Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Je me permets de remettre mon post de la page 34, réponse à :
"Le gouvernement propose une participation de 1€ à chaque consultation chez le médecin. Que pensez-vous de cette mesure"
"Le gouvernement propose une participation de 1€ à chaque consultation chez le médecin. Que pensez-vous de cette mesure"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mel73 a écrit :Le gouvernement propose une participation de 1€ à chaque consultation chez le médecin. Que pensez-vous de cette mesure
I) CAUSES
- Le "Trou de la Sécu" est toujours de plus en plus grand
- Phénomène de sur-consultation : Beaucoup de personnes vont chez le médecin à la moindre petite chose... Cette participation pourrait être une sorte de frein à la consommation.
II) EFFETS FAVORABLES DE CETTE MESURE
- Permettrait à la personne de se rendre compte du coût des services de santé : beaucoup de gens ne savent plus le prix d'un médicament, d'une consultation. Si les personnes participait d'avantage à leurs propres frais : responsabilisation, prise de conscience.
III) EFFETS NÉGATIFS DE CETTE MESURE
- Barrière à l'accès au soin pour les plus vulnérables : personnes ayant des difficultés financières, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes agées... = inégalités
- Mesure qui peut finalement ne pas suffire à freiner la surconsommation
- Met en marge les rares personnes qui ne bénéficient pas d'une couverture sociale suffisante ( SDF, sans papiers)
CONCLUSION : Consultation à 1€ peut apporter quelques points positifs, mais insuffisants pour remédier aux causes.
Pas énormément d'idées en 10 min, mais l'essai est là!
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Principe de précaution, risque zéro, développement durable: Les sociétés modernes croient elles encore au progrès ?
- Plutôt dans une société de renouvellement et non d'innovation
- Développement durable : se développer autrement
- En même temps ne cherchent pas tellement à changer de fonctionnement : L'investissement et les effort faits pour le dvlpt durable pourraient être bcp importants et l'investissement aussi.
- risque zéro inexistant = on ne contrôle pas tout
- lien avec le progrès : meilleur niveau de santé, hausse du niveau de vie, prise de conscience environnement, des maladies, de ce qu'on peut faire pour les éviter
- Société moderne ne sont pas un modèle à suivre dans le futur = leur dvlpt destructeur, perte des valeurs du patrimoine, de la terre, du facteur social et prise en compte uniquement de la valeur financière. = Csq désastreuses sociales et environnementales
- Émergence de nouvelles maladies et augmentation de certaines : légionellose, sida, tuberculose, choléra....
Seulement quelques idées en vrac
, quelqu'un a des info sur le principe de précaution?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- En même temps ne cherchent pas tellement à changer de fonctionnement : L'investissement et les effort faits pour le dvlpt durable pourraient être bcp importants et l'investissement aussi.
- lien avec le progrès : meilleur niveau de santé, hausse du niveau de vie, prise de conscience environnement, des maladies, de ce qu'on peut faire pour les éviter
- Société moderne ne sont pas un modèle à suivre dans le futur = leur dvlpt destructeur, perte des valeurs du patrimoine, de la terre, du facteur social et prise en compte uniquement de la valeur financière. = Csq désastreuses sociales et environnementales
- Émergence de nouvelles maladies et augmentation de certaines : légionellose, sida, tuberculose, choléra....
Seulement quelques idées en vrac
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
-
pochilam69
- Habitué

Le principe de précaution c'est ce qu'a appliqué Me Bachelot quand elle à commandé 95 million de doses de vaccin contre la grippe A.mel73 a écrit :Principe de précaution, risque zéro, développement durable: Les sociétés modernes croient elles encore au progrès ?
Seulement quelques idées en vrac![]()
, quelqu'un a des info sur le principe de précaution?
C'est prendre le maximum de précaution à partir du moment ou on ne connait pas tout les risque.
Ce risque s'applique en France au niveau sanitaire surtout depuis la canicule 2003.
Je suis un peu géné mais par rapport au sujet à mon sens tu fais un peu fausse route.
Je pense que pour l'auteur de la questions, les trois éléments de l'énoncé peuvent être un frein au progrès donc au développement.
Comme nous parlons de plus en plus de ces trois sujets en essayant de les intégrer de plus en plus à notre façon de vivre cela ne devient il pas un frein à notre développement car appliquer ces principes amène des contraintes.
Principe de précaution: utilisation des OGM pour mettre fin à la faim dans le monde.
Risque zéro: ne rien faire tant que le risque 0 n'est pas atteint par peur des procès par exemple
Développement durable: culture bio avec de moins grand rendement, donc prix plus élevés.
Je ferais en partie 1 pourquoi c'est un frein
Partie deux c'est un mal nécessaire (prévention des risques, préservation de l'environnement, risque 0 inexistant dans l’acte chirurgical)
conclusion apport des technologies du savoir et des connaissances permettent de continuer à se développer. Prise de conscience au niveau mondial.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le principe de précaution est apparu sous la plume du philosophe Hans Jonas. Il désignait par là l'exigence de ne pas mettre, par ces actes ou ses recherches, ou simplement par sa négligence, en péril l'humanité présente ou future.mel73 a écrit :quelqu'un a des info sur le principe de précaution?
L'expression a ensuite été utilisée à tout va, galvaudée même : on parle de principe de précaution au moment d'éplucher des légumes ou d'approcher un chien — comme d'un synonyme de prudence.
Le principe de précaution couvre des domaines potentiellement dangereux : les recherches sur l'atome (le feu nucléaire), la bioéthique (contrôle du vivant), parfois la recherche agro-alimentaire (certaines innovations transgéniques).
L'émergence de ce concept est lié au degré de maîtrise technologique de l'homme et à la nécessité d'y poser des bornes. Il ne s'agit donc plus d'aller toujours de l'avant, vers plus de maîtrise ou plus de savoir, comme le définit le progrès, mais de limiter de façon délibérée certains champs du savoir.
En un sens, le principe de précaution, le risque zéro, le développement soutenable participent du progrès : un progrès qui n'est plus uniquement envisagé sous l'angle du savoir et des réussites industrielles, mais un progrès moral. L'humanité réfléchit sur la portée de son savoir, conscient que le progrès technique n'est pas par essence une bonne chose.
L'homme a donc perdu sa foi première dans le progrès scientifique et technique, et devient conscient de sa propre puissance et de son caractère destructeur. Mais il ne doit pas perdre espoir dans la capacité à maîtriser la portée de ses recherches, et allier au progrès purement technique celui de la morale et de la politique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
laure77 a écrit :Je ne suis pas d'accord ... l'euthanasie active ET l'euthanasie passive sont interdites.suzy47 a écrit :Nanouu a écrit :
Merci beaucoup Memo de ton plan, tu as su dire plus que moi je n'aurai pensé. Mais sérieux ce plan est galère .... merci encore de ton aide
Je vois que dans les plans ont dit encore que l'euthanasie passive est autorisé mais pour moi il y en une différence entre celle ci et l'acharnement thérapeutique. Toutes formes d'euthanasie est interdite. Qui est d'accord ?
En France, la « mort » est encadrée principalement par deux lois: la loi de 2002 sur le droit des malades et la Loi Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des patients en fin de vie.
L'idée générale est de favoriser les soins palliatifs, d'interdire l'« euthanasie active » et_d'encadrer l'« euthanasie passive »,
c'est-à-dire d'empêcher le médecin de pratiquer une « obstination déraisonnable » dans le soin des malades en fin de vie. Un équilibre est aussi recherché entre le fait d'éviter des souffrances jugées inutiles à un patient qu'on estime voué à la mort, et celui de le maintenir en vie.
La loi de 2002 a ainsi abouti à la reformulation du Code de déontologie médicale, lequel dispose désormais que le médecin :
« doit s'abstenir de toute obstination déraisonnable dans les investigations ou la thérapeutique et peut renoncer à entreprendre ou poursuivre des traitements qui apparaissent inutiles, disproportionnés ou qui n'ont d'autre objet ou effet que le maintien artificiel de la vie11. »
Le Code de santé publique (L1110-5) prévoit par ailleurs la possibilité d'abréger les souffrances :
« Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie, il doit en informer le malade, sans préjudice des dispositions du quatrième alinéa de l'article L. 1111-2, la personne de confiance visée à l'article L. 1111-6, la famille ou, à défaut, un des proches. La procédure suivie est inscrite dans le dossier médical. »
Ce cadre législatif est l'aboutissement d'une mission parlementaire, présidée par Jean Leonetti, demandée par le président Chirac suite à l'affaire Vincent Humbert, et vise à assurer la qualité de fin de vie au malade en dispensant les soins palliatifs et en reconnaissant le devoir de respecter la « dignité du mourant » dont la volonté est reconnue à travers la rédaction de sa déclaration anticipée et la désignation d'une personne de confiance11. Une mission d'évaluation de la loi Leonetti a ensuite été effectuée, suite au cas de Chantal Sébire12.
Selon un commentaire du code de déontologie médicale, « l'acharnement thérapeutique est défini comme une obstination déraisonnable, refusant par un raisonnement buté de reconnaître qu'un homme est voué à la mort et qu'il n'est pas curable13 ». Dès lors, la définition de l'« acharnement thérapeutique » dépend des critères juridiques mêmes de la mort qui sont adoptés (lesquels se fondent en principe sur le concept de mort cérébrale et non du simple arrêt cardio-circulatoire). Mais d'autres critères, notamment la volonté du patient, sont pris en jeu. La loi Leonetti dispose ainsi, lorsqu'il s'agit de patients conscients :
« Art. L. 1111-10 Code de la santé publique. - Lorsqu'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, décide de limiter ou d'arrêter tout traitement, le médecin respecte sa volonté après l'avoir informée des conséquences de son choix. La décision du malade est inscrite dans son dossier médical. »
La loi Leonetti ne parle QUE du droit au "laisser mourir"si les traitements sont disproportionnés (traitements trop lourds alors que le patient n'a plus aucune chance)
J'vois que je suis pas la seule à penser ça et je lance un débat
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Totalement d'accord avec toi Laure77 tu me rassurelaure77 a écrit :En fait il ne fait jamais utiliser le terme "euthanasie" (passive ou indirecte...) car dans la loi, il n'y a pas d'intention de donner la mort.(différence entre effet voulu : soulager le patient et effet prévu : anticiper sa mort)suzy47 a écrit :Donc si je comprends bien euthanasie passive différente du doit au laisse mourrir qualifié d'euthanasie indirecte ... C'est ça ?
Il vaut mieux dire que l'euthanasie est interdite mais que la loi de 2005 donne la possibilité au médecin ou au patient de refuser l'acharnement therapeutique (ce qui ne signifie pas l'arrêt des soins = soins palliatifs)
concretement, il pourra par ex administrer des antalgiques à hautes doses mais pour soulager la douleur (les effets secondaires du traitement peuvent être d'avancer l'heure de la mort MAIS ce n'est pas le but recherché)
Voilà, j'espère que c'est plus clair ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
pochilam69 a écrit :
'ai une petite question concernant les sujets ou il y à énormément de choses à dire, type la violence ou la précarité.
Souvent on a tendance à parler de toutes les violence par exemple sans rentrer dans les détails (sinon il faudrait des heures).
Que pensez de la réaction du jury si en intro on dit que le sujet est très vaste et qu'on a donc décider de centrer l'exposé sur une partie de la violence, par exemple la violence à l'école ou la violence en milieu hospitalier?
Merci d'avance pour vos lumières
On m'a dit qu'il était possible et même préférable de centrer ton sujet sur un point si le sujet était vaste
Pochilam je suis pas d'accord avec ta définition du développement durable
Sinon les 1euros pour les consultations ont été mis en place depuis non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Merci beaucoup pour ton avis et tes précisions par rapport au principe de précaution!pochilam69 a écrit : Le principe de précaution c'est ce qu'a appliqué Me Bachelot quand elle à commandé 95 million de doses de vaccin contre la grippe A.![]()
C'est prendre le maximum de précaution à partir du moment ou on ne connait pas tout les risque.
Ce risque s'applique en France au niveau sanitaire surtout depuis la canicule 2003.
Je suis un peu géné mais par rapport au sujet à mon sens tu fais un peu fausse route.
Je pense que pour l'auteur de la questions, les trois éléments de l'énoncé peuvent être un frein au progrès donc au développement.
Comme nous parlons de plus en plus de ces trois sujets en essayant de les intégrer de plus en plus à notre façon de vivre cela ne devient il pas un frein à notre développement car appliquer ces principes amène des contraintes.
Principe de précaution: utilisation des OGM pour mettre fin à la faim dans le monde.
Risque zéro: ne rien faire tant que le risque 0 n'est pas atteint par peur des procès par exemple
Développement durable: culture bio avec de moins grand rendement, donc prix plus élevés.
Je ferais en partie 1 pourquoi c'est un frein
Partie deux c'est un mal nécessaire (prévention des risques, préservation de l'environnement, risque 0 inexistant dans l’acte chirurgical)
conclusion apport des technologies du savoir et des connaissances permettent de continuer à se développer. Prise de conscience au niveau mondial.
A observé, que comme je l'ai précisé dans mon post, il ne s'agissait pas d'un plan mais bien d'idées en vrac, donc en fait... Il n'y avait pas du tout de "route".
Serait-il possible que tu mettes ton plan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout comme Nanoou, je ne suis cependant pas d'accord avec ta définition du dvlpt durable... A moins que c'était un exemple d'application de celui-ci?pochilam69 a écrit : [...]
[...]
Def dvlpt durable : Développement qui répond aux besoins de la population actuelle au niveau social, économique et environnemental sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui c'est peut être un exemple, et sinon j'ai la même que toi, et en plus on peut ajouter le slogan de celle - ci "Agir local, penser global"mel73 a écrit :Tout comme Nanoou, je ne suis cependant pas d'accord avec ta définition du dvlpt durable... A moins que c'était un exemple d'application de celui-ci?pochilam69 a écrit : [...]
[...]![]()
Def dvlpt durable : Développement qui répond aux besoins de la population actuelle au niveau social, économique et environnemental sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
oui ça dépend de l'âgepochilam69 a écrit :Le sentiment de culpabilité je suis ok avec toi.Zackfair a écrit :rachel57 a écrit :Lexouille je te met celui sur la pédophilie, je le trouve un peu long mais n'hésites pas à dire ce qui ne vas pas.
Def : elle désigne une attirance ou préférence sexuelle d'un adulte envers les enfants prépubère ou en début de puberté.
Intro : Aujourd'hui avec la médiatisation qui en est faite, le voile sur la pédophilie commence à se lever. Nous allons voir que le sujet n'est plus un tabou.
I le pbm posé autrefois et aujourd'hui
autrefois : - sujet tabou : les enfants avaient peur d'en parler===honte, peur qu"on ne les croient pas, sentiment de culpabilité
- l'enfant n'avait aucun droit, il était considéré comme une chose (est ce que ce n'est pas trop fort, il me semble avoir lu quelque chose dans ce genre)
aujourd'hui : - l'enfant a des droits qui le protège de certaines perverssions (je ne me souviens plus de la date pour les droits des enfants)
- - depuis 90, la pédophilie fait l'objet d'une réprobation et d'une répression généralisée
- affaire DUTROUX en belgique (96) à permit à la société de prendre conscience du pbm.
II consequences sur un enfant
- traumatisme important qu'il gardera toute sa vie (honte, culpabilité)
- repli sur lui même
- certains enfants doivent avoir un soutien psychologique en plus de leur famille car trop pesant à supporter pour eux
- suicide chez certains
- certains peuvent reproduire plus tard ce qui leur a été fait
III pbms liés à internet
- internet a permit à des pédophile de prendre contact avec des mineurs notamment vis à vis des messageries et réseaux sociaux
- les enfants ne se méfient pas de l'interlocuteur qu'ils ont derrière leur écran.
ex: reportage de jeunes filles qui avait données rendez vous à des "garçons" de leur âge, en tout cas ce qu'elles penssaient, et en réalité s'était des adultes
======méfiance pas assez accrue des parents
- internet = cumulation accrue de porno enfantine via les réseaux
- sites avec de jeunes enfants
IV moyens de luttes
- cybercriminalité : tte forme de criminalité faites via l'utilisation d'internet (pédophilie..)
- création d'association, ds le but de protéger les enfants et de lutter contre l'abus sexuel
- médiatisation importante ds l'affaire DUTROUX
MAIS : peu de médiatisation pour la mise en garde des enfants
CL : depuis la création du net bcp de pédophiles se connectent via les réseaux sociaux. Malgrès les surveillance accrue de la cybercriminalité, la porno enfantine sur le net continue d'augmenter. Plus de médiatisation permettrait de diminuer ce pbm.
Voilà , n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas.
Franchement c'est très bien traité , avec des exemples pertinents , après je ne vois qu'une erreur ( selon moi) c'est qu'aujourd'hui les enfants ont toujours peur de ne pas être pris au sérieux ; et ont parfois aussi le sentiment de culpabilité ( comme pour la plupart des victimes de viols) même s'ils savent qu'ils ne sont en aucuns cas responsables. Le truc c'est que cet argument peut faire partis de avant mais aussi aujourd'hui .
Voilà je ne sais pas si c'est correct ce que je dis mais bon![]()
![]()
Je le suis un peu moins concernant le fait d'être ou non pris au sérieux. Je pense que ça doit beaucoup dépendre de l'age des victimes.
Ce qui me fait penser ça ce sont les dénonciations calomnieuses qu'on découvre de temps en temps l'enfant c'est donc qu'on lui porte de l'attention (enfin je pense)
en tout cas c'est vrai que toute annonce de ce genre doit être pris au sérieux et aussi vérifié
on peut faire le lien avec le métier en plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
-
partdesanges
- Fidèle

mel73 a écrit :Quelques fois j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des ....partdesanges a écrit :Bonsoir,
J'ai passe mon premier oral à aubenas.
Le sujet était une photo d'un vide grenier. On ne voyait que le sol ou des plaids étaient étalés parterre et il y avait des chaussures , un tas de vêtements et des livres....
La question était après avoir décris la photo quelles les réflexions que cela vous évoque?
Pas évident.... Si vous avez des idées afin de comparer avec ce que j'ai fait!!!!
L'obésité, le vieillissement, la pollution, le sida, les vaccins, l'euthanasie, les enfants, l'école, l'alimentation, l'anorexie, la recherche biomédicale, le don d'organe.
Il y a pourtant du choix pour un sujet sanitaire et/ou social...
Le sac à main et maintenant le vide grenier..
Memo, de bonnes idées! Ce sujet me bloque vraiment!
Effectivement Mel c'est ce que je me suis dit avec tous les sujets je tombe sur un sujet...
Et bien je n'ai pas fait trop de plans j'ai suivi la question
Une petite intro + annonce plan
1 description de la photo
2 mes réflexions que cela m'evoque
Ppe du vide grenier
Crise économique: avoir des compléments de ressources pour les vendeurs
Acheteurs: possibilité de trouver des objets à moindre cout
Autres mode de marche de l'occasion: internet eBay
Si aug de vide grenier diminution de dons aux associations caritatives (croix rouge, emmaus)
Remise au goût du jour du mont piété "chez ma tante" à cause de la crise + explication du Ppe
Mise en parallèle que tout ce recycle ex au Maroc avec pneus on fait des meubles
Autant dire que je n'ai pas réussi à trouver un lien avec le métier infirmière
Après je ne suis as d'accord sur ce fait de dire que les choses de 2 main sont sources de maladies, et les poignées de main... Ca veut dire que l'on ne doit pas serrer les mains??? Enfin c'était pas justifié de parler de cela ici
J'ai eu 2 questions
Une si je pensais pas que la brocante était pas un plaisir?
Ce a qui j'ai répondu que oui mais à photo que je voyais ne faisais pas penser à une brocante qui est plus pour des objets d'antiquité de valeur et la en 'occurrence c'était des objets d'utilité quotidiennes!!!
Voilà le comble de tout c'est que ce soir il y a un reportage sur la 1 sur le phénomène du vide grenier à qqs jours près pas de chance...
Voilà qu'en pensez vous????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
partdesanges
- Fidèle

Tout à faitAkahige a écrit :Plusieurs idées me viennent à l'esprit :partdesanges a écrit :[...]Le sujet était une photo d'un vide grenier. [...]
La question était après avoir décris la photo quelles les réflexions que cela vous évoque?
Pas évident.... Si vous avez des idées afin de comparer avec ce que j'ai fait!!!!
• l'écologie, déjà mentionnée plus haut.
• au-delà ou en deça du geste pour l'environnement, il y a la conscience que jeter n'est pas une attitude responsable. Jeter, c'est se débarrasser de sans s'embarrasser d'autrui. Alors qu'il existe d'autres solutions : le don, le troc, l'échange marchand, qui nous font abandonner notre égocentrisme.
• réintroduire l'objet dans un échange permet à son propriétaire de créer un lien. Pas nécessairement un lien d'amitié éternelle, mais un échange de parole, de vécu, bref, de réaliser ce qui fait de nous des hommes : la sociabilité. Les vides-greniers sont souvent vécus comme des petites fêtes, où les gens se rencontrent, se retrouvent, mangent collectivement autour des buvettes. Beaucoup n'y vont pas pour acheter du reste, mais pour être à l’affût de rencontres.
• le social : une partie de la population souffre financièrement, et vit de débrouille. Le vide-grenier est souvent le lieu des bonnes affaires indispensables à l'équilibre budgétaire pour bien des acheteurs. Et il permet à ceux qui vendent des objets de réaliser eux-aussi une bonne affaire — morale cette fois-ci — en cédant un objet à un prix symbolique, voire en le donnant. C'est somme toute plus gratifiant que de donner une pièce de monnaie, froide et abstraite.
• Attention aux risques sanitaires : vieilles chaussures, canapés bourrés d'acariens. Une prévention des risques n'est pas inutile.
Le seul hic c'est qu'il fallait que ces idées arrivent dans les 10 min....lol
Je pense avoir gérer surtout je ne suis pas restée ss rien dire j'ai réfléchi...
Je verrai bien
Enfin je ne pense pas que je retomberai sur ce style de sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
partdesanges
- Fidèle

Mas pas quepochilam69 a écrit :Je n'ai pas tout parcouru pour voir si tu as eu une réponse mais voici mon avis sur le sujet.Casammer a écrit :Et je poste un autre sujet avant de m'attaquer a ceux de stepit42
La colocation, pour les plus jeunes et les plus âges, en plein essors en France. Qu'en pensez vous?
C'est un sujet que j'ai eu a l'oral blanc, j'avoue qu'il m'a un peu bloqué. Surtout qu'a la fin le jury m'a dit que la le type de plane c'est "points positifs-points négatifs". Et je ne voyais pas tellement de points négatifs...
Pour moi le négatif c'est le coté subit de la chose, en arriver la quand on a plus le choix.
En effet de plus en plus de jeunes ont du mal à se loger à cause de la précarité de leur situation (pas d'emploi ou emploi précaire, pas de revenu pour les étudiants pauvre et augmentation des prix des loyers)
Pour les personnes âgés, je partirais sur le fait que depuis la reforme de retraite de 93 et le calcul de la pension sur les 25 meilleurs années, les pensions on fortement chuté. Pas de rattrape (ou très peu) en rapport avec l'inflation.
La colocation peut être un plaisir vouloir vivre une expérience de vie commune, manque le logement et aug des loyers ( site de colocation sur Paris et sa banlieue)
Pour les pa, colocation entre pa évite l'effet de solitude, colocation avec étudiant apport mutuel évite la solitude pour la pa et pour l'étudiant permet de se loger à bas prix apport intergenerationnelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
partdesanges
- Fidèle

Le principe de précaution peut s'appliquait à différents domainesmel73 a écrit :Principe de précaution, risque zéro, développement durable: Les sociétés modernes croient elles encore au progrès ?
Seulement quelques idées en vrac![]()
, quelqu'un a des info sur le principe de précaution?
Par ex pour une actualité les média vérifient l'information avant de diffuser l'info c'est un principe de précaution.... De plus appliquer à la santé, même si l'on anticipe les conséquences (par ex l'incudence de la pollution sur la santé) on prend un principe de précaution cad des préconisations pour tenter d'éviter certaines conséquences (cons de la pollution de l'air, réchauffement climatique...)
Le développement durable est une appliquait on du principe de précaution ne réponse pour atteindre le risque zéro ( qui n'est atteignable c'est sur)
Voilà sur quoi j'aurai accès ma reflexionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.