Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide
salut ! je veux bien essayer de t'aider mais moi j'ai 20 ans alors forcément je ne suis pas dans la même situation que toi.
Pour l'âge je dirais, que peu apporte qu'on est 20,30 ou 40 ans ce qui est important c'est la motivation, le besoin de s'épanouir avec un métier qui nous plais ect...
La différence d'âge n'est pas importante non plus, chacun peu apporter quelque chose à l'autre c'est comme dans un travail d'équipe on s'enrichit de la différence, toi tu peux apporter ton expérience de la vie à un / une petite jeune, qui elle t'apportera peut être un regards plus neuf sur la vie, un autre point de vue c'est important aussi, j'imagine qu'on ne réagit pas pareil à 20 qu'a 29 ans...
Bon voilà ce que j'aurais répondus à ta place...
En gros il n'y a pas d'obstacles que des points positifs à cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'âge je dirais, que peu apporte qu'on est 20,30 ou 40 ans ce qui est important c'est la motivation, le besoin de s'épanouir avec un métier qui nous plais ect...
La différence d'âge n'est pas importante non plus, chacun peu apporter quelque chose à l'autre c'est comme dans un travail d'équipe on s'enrichit de la différence, toi tu peux apporter ton expérience de la vie à un / une petite jeune, qui elle t'apportera peut être un regards plus neuf sur la vie, un autre point de vue c'est important aussi, j'imagine qu'on ne réagit pas pareil à 20 qu'a 29 ans...
Bon voilà ce que j'aurais répondus à ta place...
En gros il n'y a pas d'obstacles que des points positifs à cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Haute école Francisco Ferrer à Bruxelles
Re: Entraînement à l'oral 2011
Je ne denigre pas les aide soignantes !
Je sais qu'elles ont des responsabilité aussi (étouffement pendant repas, deplacer les patients...) mais moins importante que les infirmières, et c'était pas en négatif que je disais ça ! c'étais pour marquer la différence, une AS n'a pas a se soucier de si le bon médicament a été donné au bon patient, si le dosage est bon... une AS ne fait que du nursing et des désinfections, c'est pas autant de responsabilité que l'infirmière, après je dis pas de le crier haut et fort le jour de l'oral, mais il y a quand même une différenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais qu'elles ont des responsabilité aussi (étouffement pendant repas, deplacer les patients...) mais moins importante que les infirmières, et c'était pas en négatif que je disais ça ! c'étais pour marquer la différence, une AS n'a pas a se soucier de si le bon médicament a été donné au bon patient, si le dosage est bon... une AS ne fait que du nursing et des désinfections, c'est pas autant de responsabilité que l'infirmière, après je dis pas de le crier haut et fort le jour de l'oral, mais il y a quand même une différenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
Merci, ça a l'air bien mais y'a quand même des "valeurs" improbables ^^ (Vie faite de moments variés, unité avec la nature
)
J'ai retrouvé les plans au fait, page 115 si jamais ça interesse quelqu'un d'autre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai retrouvé les plans au fait, page 115 si jamais ça interesse quelqu'un d'autre

ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
oui je comprends moi aussi je le vois comme ça, je l'avoue, mais si j'avais eu la question à mon oral j'aurais suivis les conseils de ma prof..en gros même si tu le penses très fort évite de dire ça, le jury cherche la petite bête à chaque fois vaut mieux pas leur donner un bonne excuses de nous enquiquiner sur un plateau d'argent quoi ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zoubydou a écrit :Je ne denigre pas les aide soignantes !
Je sais qu'elles ont des responsabilité aussi (étouffement pendant repas, deplacer les patients...) mais moins importante que les infirmières, et c'était pas en négatif que je disais ça ! c'étais pour marquer la différence, une AS n'a pas a se soucier de si le bon médicament a été donné au bon patient, si le dosage est bon... une AS ne fait que du nursing et des désinfections, c'est pas autant de responsabilité que l'infirmière, après je dis pas de le crier haut et fort le jour de l'oral, mais il y a quand même une différence
J'ai eu la question le jour de l'oarl et j'ai même pas pensé à le dire de toute façontissia56 a écrit :oui je comprends moi aussi je le vois comme ça, je l'avoue, mais si j'avais eu la question à mon oral j'aurais suivis les conseils de ma prof..en gros même si tu le penses très fort évite de dire ça, le jury cherche la petite bête à chaque fois vaut mieux pas leur donner un bonne excuses de nous enquiquiner sur un plateau d'argent quoi ^^zoubydou a écrit :Je ne denigre pas les aide soignantes !
Je sais qu'elles ont des responsabilité aussi (étouffement pendant repas, deplacer les patients...) mais moins importante que les infirmières, et c'était pas en négatif que je disais ça ! c'étais pour marquer la différence, une AS n'a pas a se soucier de si le bon médicament a été donné au bon patient, si le dosage est bon... une AS ne fait que du nursing et des désinfections, c'est pas autant de responsabilité que l'infirmière, après je dis pas de le crier haut et fort le jour de l'oral, mais il y a quand même une différence

Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
oui j'aurais dit pareilzoubydou a écrit :J'ai eu la question le jour de l’oral et j'ai même pas pensé à le dire de toute façontissia56 a écrit :oui je comprends moi aussi je le vois comme ça, je l'avoue, mais si j'avais eu la question à mon oral j'aurais suivis les conseils de ma prof..en gros même si tu le penses très fort évite de dire ça, le jury cherche la petite bête à chaque fois vaut mieux pas leur donner un bonne excuses de nous enquiquiner sur un plateau d'argent quoi ^^zoubydou a écrit :Je ne denigre pas les aide soignantes !
Je sais qu'elles ont des responsabilité aussi (étouffement pendant repas, deplacer les patients...) mais moins importante que les infirmières, et c'était pas en négatif que je disais ça ! c'étais pour marquer la différence, une AS n'a pas a se soucier de si le bon médicament a été donné au bon patient, si le dosage est bon... une AS ne fait que du nursing et des désinfections, c'est pas autant de responsabilité que l'infirmière, après je dis pas de le crier haut et fort le jour de l'oral, mais il y a quand même une différencej'ai mis l'accent sur le manque de technicité car le rôle propre de l'infirmière c'est le même que celui d'AS + la technicité (rôle sous prescription)

pour tous ceux qui lise ce message, j'ai eu comme conseil de ne jamais dénigrer ou rabaisser aucun métier qui peut graviter autour de l’infirmière sinon on pourrait penser que vous êtes incapable de travailler en équipe, et que vous vous sentez au dessus de tout le monde, voilà je partage les conseils que j'ai eu, si ça peut vous réussir j'en serais ravie !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: aide
Je suis d'accord, tu peux apporter ton expérience et ta maturité . Le fait que tu sois plus agée, tu auras peut être un autre regard sur les patients, la façon de gérer une situation d'urgence, etc etc...
Ton expérience ne peut t'apporter que des bonnes choses si tu le fais sentir au jury, il faut que tu y aille en te disant que c'est un point positif, et plus tu en seras convaincue, plus le jury sera convaincu lui aussi
Concernant la journée type;
- Transmission des patients par l'équipe précédente
- Ensuite il y a la distribution des médicaments (matin, pendant le repas ou après midi), prise des constantes, réalisation des soins prescrits, pose/changement des perfs, les toilettes et soins de confort (role prescrit et role propre)
- Préparation éventuelle de patients pour le bloc
- Dossiers de soins infirmiers sont remplis
- Transmission des patients à l'équipe suivante
Je sais pas si tu peux être pénalisée sur l'ordre/le déroulement, il faut que tu saches qu'il y a des soins prescrits et des soins à l'initiative de l'infirmière (role propre), que l'infirmière tient un dossier de soins (partie administrative), ça devrait être suffisant, enfin je pense...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ton expérience ne peut t'apporter que des bonnes choses si tu le fais sentir au jury, il faut que tu y aille en te disant que c'est un point positif, et plus tu en seras convaincue, plus le jury sera convaincu lui aussi

Concernant la journée type;
- Transmission des patients par l'équipe précédente
- Ensuite il y a la distribution des médicaments (matin, pendant le repas ou après midi), prise des constantes, réalisation des soins prescrits, pose/changement des perfs, les toilettes et soins de confort (role prescrit et role propre)
- Préparation éventuelle de patients pour le bloc
- Dossiers de soins infirmiers sont remplis
- Transmission des patients à l'équipe suivante
Je sais pas si tu peux être pénalisée sur l'ordre/le déroulement, il faut que tu saches qu'il y a des soins prescrits et des soins à l'initiative de l'infirmière (role propre), que l'infirmière tient un dossier de soins (partie administrative), ça devrait être suffisant, enfin je pense...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
ok merci a tous
je suis trop stressé :O le jour J approche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je suis trop stressé :O le jour J approche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aller courage courage !!
On va y arriver c'est notre rêve
(même si on est consient de la réalité
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On va y arriver c'est notre rêve

(même si on est consient de la réalité

IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
zoubydou a écrit :Aller courage courage !!
On va y arriver c'est notre rêve![]()
(même si on est consient de la réalité)
oui je me dis qu'il faut que je m'y mettes encore + a fond! mais voila... j'ai tellement peur pourtant je pense que j'ai pu répondre a ttes les questions qu'ils vont me poser or je sais que la ba je ne vais pas pouvoir tout dire, c'est tellement dur d'etre face a un jury! (et je ne sai pas pourquoi mai l'idée d'avoir une psy en face de moi me stresse encore +!!)
je voulais savoir si vous savez dans quel page il y a le sujet de l'illettrisme?

Va voir la :
http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
De khaalli (c'est un peu plus bas dans la page
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
Je rajouterai qu'il ne faut dénigrer aucun métier, même ceux que vous avez fait avant qui ne vous ont pas plu, il ne faut pas partir sur l'aspect négatif, mais partir de l'aspect positif du métier d'ide.tissia56 a écrit :oui j'aurais dit pareilzoubydou a écrit :J'ai eu la question le jour de l’oral et j'ai même pas pensé à le dire de toute façonzoubydou a écrit :Je ne denigre pas les aide soignantes !
Je sais qu'elles ont des responsabilité aussi (étouffement pendant repas, deplacer les patients...) mais moins importante que les infirmières, et c'était pas en négatif que je disais ça ! c'étais pour marquer la différence, une AS n'a pas a se soucier de si le bon médicament a été donné au bon patient, si le dosage est bon... une AS ne fait que du nursing et des désinfections, c'est pas autant de responsabilité que l'infirmière, après je dis pas de le crier haut et fort le jour de l'oral, mais il y a quand même une différencej'ai mis l'accent sur le manque de technicité car le rôle propre de l'infirmière c'est le même que celui d'AS + la technicité (rôle sous prescription)
![]()
pour tous ceux qui lise ce message, j'ai eu comme conseil de ne jamais dénigrer ou rabaisser aucun métier qui peut graviter autour de l’infirmière sinon on pourrait penser que vous êtes incapable de travailler en équipe, et que vous vous sentez au dessus de tout le monde, voilà je partage les conseils que j'ai eu, si ça peut vous réussir j'en serais ravie !!
Concernant les différences ide/as, je pense qu'il faut appuyer sur le fait que la fonction d'AS est la BASE du métier ide, et c'est très important !!! Je ne crois pas qu'il faille parler des responsabilités honnêtement, à mois que vraiment vous vouliez faire ce métier essentiellement pour les responsabilités, et si c'était le cas je ne crois pas judicieux de le dire.
Il faut je pense appuyer sur l'aspect des "connaissances plus approfondies" (pathologies, pharmacologie..) que l'infirmière a, le rôle d'organisation, de coordination des soins, notamment des soins en collaboration avec l'as (c'est d'ailleurs pt être ce que vous vouliez dire en partie en parlant des responsabilités), les soins techniques que ne fait pas l'as biensûr mais ne pas placer cela en premier non plus. Il y a aussi une plus grande possibilité d'évolution dans la carrière et le rôle d'interface entre le patient et le médecin (ou la famille et le médecin).
Bref je pense qu'il y a des chose à dire plutôt que de dire que l'as a moins de responsabilités que l'ide et tomber dans un piège...
Tourner toujours les choses de manières positive : ne pas dire "l'as a moins de connaissances" mais "l'ide a plus de connaissances", partir de l'interêt que vous avez d'approfondir vos connaissances de la santé me semble un bon point de départ.
Enfin dernier rappel, la fois où l'on m'a posé cette question c'était en fait pour me faire dire que les soins de confort et de bien être, sont le travail de l'as MAIS, aussi la BASE du métier d'ide (son rôle propre)! donc qq'un qui répond en prennant cela comme différence tombe dans ce panneau!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
C'est rassurant ce que tu dis Bristolle ! Durant mon oral, j'ai di qu'une infirmière est avant tout, une aide soigante, qui après pratique les soins techniques q'une AS ne fait pas. Ouf ! Je suis entiérement d'accord avec tout ce que tu viens de dire !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie !
J'ai raconté mon oral dans la partie "venez raconter votre oral", si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas 
Vous m'avez tous beaucoup aidée donc je veux faire de même avec ceux qui ne sont pas encore passés !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Vous m'avez tous beaucoup aidée donc je veux faire de même avec ceux qui ne sont pas encore passés !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014