Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Pourrais-tu me donner quelques informations sur l'EPODE? Est-ce issus d'une association? Il y a-t-il des moyens d'actions concrets, est-ce au niveau national... etc?Merci d'avance!Memo a écrit :Maigrir: régime, yoga, acupuncture,... Qu'en pensez-vous?
[...]
Conclusion : [...]De plus, il faut lutter contre l’obésité dès l’enfance : EPODE, suivi de l’IMC sur le carnet de santé, PNNS à suivre. Education des parents importante !!

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Merci a tous !!
Dès demain je vous rejoins, pour reviser l'oral !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès demain je vous rejoins, pour reviser l'oral !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Perso je pense que je ferais comme ça:
en intro je reformule la question et je donne la définition des termes principaux.
Dans le développement les causes et les conséquences.
et en conclusion: les solutions ainsi qu'un petit résumé très court.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en intro je reformule la question et je donne la définition des termes principaux.
Dans le développement les causes et les conséquences.
et en conclusion: les solutions ainsi qu'un petit résumé très court.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Cool Debella!!!debella a écrit :Merci a tous !!
Dès demain je vous rejoins, pour reviser l'oral !!!

Pour EPODE: C'est un programme pour lutter contre l'obésité infantile
Voilà une très bonne définition:
Epode, l'acronyme d'Ensemble prévenons l'obésité des enfants. S'appuyant sur les élus et les différents acteurs municipaux, ainsi que toutes les bonnes volontés locales, l'équipe développait des programmes et des idées "anti-surpoids" dans une dizaine de villes. Education à la nutrition, activités sportives...
Et je viens de découvrir qu'EPODE était devenu VIF vivons en forme (c'est bien VIF!!
)
Voilà le site pour ceux que ça intéresse!!
http://www.vivons-en-forme.org/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà une très bonne définition:
Epode, l'acronyme d'Ensemble prévenons l'obésité des enfants. S'appuyant sur les élus et les différents acteurs municipaux, ainsi que toutes les bonnes volontés locales, l'équipe développait des programmes et des idées "anti-surpoids" dans une dizaine de villes. Education à la nutrition, activités sportives...
Et je viens de découvrir qu'EPODE était devenu VIF vivons en forme (c'est bien VIF!!

Voilà le site pour ceux que ça intéresse!!
http://www.vivons-en-forme.org/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
"L'alcootest devient obligatoire à partir de Juillet 2012" qu'en pensez vous ?
Intro : L'alcool est la 1ere cause d'accidents de la route et 34% des accidents mortels malgré les campagnes de prévention beaucoup ne changent pas de comportement. C'est pour cela que l'alcootest sera obligatoire à partir de Juillet 2012 afin de réduire le nombre de personnes alcoolisées sur la route.
I/ Efficace :
1. Sensibiliser la population et faire comprendre risques de l'alcool sur la route en plus de tous les autres mordes de prévention qui existent déjà.
2. Permet de tester son taux d'alcoolémie et donc savoir si l'on peut prendre ou non le volant selon le résultat. Inciter ses amis trop alcoolisés à tester leur taux et leur dire "non" pour la voiture en leur montrant le résultat.
3. C'est aussi responsabiliser le conducteur, en effet, grâce à cela il est au courant des risques qu'il encoure !
II/ Mais ...
1. Certaines personnes alcoolisées ne penseront peut être pas a tester leur taux d'alcoolémie ou encore ignoreront ce résultat et prendront la route malgré lui.
2. Le prix de l'alcootest peut peser sur les ménages les plus modestes et il augmente encore le budget véhicule
3.Alcootest non valide, date de péremption ...
CCL : L'obligation davoir un alcootest dans la voiture est une bonne initiative du gouvernement mais je pense q'il faudrait un moyen pls efficace où le conducteur ayant un taux égal ou supérieur à 0.5 grammes d'alcool par litre de sang ne puisse conduire : on parle alors d'éthylotest antidémarrage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro : L'alcool est la 1ere cause d'accidents de la route et 34% des accidents mortels malgré les campagnes de prévention beaucoup ne changent pas de comportement. C'est pour cela que l'alcootest sera obligatoire à partir de Juillet 2012 afin de réduire le nombre de personnes alcoolisées sur la route.
I/ Efficace :
1. Sensibiliser la population et faire comprendre risques de l'alcool sur la route en plus de tous les autres mordes de prévention qui existent déjà.
2. Permet de tester son taux d'alcoolémie et donc savoir si l'on peut prendre ou non le volant selon le résultat. Inciter ses amis trop alcoolisés à tester leur taux et leur dire "non" pour la voiture en leur montrant le résultat.
3. C'est aussi responsabiliser le conducteur, en effet, grâce à cela il est au courant des risques qu'il encoure !
II/ Mais ...
1. Certaines personnes alcoolisées ne penseront peut être pas a tester leur taux d'alcoolémie ou encore ignoreront ce résultat et prendront la route malgré lui.
2. Le prix de l'alcootest peut peser sur les ménages les plus modestes et il augmente encore le budget véhicule
CCL : L'obligation davoir un alcootest dans la voiture est une bonne initiative du gouvernement mais je pense q'il faudrait un moyen pls efficace où le conducteur ayant un taux égal ou supérieur à 0.5 grammes d'alcool par litre de sang ne puisse conduire : on parle alors d'éthylotest antidémarrage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
" Maigrir : régime, yoga, acupuncture ..." Qu'en pensez vous ?
Intro : Il y a peu, le célèbre Dr DUKAN a proposé une option "poids d'équilibre" aux étudiants passant leur BAC afin de leur apporter des points supplémentaires si ceux ci avaient un IMC compris entre 18 et 25. Maigrir, phénomène de mode, un but à atteindre pour beaucoup dû à un culte de a minceur de plus en plus présent dans notre société mais pouvant entrainer de lourdes conséquences.
I/ Causes :
1. Image : aujourd'hui, les égéries des plus grandes marques sont de + en + maigres, la mode est aujourd'hui à la maigreur.
2. Moqueries : les personnes fortes ou même potelées sont souvent victimes de moqueries et insultes.
3. Surpoids peut avoir graves conséquences
II /Comment maigrir ?
1. Régime : différents types : drastiques, simples, régimes "Dukan" entrainant tous une difficulté : la stabilisation du poids on parle alors de régime yoyo
2. Sport : yoga, course à pieds, vélo ... brulant graisses et la transforme en muscle
3. Méthodes paramédicales et médicales : coupe faim, médicaments dangereux : pilule Alli, Médiator; acupuncture ou encore chirurgie ( by-pass, anneau gastrique)
III/ Conséquences :
1. Physiques : Peut entrainer TAC, anorexie, boulimie; chirurgie comporte toujours risques; certains médicaments utilisés pour perdre du poids très dangereux.
2. psychique : perte estime de soi, isolement, dépression ...
3. Sociales : perte amis, problème dans le couple et avec famille.
CCL : L'obsession de la minceur dû à l'importance de l'apparence de notre société peut entrainer différentes conséquences : physiques, psychiques et sociales.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro : Il y a peu, le célèbre Dr DUKAN a proposé une option "poids d'équilibre" aux étudiants passant leur BAC afin de leur apporter des points supplémentaires si ceux ci avaient un IMC compris entre 18 et 25. Maigrir, phénomène de mode, un but à atteindre pour beaucoup dû à un culte de a minceur de plus en plus présent dans notre société mais pouvant entrainer de lourdes conséquences.
I/ Causes :
1. Image : aujourd'hui, les égéries des plus grandes marques sont de + en + maigres, la mode est aujourd'hui à la maigreur.
2. Moqueries : les personnes fortes ou même potelées sont souvent victimes de moqueries et insultes.
3. Surpoids peut avoir graves conséquences
II /Comment maigrir ?
1. Régime : différents types : drastiques, simples, régimes "Dukan" entrainant tous une difficulté : la stabilisation du poids on parle alors de régime yoyo
2. Sport : yoga, course à pieds, vélo ... brulant graisses et la transforme en muscle
3. Méthodes paramédicales et médicales : coupe faim, médicaments dangereux : pilule Alli, Médiator; acupuncture ou encore chirurgie ( by-pass, anneau gastrique)
III/ Conséquences :
1. Physiques : Peut entrainer TAC, anorexie, boulimie; chirurgie comporte toujours risques; certains médicaments utilisés pour perdre du poids très dangereux.
2. psychique : perte estime de soi, isolement, dépression ...
3. Sociales : perte amis, problème dans le couple et avec famille.
CCL : L'obsession de la minceur dû à l'importance de l'apparence de notre société peut entrainer différentes conséquences : physiques, psychiques et sociales.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Memo a écrit :C'était plus une ouverture sur l'obésité infantile. Mais c'est vrai que j'ai mis les solutions aussimoi dans ma conclusion je fais un résumé et ouverture (la je n'ai pas eu le temps!) toi, tu mets les solutions... que faut-il faire?
mais j'aime bien le fait que tu es mis les solutions!![]()
Oui, c'est une bonne idée l'ouverture sur les médicaments!!
" L'alcootest devient obligatoire dans chaque véhicule à partir de juillet 2012 , Qu'en pensez vous ? "
I_ Les avantages
1/Sensibilisation de la population: permet d'ouvrir le sujet et d'en faire le centre des discussions entre amis. Prévention entre eux.
2/Permet de se tester à la fin de la fête
3/Ou de tester ses amis: moyens pour convaincre ses amis de ne pas conduire
4/Moyen pour responsabiliser le conducteur: il est acteur de la sécurité routière
II_Les inconvénients
1/Prix de l'alcootest
2/Alcootest conrefait ou non valide comment les reconnaitre?
3/Date de péremption
4/Quand on est trop alcoolisé on n'y pense pas ou on conduit malgré le résultat
Conclusion: Je pense que c'est une bonne chose mais il ne faut pas arrêter les contrôles routiers pour autant ni les campagnes de prévention!! ouverture sur les alcotest anti démarrage ne sont ils pas plus efficace??? Pourquoi ne pas étendre le dispositif aux tests anti drogue??
J'ajouterais également en inconvénient (ou en ouverture) qu'il y a des personnes qui ne boivent pas une goutte d'alcool mais qui doivent tout de même avoir un alcootest dans leur voiture. Par ailleurs, on sait que l'augmentation de la répression a eu des effets sur les accidents de la route (moins de décès dus à une plus grande répression: retrait de permis de points +, amendes + sévères,...).
Aujourd'hui, c'est la journée de la Terre (j'ai vu sur Google!) donc pourquoi pas faire un sujet sur ça?

Et allez voterrrrr pour ceux qui n'ont pas voté!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mercimel73 a écrit :Je me permets de répondre même si la question ne m'est pas adresséemoi dans ma conclusion je fais un résumé et ouverture (la je n'ai pas eu le temps!) toi, tu mets les solutions... que faut-il faire?
mais j'aime bien le fait que tu es mis les solutions!![]()
Fais la conclusion qui te va le mieux, que tu aimeras le mieux... Jusqu'à maintenant il ne me semble pas avoir fait une conclusion identique à celle de Mémo! Marque les jurys à ta façon avec tes idées... Surtout si tu sera apte à répondre aux questions concernant ton ouverture d'une manière plus précise et complète que sur les solutions...![]()

oui pour ton plan!Lo37 a écrit :"L'alcootest devient obligatoire à partir de Juillet 2012" qu'en pensez vous ?
I/ Efficace :
II/ Mais ...
CCL : L'obligation davoir un alcootest dans la voiture est une bonne initiative du gouvernement mais je pense q'il faudrait un moyen pls efficace où le conducteur ayant un taux égal ou supérieur à 0.5 grammes d'alcool par litre de sang ne puisse conduire : on parle alors d'éthylotest antidémarrage !

par contre, j’aurais rajouter ce que j'ai dis à Memo et aussi le fait que des personnes ne savent pas utiliser les alcootests ou ne comprennent pas comment cela fonctionne... voila

Memo, tu as dit que la HALDE avait changé de nom... peux tu me dire comment elle s’appelle désormais?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"L'alcootest devient obligatoire à partir de Juillet 2012" qu'en pensez vous ?
Intro:
Défintion alcooltest, principe, seuil 0.5g/l de sang (0.2g/l pour conducteur transport en commun), Sécurité routière
Avantages:
- limiter accident de la route, grave voir mortel (31%)
- responsabilié les gens
Inconvénients:
- date péremption=> prévoir le changement
- n'empêche pas la personne à conduire, l'intégrer au démarrage du véhicule? => pb une autre personne pourrait souffler
- quand persoone = en état d'ivresse=> non utilisé ou utilisé mais conduit quand même.
- tarif malgrès prix peu excessif
Conclusion:
Bon moyen de prévention, comme pour ethylotest en discothèque ou SAM c'est celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas
Ctrl routiers doivent continuer.
Et surtout il doit y avoir une prise de conscience des conducteurs des rique du mélange Alcool+ volant
Etendre test aux drogues?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro:
Défintion alcooltest, principe, seuil 0.5g/l de sang (0.2g/l pour conducteur transport en commun), Sécurité routière
Avantages:
- limiter accident de la route, grave voir mortel (31%)
- responsabilié les gens
Inconvénients:
- date péremption=> prévoir le changement
- n'empêche pas la personne à conduire, l'intégrer au démarrage du véhicule? => pb une autre personne pourrait souffler
- quand persoone = en état d'ivresse=> non utilisé ou utilisé mais conduit quand même.
- tarif malgrès prix peu excessif
Conclusion:
Bon moyen de prévention, comme pour ethylotest en discothèque ou SAM c'est celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas
Ctrl routiers doivent continuer.
Et surtout il doit y avoir une prise de conscience des conducteurs des rique du mélange Alcool+ volant
Etendre test aux drogues?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle est transférée aux défenseurs des droits de l'homme depuis printemps 2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.stepit42 a écrit :Memo, tu as dit que la HALDE avait changé de nom... peux tu me dire comment elle s’appelle désormais?
On parle du prix des alcootests mais bon d'un coté ça coûte 1 euro les 2.
il faut tout de même le marquer, je pense...
tout le monde a fait le même plan: avantages/inconvénients
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

il faut tout de même le marquer, je pense...
tout le monde a fait le même plan: avantages/inconvénients

donc on ne peut plus dire dans notre exposé "la HALDE a pour but..."?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sixela95 a écrit :Elle est transférée aux défenseurs des droits de l'homme depuis printemps 2011stepit42 a écrit :Memo, tu as dit que la HALDE avait changé de nom... peux tu me dire comment elle s’appelle désormais?