Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Insatiable
Re: Entraînement oral 2012
Jouilli ,
Je vais rajouter ça entre deux merci !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais rajouter ça entre deux merci !

ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
J'espère t'avoir un peu aider. 
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'aimerai avoir d'autre témoignage si possibleJe vous contacte pour savoir si vous auriez déjà passer un oral et j'aimerai connaitre les questions que le jury vous a posé pour pouvoir bien m'y préparer.
Je sais qu'il pose des questions sur les motivations (comment ça nous est venu à l'esprit, pourquoi cette formation et pas une autre), savoir si on est mature, sur la formation, le moyen de transport, le moyen financier, etc...
Mais j'aimerai avoir des questions précises, savoir si vous avez eu des questions trop personnelles et lesquelles.
Merci d'avance pour vos réponses!

__ ESI 2016.
- Breakmedown
- Habitué
Re: Concours printemps 2012
J'ai besoin de vous. Je dois travailler un sujet d'oral: "des mots et des maux" Mais je ne sais pas trop quoi dire, j'ai qql idées mais sans plus et j'arrive pas à les dev.. Quelqu'un pour me donner des idées en message privé svp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caen/ 29.02 61ème LC
L'Aigle/ 03.03 :56ème LC
Pontivy/ 21.03 : :Loupé *fucking oral*
Chateaubriant/ 28.03 :64ème LC
Coucou!angelo50 a écrit :moi, je trouve ça très posé et bien construit..
Je suppose que ton témoignage apportera le questionnement suivant de la part du jury :
ET financièrement ? vous n'avez plus de crédit ?
Vos parents n'ont plus besoin d'aide ?
Qu'est ce qui a changé pour que vous puissiez faire les études de 3 ans par rapport à avant ?
Qu'est ce qui pourrait vous faire arrêter votre formation de nouveau ?
Alors je leur expliquerai que financièrement on a réglé une partie des crédits ce qui nous permets de prevoir une petite épargne pour les coups durs, d'autant que j'ai une demande de prise en charge auprés du FONGECIF pour 1 an et par la clinique où je travaille en lien avec la FORMAHP, donc mes revenus ne dimininueront pas trop, on gardera tout de même une stabilité financière.
Mes parents n'ont plus besoin de moi, leur situation s'est allégée.
Contrairement à avant je suis plus mûre, quand on a 22 ans et que les coups durs s'enchainent, et qu'on se retrouve à assumer pour soi même, pour sa famille on n'a pas forcément les épaules pour, on commet des erreurs, d'autant que j'ai toujours eu un environnement stable. Les épreuves passées m'ont fait grandir et je me sent prete à m'engager entièrement dans mes études.
Avant de décider de me présenter au concours j'ai évalué tous les changements que cela entrainera. Ayant déjà débuté la formation je connais donc les efforts attendus.
Beaucoup de choses ont changé par rapport à avant, comme je l'ai déjà dit, la maturité qui me manquait à l'époque, je prends desormais les choses comme elles se présentent et cerne mieux mes priorités. J'ai également gagné confiance en moi ce qui faisait défaut, j'ai appris à dire "non" ce qui est important pour ne pas se laisser déborder et à oser demander de l'aide si besoin.
Etre infirmière est réellement une vocation pour moi, je suis là car je suis prète à tout mettre en oeuvre pour y parvenir, quitte à mettre ma vie entre parenthèses pendant 3 ans. Aprés tout qu'est-ce que 3 ans dans une vie? C'est long certe mais ça passe tout de même trés vite.

ESI 2012-2015 à Tarbes
- Breakmedown
- Habitué
Que répondriez-vous à la question suivante: "Des mots et des maux"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caen/ 29.02 61ème LC
soraya.i a écrit :Coucou!angelo50 a écrit :moi, je trouve ça très posé et bien construit..
Je suppose que ton témoignage apportera le questionnement suivant de la part du jury :
ET financièrement ? vous n'avez plus de crédit ?
Vos parents n'ont plus besoin d'aide ?
Qu'est ce qui a changé pour que vous puissiez faire les études de 3 ans par rapport à avant ?
Qu'est ce qui pourrait vous faire arrêter votre formation de nouveau ?
Alors je leur expliquerai que financièrement on a réglé une partie des crédits ce qui nous permets de prevoir une petite épargne pour les coups durs, d'autant que j'ai une demande de prise en charge auprés du FONGECIF pour 1 an et par la clinique où je travaille en lien avec la FORMAHP, donc mes revenus ne dimininueront pas trop, on gardera tout de même une stabilité financière.
Mes parents n'ont plus besoin de moi, leur situation s'est allégée.
Contrairement à avant je suis plus mûre, quand on a 22 ans et que les coups durs s'enchainent, et qu'on se retrouve à assumer pour soi même, pour sa famille on n'a pas forcément les épaules pour, on commet des erreurs, d'autant que j'ai toujours eu un environnement stable. Les épreuves passées m'ont fait grandir et je me sent prete à m'engager entièrement dans mes études.
Avant de décider de me présenter au concours j'ai évalué tous les changements que cela entrainera. Ayant déjà débuté la formation je connais donc les efforts attendus.
Beaucoup de choses ont changé par rapport à avant, comme je l'ai déjà dit, la maturité qui me manquait à l'époque, je prends desormais les choses comme elles se présentent et cerne mieux mes priorités. J'ai également gagné confiance en moi ce qui faisait défaut, j'ai appris à dire "non" ce qui est important pour ne pas se laisser déborder et à oser demander de l'aide si besoin.
Etre infirmière est réellement une vocation pour moi, je suis là car je suis prète à tout mettre en oeuvre pour y parvenir, quitte à mettre ma vie entre parenthèses pendant 3 ans. Aprés tout qu'est-ce que 3 ans dans une vie? C'est long certe mais ça passe tout de même trés vite.
et à la question :
Qu'est ce qui pourrait vous faire arrêter votre formation de nouveau ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Granville
Pour l'oral, je vous conseille de mettre vos motivations par écrit ça aide

- Breakmedown
- Habitué
ORAL 2012
Alors, les écrits vont se terminer dans quelques semaines.
Comment allez vous faire pour vous préparer pour l'oral?
Bon courage à tous ceux à qui il reste des concours

Caen/ 29.02 61ème LC
Re: ORAL 2012
Breakmedown a écrit :Alors, les écrits vont se terminer dans quelques semaines.
Bah moi en tout cas je vais pas faire grand chose avant d'avoir les résultats
Car si je suis admissible à aucun de mes concours je vais d'abord inonder mon clavier de larmes

Par contre si cela se passe dans la joie

ESI 2014/2017 AP-HP
Moi si je suis admissible 
Je vais faire des fiches sur mes motivations, mes qualités/défauts, ce que je pourrais répondre aux questions "pièges" et argumenter sur ce qui me pousse à me présenter malgré les inconvénients du métier ^^ Puis réviser un peu la culture générale pour l'exercice préalable à l'entretien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vais faire des fiches sur mes motivations, mes qualités/défauts, ce que je pourrais répondre aux questions "pièges" et argumenter sur ce qui me pousse à me présenter malgré les inconvénients du métier ^^ Puis réviser un peu la culture générale pour l'exercice préalable à l'entretien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Breakmedown
- Habitué
Mais vous ne pensez pas que c'est un peu juste de commencer à "revoir" une fois qu'on a les résultats? =/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caen/ 29.02 61ème LC
Oui oui tu as raison.Breakmedown a écrit :Mais vous ne pensez pas que c'est un peu juste de commencer à "revoir" une fois qu'on a les résultats? =/
j'ai dis plus haut que je m'en occuperai après les résultats..

C'est vrai que je ne veux pas trop taffer là dessus mais j'ai déja réfléchi sur mes motivations, je me renseigne sur la formation, les contrainte du métier, la façon de se tenir lors de l'entretien....mais je ne suis pas à fond dedans pour le moment, j'ai encore un concours à passer le 28

ESI 2014/2017 AP-HP
- Meel-y
- VIP
J'ai déjà commencé a travaillé un peu mes motivations alors que j'ai foiré 2 écrits , heureusement il me reste celui de la crf a passer . J'ai peur que ça me porte malheur de trop travailler les oraux avant d'avoir les résultats . Mais entre les résultats d'admissibilité et les oraux y a environ 1 mois donc ça va...

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Moi qui est déjà passer mes concours dans un CHU et à la CRF l'année dernière je peux vous dire, que l'oral de la CRF n'est pas très dur à avoir. (Test psycho relativement plus abordable à la Croix Rouge)
C'est pourquoi, moi je n'attends pas d'avoir les résultats avant de m'y mettre!
Je m'y suis déjà préparé mais je vais les bosser encore plus intensément.
Pour commencer, j'ai déjà fait un fil rouge. Mes diplômes, mes expériences, qui m'ont amener en emprunter ce choix d'orientation. En essayant de relier tout ça pour que le jour de l'oral je ne sorte pas tout en vrac.
Ensuite, j'essaye de trouver mes qualités et mes défauts et de les mettre en relation avec le métier. Il faut savoir que trouver un défaut n'est pas forcément évident alors attendez vous à la question "Quels sont vos 3 défauts?".
On peut aussi faire une fiche avec ses renseignements:
- Comment se déroule la formation?
- Quel moyen de transport avez vous?
- Quel est votre moyen de financement des futures études?
Après je ne pense pas qu'il fasse faire une fiche de ses loisirs (si la question vient à nous être poser), c'est une question pour savoir si on sait sortir du métier d'infirmier.
Au final, il ne faut pas laisser de côté l'exposé en culture g, qui n'est pas facile à gérer. On a que 10 minutes de préparation sur la question ce qui est très court. Je vous conseille de vous exercez chez vous là dessus pour voir ce que vous en sortez.
Voili voilou. Je pense avoir tout dit et sinon je rajouterai plus tard
C'est pourquoi, moi je n'attends pas d'avoir les résultats avant de m'y mettre!
Je m'y suis déjà préparé mais je vais les bosser encore plus intensément.

Pour commencer, j'ai déjà fait un fil rouge. Mes diplômes, mes expériences, qui m'ont amener en emprunter ce choix d'orientation. En essayant de relier tout ça pour que le jour de l'oral je ne sorte pas tout en vrac.
Ensuite, j'essaye de trouver mes qualités et mes défauts et de les mettre en relation avec le métier. Il faut savoir que trouver un défaut n'est pas forcément évident alors attendez vous à la question "Quels sont vos 3 défauts?".
On peut aussi faire une fiche avec ses renseignements:
- Comment se déroule la formation?
- Quel moyen de transport avez vous?
- Quel est votre moyen de financement des futures études?
Après je ne pense pas qu'il fasse faire une fiche de ses loisirs (si la question vient à nous être poser), c'est une question pour savoir si on sait sortir du métier d'infirmier.
Au final, il ne faut pas laisser de côté l'exposé en culture g, qui n'est pas facile à gérer. On a que 10 minutes de préparation sur la question ce qui est très court. Je vous conseille de vous exercez chez vous là dessus pour voir ce que vous en sortez.
Voili voilou. Je pense avoir tout dit et sinon je rajouterai plus tard

__ ESI 2016.
Tout d'abord je n'hésiterai pas à demander au jury de développer sa question car là c'est trés vague.Breakmedown a écrit :Que répondriez-vous à la question suivante: "Des mots et des maux"?
Sinon je répondrai que les mots sont important pour soulager certains maux. L'écoute et la communication soint un point clef dans la prise en charge infirmière. Ammener le patient à exprimer ce qu'il ressent et adopter une attitude d'écoute sincère vis à vis de ce qu'il confie, faire preuve d'empathie.
Les mots permettent alors une prise en charge globale puisqu'on sait désormais ce qu'il faut mettre en place pour l'aider. Ne pas hésiter alors dans la mesure du possible à lui proposer un entretien avec une psychologue si nécessaire.
D'autre part les mots que nous (en tant que soignants) prononçons sont aussi importants puisqu'ils peuvent faire autant de mal que de bien. Parfois une petite phrase mal placée peut accentuer les maux chez la personne que nous avons en face. C'est pourquoi il faut connaître suffisamment l'histoire de vie d'un patient avant de parler.
Par exemple si on demande à quelqu'un "votre femme/votre mari va venir vous voir aujourd'hui?" et qu'en l'occurence la dite femme ou le dit mari est trés malade ou vient de décéder cela peut être un important déclancheur de souffrance.
Cependant d'autres mots peuvent au contraire aider un peu à soulager. Combien de patients à qui l'on place un petit trait d'humour rient et disent"ça fait du bien de rire un peu parce qu'en ce moment ce n'est pas trés facile" et là on embraye et on essaye d'amener à la première situation: qu'ils posent eux-même des mots sur leurs maux.
Le bien-être psychologique est trés important dans la prise en charge de la maladie, ce ne sont pas seulement des handicapés, des cancéreux, des personnes âgées etc... que nous avons en face de nous, ce sont avant tout des personnes dans leur globalité avec leurs croyances, leurs histoires, leurs pensées...
Les mots ont d'autant plus d'importance que ces personnes sont là avec leurs maux.
Désolée, je suis longue et peut-être complètement hors sujet....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Tarbes