Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
suzy47
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par suzy47 »

[quote="Infirmière 2011"]citez 5 soins infirmiers ceux qui reviennent le plus souvent : NURSING, pose de pansement, soin et prévention des escarre, pose de perfusions et soins relationnels oui
donnez le programme des trois années d'études : Moitié cours moitié stage, année divisée en compétence et en UE, en 3e année : travail de fin d’études, exemples de cours de 1e année : Sciences humaines, TICE,… en 2e année : pose et diagnostic de soin infirmier…3e année : ??? oui on peut te demander les différente UE et les différents stages
avantages/inconvénient travail d'équipe :
Avantages : soutien mutuel, complémentarité oui
– Inconvénients : Gestion des conflits, problémes de mésententes dans l’équipe oui
quels sont les protocoles d'hygiène dans les hôpitaux? Régles d’asepsie, charlotte/gant /et blouse à usage unique au sein du bloc, chaussures et blouse d’infirmiere interne à l’hopital. Sa seert à lutter contre les infections nosocomiales.oui
définissez altruisme, gratitude et vocation
altruisme : Valeur qui consiste à faire passer autrui avant sa propre personne oui
Gratitude : Etre reconnaissant d’un service qu’on nous a rendu oui
vocation : Prédestination d’une personne à exercer tel métier oui
quelle est votre + grand bonheur? votre + grande souffrance?
Mon plus grand bonheur : etre épanouie personnellement & professionnellement oui
Ma plus grande souffrance : Voir l’autre triste oui mais fais attention qu'on t'attaque pas sur une éventuelle hypersensibilité
votre + belle réussite? votre + grave échec?
Réussite : ??? faut trouver !!! lol
– Echec :???idem
votre + grande colère? votre + grande peur?
Colere : etre impuissante devant une injustice oui
Peur : ??? la aussi faut trouver !!! :D
qu'est-ce-qui vous a choqué dans l'actualité de ces derniers mois? Catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza oui
citez un moment où vous vous etes senti utile : maladie et fin de vie de ma cousine. oui mais en quoi ?
quels sont vos loisirs? Basket (amateur), jeux de réflexion, sortie entre amie.oui
si vous échouez au concours, qu'allez-vous faire? d'autres domaines vous attirent-ils? Continuer à travailler dans mon métier, et retravailler encore plus pour repasser mes concours l’an prochain. oui
définissez vous en une phrase : persévérante, j’aime aller au bout de ce que j’entreprends. oui
quel est votre principal atout? Ma persévérance oui
quelles sont les valeurs que vous défendez? les valeurs que vous défendez au sein de la famille? Tolérance, altruisme oui
qu'est-ce-qui vous permet de croire que vous etes fait pour ce métier? Parce que c’est le métier que je veux exercer. Meme si j’ai douté tout au long de mon parcours, mon cheminement m’a conduit vers ce métier malgré tout formidable! euh oui mais tu dois étoffer je pense , ils aiment bien titiller , ils m'ont mi la pression la dessus l'année dernière
en quoi vous distinguez-vous des autres candidats? Je suis ouverte à tout (curieuse), motivée et perseverante. Vous ne regretterez pas de m’avoir choisi ! ouifais attention à la question qui vous dit qu'on va vous choisir?
citez une situation où vous avez eu des responsabilités. Dans mon métier, ou je dois veiller à la securité d’un enfant handicapé sur le trajet de l’école. très bien !!!
préférez-vous travailler seul ou en équipe? pourquoi? En équipe ; sinon je ne serais pas la aujourd’hui ! oui mais pourquoi ?
vous adaptez-vous facilement à la hiérarchie? Oui, dans tout mes emplois saisonniers, j’ai su m’adapter au contrainte de la hiérarchie. contraintes?
comment allez vous gérer vos appréhensions et vos émotions dans ce métier ? Je compte bien sur ma formation et ma future expérience pour ça ! très bien !!!
Qu'entend on par "rôle propre" de l'infirmier? Donner quelques exemples :
Role propre : c’est ce que l’inf est capable de faire seule, sans prreescription du médecin. Par exemple : renouvellement d’une prescription vaccinale de moins d’un ans, pose de pansement, soins et prevention des escarres…. oui
On parle du phénomène "burn out" dans le metier infirmier, comment expliquez-vous cela?
Surcharge de travail, penibilité physique et psychologique, manque de reconnaissance… oui mais comment y ferez vous face?
Comment appréhendez-vous la mort ? C’est difficile d’appréhender la mort : ca depend des circonstances, des patients… oui
Vous arrive t il d'être angoissé ? Quand la situation represente un enjeu pour moi mais je sais me calmer facilement. oui
A quoi croyez vous sans douter ?

Qu'est-ce que vous aimeriez qu'on dise de vous ? Je n’ai pas ce projet pour qu’on dise du bien de moi mais pour mon épanouissement personnel et pour l’utilité aux autre oui

Quelle phrase vous déstabilise ? Il en y a certainement une mais je ne sais pas laquelle ! lol

Comment utilisez-vous votre pouvoir de séduction ? Je ne cherche pas à séduire mais à convaincre mon interlocuteur (je ne sais pas ce qu'il faut répondre...)
Qu'est-ce qui vous met hors de vous ? L’injustice flagrante oui
Quel sens donnez-vous à la vie ? Parcours permanent pour mener un but précis oui
Peut-on rire de tout ? Non, pas si c’est triste et pas avec tout le monde Ex : je ne vais pas rire avec un patient qui vient d’apprendre qu’il a un cancer, lui changer les idées, le consoler et le rassurer : ouiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

stepit42 a écrit :c'est ce que j'ai demandais au départ: faut-il mettre les 5 dimensions du soin ou les soins précis? mais d'après ce que j'ai compris, on dit citez 5 soins et non parmi les soins, citez en 5... ce qui veut dire qu'il faut parler pansement, perfusion... :D
Moi je ferai comme tu le disais au departÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pr3ciouus
Fidèle
Fidèle

Message par Pr3ciouus »

cerisette08 a écrit :
comment peut-on montrer qu'on est sur de nous?
Tu avais dit "à priori oui", c'est le à priori qui ne montre pas de sûreté donc "oui par exemple, actuelle dans mon travail... " enfin, je ne sais pas ce que tu fais, ou alors une expérience ou tu as eu à faire à la hiérarchie et où il n'y a pas eu de problèmes (respect...)

Pour ce qui est du travail d'équipe je voulais faire une petite blague : heureusement que tu as le travail d'équipe, quelquun qui postule et dit ne pas l'avoir, je ne suis pas sur que ça passe.

Et je pense que tu as raison de parler de ton travail, ça montre que tu as de l'expérience professionnelle, faut juste que tu fasses attention quand tu en parles : ce n'est pas lui ta priorité que tu veux exercer pour toujours, donc tu dois arriver à bien réfléchir et argumenter pour leur prouver pourquoi tu veux être infirmière

Voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

"Comment réagiriez-vous si vous appreniez que vous devez soigner est un criminel d'enfant,"

Trouvée dans une annale!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année sera la bonne Incha'allah
Fabye
Régulier
Régulier

Message par Fabye »

Bonsoir,

Je passe pour la première fois à l'oral.

Et j'aurai quelques questions à vous demander:

-doit-on tout de suite commencer par répondre à la ou les questions du texte ou doit-on commencer à se présenter?

-la présentation englobe quoi exactement?(personnalité,cursus professionnelle,motivation,etc..)

-et à quel moment posera ses questions

Voilà c'est peut-être des questions bêtes mais bon ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Fabye a écrit :Bonsoir,

Je passe pour la première fois à l'oral.

Et j'aurai quelques questions à vous demander:

-doit-on tout de suite commencer par répondre à la ou les questions du texte ou doit-on commencer à se présenter?

-la présentation englobe quoi exactement?(personnalité,cursus professionnelle,motivation,etc..)

-et à quel moment posera ses questions

Voilà c'est peut-être des questions bêtes mais bon ...
Ca dépend du jury.
En général il se présente, ensuite ils te disent de commencer par te présenter brievement (non, prénom, age, quand tu as passé ton bac, ce que tu fais actuellement) Je n'ai pas compris ta derniere questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fabye
Régulier
Régulier

Message par Fabye »

J'ai écris trop vite.

Tu as répondu à ma question.

Merci à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Infirmière 2011 a écrit :"Comment réagiriez-vous si vous appreniez que vous devez soigner est un criminel d'enfant,"
Personne n'a d'idée (question venant dans la partie des motivations...)??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pr3ciouus
Fidèle
Fidèle

Message par Pr3ciouus »

Infirmière 2011 a écrit :"Comment réagiriez-vous si vous appreniez que vous devez soigner est un criminel d'enfant,"

Trouvée dans une annale!
J'ai vu cette question, si je me souviens bien tu réponds que ton rôle est de soigner donc tu le soigneras, garderas ton jugement et tes émotions, et les liens que tu tisseras avec lui seront différents des autres patients, parce que ce qu'il a fait empêche la relation de proximité ou humaine qu'on a avec les autres patientsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Pr3ciouus a écrit :

Trouvée dans une annale!
J'ai vu cette question, si je me souviens bien tu réponds que ton rôle est de soigner donc tu le soigneras, garderas ton jugement et tes émotions, et les liens que tu tisseras avec lui seront différents des autres patients, parce que ce qu'il a fait empêche la relation de proximité ou humaine qu'on a avec les autres patients

et tu peux rajouter que si cela t'ais vraiment impossible tu passe le relais à un(e) collègue
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Pr3ciouus a écrit :

Trouvée dans une annale!
J'ai vu cette question, si je me souviens bien tu réponds que ton rôle est de soigner donc tu le soigneras, garderas ton jugement et tes émotions, et les liens que tu tisseras avec lui seront différents des autres patients, parce que ce qu'il a fait empêche la relation de proximité ou humaine qu'on a avec les autres patients

Merci, je n'avais pas pensé à ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Ah oui j'ai trouvé aussi:
"pourquoi, avez-vous choisi notre école (cas d'un ifsi éloigné)? Sa ne sera pa trop dur de vous éloigné de votre famille?

Pour la 2e question, j'ai peur que si je dis oui, ils pensent que je ne suis assez mature et que si je dis non, ils pensent que je n'ai pas de"coeur"

mercii de votr aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Qu'est-ce que des modules?

Est-ce différent des UE ? Si oui, quelle est la difernce?

MerciiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Salut à toutes et tous !
Je rajoute un dernier chapelet d'interrogations sur le déroulement des oraux !

-Sachant que le temps d'attente peut aller quelque fois jusqu'à 1h, comment gérer vous ce temps ?
-Arrivez-vous à vous focaliser et vous concentrer sur votre oral pendant un temps si long?
-Restez-vous calme et concentré? Parlez-vous avec les autres candidats?
-Pensez-vous à autre chose? Vous occupez-vous (livre...) ?
-Comment gérer vous vos émotions, l'attente, le stress... ?

Avez-vous quelques conseils pour que ce temps d'attente soit optimal et nous mette dans de bonnes conditions d'oral?

PS : Si quelqu'un à une réponse supplémentaire à mon précédent post ( Est-ce qu'on peut se permettre de boire pendant l'entretien ou est-ce déconseillé?), elle est la bienvenue !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

mel73 a écrit :Salut à toutes et tous !
Je rajoute un dernier chapelet d'interrogations sur le déroulement des oraux !

-Sachant que le temps d'attente peut aller quelque fois jusqu'à 1h, comment gérer vous ce temps ?la première fois que j'ai passé un oral j'ai attendu 3h30 et j'ai dormis en attendant que le temps passe
-Arrivez-vous à vous focaliser et vous concentrer sur votre oral pendant un temps si long?j'ai dormis et après oui j'ai pu me re-focaliser sur l'oral
-Restez-vous calme et concentré? Parlez-vous avec les autres candidats?je ne suis pas calme mais stressée ; c'était les autres candidats qui ne voulaient pas parler
-Pensez-vous à autre chose? Vous occupez-vous (livre...) ?
-Comment gérer vous vos émotions, l'attente, le stress... ?je me dis que ça se fera dans les meilleures conditions possibles ( même si ce n'est pas vraie )

Avez-vous quelques conseils pour que ce temps d'attente soit optimal et nous mette dans de bonnes conditions d'oral?
prends des sous pour boire ou manger
PS : Si quelqu'un à une réponse supplémentaire à mon précédent post ( Est-ce qu'on peut se permettre de boire pendant l'entretien ou est-ce déconseillé?), elle est la bienvenue !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Verrouillé