Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
Si il y a 10 compétances à acquérir a travers 36 Ue réparties en 6 champs
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Bon j'ai refais ma présentation, mes motivations
J'aimerais avoir votre avis SVP...
Je m'appelle Jennifer X, j'ai 20 ans et j'ai obtenu un bac STG communication et gestion des ressources humaines en 2009. Depuis mon entrée au collège, la biologie m'intéressait beaucoup alors j'ai demandé lors de mon orientation à faire un bac ST2S mais ce bac n'existait pas dans mon lycée. J'ai donc opté un bac STG.
Ayant eu un proche avec une lourde pathologie qui a été atteint de la myopathie, ça était ma première rencontre dans le secteur de la santé quand j'avais 14 ans. J'ai comme souvenir une importance du métier d'infirmier autant pour le bien-être physique que mental du patient tout en apportant de l'écoute et un soutien psychologique au patient en ayant une prise en charge globale du patient.
Je pense que cette observation à jouer un rôle de devenir infirmière.
Alors, en première et en terminale, j'ai dû faire deux projets et j'ai choisi deux fois le secteur hospitalier puisque j'avais envie d'être en lien avec les patients et les équipes soignantes. Donc, pour mon projet professionnel, en 1ère, j'ai voulu rencontrer des infirmières. Je l'ai fait en maternité et en cardiologie afin de plus me renseigner sur leur métier. Grâce à ces entretiens, j'ai constaté que le déroulement de la journée me plaisait beaucoup notamment les transmissions, la planification et les soins qu'elles réalisaient. Les études dont m'ont parlé les infirmières m'ont aussi attiré car nous pouvons faire de la théorie et de la pratique plus précisément des stages dans plusieurs services et les cours. Et en terminale, j'ai fait un projet professionnel sur un établissement hospitalier en apprenant les transmissions écrites comme le dossier du patient et les transmissions orales notamment la planification.
Ces projets m'ont donc permis de voir la réalité du métier d'infirmier et d'apprécier le travail en équipe.
C'est pourquoi en 2009 après l'obtention de mon bac, j'ai décidé de préparer mes concours infirmiers mais malheureusement j'ai échoué.
Ensuite, pour en savoir plus sur le métier d'infirmier, l'été dernier, en août 2010, j'ai effectué un stage en médecine interne pendant une semaine.
Durant mon stage, j'ai pu apprendre un protocole à respecter notamment du plus propre au plus sale et pour toute personne en intervention chirurgicale, on doit lui prendre 3 douches de bétadine auparavant. J'ai donc pu faire moi-même une toilette d'une personne adulte tout en ayant un échange afin de détourner son intimité.
J'ai apprécié aussi la responsabilité des infirmières, en effet j'ai eu la responsabilité de donner aux patients les piluliers des médicaments qui étaient préparés par l'infirmière de nuit.
Grâce à ce stage, j'ai su que c'était ce métier que je voulais faire puisque ce qui m'attire dans ce métier c'est la prise en charge globale du patient, les diversités des soins sans distinction d'âge, de classe sociale, l'organisation du métier d'infirmier, que le métier d'infirmier est associé à deux rôles.
J'ai aussi beaucoup apprécié le côté relationnel avec les patients pendant ce stage car j'avais un rôle d'écoute et de soutien avec une femme adulte qui avait un cancer du sein et qui en souffrait beaucoup, j'ai donc dit à cette personne que l'équipe soignante était présente au quotidien pour prendre en charge sa douleur et l'écouter dans sa souffrance.
Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerais avoir votre avis SVP...

Je m'appelle Jennifer X, j'ai 20 ans et j'ai obtenu un bac STG communication et gestion des ressources humaines en 2009. Depuis mon entrée au collège, la biologie m'intéressait beaucoup alors j'ai demandé lors de mon orientation à faire un bac ST2S mais ce bac n'existait pas dans mon lycée. J'ai donc opté un bac STG.
Ayant eu un proche avec une lourde pathologie qui a été atteint de la myopathie, ça était ma première rencontre dans le secteur de la santé quand j'avais 14 ans. J'ai comme souvenir une importance du métier d'infirmier autant pour le bien-être physique que mental du patient tout en apportant de l'écoute et un soutien psychologique au patient en ayant une prise en charge globale du patient.
Je pense que cette observation à jouer un rôle de devenir infirmière.
Alors, en première et en terminale, j'ai dû faire deux projets et j'ai choisi deux fois le secteur hospitalier puisque j'avais envie d'être en lien avec les patients et les équipes soignantes. Donc, pour mon projet professionnel, en 1ère, j'ai voulu rencontrer des infirmières. Je l'ai fait en maternité et en cardiologie afin de plus me renseigner sur leur métier. Grâce à ces entretiens, j'ai constaté que le déroulement de la journée me plaisait beaucoup notamment les transmissions, la planification et les soins qu'elles réalisaient. Les études dont m'ont parlé les infirmières m'ont aussi attiré car nous pouvons faire de la théorie et de la pratique plus précisément des stages dans plusieurs services et les cours. Et en terminale, j'ai fait un projet professionnel sur un établissement hospitalier en apprenant les transmissions écrites comme le dossier du patient et les transmissions orales notamment la planification.
Ces projets m'ont donc permis de voir la réalité du métier d'infirmier et d'apprécier le travail en équipe.
C'est pourquoi en 2009 après l'obtention de mon bac, j'ai décidé de préparer mes concours infirmiers mais malheureusement j'ai échoué.
Ensuite, pour en savoir plus sur le métier d'infirmier, l'été dernier, en août 2010, j'ai effectué un stage en médecine interne pendant une semaine.
Durant mon stage, j'ai pu apprendre un protocole à respecter notamment du plus propre au plus sale et pour toute personne en intervention chirurgicale, on doit lui prendre 3 douches de bétadine auparavant. J'ai donc pu faire moi-même une toilette d'une personne adulte tout en ayant un échange afin de détourner son intimité.
J'ai apprécié aussi la responsabilité des infirmières, en effet j'ai eu la responsabilité de donner aux patients les piluliers des médicaments qui étaient préparés par l'infirmière de nuit.
Grâce à ce stage, j'ai su que c'était ce métier que je voulais faire puisque ce qui m'attire dans ce métier c'est la prise en charge globale du patient, les diversités des soins sans distinction d'âge, de classe sociale, l'organisation du métier d'infirmier, que le métier d'infirmier est associé à deux rôles.
J'ai aussi beaucoup apprécié le côté relationnel avec les patients pendant ce stage car j'avais un rôle d'écoute et de soutien avec une femme adulte qui avait un cancer du sein et qui en souffrait beaucoup, j'ai donc dit à cette personne que l'équipe soignante était présente au quotidien pour prendre en charge sa douleur et l'écouter dans sa souffrance.
Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
je trouve que tu as decris ton stage comme un vrai professionnel tes obsevations sont objectifs et ciblés sur les besoins des patients ( la prise en charge de la douleur,le côté humain ) bravoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re !
Merci pour vos conseils !
j'ai passé l'oral cet apres midi avec pour sujet :
"La santé de l'homme ne depend t'elle que de la medecine ?"
J'ai été chanceux je pense au niveau du sujet.
Apres je ne sais pas comment interpreter leurs reactions vis a vis de mes motivations !
(enfin surtout l'un des 3 qui essayait de me casser un peu )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos conseils !
j'ai passé l'oral cet apres midi avec pour sujet :
"La santé de l'homme ne depend t'elle que de la medecine ?"
J'ai été chanceux je pense au niveau du sujet.
Apres je ne sais pas comment interpreter leurs reactions vis a vis de mes motivations !

tu as fais quoi comme plan car je trouve qu'il encore philosophique le sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
A/ pour un individu en bonne santé
B/ Pour un undividu en mauvaise santé
En gros oui et non quoiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En gros oui et non quoiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon sujet de cette aprés midi est tombé du ciel :
Le stress et la santé
Introduction :
Avec la vie actuel entre les crises économiques et la vie sociale diffcile nous sommes de plus en plus confronté au stres. Le stress a un impact sur notre santé, oui mais voila quel impact celui-ci à t'il sur nous?
Nous allons voir dans une première partie...puis...
I/CAUSES :
-->Hygiène de vie :
-Alcool
-Drogues
-Manque pour le tabac
-Ordinateurs, jeux vidéos (crise d'épilépsie...)
-->Vie sociale et professionnelle :
-Chômage (quand va t-on retravailler, combien de tps le chomage, comment subvenir à ses besoins a sa famille...)
-Travail (condition, pression, performance...)
-Relation (conjoins, enfants (arrêt école, enceinte à 16 ans ou en générale, on stress toujours pour ses enfants))
-Regarder l'actualité (guerre, épidémies...même si ca nous touche pas directement)
II/CONSEQUENCES :
-->Physique :
-Fatique générale
-Hyper tension
-maladie cardiovasculaire, cérébrales...
-Sommeil (on pense plus dans le noir, dort moins, on se reveil la nuit, insomnie)
-Alimentation (mange moins ou plus du tout et mal)
-->Phychologique :
-Nervosité
-Fatigue
-Dépression
-->Vie sociale et affective :
-Mauvaises relation famille, mais (nous supporte plus)
-On fait stresser les autres (famille...)
Conclusion :
Le stress est dû à de nombreuses causes comme l'hygiène de vie, la famille et le travail et on peut voir qu'il a un effet néfaste sur la santé, cependant adopter un comprtement plus sain peu le diminuer sans oublier qu'il y a du bon stress.
Lien infirmière :
-Stress dans son travail
-Accompagne le patient (expliquation + dialogue) pour diminuer son stress
voila, alors je sais pas si c'est parfait mais ça peut vous donner des idées
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le stress et la santé
Introduction :
Avec la vie actuel entre les crises économiques et la vie sociale diffcile nous sommes de plus en plus confronté au stres. Le stress a un impact sur notre santé, oui mais voila quel impact celui-ci à t'il sur nous?
I/CAUSES :
-->Hygiène de vie :
-Alcool
-Drogues
-Manque pour le tabac
-Chômage (quand va t-on retravailler, combien de tps le chomage, comment subvenir à ses besoins a sa famille...)
-Relation (conjoins, enfants (arrêt école, enceinte à 16 ans ou en générale, on stress toujours pour ses enfants))
-Regarder l'actualité (guerre, épidémies...même si ca nous touche pas directement)
II/CONSEQUENCES :
-->Physique :
-Fatique générale
-Hyper tension
-Sommeil (on pense plus dans le noir, dort moins, on se reveil la nuit, insomnie)
-->Phychologique :
-Nervosité
-Fatigue
-Dépression
Conclusion :
Le stress est dû à de nombreuses causes comme l'hygiène de vie, la famille et le travail et on peut voir qu'il a un effet néfaste sur la santé, cependant adopter un comprtement plus sain peu le diminuer sans oublier qu'il y a du bon stress.
Lien infirmière :
-Stress dans son travail

Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
C'est pas mal tu t'es bien debrouillézoubydou a écrit :Mon sujet de cette aprés midi est tombé du ciel :
Le stress et la santé
Introduction :
I/CAUSES :
-->Hygiène de vie :
-Alcool
-Drogues
-Manque pour le tabac
II/CONSEQUENCES :
-->Physique :
-Fatique générale
-Hyper tension
-->Phychologique :
-Nervosité
-Fatigue
-Dépression
Conclusion :
Lien infirmière :
-Stress dans son travail

IDE en psychiatrie !
oui c'est vrai mais j'ai pas eu le temps, mais il m'ont posés la question de comment moi je gerais au quotidien, j'ai dit que dédramatisait, que je cherchais des solutions quand il y avait des problèmes et sinon je prends un bon bain
Maintenant à vous de les épater, je suis sûre que tout ce que vous vous etes entrainé seul et sur le forum vous servira

Maintenant à vous de les épater, je suis sûre que tout ce que vous vous etes entrainé seul et sur le forum vous servira

Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
Ca s'est bien passé pour toi je pense , j'avais lu ton résumé d'oral sur le topic appropriézoubydou a écrit :oui c'est vrai mais j'ai pas eu le temps, mais il m'ont posés la question de comment moi je gerais au quotidien, j'ai dit que dédramatisait, que je cherchais des solutions quand il y avait des problèmes et sinon je prends un bon bain![]()

IDE en psychiatrie !
Bonsoir
ton plan est très bien zoubydou tu as bien géré !
a propos du plan ça aurait été possible de rajouter solution ? (pour gagner du temps en plus he he)
tu as eu une super bonne question >.< j'espere avoir en avoir aussi une du même genre vue que j'ai pas eu de chance l'an dernier ( L’hôpital reflète il la société d'aujourd'hui ? un truc dans le genre)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ton plan est très bien zoubydou tu as bien géré !
a propos du plan ça aurait été possible de rajouter solution ? (pour gagner du temps en plus he he)
tu as eu une super bonne question >.< j'espere avoir en avoir aussi une du même genre vue que j'ai pas eu de chance l'an dernier ( L’hôpital reflète il la société d'aujourd'hui ? un truc dans le genre)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014 - Diaconesses -
nasayaja a écrit :je trouve que tu as decris ton stage comme un vrai professionnel tes obsevations sont objectifs et ciblés sur les besoins des patients ( la prise en charge de la douleur,le côté humain ) bravo
Merci

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Ha tu trouve, moi en sortant sur le coup j'ai eu peur maintenant je suis mitigée, je penses que toi aussi tu devrais t'en sortir vu toute les fois ou tu a fait des sujet et tu avais de trés bonnes idéeslovelyx a écrit :Ca s'est bien passé pour toi je pense , j'avais lu ton résumé d'oral sur le topic appropriézoubydou a écrit :oui c'est vrai mais j'ai pas eu le temps, mais il m'ont posés la question de comment moi je gerais au quotidien, j'ai dit que dédramatisait, que je cherchais des solutions quand il y avait des problèmes et sinon je prends un bon bain![]()
Maintenant à vous de les épater, je suis sûre que tout ce que vous vous etes entrainé seul et sur le forum vous serviraJe passe mercredi, le stress monte ...

IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
C'est gentil mais j'ai peur de perdre mes moyens, et de pas reussir a expliquer mes motivations dû au stresszoubydou a écrit :Ha tu trouve, moi en sortant sur le coup j'ai eu peur maintenant je suis mitigée, je penses que toi aussi tu devrais t'en sortir vu toute les fois ou tu a fait des sujet et tu avais de trés bonnes idéeslovelyx a écrit :Ca s'est bien passé pour toi je pense , j'avais lu ton résumé d'oral sur le topic appropriézoubydou a écrit :oui c'est vrai mais j'ai pas eu le temps, mais il m'ont posés la question de comment moi je gerais au quotidien, j'ai dit que dédramatisait, que je cherchais des solutions quand il y avait des problèmes et sinon je prends un bon bain![]()
Maintenant à vous de les épater, je suis sûre que tout ce que vous vous etes entrainé seul et sur le forum vous serviraJe passe mercredi, le stress monte ...

IDE en psychiatrie !
adrien0289 a écrit :A/ pour un individu en bonne santé
En gros oui et non quoi
EXPLIQUE UN PEU PLUS STP TES PARTIES!!