Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Zackfair
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Zackfair »

soraya.i a écrit :
hibiscus1985 a écrit :Soraya.i,

Oui j'aimerai bien que tu me dises les différences entre AS et IDE. je ne saurais pas trop répondre si on me demande pourquoi IDE et pas AS?
Chacune a son rôle propre au sein du service, l'AS est parfois plus proche des patients du fait qu'on ait moins de stress, de gestion et de reponsabilités.
Elle est plus dans le relationnel du fait qu'elle aie plus le temps que l'IDE.
En tant qu'AS tout est tranmis à l'IDE qui agit en conséquence.
L'AS doit veiller à ne jamais dépasser ses compétences (même si sur le terrain cela arrive, mais ça chuuutt....)
Pour l'oral je te conseille d'argumenter sur le fait qu'en tant qu'IDE tu es responsable de la prise en charge du patient et que tu te sens prête à assumer ce rôle.
Tout d'abord les soins techniques: l'IDE est la seule habilitée à intervenire sur un plan médicamenteux, gérer concrètement l'urgence vitale, appeler le médecin si besoin.
L'AS est capable et sait repérer les situations, plus souvent c'est elle qui averti l'IDE du problème rencontré. Une fois l'IDE renseignée c'est elle qui doit savoir comment agir et qui en a toute la responsabilité.
Au delà des soins techniques purs les IDE doivent s'occuper des visites des médecins, savoir leur indiquer les problèmes rencontrés (besoin de traitement supplémentaires, infection des plaies, demande de psychologues....). Elles ont en outre la gestion du devenir des patients (organiser les tranferts, mise en relation avec les autres établissements..)
Elles sont en relation directe avec les familles également, c'est elle qui fait le lien entre le médecin, le patient et son entourage le tout également dans le cadre de ses compétences.
Concrètement l'AS est plus au lit du patient mais elle n'est que trés peu actrice de sa prise en charge, elle est le lien direct et souvent la première à intervenir entre le patient et l'IDE.
L'IDE a toutes les cartes en main et c'est elle qui agit pour une meilleure prise en charge globale du patient, elle est reponsable du patient, elle est également responsable des actions de l'AS (l'AS travaille en collaboration et sous la responsabilité de l'IDE), et de ses propres actes. Elle doit également être capable de repérer une défaillance dans la prise en charges du patient. C'est sur ça qu'il faut réellemnt argumenter et ne pas décrire le métier d'infirmiere comme sauveuse du monde.
merci c'est vraiment intéressantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Pour le sujet d'oral, c'est plus souvent un sujet d'actualité ou un sujet comme no a dans les livres du genre la nutrition, l'environnement, les personnes âgées, etc :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

D'après le topic des oraux passés l'année dernière, c'est kif-kif.
Sans compter les sujets où il y a juste un mot et les photos à commenter.

Et... Merci beaucoup Soraya.
J'ai imprimé ton explication tellement c'est clair et parlant.
Si on me pose des questions AS/IDE et que je m'en sors sans encombre, ça sera grâce à toi ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Moi si je tombe sur un sujet d'actualité je suis mal barée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

L’infirmier ou l’infirmière « donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil
médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.
L’infirmier ou l’infirmière participe à différentes actions, notamment en matière de prévention,
d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement. » Art L.4311-1 du CSP.
« L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la
réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et
épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et
d’éducation à la santé.
Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et les infirmières sont soumis au respect des règles
professionnelles et notamment du secret professionnel.
Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur
social et médico-social et du secteur éducatif. » Art R.4311-1 du CSP.
« Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des
relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des
techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son
éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes
physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle :
1° De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou
l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien,
leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;
2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres
professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs
prescriptions ;
3° De participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ;
4° De contribuer à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à
l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à
l'initiative du ou des médecins prescripteurs ;
5° De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse
physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et
d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage. » Art.R.4311-2
« Relèvent du rôle propre de l'infirmier les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la
vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie
d'une personne ou d'un groupe de personnes.
Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge
nécessaires conformément aux dispositions des articles R4311-5 et 4311-6. Il identifie les besoins
de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en oeuvre les
actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe
soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la
conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers. »

L’aide soignant(e)
exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre
du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret
n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession
d’infirmier.
L’aide soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la
vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de
l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une
approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension
relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités
de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la
mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu
hospitalier ou extra hospitalier, l’aide soignant participe, dans la mesure de ses
compétences, et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs,
curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et
restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Définition du métier
Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier1, en collaboration avec lui et
sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation
à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie
de la personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

hibiscus1985 a écrit :Soraya.i,

Oui j'aimerai bien que tu me dises les différences entre AS et IDE. je ne saurais pas trop répondre si on me demande pourquoi IDE et pas AS?

Voila je t'ai mis (idem pour les autres) les définitions des deux métiers :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Message par hibiscus1985 »

Merci beaucoup.
J'ai imprimé la réponse de soraya et la tienne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Coucou! Je suis allée dans l'onglet "recherche" mais je n'ai pas trouvé le sujet sur les "personnes ayant fait médecine"! Pourriez-vous me donner l'adresse svp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Clique donc sur ce lien:

http://www.infirmiers.com/forum/oral-en ... 17416.html

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Jouliie a écrit :
hibiscus1985 a écrit :Si je comprends bien, le travail de l'AS, c'est une partie des tâches de l'infirmière qu'elle lui délègue?
Exactement, d'ailleurs pendant le première année en formation de soin infirmier, on va apprendre le métier d'aide soignant, on aura donc un stage à faire en maison de retraite :)

Mais tu as tout compris, il ne faut pas dire que l'infirmière n'a pas à faire les même taches que les AS, tu risques de te faire tuer (c'est une façon de parler) :lol:
Jouulie c'est bien ça!!!
L'infirmière a 2 rôles:
1)Le rôle propre, celui qu'on apprend principalement en première année:
Les soins d'hygiène et de confort:
Aide à la toilette: au lit, au lavabo, douche...
Les nursings: changer les protection, prévention d'escarres, positionnement des personnes alitées...
Les soins de bouche non médicamenteux
Aide à la mobilisation, aux déplacements
Changer les draps, faire les lits
Tout ce que l'on peut faire pour améliorer le bien être: couvrir s'ils ont froid, découvrir s'ils ont chaud, ramasser quelque chose qui est tombé, servir à boire, aide à la prise alimentaire....
les aérosols au sérum phy peuvent être réalisés par l'AS, sans prescription médicale, car soin de confort
changement des poches de stomies cicatrisées
préparations pré-opératoires: douche, dépilation
hygiène de l'environnement du patient
préparation post mortem

Les surveillances de base:
Prise des paramètres: Tension Artérielle, Pulsations (rythme et régularité), Température, Saturation (taux d'oxygène dans les sang), Fréquence Respiratoire
Surveillance de l'élimination: urines (quantité, aspect, couleur, odeur), selles (idem)
Surveillance de l'état cutané, notamment des points d'appuis
Suivi de l'évolution du patient, repérer le mal être ou les besoins
Education du patient aux soins de base
Transmissions ciblées, orales et écrites des soins cités.

Ce sont les soins qui peuvent être délégués à l'aide-soignante et qu'elle est habilitée à réaliser.

2)Le rôle prescrit:, ce sont les soins médicamenteux qui ne sont réalisés que sur ordonnance ou protocole médical:
Préparation des médicaments, injections IV, IM ou Sous Cutanées
Perfusions, surveillance
Pansements
Contrôle de la glycémie, insuline le cas échéant (en cas d'urgence vitale l'AS peut contrôler la glycémie, ex: en cas d'hypoglycémie suspectée si l'IDE n'est pas disponible)
Mettre le patient sous oxygène médical (si prescription), aérosols médicamenteux
Soins de bouche médicamenteux
Pose et surveillance de sonde vésicale
Mobilisation ou ablation de drains, lame, redons
Changement de poche de colostomie en post opératoire immédiat ou si stomie non cicatrisée
Education du patient aux soins médicamenteux
Préparations pré-opératoires médicamenteuses: lavements, soins de plaies (ex: fracture ouverte), collyres, prémédication
Pose et surveillance de transfusion

les soins indirects
Visite avec les médecins, les avertir si nécessaire
Entretiens avec l'entourage
Gestion des tranferts de patients: autre établissemnt, convalescence...
Appeler les ambulances
Transmissions ciblées orales et écrites des soins du rôle prescrit ou des soins indirects

Sans doute ai-je oublié certaines choses...
Liste basée sur la théorie ce que le jury peut attendre et que l'on apprend à l'école.
En pratique certaines choses peuvent varier, tout est relatif en fonction du lieu de soin, des habitudes du services, de l'équipe et surtout de la confiance établie entre chaque membre. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Tarbes
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Merci Soraya.i tu déchires :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Mathy36 a écrit :Moi si je tombe sur un sujet d'actualité je suis mal barée...
http://sante.lefigaro.fr/

Plus maintenant :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

william57 a écrit :Merci Soraya.i tu déchires :clin: :D
Merci william :) ... Je n'ai aucun mérite, en fait j'ai déjà eu mon concours en 2004, et interrompu ma formation en deuxième année, du coup je travaille comme AS.
J'ai donc une petite expérience de la théorie, mais une plus grande de la pratique :clin:
J'ai travaillé 6 mois en cardio- soins intensifs, ça fait 5 ans que je travaille en polyclinique, je suis sur le "pool" (remplacements dans tous les services:
services de médecine:
neurologie, pneumologie, oncolgie, soins palliatifs, endocrinologie
services de chirurgie:
urologie, viscéral, vasculaire, orthopédie, ORL, ophtalmologie, gastro, on a même eu une période chirurgie esthétique.
Les soins continus (grosses interventions ou patients à risque), les urgences
En parallèle j'effectue des remplacements en EHPAD et en structure d'accueil pour enfants et adolescents déficients mentaux et physique.
Je travaille de jour et de nuit, cela m'apporte un visuel des différentes structures et prise en charge...
Donc si je peux vous faire part d'un peu de mon expérience c'est sans problème!! :)
Aider les personnes c'est ma vocation, c'est pour ça que j'ai choisi ce métier et pourquoi si possible ne pas le faire avec vous?
On est tous dans le même bateau, et je peux vous assurer qu'au quotidien, que ce soit pendant les 3 ans d'études ou plus tard sur le terrain la solidarité est fondamentale... :clin:

Désolée, je vous raconte ma vie.... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Tarbes
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Merci william pour le lien, c'est super, je le glisse direct dans mes favoris!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Tarbes
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

J'aime avoir raison :lol:

En tous cas c'est bien gentil d'avoir tout développer! Merci à vous deux :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Verrouillé