Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Oh oui!! MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Faut vraiment que je me mette à bosser les exposés pour l'instant je suis à fond dans les questions
en tout cas ce que vous faites est super!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

en tout cas ce que vous faites est super!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
"L'aspect physique et vestimentaire sont importants dans notre société" Qu'en pensez vous ?
I/ Aspects physiques :
1. IMC : indice de masse corporelle : calculé en divisant le poids par la taille au carré. Pour les résultats : moins de 16,5 Dénutrition, 16,5 à 18,5 Maigreur, 18,5 à 25 Corpulence normale, 25 à 30 Surpoids. la corpulence est un aspect physique des plus importants.
2. Les problèmes de vue entrainent lunettes, problèmes de dentition entrainent appareil dentaire, problèmes de peau entrainent boutons, acné, plaques rouges ...
3. Hygiène : cheveux gras, mauvaise haleine, mal rasé, mauvaise odeur pour les SDF par exemple.
II/ Aspect vestimentaire :
1. "la mode": aujourd'hui elle est très importante pour certaines personnes, il faut bien s'habiller avec des couleurs cohérentes, mettre des vêtements de marque, ...
2. Certains se démarquent au niveau vestimentaire : comme les punks avec jeans délavés, perfecto, rangers ...
3. Manque d'argent : difficulté pour acheter vetements encore plus de marque, pas beaucoup de vêtement, pas assez grands, abimés, troués ...
III/ Conséquences :
1) TAC, anorexie, boulimie, tout cela à cause du culte du corps mince, à cause des photos retouchées, des mannequins toujours plus maigres ..
2. isolement, dépression à cause des moqueries, des préjugés, des insultes ...
3. difficile de trouver un emploi pour les SDF qui ne peuvent prendre soins d'eux et être "présentables".
CCL : L'aspect physique et vestimentaire est pour certains très important : marque, cohérent, style "normal" ... De mon point de vue se fier uniquement à l'apparence d'une personne n'apporte rien, bien au contraire, il faut connaitre une personne pour la connaitre et non se référer à l'image qu'elle renvoie. Quelles pourraient être les conséquences de l'apparence d'un malade à l’hôpital ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I/ Aspects physiques :
1. IMC : indice de masse corporelle : calculé en divisant le poids par la taille au carré. Pour les résultats : moins de 16,5 Dénutrition, 16,5 à 18,5 Maigreur, 18,5 à 25 Corpulence normale, 25 à 30 Surpoids. la corpulence est un aspect physique des plus importants.
2. Les problèmes de vue entrainent lunettes, problèmes de dentition entrainent appareil dentaire, problèmes de peau entrainent boutons, acné, plaques rouges ...
3. Hygiène : cheveux gras, mauvaise haleine, mal rasé, mauvaise odeur pour les SDF par exemple.
II/ Aspect vestimentaire :
1. "la mode": aujourd'hui elle est très importante pour certaines personnes, il faut bien s'habiller avec des couleurs cohérentes, mettre des vêtements de marque, ...
2. Certains se démarquent au niveau vestimentaire : comme les punks avec jeans délavés, perfecto, rangers ...
3. Manque d'argent : difficulté pour acheter vetements encore plus de marque, pas beaucoup de vêtement, pas assez grands, abimés, troués ...
III/ Conséquences :
1) TAC, anorexie, boulimie, tout cela à cause du culte du corps mince, à cause des photos retouchées, des mannequins toujours plus maigres ..
2. isolement, dépression à cause des moqueries, des préjugés, des insultes ...
3. difficile de trouver un emploi pour les SDF qui ne peuvent prendre soins d'eux et être "présentables".
CCL : L'aspect physique et vestimentaire est pour certains très important : marque, cohérent, style "normal" ... De mon point de vue se fier uniquement à l'apparence d'une personne n'apporte rien, bien au contraire, il faut connaitre une personne pour la connaitre et non se référer à l'image qu'elle renvoie. Quelles pourraient être les conséquences de l'apparence d'un malade à l’hôpital ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Et oui mémo même plan pour le tabac =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
En voyant vos sujets j'ai une question : quand il y a un "et" dans le titre , on peut le séparer en deux parties comme vous le faites
Car je me souviens qu'au bac on avait pas le droit (en HG)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Car je me souviens qu'au bac on avait pas le droit (en HG)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
"Donner ou pas, l'important est de le savoir". Commentez.
I_Le don
1/Don de sang
2/Don de plaquette
3/Don de moelle osseuse
4/Don d'organe: entre personnes "vivantes" ou entre une personne "vivante" et une personne déclaré en mort encéphalique
II_Le savoir
1/Prévention de la population: campagne choc
2/"Choc"=> Amène à en parler entre nous et à faire un choix: donner ou pas
3/Carte de donneur, liste de refus
4/Consentement présumé mais l'avis de la famille primordiale
5/Une religion l'interdit: confucianisme
Conclusion: même si le "défunt" avait une carte de donneur, il est possible que sa famille s'y oppose...
Nannou. Le bac est loin mais je pense qu'on a le droit. Je trouverais ça bizarre si c'était interdit....
Mais peut être que quelqu'un qui sort de prépa pourra mieux te renseigner...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I_Le don
1/Don de sang
2/Don de plaquette
3/Don de moelle osseuse
4/Don d'organe: entre personnes "vivantes" ou entre une personne "vivante" et une personne déclaré en mort encéphalique
II_Le savoir
1/Prévention de la population: campagne choc
2/"Choc"=> Amène à en parler entre nous et à faire un choix: donner ou pas
3/Carte de donneur, liste de refus
4/Consentement présumé mais l'avis de la famille primordiale
5/Une religion l'interdit: confucianisme
Conclusion: même si le "défunt" avait une carte de donneur, il est possible que sa famille s'y oppose...
Nannou. Le bac est loin mais je pense qu'on a le droit. Je trouverais ça bizarre si c'était interdit....

Dernière modification par Memo le 17 avr. 2012 17:45, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
OUIIIII tu dois le faire meme tu prends ainsi tout le sujet en compte!Nanouu a écrit :En voyant vos sujets j'ai une question : quand il y a un "et" dans le titre , on peut le séparer en deux parties comme vous le faites![]()
![]()
Car je me souviens qu'au bac on avait pas le droit (en HG)...
le définir , en faire une parti et les relier après c'est important

Euh j'ai pas compris pourquoi tu traites le sujet sous cet angle là? je vois pas trop le rapport avec le don?Memo a écrit :"Donner ou pas, l'important est de le savoir". Commentez.
Donner ou pas
1/Glycémie=> Connaitre la glycémie du patient et le traitement pour savoir si peux donner une part de tarte....
2/Médicament=> Suivre les prescriptions du médecin
3/Antidouleur=> Souvent redemandé!! Pouvoir contacter le médecin!!!
4/Repas=> Chirurgie le lendemain=> A jeun
Importance du savoir:
1/Avoir les connaissance: la glycémie augmente après le repas
2/Connaitre les gestes et l'appareil pour contrôler la glycémie
3/Connaitre les gestes, doses, traitement donné avant si c'est en contre indication ou pas : risque d'interaction ou surdosage
4/Savoir diagnostiquer une complication et appeler le médecin immédiatement: allergie, interaction...
Donc pour donner il faut savoir!!!

perso je seai peut etre plus partie vers le don d'organes

MDR
Une amie a moi m'a téléphoné pour me raconter son stage en CHU et elle m'a parler des personnes agées qui demandé tout le temps une part de tarte en plus ou des jeunes qui demander plus de morphine...
Donc je suis partie sur le don comme ça. J'ai même pas pensé au don d'organe.
Alors oui tu as raison je change ça tout de suite ( je vais rééditer mon message)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une amie a moi m'a téléphoné pour me raconter son stage en CHU et elle m'a parler des personnes agées qui demandé tout le temps une part de tarte en plus ou des jeunes qui demander plus de morphine...
Alors oui tu as raison je change ça tout de suite ( je vais rééditer mon message)

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Ah okay ^^ forcément ça influence la perception du sujet .Memo a écrit :MDR

ben c'est ce que moi j'ai vu en tout cas en lisant le sujet. ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Non mais t'as parfaitement raison!!
En relisant le sujet je me dis mais qu'elle imbécile!!! C'est totalement ça: le don d'organe et compagnie!!
Bon j'éviterais peut être de téléphoner à ma copine avant l'oral
En relisant le sujet je me dis mais qu'elle imbécile!!! C'est totalement ça: le don d'organe et compagnie!!

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
hum j'ai cru que t'avais vu qqch que j'avais pas vu moi , j'ai même relu le sujet et ta réponse plusieurs fois mdrMemo a écrit :Non mais t'as parfaitement raison!!
MDR oui évite

Est ce qu'on peut parler de don aussi pour les associations caritatives?
Enfin pas faire une partie, mais y faire allusion au pire dans la conclusion?

__ ESI 2016.
J'imagine bien les jurys:
*Elle est complétement folle celle là...
Souriez avant qu'elle nous attaque*

*Elle est complétement folle celle là...
Souriez avant qu'elle nous attaque*

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Dans l'intro:Jouliie a écrit :Est ce qu'on peut parler de don aussi pour les associations caritatives?Enfin pas faire une partie, mais y faire allusion au pire dans la conclusion?
Il y a plusieurs forme de don: économique... En matière de santé on note le don d'organe....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!