Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
stepit42 a écrit : - Appréhendez vous quelque chose dans la formation ? <---qu'as tu répondu? parce que en ce qui me concerne je ne sais pas quoi dire..
J'ai parlé des soins palliatifs parce que j'ai été confrontée à la mort de mon papa il y a un mois à peine et que même si la relation avec le patient n'était pas identique à celle que j'avais avec mon père, ben ça reste un décès et on reste des êtres humains avec un coeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraîchement diplômée
Etudiante puéricultrice 2015 / 2016 sur Montpellier !

Etudiante puéricultrice 2015 / 2016 sur Montpellier !
Manon66, je le trouve superbe ton plan perso.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Est-ce que vous savez la journée type d'une infirmière ainsi que d'une stagiaire ESI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Un sujet que j'aimerais avoir car on peut parler du métier et de la santé, c'est vraiment bien ce que tu as dit, tu as vraiment tout dit !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Manon66 a écrit :@ Stepit42 : Je leur ai dit qu'elle était indispensable, avant de me reprendre (une demie seconde après avoir dit cette énormité) en disant que toutes les professions composant une équipe soignante étaient indispensables. J'ai dit qu'elle était le maillon central de l'équipe, elle prodigue des soins prescrits par le médecin et délègue ceux relevant de son rôle propre aux AS.
@ Nanouu :
Introduction :
- définition du mot communication (= échanger des informations grâce au langage verbal ou non verbal)
- problématique (pourquoi aussi importante ?)
- annonce du plan pour le patient et sa famille et au sein de l'équipe soignante
Patient & Famille :
- interlocuteur privilégié
- explication des soins (comment ? pourquoi ?), de la maladie (guérison ? traitement ?)
- langage non verbal, un sourire, une main sur l'épaule avant une opération importante (ex : du coeur), ou après une annonce douloureuse
Au sein de l'équipe soignante :
- échange des informations concernant l'état de santé du patient (ex : surveillance particulière en cas d'hypertension, changement de position pour un patient qui risque d'avoir des escarres)
- lors des relèves, besoin d'informer l'équipe de jour ou de nuit (ex : chute, crise de tétanie)
- médecin donne des prescriptions à l'infirmière (dosage ? posologie ?)
- aide soignante informe l'infirmière en cas de présence d'escarre, d'érythème, de saignement particulier (même si relève du rôle propre) pour éviter l'aggravation
Conclusion :
- limite de la communication des informations concernant le patient, loi Kouchner 2002 sur le droit des malades (si le malade ne veut pas informer la famille de son état de santé, l'équipe est obligée de respecter sa volonté)
- liaison avec le métier d'infirmière, 2ème facette du métier qui est le côté relationnel, importance d'établir une relation de confiance avec le patient pour éviter l'incompréhension, la réticence ou encore l'agressivité lors des soins
Qu'en pensez vous ?

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Stagiaire ESI pas vraiment mais je n pense pas qu'on le demande..Mathy36 a écrit :Est-ce que vous savez la journée type d'une infirmière ainsi que d'une stagiaire ESI?
Par contre pour l'infirmière :
- Changement Tenue
- Lavage des mains
- Transmission de l'équipe du nuit à celle du matin
- Préparation du chariot (distribution des médicaments etc...) / connaissance des prescriptions du médecin
- Accueil des patients
- Distribution de médicaments
- Prise de constantes
- Soins d'hygiène avec les AS
- Soins divers et variés (prise de sang, perfusions...)
- Transmissions
- Aide au Repas
- Pause
- Transmission de l'équipe du matin à celle de l'après-midi
Et aussi hygiène, hygiène constamment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ok Merci Jen
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Personnellement je trouve ton plan très bien construit & correctManon66 a écrit :@ Stepit42 : Je leur ai dit qu'elle était indispensable, avant de me reprendre (une demie seconde après avoir dit cette énormité) en disant que toutes les professions composant une équipe soignante étaient indispensables. J'ai dit qu'elle était le maillon central de l'équipe, elle prodigue des soins prescrits par le médecin et délègue ceux relevant de son rôle propre aux AS.
@ Nanouu :
Introduction :
- définition du mot communication (= échanger des informations grâce au langage verbal ou non verbal)
- problématique (pourquoi aussi importante ?)
- annonce du plan pour le patient et sa famille et au sein de l'équipe soignante
Patient & Famille :
- interlocuteur privilégié
- explication des soins (comment ? pourquoi ?), de la maladie (guérison ? traitement ?)
- langage non verbal, un sourire, une main sur l'épaule avant une opération importante (ex : du coeur), ou après une annonce douloureuse
Au sein de l'équipe soignante :
- échange des informations concernant l'état de santé du patient (ex : surveillance particulière en cas d'hypertension, changement de position pour un patient qui risque d'avoir des escarres)
- lors des relèves, besoin d'informer l'équipe de jour ou de nuit (ex : chute, crise de tétanie)
- médecin donne des prescriptions à l'infirmière (dosage ? posologie ?)
- aide soignante informe l'infirmière en cas de présence d'escarre, d'érythème, de saignement particulier (même si relève du rôle propre) pour éviter l'aggravation
Conclusion :
- limite de la communication des informations concernant le patient, loi Kouchner 2002 sur le droit des malades (si le malade ne veut pas informer la famille de son état de santé, l'équipe est obligée de respecter sa volonté)
- liaison avec le métier d'infirmière, 2ème facette du métier qui est le côté relationnel, importance d'établir une relation de confiance avec le patient pour éviter l'incompréhension, la réticence ou encore l'agressivité lors des soins
Qu'en pensez vous ?

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
comment ne pas craquer si qq1 de notre famille meurt ?
sur quels métier de santé vous etes vous renseigné avant de vous décider pour infirmière?
Vous travaillez en binome avec une infirmière qui commet une faute médicale mais vous demande de ne pas le dire, de ne pas la dénoncer, que faites-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sur quels métier de santé vous etes vous renseigné avant de vous décider pour infirmière?
Vous travaillez en binome avec une infirmière qui commet une faute médicale mais vous demande de ne pas le dire, de ne pas la dénoncer, que faites-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.stepit42 a écrit :comment ne pas craquer si qq1 de notre famille meurt ?
Difficile de répondre à cette question si ça nous est jamais arrivé! C'est imprévisible! Néanmoins certaines personnes sont plus résilientes que d'autres et se relèvent plus vite que la normale. J'ai déjà perdu un membre de ma famille et j'ai craqué forcément, c'est humain après tout. Cela dit la vie a repris son cours. Je m'en suis sortie grâce au soutien de mon entourage et à mon travail qui me permettait de penser à autre chose quelques heures par jour.
manipulateur radio, ergothérapeute, aide-soignante
Vous travaillez en binome avec une infirmière qui commet une faute médicale mais vous demande de ne pas le dire, de ne pas la dénoncer, que faites-vous?
Je lui explique que dans l'intérêt des patients et le sien il vaut mieux qu'elle aille en parler d'elle même au cadre de santé et au médecin. Les conséquences possibles d'une erreur peuvent être dramatiques et on demande à une infirmière de faire preuve d'honnêteté intellectuelle. Si elle refuse, et même si j'ai horreur de la délation, je crois que j'irais en référer à nos supérieurs. il faut penser avant tout à l'intérêt du patient!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Merci Manon pour la réponse. Tu sais, tu n'étais pas obligé de parler de la mort de ton père..surtout que ça ne fait qu'un mois. J'espère que tu t'es bien préparé, en tout cas bonne chance et bon courage pour la suite.
Sabifeez: je pense que tu réponds bien aux questions
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

+1!stepit42 a écrit :Merci Manon pour la réponse. Tu sais, tu n'étais pas obligé de parler de la mort de ton père..surtout que ça ne fait qu'un mois. J'espère que tu t'es bien préparé, en tout cas bonne chance et bon courage pour la suite.![]()
Courage Manon

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
-
- Fidèle
Pourquoi voulez vous devenir infirmier ?: Je souhaite devenir infirmier car soigner, accompagner les gens malade ou en difficulté seraient très épanouissant et gratifiant pour moi. La technicité de la profession et la relation avec le patient et l'équipe pluridisciplinaire me plais beaucoup.
Pourquoi les soins palliatifs? : Parce que pour moi, accompagner un patient vers la mort, qui fait partie intégrante de la vie, est quelque chose que je désire vraiment faire. Me rendre utile pour être à son écoute ou répondre a ses inquiétudes serait vraiment enrichissant pour moi.
Pourquoi notre IFSI ? : J'ai choisi votre institut de la Roche sur Yon car beaucoup d'amis m'ont dit qu'il y a une très bonne qualité d'enseignement. Et ce qui ressort souvent des forums que j'ai pu parcourir, c'est que votre Ifsi est très bonne.
Pourquoi IDE mais pas aide soignant? Car meme si il y a le contact humain, il n'y a pas la technicité du métier que je recherche.
C'esst bon vous croyez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi les soins palliatifs? : Parce que pour moi, accompagner un patient vers la mort, qui fait partie intégrante de la vie, est quelque chose que je désire vraiment faire. Me rendre utile pour être à son écoute ou répondre a ses inquiétudes serait vraiment enrichissant pour moi.
Pourquoi notre IFSI ? : J'ai choisi votre institut de la Roche sur Yon car beaucoup d'amis m'ont dit qu'il y a une très bonne qualité d'enseignement. Et ce qui ressort souvent des forums que j'ai pu parcourir, c'est que votre Ifsi est très bonne.
Pourquoi IDE mais pas aide soignant? Car meme si il y a le contact humain, il n'y a pas la technicité du métier que je recherche.
C'esst bon vous croyez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concis et clair: moi j'aime bien!feelinggood17 a écrit :Pourquoi voulez vous devenir infirmier ?: Je souhaite devenir infirmier car soigner, accompagner les gens malade ou en difficulté seraient très épanouissant et gratifiant pour moi. La technicité de la profession et la relation avec le patient et l'équipe pluridisciplinaire me plais beaucoup.
C'esst bon vous croyez?

Je m’appelle X Mathilde, j’ai 18 ans et j’habite à Châteauroux, dans le centre. Je suis titulaire d’un baccalauréat Littéraire que j’ai obtenu l’an dernier avec une mention européenne. Par la suite, je suis allée à la faculté, en Langues Etrangères Appliquées afin de rester dans le cursus scolaire, pour ne pas perdre mon niveau et des connaissances qui pourraient m’être utile car on peut toujours apprendre quelque chose même si je n‘avais pas l‘intention de continuer et que je savais que je finirais par quitter la faculté.Je sais qu’il y a de l’anglais dans la formation et la filière Langues étrangères appliquées est beaucoup axée sur l’anglais. J’y suis allée car j’attendais de pouvoir commencer les cours au Greta, qui m’a préparé au concours infirmier. Quand j’ai commencé à avoir plus de cours au Greta, j’ai quitté la faculté afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le concours.
C'est ma présentation.
Elle est complète? Assez longue?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est ma présentation.
Elle est complète? Assez longue?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Je te dirais alors, pourquoi tu veux devenir infirmière ?Mathy36 a écrit :Je m’appelle X Mathilde, j’ai 18 ans et j’habite à Châteauroux, dans le centre. Je suis titulaire d’un baccalauréat Littéraire que j’ai obtenu l’an dernier avec une mention européenne. Par la suite, je suis allée à la faculté, en Langues Etrangères Appliquées afin de rester dans le cursus scolaire, pour ne pas perdre mon niveau et des connaissances qui pourraient m’être utile car on peut toujours apprendre quelque chose même si je n‘avais pas l‘intention de continuer et que je savais que je finirais par quitter la faculté.Je sais qu’il y a de l’anglais dans la formation et la filière Langues étrangères appliquées est beaucoup axée sur l’anglais. J’y suis allée car j’attendais de pouvoir commencer les cours au Greta, qui m’a préparé au concours infirmier. Quand j’ai commencé à avoir plus de cours au Greta, j’ai quitté la faculté afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le concours.
C'est ma présentation.
Elle est complète? Assez longue?
As-tu des expériences? (stages, travail...)
Il faut que tu détailles pourquoi tu veux faire infirmière car le jury va te dire alors pourquoi ne pas avoir fait professeur d'anglais ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.