Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

“La communauté des personnes handicapées représente actuellement la plus grande minorité du monde. Contrairement aux réfugiés et aux victimes des persécutions religieuses et raciales, les personnes handicapées n’ont pas automatiquement droit à la protection des lois internationales".
Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général des Nations-Unies

Les personnes handicapé
_Acquis
_Congénitale
Différentes sorte de handicap
_Moteur
_Sensorielle
_Mentale

Prise en charge mondiale
_Dans les pays en voie de développement
-Prévention minime: Travailleur sans aucune protection...
-Chemin en terre, un professeur pour tous les élèves d'un village, dispensaire éloigné des villages...
=> Accès difficile pour les persones handicapés à l'école, au travail, à la santé
_En France
-Prévention importante accident de la route, accident du travail (casque de protection, lunette), test génétique
-Loi de 2005
-Mais beaucoup de bus encore non adapté, école mais manque d'AVS (Assistant de Vie Scolaire), manque de rampe et de barre....Manque d'école adapté pour l'autisme...

Plus facile pour les réfugiés....
-Prise en charge sur le court terme plus visible!!! Envoie de vivre, Action au niveau des collectivités, de l'état pour changer les mentalités...
-Handicap changement des aménagements!! Augmentation de personnel qu'il faut former!! Donc sur plus long terme, non automatique!!

CClusion: Il est important d'adapté les espaces communs pour permettre aux personnes en situation de handicap d'avoir accès aux mêmes droits que nous. Face aux situations discriminantes: la Halde (le nom a changer mais là tout de suite je me souviens plus..... :oops: ) peut agir!!

Voilà, en dix minutes... :oops:

Mel!!! Merci pour le sujet!! Et merci pour le lien!!
Pour le sujet sur le système de soin hospitalier, je suis d'accord un mixe de nos deux plans serait parfait. :clin:

Pour le sujet du les handicapés en faites je l'ai classé comme ça parce qu'il y avait le mot "au quotidien". Donc je me suis dit qu'est ce que je fais dans la journée et en quoi ça pourrait être invalidant pour une personne en fauteuil... Après ils précisaient pas si c'était des béquilles (platre), un amputement(avec ou sans prothèse) ou en fauteuil. Donc j'ai pris celui pour lequel je trouvais le plus de chose à dire... :oops:
Mais nos idées se recoupent, tu en as même quelques une en plus :(
Et comme toujours une super conclusion!!
Tu crois qu'on peux passer le concours à deux??? :roll: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Waoooouh Mémo! Quelle inspiration! Je mettais juste ce petit paragraphe en guise d'info, mais comme tu t'es bien débrouillée ! :choque: :choque: :choque: :)
Respect!
BRAVO ! :D :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

J'aimerais tellement qu'on puisse le passer à deux :D :D
Je me suis présentée à un IFSI où la préparation de 10 min à l'oral, on le fait par groupe et après ils nous font faire notre exposé et l'entretien séparées!

Une petite problématique pour la route :
LE SIDAÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci Mel!! J'attend ton plan!!

T'es sûre que tu veux pas te téléporter dans ma poche??? :scatter:
J'ai des grandes poches donc si d'autre sont interessé. 8)

Par groupe??? Tu veux dire dans la même salle ou vous deviez faire le plan ensemble obligé... :choque:
Je crois que j'aimerais pas. Je me connais, je suis du genre à partager mes connaissances sans arrière pensé (le genre de fille dont on profite facilement quoi...), et puis ça me destabileserait beaucoup t'as quoi 10 minutes et si vous avez des idées de plan différent??? :?

Bon, le sujet!!
LE SIDA

I_Le sida
1/Définition
2/Moyen de transmission
3/Les causes d'une présence plus forte en prison et dans les pays en voie de développement: hygiène....

II_Conséquences
1/Physique
2/Psychique
3/Social et Professionel

III_Les moyens pour lutter contre
1/Prévention:
Journée 1er décembre
Sidaction
2/Depistage
3/Prise en charge médicamenteuse: Tri thérapie; Traitement d'urgence

Conclusion: J'aurais parlé de l'importance d'avoir les mêmes gestes qu'avec les autres patients et de ne pas séparer le patient des autres. Et aussi l'importance de proteger le secret médicale sachant que certains patient ne mettent pas au courant leurs familles et amis des vrais raisons pour lesquelles ils sont suivis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
elow94
Fidèle
Fidèle

Message par elow94 »

Coucou les filles =) je me joint a vous comme je pense avoir bien reussi l'ecrit cette année je vais me preparer serieusement a l'oral (meme si j'ai fait une prepa ^^)

super ton plan memo j'aurais fait pareil ! ( la prochaine fois je ne lirais pas le plan tout de suite XD pck j'ai lu le tiens avant )

Moi aussi je pense que ca n'irait pas la preparation a deux mais contrairement a Memo c'est que je n'aime pas partager mes idées ( de plus ceci doit etre un test pour le jury voir si on a le meme plan avec les meme mots ou si on a rien en commun et ils pourraient se dire elles n'ont pas travailler en equipe ( mauvais point pour une infirmiere ))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Memo a écrit :Merci Mel!! J'attend ton plan!!

T'es sûre que tu veux pas te téléporter dans ma poche??? :scatter:
J'ai des grandes poches donc si d'autre sont interessé. 8)

Par groupe??? Tu veux dire dans la même salle ou vous deviez faire le plan ensemble obligé... :choque:
Je crois que j'aimerais pas. Je me connais, je suis du genre à partager mes connaissances sans arrière pensé (le genre de fille dont on profite facilement quoi...).
Moi pareil je serai du genre à dire prenez les elles. :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

elow94 a écrit :Coucou les filles =) je me joint a vous comme je pense avoir bien reussi l'ecrit cette année je vais me preparer serieusement a l'oral (meme si j'ai fait une prepa ^^)

super ton plan memo j'aurais fait pareil ! ( la prochaine fois je ne lirais pas le plan tout de suite XD pck j'ai lu le tiens avant )

Moi aussi je pense que ca n'irait pas la preparation a deux mais contrairement a Memo c'est que je n'aime pas partager mes idées ( de plus ceci doit etre un test pour le jury voir si on a le meme plan avec les meme mots ou si on a rien en commun et ils pourraient se dire elles n'ont pas travailler en equipe ( mauvais point pour une infirmiere ))
C'est bien si tu as bien réussi l'écrit. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

LE SIDA

Même plan que Mémo avec quelques ajouts :
I)1/ En + de la def : A la découverte du virus les femmes constituaient seulement 20% des personnes touchées aujourd'hui plus grand nombre + De nos jours, plus de personnes qui ne savent pas qu'ils sont séropositifs par rapport au début de l'épidémie.
I)2/ moyens de transmission ne pas oublier les toxicomanes et les accouchements
I)3/ Dans certains PED méfiance à l'égard du préservatif, statut inférieur des femmes soumises à des violences sexuelles, polygamie

II) Conséquences financières aussi

III) 1/ Les préservatifs, l'abstinence aussi xD + contrôle des produits et dérivés du sang utilisés dans les hopitaux

Pour la CCL, j'aurais trouver également intéressant de mentionner qu'un vaccin est en cours (Topic des actualités) mais c'est peut-être un trop grand risque... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Bienvenue parmi nous elow94!N'hésites pas à proposer des problématiques! :clin:

Problématique : Les inégalités Hommes-Femmes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

Bonsoir,
je suis nouvelle. J'ai passé 3 concours cette année et j'attends les résultats avec impatience comme nous toutes (tous) j'imagine.
J'ai lu tous vos messages pour l'oral et vos plans. Je trouve cette entraide vraiment géniale !
Si je peux me permettre j'aurai juste rajouté une chose par rapport au SIDA => les 3 phases du Sida : phase d'incubation, phase d'imprégnation silencieuse et phase sida. Et aussi pour l'intro le nombre de personnes touchés en France : environ 100 000 personnes vivent avec le Sida et 6 000 nouveaux cas par an.

Voilà, je vais m'atteler à la prochaine problématique dès que je trouve un peu de temps ! A bientôt !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

(je parle de la France pour les chiffres des personnes atteintes par le Sida)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci pour les rajouts!! :D Et bienvenu aux nouveaux et nouvelles :D :D

Les inégalités Hommes-Femmes.

I_Travail
1/Salaire moins élevé de 25%
2/Travail différent: moins de femme haut placé, plus de femme en temps partiel, plus de congé maternité pris....
3/Travail masculin: agent des forces de l'ordre, armée, agent de sécurité
4/Travail féminin: Infirmière, puéricultrice, femme de ménage, sage femme, femme au foyer....

II_Travail domestique
1/La femme pré disposé aux taches ménagères: vaiselle, cuisine...
2/Travail de l'homme: bricolage...
3/Tache commune: papier administratif, études des enfants, course....

III_Violences
1/Femmes les plus touchées
2/Cause de non dénonciation: peur, souvent dépendante du mari financièrement....
3/Les hommes eux aussi touché mais peur de ne pas être pris au sérieux, de paraitre faible...

Conclusion: on observe de forte inégalité entre les hommes et les femmes dans le milieu social mais il en existe aussi dans le milieu médicale
_Femme plus de masse graisseusse=>plus touchées par les effets de l'alcool
_Femme protéger des MCV jusqu'à la ménopause grâce à l'ostrogène, maladies lié à l'Y...
_Femmes plus fragiles lors de grossesse
_Les femmes consultent plus que les hommes, communique plus facilement leur ressentit....

10 minutes passent trop vite.... :(
Bon j'attends vos ajouts où vos plans!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

I) DES INEGALITES
Inégalité professionnelle :
- Accès plus difficile aux postes à responsabilités pour les femmes
- Sécurité d'emploi moindre pour les femmes qui travaillent souvent à mi-temps, souvent emploi peu qualifiés, chômage plus élevé.
- Salaire femme < de 27% Salaire Homme de même condition
- Discrimination à l'embauche : femme susceptible de tomber enceinte à tout moment = peut-être perçu par l'employeur comme un risque, moins de disponibilité pour l'entreprise.
- Homme souvent des travail plus physique = exposition accidents, pathologies du travail
- Des emplois "séxués" = les hommes sont perçus différemment pr métier infirmier ou instituteur par expl
- Parité en politique : plus d'hommes que de femmes
Inégalités biologiques
- Espérance de vie des femmes plus élevées mais qui les exposent à certains risques :
sanitaire = dépendance, maladies
eco = pension retraite femme 44% inférieure à celle des hommes
sociale = solitude
- Mortalité prématurée touche plus les hommes (accidents, comportement à risque)
Conciliation difficile entre vie familiale et emploi
Autres :
- Femmes beaucoup exposées aux violences (école, emploi, milieu de vie, domicile, lieu de travail)
- Femme utilisée dans les pubs pr promouvoir des produits souvent dénudées ou dans des positions provocantes.

II) SOLUTIONS

Législation :
- Consitutions de 1947 et 1958 ont posé les principes de l'égalité des hommes et des femmes.
-Loi sur légalité salariale de 2006 = Les entreprises ont 5 ans pour supprimer écart de rémunération entre les sexes à compétences et fonction égales.
- Prévention : Action de sensibilisation dans les lieux scolaire; lutte contre la discrimination
- Pr mieux concilier vie familiale et professionnelle : Sensibilisation des hommes , efforts pour développer la garde des jeunes enfants.
- Lutte contre la violence faite aux femmes : En 2006, loi vise à renforcer la prévention et la répression des violences au sein du couple.
- Plan de lutte contre les violences faites aux femmes 2005/2007 et 2008/2010
- Pénalisation de la prostitution
- Promouvoir les femmes en politique

CCL : Deux partie du plan très inégales qui démontrent que l'on est conscient de ce problème réel depuis longtemps, mais que beaucoup de choses restent à faire et à être bien faites (législation)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

Bonjour,
La question a sûrement déjà été posée mais je ne peux lire TOUT les post donc je la repose : quelle est la technique pour poser un plan détaillé en 10 minutes ?
Je n'ai pas fait de prépa et du coup je me dis que peut être il me manque quelques astuces.
Merci pour vos réponses !
_sasha_Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

Intro : principe de l'égalité des droits entre H/F posé dans la Constitution en 1946 pourtant des inégalités persistent !

I/ Égalité H/F posée :
1. régimes matrimoniaux remaniés en 1965, femmes peuvent exercer activité rémunérée sans l'accord de leur mari, autorité paternelle remplacée par autorité parentale en 1970, IVG en 75, congé parental en 77, interdiction licenciement femme enceinte en 80.
2. indépendance financière, maitrise contraception, divorce facilité (par consentement mutuel), peut choisir célibat
3. droit de vote en 1944, accès aux grandes écoles

Transition : Malgré toutes ces transformations et ces efforts faits pour faire évoluer la condition féminine certains inégalités persistent :

II/ Pourtant ...
1. Salaire - élevé (25%), + de femmes dans le tertiaire, temps partiel, CDD, principalement touchées par le chômage, elles s'orientent plus vers des métiers moins rémunérateurs ( services à la personne, secrétariat ...)
2. taches domestiques restent "sexuées" : les femmes réalisent plutot les taches autour du "propre" : ménage, vaisselle, linge ...on parle souvent de " double journée de travail" pour les femmes qui doivent concilier vie professionnelle, vie familiale + taches ménagères. Les hommes réalisent eux des tâches visibles et plus durables : réparation, entretien véhicules ... Certaines sont communes : choix destination vacances, éducation enfants ...
3. Violences conjugales : 1 femme sur 10 est victime de maltraitance que ce soit des agressions physiques ou verbales ou encore du chantage affectif ...

CCL : Malgré la lutte pour l'égalité homme/femme et l'évolution de la condition féminine, des inégalités persistent. Quelles solutions pourraient être mises en place afin d'établir une réelle égalité homme/femme ?

Je suis pas sûre de moi mais bon c'est un début ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Verrouillé