Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Nanouu
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Nanouu »

macapaense a écrit :
alors en une phrase je dirais c'est un acte qui vise à restaurer la santé d'une personne malade!!! je vois pas autre chose

Non car il existe des soins en soins palliatifs et ils ne visent pas à restaurer l'état de santé ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
ibiza84
Adepte
Adepte

Message par ibiza84 »

macapaense a écrit :je trouve que c'est bien mais je sais pas si il faut dire que tu as fait une prépa. Pendant ma prépa on m'a déconseillé de le dire.
Ah oui? C'est pas conseillé de le dire ? Pourquoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

ibiza84 a écrit :
macapaense a écrit :je trouve que c'est bien mais je sais pas si il faut dire que tu as fait une prépa. Pendant ma prépa on m'a déconseillé de le dire.
Ah oui? C'est pas conseillé de le dire ? Pourquoi?
Pourquoi serait-ce déconseillér de le dire? Au contraire, c'est une preuve de motivation. Ce qu'il faut, c'est ne pas paraitre "formatée" car il serait pas convaincusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année sera la bonne Incha'allah
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

Nanouu a écrit :
Infirmière 2011 a écrit :"Etes-vous capable de mentir?"

Mentir permet de protéger. Il permet ne pas inquiéter notre interlocuteur surtout s'il devient facilement inquiet.
Cependant, tout dépend de la capacité du patient à entendre vérité, et de la relation entre le médecin et son patient. Tout cela, nous l'apprendrons au cours de nos études probablement et j'imagine qu'on continuera même d'apprendre pendant notre pratique.

Qu'en pensez-vous?

Tu commence en disant que tu ne peux pas mentir, ils ne te croiront jamais. Mentir est humain, après il y a des mensonges plus ou moins gros. Il y en a qui sont utilise et qui sont faits pour ne pas blesser, d'autre sont malhonnete etc ;).
Tout d'abord merci de ta réponse

Donc d'après toi je devrais supprimer la 1ere partie? comme je l'ai fait, c'est ca?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année sera la bonne Incha'allah
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Nanouu a écrit :
macapaense a écrit :
alors en une phrase je dirais c'est un acte qui vise à restaurer la santé d'une personne malade!!! je vois pas autre chose

Non car il existe des soins en soins palliatifs et ils ne visent pas à restaurer l'état de santé ...
Un soin est un acte visant à maintenir ou restaurer la santé. Le soin peut également servir à éviter ou retarder les aggravations et rechutes quant à l'état de santé.

Serait-ce mieux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
mowen
Régulier
Régulier

Message par mowen »

Infirmière 2011 a écrit :
ibiza84 a écrit :
Ah oui? C'est pas conseillé de le dire ? Pourquoi?
Pourquoi serait-ce déconseillér de le dire? Au contraire, c'est une preuve de motivation. Ce qu'il faut, c'est ne pas paraitre "formatée" car il serait pas convaincus
Tu peux dire que tu fais une préparation, mais faut que tu argumentes dans ce cas.
Pourquoi tu l'as fait?
Est-ce que ça t'as servis?
Te contente tu seulement de ce que les profs disent?

ça peut être mal perçu du fait qu'il y a un certains "conditionnement".
Souvent les profs vont te dire ce qu'il faut dire.. ce qu'il ne faut pas dire. Cependant, ce n'est pas nécessairement vrai ou faux...

Je pense que c'est essentiel que tu dises que tu as fait une prépa pour être sûr d'intégrer l'école, que c'est par motivation, que tu n'es pas là par erreur.
Mais que tu ne te contente pas que de ce que tu fais à l'école, que tu fais des recherches personnelles.

Puis surtout, que tu es capable de réfléchir par toi même et pas seulement sur ce que peuvent te dire les profs.
Dans la prépa où j'avais été beaucoup de filles demandait comment répondre à telles ou telles questions.

Cependant, il n'y a pas de réponses type, faut juste être honnête avec toi même, te connaître et montrer ton envie d'intégrer cette école qui te tiens à cœur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clo-ESI
Régulier
Régulier

Message par Clo-ESI »

Personnellement, j'avais dit que j'avais fait une prépa et j'ai eu d'excellentes notes à mes oraux (18 et 19). Alors oui c'est vrai, on nous déconseille de le faire, mais ça dépend vraiment de comment tu amènes les choses...

Et puis, en lisant vos posts, je vois que vous préparez des réponses bien travaillez pour chaque questions susceptibles de vous être posez. Je crois que ce n'est pas une très bonne idée, vous allez perdre en spontanéité et ça c'est vraiment dommage car c'est super important. Si vous n'êtes pas un minimum spontané, vous aurez mm pas besoin de leur dire que vous avez fait une prépa ils vont le savoir !!

Ayez confiance en vous et en vos motivations, et vous allez briller !! :)

Bon courage !!

Ps : je suis une grande stressée, et pourtant j'ai réussi, alors ne désespérez pas !! :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

mel73 a écrit :
Nanouu a écrit :
macapaense a écrit :

Non car il existe des soins en soins palliatifs et ils ne visent pas à restaurer l'état de santé ...
Un soin est un acte visant à maintenir ou restaurer la santé. Le soin peut également servir à éviter ou retarder les aggravations et rechutes quant à l'état de santé.

Serait-ce mieux?
dans ce cas on peut dire, un soin infirmier est un acte visant à maintenir, restaurer l'état de santé d'un patient et egalement à maintenir l'integrité physique et mentale de celui-ci. (en référence aux soins palliatifs)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN ESI 2012-2015
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

j'aime bien la façon dont tu définis le soin macapaenseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

mel73 a écrit : Un soin est un acte visant à maintenir ou restaurer la santé. Le soin peut également servir à éviter ou retarder les aggravations et rechutes quant à l'état de santé.

Serait-ce mieux?
oui :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ibiza84
Adepte
Adepte

Message par ibiza84 »

Merci de vos réponses, mais du coup je suis plus très sur.. J'allais le mentionner lors de ma premiere présentation. " Je m'appelle X j'ai 18ans, je suis originaire de X et j'habite à X. J'ai obtenue un bac ES en 2011, suite à cela j'ai décidé de faire une année de prépa afin de mettre toute les chances de mon coté pour obtenir le concours" Voilà exactement ce que j'allais dire sans plus de précision. Sa me semblait bien.. Mais je suis d'accord avec toi Clo-ESI lorsque tu dis qu'en préparant trop l'oral on manquera de spontanéité..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

ibiza84 a écrit :Merci de vos réponses, mais du coup je suis plus très sur.. J'allais le mentionner lors de ma premiere présentation. " Je m'appelle X j'ai 18ans, je suis originaire de X et j'habite à X. J'ai obtenue un bac ES en 2011, suite à cela j'ai décidé de faire une année de prépa afin de mettre toute les chances de mon coté pour obtenir le concours" Voilà exactement ce que j'allais dire sans plus de précision. Sa me semblait bien.. Mais je suis d'accord avec toi Clo-ESI lorsque tu dis qu'en préparant trop l'oral on manquera de spontanéité..
Non, ta présentation est très bien. Je pense vraiment qu'il faut se préparer à l'oral ou sinon sous l'emprise du stress, tu pourrais ne plus savoir quoi dire. Etant de nature stressé, je t'avoue que la préparation est très importante pour pouvoir parler face au jury et ne pas rester à rien dire ou à hésiter (que faut-il que je dise dans ma préparation?..).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

ibiza84 a écrit :Merci de vos réponses, mais du coup je suis plus très sur.. J'allais le mentionner lors de ma premiere présentation. " Je m'appelle X j'ai 18ans, je suis originaire de X et j'habite à X. J'ai obtenue un bac ES en 2011, suite à cela j'ai décidé de faire une année de prépa afin de mettre toute les chances de mon coté pour obtenir le concours" Voilà exactement ce que j'allais dire sans plus de précision. Sa me semblait bien.. Mais je suis d'accord avec toi Clo-ESI lorsque tu dis qu'en préparant trop l'oral on manquera de spontanéité..
Pour ta présentation, je trouve que tu peux dire que tu as fait une prépa, comme c'est ton parcours scolaire qui t'a mené à ce choix, et tu peux justifier ton année de prépa en disant que pendant l'année de ton bac tu ne te sentais pas forcément prêt(e) à passer des concours en plus de l'examen etc.. Tout dépend de comment tu l'ammène, mais ce n'est pas un point négatif.

Un oral bien préparé n'enlève pas forcément toute la spontanéité, ça permet d'avoir une idée générale sur ta présentation et tes motivations, ces exercices peuvent te permettre de mieux te connaitre et ainsi d'avoir un projet professionnel encore plus clair et plus facile de présentationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Clo-ESI
Régulier
Régulier

Message par Clo-ESI »

kysa a écrit :
Pour ta présentation, je trouve que tu peux dire que tu as fait une prépa, comme c'est ton parcours scolaire qui t'a mené à ce choix, et tu peux justifier ton année de prépa en disant que pendant l'année de ton bac tu ne te sentais pas forcément prêt(e) à passer des concours en plus de l'examen etc.. Tout dépend de comment tu l'ammène, mais ce n'est pas un point négatif.

Un oral bien préparé n'enlève pas forcément toute la spontanéité, ça permet d'avoir une idée générale sur ta présentation et tes motivations, ces exercices peuvent te permettre de mieux te connaitre et ainsi d'avoir un projet professionnel encore plus clair et plus facile de présentation
Je suis tout à fait d'accord avec le fait de préparer son oral mais, de là à savoir exactement ce qu'on va dire ou plutôt ce qu'on veut dire, cela peut être encore plus déstabilisant si on vous laisse pas l'occasion de tout dire ce que vous vouliez dire (^^ désolée pour cette longue phrase pas très clair !!)

Mais après chacun se prépare comme il veut, car vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui vous convient le plus !! ;)

En tout cas, bon courage, et j'espère que vous allez être admis car c'est vraiment un beau métier !! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
ibiza84
Adepte
Adepte

Message par ibiza84 »

Merci de vos réponses, je prends en compte tout vos avis :). J'espère également qu'on réussira tous à obtenir notre concours. Je vous dis M**** les amis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé