif
- Pollution de l'air => impacte sur la santé (Asmthe, allergies ... ) : voiture ecologique, favorier les transports en commun

Conclusion:
Pour conclure, l'écologie est primordiale. Chaque citoyen doit en prendre concience en adoptant des gestes simples à réaliser au quotidient ; Trier ses dechets, favoriser les transports, economie d'energie ... L'impacte de la pollution (pollution athmosphérique) sur la santé n'est pas à négliger. La qualité de l'air se deteriore, et de nombreuse personne présente des symptome astmatique, ou encore, développe des cancers.

Correcte ou pas ? :? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lovelyx le 18 mai 2011 16:20, modifié 1 fois.
IDE en psychiatrie !
cockera

Message par cockera »

merci elfira pour ta réponse, je part sur le même principe 52 semaines de financement par le fongecif et rupture conventionnelle par la suite. Ce qui me donnera droit au chomage sur deux ans, au financement des études par la région et par pole emploi. Je voulais être sûr de ne pas me tromper pour avoir plus d'assurance pour l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je retente le concours plus motivé que jamais.
Angers, Rennes chgr, Rambouillet et Thouars les 4 en LP :-)
ESI 2013- 2016 à ANGERS
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

FANNYP03 a écrit :
sarah31 a écrit :Pour la voiture et le permis, ne vous inquiétez pas... Ils demandent ça pour savoir si vous êtes libre de vous déplacer comme bon vous semble. Et notamment pour aller sur les lieux de stage qui ne sont pas forcément bien desservis à toute heure! C'est un vrai + qui m'a été confirmé par une cadre de santé que j'ai pu rencontrer pendant l'un de mes stages d'observation et qui fait passer des oraux... Don't streeeess :D
C'est cool alors tu me rassures parce que jai senti un bon feeling: jury souriant, agreable. jetai assez souriante aussi et le fait quil mest demander ca je metai dit c'est tout bon ou tout mauvais soit ils ont fait les gros focus a etre sympa soit ils ont aimé.
quelquun a dit avant que ca peut etre que ils allaient te mettre un note moyenne mais sans plus et que le fait que tu es le permis ca te la réhausse?
Tu sais, les forums c'est très bien pour s'entraider, mais il faut que tu arrives à ne pas tout prendre au pied de la lettre...
Je t'assure que le permis est une question comme une autre, et qui n'a vraiment rien à voir avec ta prestation. Ce n'est pas présage d'une note moyenne t'inquiete... Je crois que beaucoup de monde sur le forum est stressé et voit des problèmes là où il n'y en a pas (moi la 1e d'ailleurs :D) mais je peux t'assurer que ce n'est pas cette question qui va te plomber ou quoi, c'est juste un très bon point pour ta future formation parce que ça te facilitera la vie! Courage pour la dernière ligne droite!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
FANNYP03
Régulier
Régulier

Message par FANNYP03 »

sarah31 a écrit :
FANNYP03 a écrit :
quelquun a dit avant que ca peut etre que ils allaient te mettre un note moyenne mais sans plus et que le fait que tu es le permis ca te la réhausse?
Tu sais, les forums c'est très bien pour s'entraider, mais il faut que tu arrives à ne pas tout prendre au pied de la lettre...
Je t'assure que le permis est une question comme une autre, et qui n'a vraiment rien à voir avec ta prestation. Ce n'est pas présage d'une note moyenne t'inquiete... Je crois que beaucoup de monde sur le forum est stressé et voit des problèmes là où il n'y en a pas (moi la 1e d'ailleurs :D) mais je peux t'assurer que ce n'est pas cette question qui va te plomber ou quoi, c'est juste un très bon point pour ta future formation parce que ça te facilitera la vie! Courage pour la dernière ligne droite!!

ok merci bon j'arrete de psychoter alors
bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

De rien, il vaut mieux être sûre sinon ça fait un peu "j'ai pas les pieds sur terre" ! :clin: Mon dossier est parti aujourd'hui direction le fongecif !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

0Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par stepit42 le 08 mars 2012 16:51, modifié 1 fois.
servanne 71
Régulier
Régulier

Message par servanne 71 »

bonjour,
quelle différence entre infirmier et kiné?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

servanne 71 a écrit :bonjour,
quelle différence entre infirmier et kiné?
Le kiné est là pour réeduquer le patient, il est concentré surtout sur les muscles, la morphologie, et l'infirmère apporte des soins sur prescription médicale, ou sur initiative quand elle peut évaluer la douleur d'un malade, concernant toutes pathologies. L'infirmière ne réeduque pas, elle favorise l'insertion, ou la réinsertion des individus dans leur lieu de vie etc ... Ces deux métiers n'ont pas la même fonction. :? :? :? J'avoue que là je beug un peu ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

J'ai un problème avec un sujet, est ce quelqu'un peut m'aider
Le sujet : Les médecines doucesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
laetidu63
Habitué
Habitué

Message par laetidu63 »

laetidu63 a écrit :Bonjour!

alors oral passé hier a Vichy !! mon sujet: savoir accueillir. Est-ce un postulat important pour travaillé a l'hopital?

j'ai plutot eu une bonne impression en sortant mais plus j'y repense plus je me dit que je suis passé a coté !!

j'ai fait une intro en disant ce que c'était pout moi un bon accueil puis une premiere partie sur les différents modes d'accueil a l'hopital (consultation externe, urgences, hospitalisation) en les expliquants et en disant l'importance d'une bonne prise en charge dans ces trois situations, une deuxieme partie sur l'importance de l'accueil que ce soit de l'admission du patient jusqu'a sa sortie et une conclusion sur le rapport avec l'ide...

apres des questions sur l'exposé donc la je pense avoir bien répondu mais du coup vu les questions c'est ca qui me fait pensé que mon expo était pas top:
-est-ce qu'il peut y avoir des répercussions d'un mauvais accueil
-pourquoi c'est important un personnel agréable
-une personne qui arrive inconscsiente, l'importance de la personne qui accompagne... etc...

apreès motivations:
-comment en etes vous arrivé la? (elle m'ont bien laissé raconté mon parcours)
-vous avez travaillé a l'hopital donc vous avez vue plusieurs métiers, pourquoi pas médecin ou as par ex?
- vous avez passé plusieurs concours?
- vous avez pensé au fincancement?

et voila, trois femmes, prof, cadre de santé... plutot sympas mais du coup je sais plus quoi pensée !!

vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Vichy :-)
Verrouillé