Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
petitflocon
Adepte
Adepte
Messages : 140
Inscription : 27 mai 2011 09:57

Re: Entraînement oral 2012

Message par petitflocon »

Par pensée logique j'entends que tu ne t'es pas réveillée un beau jour en te disant "ça y'est je sais ! je veux être infirmière", mais qu'en gros ton parcours le justifie et que tu as de réelles motivations.

Du moins c'est ce que j'ai lu dans les bouquins qui préparent à l'oral ...
Après chaque parcours est différent. Dis ce que tu veux faire et de toute façon tu seras obligée de parler de ton parcours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2012-2015 IFSI Pitié-Salpêtrière
Licence Sciences du Vivant.
Réanimation Polyvalente Chirurgicale.
la-malienne
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2011 01:49

Re: Entraînement oral 2012

Message par la-malienne »

okk je te remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
matth_em
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2011 21:13

Avis sur mes motivations

Message par matth_em »

Bonjour à tous !! :)

Je suis Auxiliaire de puériculture et je me prépare actuellement, en parallèle, à passer le concours en début d'année 2012.
J'ai essayé de répondre à une grande majorité des questions, que j'ai trouvé sur ce forum, qui sont posées lors de l'entretien avec le jury. C'est un peu long et j'espère pas trop ennuyant à vous de le lire mais j'aimerais bien avoir vos avis :clin:

Merci par avance

QUESTIONS PERSONNELLES :

Pourquoi vouloir être infirmier ?

Pour commencer je dirais qu'accéder à la formation d'infirmier est mon projet depuis le début de mes études dans l'enseignement secondaire.

J'ai toujours été instinctivement attiré et aussi très intéressé par le milieu médico-social, alors au moment de choisir mon orientation je m'étais donc documenté et renseigné sur les différents métiers qu'il m'aurait été possible d'exercer tels que Aide Soignant ( AS ), Aide Médico-Psychologique ( AMP ) ou encore Auxiliaire de puériculture ( AP )
Et c'est de par, son rôle, ses qualités et aussi ses compétences, que le métier d'IDE est celui qui m'est apparu comme une évidence, celui dans lequel je me retrouvais et me reconnaissais complètement.

Dans ce sens, j'avais en parallèle de ma scolarité en terminale ES, passé le concours IFSI à la Croix-Rouge Française de Toulouse mais malgré ma réussite aux épreuves, n'ayant pas validé mon Baccalauréat, je n'ai pas pu intégrer la formation.

Même si cela m'a laissé quelques regrets, le temps qu'il s'est passé entre cette période et aujourd'hui a été malgré tout positif et constructif.
Et c'est au travers l'exercice de mon métier d'AP que j'ai encore plus pris conscience que cela serait vraiment en tant qu'infirmer que je m'épanouirais pleinement d'un point de vue professionnel.
J'ai toujours refuser le dépassement de compétences, mais par exemple, j'ai souvent ressenti un certain sentiment de frustration dans mon travail lorsque mon rôle propre m'interdisait la pratique des soins infirmiers.
En effet, mes savoir-faire en tant qu'Auxiliaire me seront toujours bénéfiques mais j'aspire à évoluer et à élargir mon champ d'intervention et de compétences, aussi bien techniquement, en terme de soins, que rationnellement, dans mon accompagnement avec la personne et son entourage.

Afin de valider mon projet , j'ai réalisé un Bilan de compétences avec mon conseiller Pôle Emploi, qui a également soulevé mon désir et mes capacités à évoluer.

Dans ce sens, j'ai effectué une EMT d'un mois en service de pédiatrie au sein du Centre Hospitalier de Béziers. Les différentes infirmières qui m'ont encadré m'ont très rapidement intégré à leur équipe et j'ai adoré partager leur quotidien auprès des enfants et de leurs parents.
Alors si cette expérience m'a permis d'être tout d'abord confronté aux conditions réelles d’exercice du métier d'infirmier, elle m'a surtout totalement conforté dans mon choix.

Et c'est dans la continuité de mon parcours qu'il m'a été accordé une formation préparatoire au concours, que j'effectue depuis le mois de septembre avec le Greta de Toulouse.

Pour finir, je dirais qu'aujourd'hui je suis pleinement convaincu de mon choix et si je suis la aujourd'hui, ce n'est pas par hasard. Je m'investis et je travaille beaucoup afin d'avoir le maximum de chance pour concrétiser mon projet.

Alors j'espère vraiment vous convaincre de mes motivations et de mes capacités à suivre cette formation et en obtenir le diplôme, car cette finalité sera vraiment l'aboutissement de tout mon parcours jusqu'à ce jour.

Les différents métiers existants

AMP

L’aide médico-psychologique (AMP) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes, ayant un handicap physique ou mental. Il peut aussi s’occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

AP

L'auxiliaire de puériculture assure la prise en charge d'enfants bien portants, malades ou handicapés en liaison avec une équipe pluridisciplinaire.
Elle répond aux besoins quotidiens de l'enfant par la présence qu'elle assure, les soins spécialisés auxquels elle participe et aux activités d'éveil qu'elle organise

Pourquoi pas EJE ?

En tant qu'Auxiliaire de puériculture, il me serait également possible d'évoluer comme EJE.

Dans l'exercice de ma profession j'ai eu l'occasion de travailler en collaboration avec une EJE. J'ai pu voir quel était son rôle auprès des enfants et j'ai aussi échangé avec elle à de nombreuses reprises afin qu'elle me parle de son métier.

L'EJE est une professionnelle de la petite enfance qui intervient uniquement auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans alors que l'infirmier assure la prise en charge de personnes à tout âge de la vie.

Ensuite, les lieux d'exercices de sa profession sont moins variés que ceux de l'IDE.
En effet on retrouve souvent des EJE au sein des établissements d’accueil de la petite enfance, des structures d’éveil et de jeux mais très peu sont présents au sein d'établissement de soins.

Enfin, l 'EJE organise des actions de prévention, d’éducation vers un jeune public mais les soins médicaux ne font pas partie de son champ de compétences.

Pourquoi IDE et pas AS ?
Tout d'abord, ce sont 2 métiers complémentaires car l’aide-soignant exerce son activité en collaboration avec l'infirmier dans le cadre de son rôle propre, ainsi que sous sa responsabilité
Mais l'infirmier a également un rôle prescris, c'est à dire un rôle d'application des prescriptions médicales, et de la surveillance qui en découle.
Donc de ce fait je pense, que le rôle de l'IDE est plus complet que celui de l'AS car il comprend beaucoup plus de soins techniques et nécéssite davantage de compétences et de savoir-faire.
Pourquoi infirmier et pas psychologue?

Dans un premier temps, le psychologue même s'il peut être intégrer à une équipe, travaille souvent seul et le travail en équipe est une des notions du métier d'infirmier qui me plaît énormément.

Ensuite, l'aide et le soutien que va apporter le psychologue ne sont pas du même ordre que ceux de l'infirmier
En effet, il n'assure par exemple, aucun soins techniques ou médicaux que j'aspire à savoir pratiquer pour élargir mon champ de compétences et d'intervention lors ma prise en charge du patient.

Pourquoi avoir persévéré plusieurs années ?

Suite à mon échec au Baccalauréat en 2004, je n'ai pas pu intégrer la formation IFSI à la Croix-Rouge Française de Toulouse malgré ma réussite aux épreuves.
Après cela, j'ai ressenti le besoin de faire une coupure et j'ai mis mon projet professionnel entre parenthèses pour me consacrer à ma vie de famille..

Le temps qu'il s'est passé entre cette période et aujourd'hui a été positif et constructif.
J'ai pu enrichir mon expérience, acquérir de nouvelles compétences mais aussi mûrir mes motivations ainsi que mon projet, et aujourd'hui, je suis pleinement convaincu de mon choix.

Alors j'espère vraiment vous convaincre de mes motivations et de mes capacités à suivre cette formation et en obtenir le diplôme, car cette finalité sera vraiment l'aboutissement de tout mon parcours jusqu'à ce jour.

Quelle sont vont qualités ?

Je suis disponible et à l'écoute
Sincère et humain également
Et j'ai une bonne capacité d'adaptation

Quels sont vos défauts ?

Je suis quelqu'un de passionné et j'ai, dans ce sens aussi, une grosse part de sensibilité
Je me remets sûrement trop souvent en questions,
et je donne trop aux autres parfois, même a ceux qui ont pu me faire du mal

Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous ?

Ce sont des valeurs simple mais humaines avant tout.
Comme le respect, la tolérance, la sincérité, et le partage.

Vous considérez-vous en bonne santé physique et mentale

Oui complètement. Je pense être quelqu'un d'équilibré et je me sens bien dans ma peau.
Le fait d'être père m'a aussi confié beaucoup de responsabilités dont celle d'être, en quelque sorte, un modèle pour ma fille.
Dans ce sens j'essaye d'avoir une bonne hygiène de vie au quotidien et je pratique aussi du sport régulièrement.

Êtes vous Fumeur ?

Oui mais j'espère y remédier.
J'en parle à mon médecin traitant assez régulièrement et je sais que le jour ou j'aurais suffisamment mûri ma volonté pour arrêter complètement il me conseillera afin de m'aider à mieux franchir cette étape.

Perdez vous facilement votre sang froid ?

Non. Je suis quelqu'un de calme et de réfléchi.
Mon vécu m'a appris à toujours essayer de prendre du recul face à une situation déstabilisante, à prendre en considération tous les choix qui sont possible et à m'assurer d'avoir conscience des éventuelles conséquences qui y sont liés.

Avez-vous déjà ressenti de la haine pour quelqu’un ?

La haine est un sentiment très fort. Je ne pense pas avoir réellement ressentie de la haine envers une personne précise, mais de la colère plutôt.
J'ai le souvenir d' une personne qui m'était très proche et en qui j'avais une totale confiance. Mais un jour cette personne m'a trahie et dans la déception et la tristesse que j'ai pu ressentir , il y avait une part certaine de colère.

Avez-vous déjà eu envie de tuer ?

Pour moi, personne ne devrait avoir ce pouvoir la. Chaque individu, quel que soit l'acte qu'il a commis, ne doit pas être puni par la mort.
Je préfère de loin une forme de punition qui peux permettre à la personne de réfléchir à son geste.
La violence ne m’intéresse pas. Je ne me suis jamais battu. Si je dois m’attaquer a une personne qui m'a bléssé moi ou ceux que j’aime, je le ferais d’abord par les mots.

Avez-vous déjà eu des pulsions suicidaires ?

Non. Le suicide est pour moi un acte égoïste et lâche.
Même si parfois, on peux se sentir complètement démuni et profondément triste, je pense, même si c'est plus facile à dire qu'à faire comme on dit, qu'il faut toujours essayer de prendre du recul sur cette mauvaise période que l'on traverse et se forcer à trouver la force pour y faire face.

Un violeur et meurtrier d’enfants particulièrement ignoble a été agressé en prison,
il arrive dans votre service pour y être soigné. Quelle est votre attitude ?

Tout d'abord, je pense que l'attitude discriminatoire est incompatible avec la profession de soignant.

De plus, toute personne a le droit à la santé et a être soigné même si l'acte qu'elle a commis est atroce ou profondément injuste pour la victime et son entourage.

C'est la justice, qui par la suite, prendra le relais et décidera de la façon dont elle doit être jugée.

Comment réagiriez-vous si vous aviez à soigner le meurtrier de votre enfant ?

Tout d'abord, je pense que l'attitude discriminatoire est incompatible avec la profession de soignant.

De plus, toute personne a le droit à la santé et a être soigné même si l'acte qu'elle a commis est atroce ou profondément injuste pour la victime et son entourage.

Mais pour être honnête, malgré cela, nous sommes tous des êtres humains, et je pense que quand une situation comme celle la se produit, lorsque l'affect est trop présent, cela devient très difficile voire impossible.

Je n'arriverais pas à prendre suffisamment de recul et je préférerais passer le relais à un de mes collègues.

Quels sont vos loisirs ?

Comme actuellement ma fille vit avec moi, elle occupe donc une grande place dans mes loisirs ou tout du moins dans le temps que j'ai de libre.
Nous sortons souvent nous balader ou passer du temps dans les parcs de la ville. Nous allons aussi souvent au cinéma ou voir des expositions.

La musique est une de mes passions. Je joues de la guitare depuis le lycée et on se retrouve régulièrement avec quelques amis durant le week-end pour jouer ensemble.

J'adore aussi les voyages que je trouve très enrichissant. C'est un moyen de découvrir de nouveaux horizons, de connaître des cultures différentes mais aussi une occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Enfin, je fais régulièrement du sport. J'ai la chance d'habiter à deux pas du canal du midi à Toulouse et tout un parcours a été aménagé le long des berges pour les piétons et les cyclistes.

Participez vous à une activité bénévole ?

Il y a beaucoup de causes qui me tiennent à cœur comme la solitude que peuvent connaître les personnes âgées par exemple, l'isolement également, ainsi que la précarité que rencontre de nombreuses familles.

Mais ces dernières années ma fille a vécu avec moi et entre mon rôle de père et mon quotidien personnel, il m'était difficile de pouvoir trouver des créneaux horaires ou je puisse être disponible de façon régulière.


Quel est votre plus mauvais souvenir ?

La mort de mon frère en 1998

Quel est votre meilleur souvenir ?

La naissance de ma fille en 2005.

Pourquoi moi et pas un autre ?

Je n'ai pas la pretemption de dire que je suis le meilleur parmi tout les candidats qui se sont présentés ou qui se présenteront devant vous mais je peux vous assurer que si je suis la aujourd'hui, ce n'est pas par hasard.

Je suis pleinement convaincu de mon choix. Et au-delà de ma motivation, je pense vraiment avoir les capacités nécessaires pour suivre cette formation et en obtenir le diplôme

QUESTIONS RAPPORT MASCULIN / FEMININ :

Comment pensez vous vous intégrer au sein d'une équipe de femme ?

Déjà, en tant qu'Auxiliaire de puériculture j'ai très souvent, pour ne pas dire tout le temps, été amené a travaillé en collaboration avec du personnel féminin.

Cela n'a jamais posé de problème concernant mon intégration au sein de l'équipe. J'étais, en quelque sorte, le chouchou même !!

Enfin, mes collègues m'ont toujours dit qu'il était intéressant de compter une présence masculine parmi elles car j'apportais ma vision des choses, qui était parfois différente de la leur, ainsi qu'un autre rapport relationnel pour la personne lors de sa prise en charge.

Quels sont selon vous les avantages d'être un homme dans ce métier ?

Même si cela dépend beaucoup de la personnalité du soignant, cela peux par exemple permettre à certains patients de se confier ou de s'ouvrir davantage parce qu'ils se sentiront plus a l'aise avec du personnel soignant masculin.

QUESTIONS FORMATIONS :

Que savez-vous du programme des études d’infirmier ?

Tout d'abord, la formation se déroule sur 3 ans soit 6 semestres de 20 semaines
Elle est répartie entre les cours théoriques et les stages cliniques qui ont une durée équivalente de 2100H, ce qui donne un total de 42OO H

Enfin, les semaines de cours ou de stage durent 35 H.




Quels sont les enseignements dispensés et par qui ?

Tout d'abord, les cours théoriques sont réalisés soit par l'équipe enseignante soit par des intervenants extérieurs ( comme par exemple des médecins, des kinés ou des infirmiers )

et ils concernent:

Les Sciences humaines, sociales, biologiques et médicales,
Mais aussi les Sciences et les techniques infirmières
Et enfin l' Intégration des savoirs et des postures professionnelle ainsi que les Méthodes de travail.

Comment sont répartis les modules sur les 3 années ?

Il y a 10 Modules transversaux qui sont répartis sur les 3 années de formation et 18 Modules spécifiques ou verticaux qui sont répartis par année selon les IFSI

Donnez quelques exemples de modules que vous allez étudier.

Je ne les connaît pas tous mais je pourrais, par exemple, vous citer en tant que module à caractère transversal:

Le Module APP (Anatomie – Physiologie – Pharmacologie) ainsi que le Module Santé publique

Et en tant que module à caractère transversal je pourrais il y a par exemple :

Le Module Soins infirmiers aux urgences et en réanimation ainsi que le Module Soins infirmiers aux personnes âgées

Quelle matière préférez vous ?

J'aime beaucoup l'étude de l'Anatomie et de la physiologie du corps humain car cela permet de mieux comprendre le fonctionnement et les réactions de notre organisme et donc aussi d'adapter notre prise en charge du patient selon sa pathologie.

Quelles sont les matières qui vous paraissent le plus difficile ?

Grâce à ma formation d'Auxiliaire de puériculture j'ai déjà pu acquérir certaines compétences théoriques, mais par exemple, l'Anglais professionnel me semble être assez complexe car il doit nécessiter l'apprentissage d'un vocabulaire technique et spécifique.

Quelle est la différence entre les modules à caractère transversal et ceux à
caractère vertical ?

Les modules transversaux sont répartis sur les 3 années de formation et sont en quelques sorte des modules généraux qui sont nécessaire pour l'apprentissage des modules verticaux.
Par exemple, il faut bien connaitre l'anatomie humaine pour pouvoir étudier plus spécifiquement chaque organe par la suite.
Et les modules verticaux sont des modules plus spécialisés qui sont répartis par année selon les IFSI

Comment sont validé les 3 années de formation ?

Le diplôme d'État d'infirmier s'obtient par l'obtention des 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des 10 compétences :
Il y a 120 crédits pour l' enseignement théorique et 60 crédits pour les stages cliniques
En quoi consiste l’évaluation continue des connaissances ?

L'évaluation continue est effectuée tout au long de la formation au moyen d'un contrôle continu des connaissances théoriques et cliniques.

Les module sont découpés en unités bien délimitées et une épreuve écrite de contrôle est réalisée après avoir étudié chacune de ces unités.

Définissez : MSP, cas concret, TFE

CAS CONCRETS: Ce sont des épreuves écrites lors de la validation des unités des modules.
L'étudiant doit répondre aux questions selon une situation concrète lors de la prise en charge d'un patient.

DEI: C'est le Diplôme d'État Infirmier :

TFE : C'est le Travail de fin d'études. C'est un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, sur un thème d'intérêt professionnel que l'étudiant choisi en accord avec l'équipe enseignante.
MSP: C'est la Mise en situation professionnelle. Elle a lieu au cours de l'un des deux derniers stages de troisième année dans le service hospitalier ou extra-hospitalier. L'étudiant est évalué par une professionnelle de santé lors de sa prise en charge globale d'un patient.

Qu’est-ce qu’un stage clinique ? Quels sont ses objectifs

C'est une période de stage dans un milieu professionnel en lien avec la santé et les soins.

Et les stages cliniques permettent par exemple aux étudiants :
d’acquérir des connaissances,
mais aussi de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités,
et de mesurer leurs acquisitions dans chacune des compétences.

Quels sont les stages que vous redoutez le plus et pourquoi ?

Grâce à ma formation d'Auxiliaire de puériculture ainsi que mon EMT, j'ai pu connaître le milieu hospitalier au travers des services de maternité ainsi que de pédiatrie mais aussi d'avoir une expérience dans un IME auprès d'enfants handicapés.

Ce n'est pas dans mon caractère d'appréhender de me retrouver confronté à une situation ou à un milieu en particulier.
J'ai confiance en moi et je sais que je saurais m'adapter, auprès des professionnels qui vont m'encadrer, aux differents stages de la formation.

Quels sont les stages qui vous intéresse le plus?

Grâce à ma formation d'Auxiliaire de puériculture ainsi que mon EMT, j'ai pu connaître le milieu hospitalier au travers des services de maternité ainsi que de pédiatrie mais aussi d'avoir une expérience dans un IME auprès d'enfants handicapés.

J' aime en permanence enrichir mon vécu et mon expérience alors je dirais que j'ai hâte de découvrir les milieux ou les services qui me sont encore inconnus.

Pensez-vous avoir le niveau ?

Au-delà de ma motivation, je pense avoir les capacités nécessaires pour suivre cette formation et en obtenir le diplôme sinon je n'aurais pas effectué tout ce que j'ai fais pour me retrouver devant vous aujourd'hui

Que pense votre entourage de votre choix de reprise d’études et de votre choix professionnel ?

Cela m’aurais gêné de me lancer dans une formation sans pouvoir compter sur le soutien de mon entourage.
L’important pour eux est de me savoir heureux dans ma vie personnelle mais aussi épanoui dans le métier que j'exerce.
Depuis le début ils m'encouragent et me soutiennent au quotidien dans toutes mes démarches.

Avez-vous un conjoint ? Des enfants ? Comment comptez-vous concilier vie familiale et études en IFSI ?

Je suis séparé de la mère de ma fille depuis quelques années déjà. Mais malgré cela, nous avons toujours essayé de garder de bons rapports, une bonne entente pour que notre fille en souffre le moins possible.
Dans ce sens, nous nous sommes séparé d'un commun accord et il n'y a aucun jugement relatif à la garde de notre enfant.
Ainsi j'ai eu la garde de ma fille durant ces deux dernières années et elle rejoint sa mère après la fin de cette année scolaire.
Elle a ses repères chez sa mère comme elle la voit chaque week end, et comme nous habitons à proximité, elle pourra fréquenter la même école.

Ma fille est encore petite mais elle comprend déjà beaucoup de choses. Elle sait que je reviens à l'école pour avoir un diplôme et exercer le métier dont je rêve. J'ai conscience que je serais moins disponible mais c'est un choix que j'ai mûrement réfléchie

Envisagez-vous d’avoir des enfants dans les années qui viennent ?

J'aimerais avoir d'autres enfants mais pour l'instant ce n'est pas un projet à court terme.


Vous êtes-vous renseigné sur les possibilités de financement ?

Depuis l'arrêt de ma scolarité, j'ai presque toujours travaillé et j'ai donc cumulé des droits aux allocations chômage.
Une fois que j'aurais la confirmation de ma réussite au concours, je dois rencontrer mon conseiller Pôle Emploi afin de faire le point avec lui.

Mais quoiqu'il en soit, j'ai également des économies personnelles et je sais que je peux aussi compter sur le soutien de ma famille si j'en éprouve le besoin.

Avez-vous été influencé dans votre choix professionnel ? Si oui, par qui ?

Au cours de l'EMT que j'ai effectué ainsi que durant mes périodes de stages pendant ma formation d'Auxiliaire, j'ai pu échanger à de nombreuses reprises et évoquer mon projet avec les infirmières qui m'ont encadré.
Elles m'ont beaucoup encouragé à persévérer dans mes démarches .

Combien avez-vous passé de concours ? Pourquoi ces choix et lequel choisirez-vous
si vous êtes admis dans plusieurs IFSI ? Pourquoi ?

J'ai effectivement passé plusieurs concours afin d'avoir le maximum de chance de concrétiser mon projet.

Si je suis admis dans plusieurs IFSI, je ferais mon choix en fonction de la réputation de l'école mais aussi du lieu ou elle se situe pour essayer de ne pas être trop éloigner de ma fille.

Quels sont selon vous, les évènements susceptibles de remettre en cause votre projet ?

A ce jour aucun.
Avant de m’investir dans la préparation de ce concours, j'ai pris le temps de bien réfléchir à tout ce que la formation et, par la suite, l'exercice de mon métier vont impliquer.

Y a-t-il quelque chose dans votre vie que vous ne souhaitez pas aborder lors de cet entretien?

Non. Je pense que l’honnêteté, la sincérité, est importante lors d’un entretien afin d’établir une certaine relation de confiance.

QUESTIONS AVENIR :

Qu’allez-vous faire si vous n’êtes pas admis en IFSI cette année ?

Je continuerais à travailler en tant qu'Auxiliaire de puériculture et en révisant en parallèle les cours que j'ai eu durant mon année de préparation, je repasserais le concours l'année prochaine.

En résumé, vous me reverrez dans 1 an !

Ou vous voyez vous dans 20 a 30ans?

J’attends de voir comment se dérouleront les stages de la formation pour ensuite faire un choix mais j'ai le projet de me spécialisé à l'avenir comme infirmier puéricultrice. Cela sera une manière de conjuguer ma passion pour les enfants avec le métier d'infirmier.

Dans tout les cas je me vois heureux et épanoui au quotidien dans ma vie personnelle et professionnelle!

Envisagez-vous une spécialisation, une carrière de cadre ou d’enseignement? Pourquoi ?

J’ai plusieurs envies dont celle de travailler dans un service comme la pédiatrie ou la maternité afin de conjuguer ma passion pour les enfants avec le métier d'infirmier.
Mais j’attends de voir comment se dérouleront les stages de la formation pour ensuite faire un choix.

Quelles sont les possibilités d’évolution dans cette profession ?

Il est ensuite possible, sur concours, de se spécialiser :

– tout d'abord comme infirmier anesthésiste (durée: 24 mois)
– infirmier de bloc opératoire (durée : 18 mois)
- ou infirmière puéricultrice (dont la formation dure 12 mois)
– mais aussi comme infirmier de Santé au Travail (durée : 12 mois)
– ainsi que cadre de santé (durée : 11 mois)

Quels sont les services ou vous n'aimeriez pas travailler?

Pour l'instant il n'y a en aucun mais j’attends de voir comment se dérouleront les stages de la formation pour pouvoir porter un jugement et faire ensuite un choix sur le lieu ou je souhaiterais exercer en priorité

QUESTIONS METIER :

Quelles sont les qualités que dois avoir une infirmier ?

C'est tout d'abord un métier qui nécessite des qualités humaines telle que la tolérance, le respect et l'altruisme.

Il est aussi essentiel d'avoir le sens de l'observation et des responsabilités, mais également d'être réactif en prenant des décisions rapides et efficaces et de savoir gérer son stress lors des situations d'urgence.

Enfin, l'infirmier doit respecter les règles d'hygiène et de sécurité, ainsi qu'avoir le goût du travail en équipe et le souci de maintenir ses connaissances à jour

Pensez-vous qu’il y ait cohérence entre votre personnalité et les qualités requises pour un infirmier ?

Oui tout à fait. Je ne me serais pas orienté vers ce milieu et je n'aurais pas effectué toutes ces démarches pour devenir infirmier si cela n'avait pas été le cas
Le métier d'infirmier est une véritable passion, une vocation même et je ne pense pas que l'on puisse tricher ou simuler à ce niveau la.

Mon entourage me dit souvent que je suis quelqu'un de disponible, à l'écoute et attentionné envers les autres.
J'ai un caractère calme et posé mais je sais aussi être rapide et réactif lorsque cela est nécessaire.
Le métier d'infirmier requiert également des qualités humaines et ce sont des valeurs qui me tiennent à cœur et que je partage complètement.

Quel est le rôle d'un infirmier ?

Rôle propre

L'infirmier a tout d'abord une fonction d'observation, d'écoute, de soutien et de dialogue avec le patient et sa famille

Il a également une fonction de surveillance, de prévention et d'éducation

Ensuite il réalise, en collaboration avec l' AS ou l'AP, les soins d'hygiène, de confort et de sécurité du patient.

Et enfin, l'infirmier assure certaines tâches administratives comme le suivi du dossier des patients ainsi que la gestion des stocks de médicaments

Rôle prescris

Il est chargé de la mise en application des prescriptions médicales, et de la surveillance qui en découle

Ensuite, il doit en permanence faire le lien entre ses connaissances et les ordonnances faites par les médecins.

Enfin, il doit savoir les interpeller lorsqu'il identifie une erreur ou une prescription atypique, afin d'en obtenir confirmation.

Quelle est sa fonction?

Il s'agit :
d'évaluer l’état de santé d’une personne
d'analyser les situations de soins
de concevoir et définir des projets de soins personnalisés ;
de planifier des soins, mais aussi de les prodiguer et de les évaluer ;
de mettre en œuvre des traitements.


L’infirmier a 3 tâches à exercer : soigner, prévenir, éduquer. Comment pouvez-vous
illustrer ces objectifs ?

Pour soigner, je dirais qu'il appartient à l'infirmier d'organiser et d'assurer les actions de soins appropriés, mais aussi, d'assurer la surveillance des soins comme la vérification du bon débit d'une perfusion, par exemple.

Ensuite dans son rôle de prévention, l'infirmier peut mettre en place des actions préventives diverses.
Par exemple, au sein d'un service de Pneumologie, il peux être amené à renseigner les patients sur l'existence éventuelle de consultation tabacologique dans l'hôpital

Enfin concernant son rôle d'éducation, par exemple lors d'une relation de soins, l'infirmier va accorder une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé.

Quel sont les contraintes du métier ?

C'est tout d'abord un métier ou les horaires sont irrégulières et ou l'on peux être amené à travailler le week-end et les jours fériés.

Ensuite, l'exercice de cette profession nécessite une bonne résistance physique ( la station debout est quasi permanente ou le fait de devoir soulever et aider les patient à se déplacer ) ainsi qu'une bonne résistance nerveuse ( avec par exemple la possibilité d'être confronter à la mort et à la douleur )

Comment envisagez-vous de faire face à ces inconvénients ?

Tout d'abord, concernant les horaires et les jours de travail, cela ne me dérange pas. Pendant les deux années ou je travaillais dans un centre commercial par exemple, j'étais régulièrement amené à travailler de nuit ainsi que certains jours fériés.

Ensuite, mentalement et physiquement parlant, certains aspects du métiers sont similaires à ceux que j'ai pu connaître en tant qu'Auxiliaire de puériculture et cela ne m'a jamais mis en difficulté.

Avant de m’investir dans la préparation de ce concours, j'ai pris le temps de bien réfléchir à tout ce que la formation et, par la suite, l'exercice de mon métier vont impliquer.

Quel est le rôle de l’infirmier au sein de l’équipe soignante ?










Dans quels lieux peut-on exercer en tant qu’infirmier ?

Localisation

Établissement de soins et d'hospitalisation
Établissement de garde et de séjour
Organisation humanitaire
Service de Soins Infirmiers à domicile
Secteur

Public
Privé
Associatif

Domaines d'intervention

- Gériatrie
- Maternité
- Pédiatrie
- Psychiatrie
- Diabétique
- Autres

Grilles des salaires

Salaire mensuel moyen de 1500 euros en début de carrière
Salaire mensuel moyen de 2500 euros en fin de carrière

Quelles sont les conditions pour exercer en libéral ? Quel est le rôle de l’infirmier
libéral ?

Afin de pouvoir s'installer en exercice libéral il faut justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans.
Le rôle de l’infirmier libéral est de dispenser à la population des soins divers, qui vont du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées  aux soins palliatifs, en passant par tous les actes que l'infirmier a les compétences d'effectuer.

Quels sont les avantages du métier ?

C'est tout d'abord un métier qui nous donne le sentiment d'être utile et qui nous offre la possibilité d'aider les autres.
Par exemple, le rôle relationnel de l'infirmier nous permet d'être en contact direct avec le patient et son entourage et de pouvoir ainsi assurer une prise en charge de qualité.

Aussi, le travail en équipe est une des notions du métier qui me plaît énormément.

Ensuite, les lieux d'exercice de la profession sont nombreux et les tâches que l'on y accomplient peuvent être différentes selon le service ou l'on travaille.
Enfin, c'est aussi très intéressant d'avoir la possibilité de pouvoir d'enrichir notre formation et de se spécialiser.

Que pensez vous du travail en équipe ?

Le travail en équipe est une des notions du métier d'infirmier qui me plaît énormément.
Cela permet tout d'abord, une meilleure répartition de la charge de travail.
Mais c'est également un moyen de partager les compétences et les expériences de chacun, de se soutenir et de s'aider les uns les autres.
Au sein de l'équipe soignante, toutes les professions sont complémentaires et nous avons tous un objectif commun et rôle a jouer dans la qualité de la prise en charge du patient.

Que pensez-vous pouvoir apporter au métier d’infirmier et qu’attendez-vous de ce métier ?

Je pense qu'on apporte tous sa pierre à l’édifice comme on dit.

Chacun a ses qualités ainsi que ses compétences mais chacun a aussi une manière différente de les utiliser ainsi une approche personnelle avec le patient.
J’espère contribuer, dans ce sens, à ce que cette profession soit encore plus belle.

Comment envisagez-vous les éventuels conflits au sein de l’équipe soignante où vous serez IDE ?
C'est un des inconvénients inhérent à tout travail qui s'exerce en équipe ou en collaboration étroite avec d'autres personnes.

Je n'aime pas les situations conflictuelles mais les fuir ne résout rien. Pour moi, il est primordial de dialoguer et que chacun fassent en sorte que les choses s'arrangent.

Enfin, l'important est que cela n'est pas d'incidences sur la qualité de la prise en charge du patient.

Comment pensez-vous pouvoir gérer l’attitude de patients non-coopérants, voire agressifs
qui vous insultent ou vous menacent ?

Il est essentiel de garder son sang froid malgré les pressions exercées par le patient, d’appliquer aussi les protocoles mis en place pour gérer ce genre de situations mais de pouvoir également se référer à l’équipe de soins.

Dans ce sens, l’infirmier doit savoir passer le relais à d’autres professionnels tels que le médecin ou le psychologue par exemple.
En effet, nous ne sommes pas seul face au patient et certaines situations sortent de notre champ de compétence et nécessitent l’intervention d’un autre membre de l'équipe qui, à travers sa spécialité et ses connaissances, pourra apporter une piste nouvelle à la prise en charge.

Comment allez-vous faire face à la souffrance des patients et à la mort ?

Cela fera partie de l'exercice de ma future profession.
Les patients en souffrance ont encore plus besoin d’attention et de soins, et je serais heureux de pouvoir être présent pour eux.

Ma priorité sera d'améliorer leur conditions d'hospitalisation, de répondre à chacun de leurs besoins et de tout faire pour qu'ils souffre le moins possible

En tant qu’IDE vous aurez à effectuer des gestes douloureux pour les patients,
et parfois sur des enfants. Supporterez-vous d’infliger de la douleur à autrui ?

Cela fera partie de l'exercice de ma future profession.
Parfois, certains de mes actions pourront être effectivement douloureuses, mais cette douleur ne sera pas la finalité de ma prise en charge mais seulement une étape sur la voie de l'amélioration de l'état de santé de la personne.

Dans ce sens, il sera primordial pour moi d'établir une relation de confiance avec le patient en lui ayant expliqué cela au préalable ainsi qu'en prenant soin de verbaliser chacune de mes actions.



« La tolérance ». Qu’évoque pour vous ce terme en tant que futur infirmier ?

C'est une des valeurs à laquelle j'accorde beaucoup d'importance.
Pour moi cela signifie : savoir accepter les différences, les différents choix de chacun même si ils vont à l'encontre de nos propres convictions personnelles

L’attitude raciste est-elle compatible avec la profession d’infirmier ?

.Je pense que l'attitude discriminatoire est incompatible avec la profession d'infirmier car un personnel soignant, quel que soit son statut, est amené à être en contact avec des personnes de toutes origines.

De plus, chaque individu a le droit à la santé et a être soigné sans distinctions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Avis sur mes motivations

Message par kysa »

Eh bien oui, j'ai TOUT lu ^^ Certes c'est un peu long, heureusement qu'à l'oral il n'y a qu'une petite sélection de toutes ces questions et pas toutes car certaines sont redondantes et l'oral serait beaucoup plus long ;).

Mis à part cette petite réflexion, je trouve que tu réponds justement aux différentes questions, tu mets bien en avant tes motivations sans en faire trop.
Le fait que tu mentionne le décès de ton frère, prouve, que tu te fiche de l'avis que peut se faire le jury, tu n'as qu'un but, être IDE.

A un moment, quand tu décris le métier infirmier, et que tu dis ce qui t'attire dans cette profession, tu ne mentionne pas le fait que tous les jours il y a un renouveau, il ne se passe pas 2 jours identiques, et c'est un attrait de la profession pour oublier la routine.

Tu ne parle pas non plus de l'éventuel attachement entre toi et un futur patient, ainsi que la rupture de ce lien ensuite, ce qui a mon sens, fait aussi partie intégrante du métier et qu'il faut l'envisager (tu en parle rapidement en mentionnant ta réaction face à la mort mais sans trop détaillé).

Sinon à part cela, je n'ai rien d'autre à ajouter, tu semble prêt pour l'oral, et déterminé :).
Bonne Chance à toi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
ciloune
Habitué
Habitué
Messages : 82
Inscription : 03 oct. 2010 22:36

Re: Avis sur mes motivations

Message par ciloune »

Hello,

J'ai lu très attentivement jusqu'à la moitié puis après en diagonale...J'y reviendrai.

Je ne suis pas IDE, n'ai aucune expérience des oraux mais comme ca, vu de l'extérieur, je trouve ta préparation et ta réflexion très interessante. Tu argumentes bien tes motivations, montre dans les différentes réponses que tu sais te remettre en question, que tu réfléchis, que tu es posé, que tu sais où tu mets les pieds.

J'ai 2 remarques cependant :

1/ Euh je suis pas très à jour, mais j'avais cru comprendre qu'il n'y avait plus de MSP dans le nouveau programme? Du coup, tout ce que tu dis sur cette modalité d'évaluation n'a plus lieu d'être.

2/ Un truc m'a choquée, c'est ta vision du suicide (acte égoiste et lâche). Tu portes un jugement de valeur qui me parait pas très compatible avec ta future profession et des mots aussi forts peuvent faire tiquer le jury...Après je me plante peut-être, mais moi en tant que jury, je trouve cette phrase qui claque, de trop.

Mais à part ça, je trouve ça nickel ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Obi
Fidèle
Fidèle
Messages : 212
Inscription : 02 nov. 2011 22:16

Re: Avis sur mes motivations

Message par Obi »

matth_em a écrit :Comment réagiriez-vous si vous aviez à soigner le meurtrier de votre enfant ?

Tout d'abord, je pense que l'attitude discriminatoire est incompatible avec la profession de soignant.

De plus, toute personne a le droit à la santé et a être soigné même si l'acte qu'elle a commis est atroce ou profondément injuste pour la victime et son entourage.

Mais pour être honnête, malgré cela, nous sommes tous des êtres humains, et je pense que quand une situation comme celle la se produit, lorsque l'affect est trop présent, cela devient très difficile voire impossible.

Je n'arriverais pas à prendre suffisamment de recul et je préférerais passer le relais à un de mes collègues.
Cette question à vraiment déjà été posée? Il faut vraiment passé en mode langue de bois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angelo50
Insatiable
Insatiable
Messages : 443
Inscription : 02 sept. 2011 13:23
Localisation : Granville

Re: Avis sur mes motivations

Message par angelo50 »

ciloune a écrit :Hello,


2/ Un truc m'a choquée, c'est ta vision du suicide (acte égoiste et lâche). Tu portes un jugement de valeur qui me parait pas très compatible avec ta future profession et des mots aussi forts peuvent faire tiquer le jury...Après je me plante peut-être, mais moi en tant que jury, je trouve cette phrase qui claque, de trop.

)

Je suis complètement d'accord, c'est une réponse à ne pas donner. trop sévère.
Le suicide est à mon avis avant tout un malaise et un problème chimique qui se passe dans la tête de quelqu'un suite à divers éléments ou même parfois suite à simple dérèglement chimique dans le cerveau.

Vu les différents tests que j'ai vu dans les annales, en culture générale, on serait souvent tenté de donner son avis qu'il soit politique ou Éthique, et je pense qu'il faut éviter d'être tranchant et rester ouvert à tout...il ne faut pas oublier que les examinateurs sont des hommes et des femmes et qu'il faut éviter d'avoir un avis qui pourrait les choquer...(cela dit, c'est mon opinion)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Granville
matth_em
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2011 21:13

Re: Avis sur mes motivations

Message par matth_em »

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mes motivations et à tous ceux qui le feront plus tard !! C'est super gentil :D

Ensuite, c'est vrai, que pour la question concernant le suicide, j'avais quelques doutes en écrivant la réponse qui m'aie instinctivement venue. J'ai cet avis, un peu "cash" en raison d'un expérience personnelle avec une personne de mon entourage. Je pense que vous avez raison, je vais nuancer tout ça :)

N'hésitez pas en tout cas, vos conseils sont toujours les bienvenues !!

Bon dimanche à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
margotcha83
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 30 nov. 2011 17:16

Re: Avis sur mes motivations

Message par margotcha83 »

bonjour Math

je viens de lire en intégralité ton post.
je réagirai sur tes réponses, j'ai le sentiment que tu donnes les réponses que veut entendre le jury...
elles sont très complètes et on voit bien que tu as mûrement réfléchi ce projet. et tu es dans le domaine, donc ca aide...

je suis aussi d'accord sur l'idée des personnes précédentes, ton idée sur le suicide est trop cinglante.
imagine toi te retrouver devant un patient qui a tenté de mettre fin à ses jours, penses tu avoir assez de recul pour ne pas juger cette personne et penser qu'elle est lâche?
c'est assez contradictoire car tu avoues que cela fait partie de ton métier de soigner des criminels sans donner ton avis et juste derrière bam! tu assènes un avis très cinglant sur le suicide...
en tant qu'infirmier tu sais que tu vas rencontrer des situations durant lesquelles tu vas te poser des questions, tu manqueras peut etre de recul, mais tu dois garder a l'esprit que les soins doivent être les mêmes quelle que soit la personne et on a un peu le sentiment que tu auras moins d'empathie pour la personne qui a tenté de se suicider.
Ce n'est certainement pas ce que tu as voulu dire, mais en tant que jury, je tiquerai...

du reste ton post m'a apporté à moi même pas mal de réponses à mes propres questions, je te remercie donc... je vais poster un message sur le forum ( si je le fais ici on va taper dans le hors sujet) concernant la motivation, je t'invite à y répondre...

bonne soirée!!

elisabethÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
matth_em
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2011 21:13

Re: Avis sur mes motivations

Message par matth_em »

Merci a toi aussi pour ton avis elisabeth :) et merci d'avoir pris le temps de tout lire !!

Comme j'ai eu ces remarques au sujet de ma réponse sur le sucuide, j'ai pris le temps cette aprem de revoir cette question!!

Pas de problème, je viendrais voir ton sujet :D

bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
gg52360
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 09 oct. 2009 19:10

Re: Avis sur mes motivations

Message par gg52360 »

Bonsoir, j'ai tout lu ! ;)

Alors je dirais que c'est pas mal. Tu as bien réfléchi à toutes les questions, mais j'ai peur que tu sois décontenancé si tu tombes sur une question que tu n'a pas réfléchi à l'avance. Je penses après c'est que mon avis que c'est trop formel, c'est bien une ébauche écrite, mais j'ai aussi l'impression que tu as voulu trop bien écrire. Tu verras qu'à l'oral c'est impossible de dire toute ta préparation mot à mot. Ce qu'il faut c'est préparer tes questions et écrire les grands axes de réponses, après c'est à toi de formuler à ta manière. Pour parler régulièrement à mes formateurs ils nous disent bien qu'en 20 min ils ne peuvent pas juger correctement.
Comme les autres disent ta vision du suicide n'est pas correct pour un futur étudiant, certes je penses comme toi mais ça reste ma vie perso, une fois confronté à quelqu'un qui a tenté de se suicider je ne lui dis pas que c'est stupide. Fais gaffe au côté psy de la profession, c'est très très très très important ^^
Pareil au cas ou tu devrais soigner quelqu'un qui a fait un acte abominable, tu ne dois pas dire que tu vas délégué à un de tes collègues (et si le jour là tu es seul dans le service !). Même si c'est dur car on a tous nos idées nos valeurs, tu dois être capable de mettre tes jugements de coté et de soigner le patient, peut être pas en souriant comme tu le ferais avec d'autres. Mais avec un comportement professionnel. Voilà en gros, a si PLUS de MSP !
J'espère que ça t'aidera.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
ciloune
Habitué
Habitué
Messages : 82
Inscription : 03 oct. 2010 22:36

Re: Avis sur mes motivations

Message par ciloune »

gg52360 a écrit :
Pareil au cas ou tu devrais soigner quelqu'un qui a fait un acte abominable, tu ne dois pas dire que tu vas délégué à un de tes collègues (et si le jour là tu es seul dans le service !). Même si c'est dur car on a tous nos idées nos valeurs, tu dois être capable de mettre tes jugements de coté et de soigner le patient, peut être pas en souriant comme tu le ferais avec d'autres. Mais avec un comportement professionnel. Voilà en gros, a si PLUS de MSP !
J'espère que ça t'aidera.
:D
Je ne suis pas d'accord avec ca...Enfin oui pour un acte abominable...mais quand ca te concerne vraiment, ( la question sur le meurtrier de ton enfant), c'est pas crédible de sortir ce genre de réponse. On est tous humain et le plus humain des humains ne pourra pas soigner le patient en occultant ce qu'il a fait (torturer son enfant) au nom de sa conscience professionnelle! Faut pas déconner, c'est pas vrai et c'est de la pure langue de bois. Et quand bien même il le ferait, je trouve que c'est dangereux pour le patient...Parce qu'inconsciemment, il risque d'y avoir des actes manqués. Donc conscient de ca, vaut mieux déléguer...et si on est seul dans le service, on se débrouille pour trouver quelqu'un...c'est toujours mieux que de le négliger! Le soigner ce serait au dessus de mes forces et ca me parait honnête de le dire. Je ne sais pas si c'est clair ma vision des choses? De toutes facons c'est une question si abjecte, si glauque, limite perverse, je trouve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
matth_em
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2011 21:13

Re: Entraînement oral 2012

Message par matth_em »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Par contre, autant pour ma réponse concernant la question sur le suicide, je pense que vous avez entièrement raison ( d'ailleurs j'ai revu ma formulation des choses ), autant pour celle concernant " le meurtrier de mon enfant" je ne partage pas votre avis et je rejoins la réponse de "ciloune". Nous postulons pour un métier ou nous ne travaillerons pas seul et cela fait partie,je pense des qualités d'un infirmier, de savoir passer le relais à ses collègues. Car la finalité dans tout ça, c'est la qualité de la prise en charge offerte au patient

Bonne soirée à tous et à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maryne05
Messages : 3
Inscription : 06 déc. 2011 15:28

FICHES POUR L'ORAL 2012 !

Message par Maryne05 »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de topic sur la culture G, mais aucun sur l'épreuve orale.
Je vous propose donc, que vous partagez les différentes questions qui risque de tomber.

Les questions que je trouve qui reviennent souvent sont:
- Pourquoi infirmière et pas aide-soigante
- décrire la formation
-décrire le métier en lui même (inconvénients, qualités qu'il faut pour devenir infirmière, ...)
- Comment financer vos études ?

J'ai réalisé pour l'instant une fiche sur les deux première question que je mettrai bientôt en ligne (Ce soir surement car là je vais retourner à mon stage)

Et je vous invite donc de mettre en ligne les différentes questions, mais aussi vos fiches réponses à ces questions.

En espérant que ce topic fonctionne et qu'il y ai un maximum d'exemples de question pour arriver à l'oral le plus serein possible !

Amicalement Maryne05.



Edit by Siaana : message déplacé :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
gg52360
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 09 oct. 2009 19:10

Re: Entraînement oral 2012

Message par gg52360 »

Je penses que j'ai lu la réponse de la question du meurtrier de son enfant, pour la question "Un violeur et meurtrier d’enfants particulièrement ignoble a été agressé en prison
il arrive dans votre service pour y être soigné. Quelle est votre attitude ? ". Je devais être rentrée crevée de stage quand j'ai répondu.
Mais j'espère qu'au grand jamais un(e) cadre laissera un inf soigner le meurtrier de son enfant trop de conflit d'interet. Mais un conseil pour l'oral, c'est pas facile rester soit même. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
Verrouillé