Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
je t'ai mis des questions qu'ils te poseront surement et des remarquesLéra a écrit :Léra a écrit :J'ai tenté de mettre à plat mes études (ce qui jusque là, m'a beaucoup posé problème lors des oraux), et j'aurais aimé avoir votre avis =)
Je n'en dirai peut-être pas autant à l'oral, mais c'est seulement pour avoir votre avis. Y a t-il des choses dont il faudrait que je parle davantage, ou d'autres qu'il vaudrait mieux que je n'aborde pas ?
- Après l'obtention de mon bac s, j'ai décidé de faire une première année de médecine. Je ne savais, à l'époque, pas vraiment vers quoi m'orienter, mais j'avais tout de même un attrait envers le milieu médical. Mais, je me suis rapidement aperçue que les études ne me plaisaient pas qu'est ce qui ne te plaisait pas??; j'ai donc commencé à chercher une autre voie en cours d'année. Puis, je me suis renseignée sur la profession d'infirmier ; le côté médical, mais également l'aspect relationnel me plaisaient, et j'ai donc tenté le concours. J'ai obtenu les écrits, mais plus la date de l'oral approchait, plus je me demandais si j'étais réellement prête à me lancer dans une telle formation. Ayant trop de doutes quant à mes capacités pour la profession, j'ai renoncé à me rendre à l'oral pourquoi ne pas avoir fait l'oral pour l'experience et ensuite si tout s'était bien passé demandé un report d'année si tes doutes ne s'étaient pas dissipés. Puis, j'ai eu l'opportunité d'aller étudier à l'étranger ; j'ai alors choisi une toute autre filière, à savoir l'histoire, un domaine qui me plaisait, me permettant ainsi de réfléchir à une éventuelle réorientation ca c'est un bon point ils aiment les gens ouvert sur l'extérieur ayant une bonne CG. Mais, il s'est avéré que le programme ne me plaisait pas plus que cela ; je n'avais pas vraiment d'objectif professionnel dans cette branche la tu fais encore la girouette et c'est moins bien car tu laches deux fois en cours de route ils vont surement se demandé si tu ne vas pas les lâcher également si ils te prennent. A ta place je ne dirais pas que ca ne me plaisait pas mais juste que tu ne te voyais pas d'avenir professionnel dans ce domaine. Cependant, grâce à cette année, j'ai beaucoup gagné en maturité et en autonomie, ce qui m'a fait prendre conscience de plusieurs choses : et si, après tout, j'étais capable de devenir infirmière ?
A mon retour en France, les concours étant déjà passés, et ne voulant pas rester chez moi à attendre les suivants, j'ai décidé de suivre des cours de langue ; la formation durant une année, à l'issue de laquelle j'obtiendrais un diplôme, j'ai alors pensé que cela me permettrait d'avoir une "nouvelle corde à mon arc". En même temps, je me suis davantage renseignée sur les études et la profession d'infirmier, cherchant ainsi à mettre toutes les chances de mon côté ; j'ai eu l'opportunité de suivre une infirmière libérale pendant une journée de travail une journée c'est mini rikiki dis juste que tu as suivi une infirmière libérale ne dis pas la durée si ils ne te le demandent pas, ce qui m'a confortée dans mon choix d'orientation ...
Merci à vous =)
Je déteste remonter mes messages, mais ayant mon dernier oral cet après-midi, j'aurais vraiment besoin de vos avis
il te demanderont à coup sur pourquoi infirmier (ce que tu aimes et surtout ce que tu peux apporter et quelles sont les qualités que tu as qui te font dire que tu pourrais faire une bonne infirmière
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup pour ton avis pochilam69. Je vais tenter de répondre à tes questions :pochilam69 a écrit :je t'ai mis des questions qu'ils te poseront surement et des remarquesLéra a écrit :J'ai tenté de mettre à plat mes études (ce qui jusque là, m'a beaucoup posé problème lors des oraux), et j'aurais aimé avoir votre avis =)
Je n'en dirai peut-être pas autant à l'oral, mais c'est seulement pour avoir votre avis. Y a t-il des choses dont il faudrait que je parle davantage, ou d'autres qu'il vaudrait mieux que je n'aborde pas ?
- Après l'obtention de mon bac s, j'ai décidé de faire une première année de médecine. Je ne savais, à l'époque, pas vraiment vers quoi m'orienter, mais j'avais tout de même un attrait envers le milieu médical. Mais, je me suis rapidement aperçue que les études ne me plaisaient pas qu'est ce qui ne te plaisait pas??; j'ai donc commencé à chercher une autre voie en cours d'année. Puis, je me suis renseignée sur la profession d'infirmier ; le côté médical, mais également l'aspect relationnel me plaisaient, et j'ai donc tenté le concours. J'ai obtenu les écrits, mais plus la date de l'oral approchait, plus je me demandais si j'étais réellement prête à me lancer dans une telle formation. Ayant trop de doutes quant à mes capacités pour la profession, j'ai renoncé à me rendre à l'oral pourquoi ne pas avoir fait l'oral pour l'experience et ensuite si tout s'était bien passé demandé un report d'année si tes doutes ne s'étaient pas dissipés. Puis, j'ai eu l'opportunité d'aller étudier à l'étranger ; j'ai alors choisi une toute autre filière, à savoir l'histoire, un domaine qui me plaisait, me permettant ainsi de réfléchir à une éventuelle réorientation ca c'est un bon point ils aiment les gens ouvert sur l'extérieur ayant une bonne CG. Mais, il s'est avéré que le programme ne me plaisait pas plus que cela ; je n'avais pas vraiment d'objectif professionnel dans cette branche la tu fais encore la girouette et c'est moins bien car tu laches deux fois en cours de route ils vont surement se demandé si tu ne vas pas les lâcher également si ils te prennent. A ta place je ne dirais pas que ca ne me plaisait pas mais juste que tu ne te voyais pas d'avenir professionnel dans ce domaine. Cependant, grâce à cette année, j'ai beaucoup gagné en maturité et en autonomie, ce qui m'a fait prendre conscience de plusieurs choses : et si, après tout, j'étais capable de devenir infirmière ?
A mon retour en France, les concours étant déjà passés, et ne voulant pas rester chez moi à attendre les suivants, j'ai décidé de suivre des cours de langue ; la formation durant une année, à l'issue de laquelle j'obtiendrais un diplôme, j'ai alors pensé que cela me permettrait d'avoir une "nouvelle corde à mon arc". En même temps, je me suis davantage renseignée sur les études et la profession d'infirmier, cherchant ainsi à mettre toutes les chances de mon côté ; j'ai eu l'opportunité de suivre une infirmière libérale pendant une journée de travail une journée c'est mini rikiki dis juste que tu as suivi une infirmière libérale ne dis pas la durée si ils ne te le demandent pas, ce qui m'a confortée dans mon choix d'orientation ...
Merci à vous =)
il te demanderont à coup sur pourquoi infirmier (ce que tu aimes et surtout ce que tu peux apporter et quelles sont les qualités que tu as qui te font dire que tu pourrais faire une bonne infirmière
bon courage
→ Ce qui ne me plaisait pas en médecine : l'ambiance avant tout ; l'esprit de compétition régnant, et le fait que tout le monde se regarde comme des "adversaires" et des personnes à éliminer à tout prix. Je n'ai vraiment pas cet esprit, et marcher sur les autres pour réussir, ça n'est pas dans ma nature. J'y étais vraiment très mal à l'aise. En dehors de ça, l'aspect exclusivement théoriques et magistraux des cours (hormis les TD) -bien que certains soient réellement intéressants- ne m'a pas vraiment plu ; je suis plus attirée par le concret, bien que le théorique soit tout de même indispensable.
→ Pourquoi ne pas être allée à l'oral : Je sais que c'est une erreur de ma part, et je suis forcée de le reconnaître. Disons qu'il y a deux ans, je manquais réellement de maturité. J'étais encore trop peu sûre de moi, de mes choix, et -en toute franchise- j'avais une peur bleue des oraux. Ca ne justifie pas tout, certes, mais je sais que si j'y étais allée, j'aurais échoué. Mes motivations étaient plutôt "creuses" selon moi.
→ Histoire : Comme tu le dis, ce n'est pas tant le fait que ça ne me plaise pas, que l'impossibilité pour moi de me projeter dans une carrière en lien avec ce domaine.
Pour le reste des questions, je le fais brièvement (je ne vais pas tarder à me préparer) :
→ Pourquoi infirmière : Même s'il m'a fallut un certain temps pour m'en rendre compte, le milieu médical est quelque chose qui m'attire vraiment. La particularité du métier d'infirmier, c'est qu'il allie deux choses qui comptent beaucoup à mes yeux : le "médical" et le relationnel. Pour moi, ces deux choses vont de paire. Je suis cependant consciente qu'il est parfois difficile de garder l'aspect "relationnel" avec le patient, et que les conditions de travail sont difficiles. Néanmoins, le suivi et la prise en charge globale d'un patient -qu'ils soient physiques et/ou psychologiques- est quelque chose qui me "plait" (je sais pas vraiment comment tourner ça).
→ Qualités : Altruiste (je privilégie souvent le bien-être des autres au mien -pas toujours une qualité-), esprit d'équipe (j'ai travaillé avec d'autres personnes à plusieurs reprises, et je trouve que les points forts et les idées de chacun permettent un travail plus "complet"), curieuse (j'aime découvrir de nouvelles choses, néanmoins je sais également me poser et me focaliser sur mes objectifs), organisée (j'ai le sens des priorités. au cours de mes études, j'ai du apprendre à m'organiser dans mon travail pour ne pas me retrouver débordée, et c'est désormais une chose acquise).
Voilà. Merci encore pour tes remarques =)
Je suis toutefois restée jusqu'au bout, par principe, mais n'envisageais pas de continuer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE 2015
Infirmière en Neurologie
Infirmière en Neurologie
-
- Habitué
Léra pour les cours magistraux il me semble qu'une bonne partie de la 1er année est faite justement de cours magistraux renseigne toi à ce sujet et attend à ce qu'on te pose la question.
j'espère que maintenant tu es à l'aise avec les oraux car avoir peur de l'oral et vouloir faire ce métier c'est carrément antinomique.
Si tu es sur d'être à l'aise à l'oral et de pouvoir être titillée sans trop stressé tu peux en parler si tu as un doute ne donne pas cet argument contre productif à mon avis, tu tend le baton pour te faire battre et à moins d'être sur de pouvoir encaisser ce qu'ils risquent de te dire, abstient toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'espère que maintenant tu es à l'aise avec les oraux car avoir peur de l'oral et vouloir faire ce métier c'est carrément antinomique.
Si tu es sur d'être à l'aise à l'oral et de pouvoir être titillée sans trop stressé tu peux en parler si tu as un doute ne donne pas cet argument contre productif à mon avis, tu tend le baton pour te faire battre et à moins d'être sur de pouvoir encaisser ce qu'ils risquent de te dire, abstient toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par pochilam69 le 07 juin 2012 11:58, modifié 1 fois.
Je n'ai en soi, rien contre les cours magistraux ; je comprends que cela soit "indispensable", mais le fait qu'en médecine tu n'aies que ça, ça m'a un peu bloquée ... 
Pour les oraux, j'ai eu l'occasion de travailler dessus en deux ans, et je suis bcp plus à l'aise maintenant. Bien sur, il y a les stress, mais j'arrive quand même à aligner quelques mots sans bégayer ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour les oraux, j'ai eu l'occasion de travailler dessus en deux ans, et je suis bcp plus à l'aise maintenant. Bien sur, il y a les stress, mais j'arrive quand même à aligner quelques mots sans bégayer ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE 2015
Infirmière en Neurologie
Infirmière en Neurologie
-
- Habitué
Léra a écrit :Je n'ai en soi, rien contre les cours magistraux ; je comprends que cela soit "indispensable", mais le fait qu'en médecine tu n'aies que ça, ça m'a un peu bloquée ...
je me met juste dans la tête d'un jury d'emmerdeur et de voir comment je pourrais te titiller si j'étais à cette place
mieux vaut trouver des réponses à dix questions qu'ils ne te poseront pas plutôt que de retrouver face à une qu'il te poseront et à laquelle tu n'auras pas forcement pensée

- Qu'est-ce-qu'une bonne infirmière selon vous?
- Comment définirez vous votre caractère?
- Si vous soignez un patient qui refuse de communiquer, que faites-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Comment définirez vous votre caractère?
- Si vous soignez un patient qui refuse de communiquer, que faites-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par stepit42 le 08 juin 2012 07:57, modifié 1 fois.
Est ce que si le sujet ne nous inspire pas on doit le dire au jury ????
Ou faut souffrir en silence ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ou faut souffrir en silence ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Vaut mieux le dire.Mathy36 a écrit :Est ce que si le sujet ne nous inspire pas on doit le dire au jury ????
Ou faut souffrir en silence ?
Ca m'est arrivé la semaine dernière, j'avais rien à dire sur le sujet alors j'ai noté mes motivations sur la feuille histoire de faire semblant que j'avais capté le sujet

- *Laura_30*
- Accro
Oui dit le,je l'avais moi même dit à mon jury l'année dernière et c'est quand même passé vu qu'ils m'ont donné la moyenne 
Au moins tu montres ta franchiseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Au moins tu montres ta franchiseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Amiens PP
S1: Gériatrie
S2: Rééduction fonctionnelle
S2 part 2: EHPAD
S3: Cardio
S4: Psy
S1: Gériatrie
S2: Rééduction fonctionnelle
S2 part 2: EHPAD
S3: Cardio
S4: Psy
Pour celles d'entre vous qui souhaite en savoir plus sur les cours magistraux, les TD et les matières je vous conseille de regarder ceci : http://www.ifsi.ch-jury.fr/doc/sem1-2.pdf C pour la première année (semestre 1 et 2).
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Qu'est ce qu'on pourrait répondre à : Quel est le lien entre la pédiatrie et la gériatrie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
la fragilité des patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jen18 a écrit :Qu'est ce qu'on pourrait répondre à : Quel est le lien entre la pédiatrie et la gériatrie?
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Dans ces deux "spécialités" on s'occupe des 2 âges extrêmes de la vie avec toutes les difficultés que ça suppose. Les plus jeunes et les PA sont plus sensibles à la douleur, ont besoin plus que quiconque d'être rassuré.Jen18 a écrit :Qu'est ce qu'on pourrait répondre à : Quel est le lien entre la pédiatrie et la gériatrie?
On dit souvent par ailleurs, que les personnes âgées, à la fin de leur vie redeviennent en quelque sorte des enfants. Ils peuvent être en effet tout aussi dépendants que les enfants et requièrent l'un et l'autre une attention toute particulière, des soins, une écoute, un discours et des gestes adaptés.
Ces deux spécialités nécessitent peut être aussi une formation particulière, puisque les patients qu'on est emmené à rencontrer ont des besoins bien spécifiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
sabifeez a écrit :Dans ces deux "spécialités" on s'occupe des 2 âges extrêmes de la vie avec toutes les difficultés que ça suppose. Les plus jeunes et les PA sont plus sensibles à la douleur, ont besoin plus que quiconque d'être rassuré.Jen18 a écrit :Qu'est ce qu'on pourrait répondre à : Quel est le lien entre la pédiatrie et la gériatrie?
On dit souvent par ailleurs, que les personnes âgées, à la fin de leur vie redeviennent en quelque sorte des enfants. Ils peuvent être en effet tout aussi dépendants que les enfants et requièrent l'un et l'autre une attention toute particulière, des soins, une écoute, un discours et des gestes adaptés.
Ces deux spécialités nécessitent peut être aussi une formation particulière, puisque les patients qu'on est emmené à rencontrer ont des besoins bien spécifiques.
Bien répondu!

a la question pourquoi notre ifsi y a t'il une réponse bateau?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.