Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
debella
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par debella »

my-baby a écrit :
debella a écrit :J4ai pas traité le bonheur, je sais pas trop comment partir ..

ETRE MALADE C'EST AVANT TOUT ETRE PATIENT ...QU'EN PENSEZ VOUS ?

Une personne malade : personne atteinte d'une pathologie plus ou moins grave, aigu ou chronique.
Une personne patiente : personne qui peut attendre un certain temps sans s'enerver.

Nous allons voir les differentes raisons qui nous font pensez qu'etre malade s'est etre patient...

Pourquoi :
- Prendre RDV chez son généraliste : + 1 semaine dans certaine regions
- Prendre RDV chez son ophtalmo = 6 mois a 1 an
Pourkoi ? Desert medicaux
Causes : régions moins attractives, jeunes medecins preferent les grandes villes
Csqces : Inégalités sanitaire géographique

- Urgences bondées
Causes ?
Les gens croyent que c'est gratuit
Plateau technique important
RDV generaliste long = on va aux urgences
Petits hopitaux de proximités fermes pour ouvrir des plus grands centres hospitalier (place parfois réduites)
Csqces :
patient "impatient" = insultes, maltraitances agressions = insecurité du personnel soignant
personnes renoncent a se soigner, faute de temps

Prevention :
Aides accordés aux jeunes medecins s'installant dans les deserts medicaux
augmentation du numeru clausus
Politique présidentielle : créé de smaisons de soins pour desengorger les hopitaux
Mise en place d'agent de sécurité dans les hopitaux.
Certains medecins prennent les RDV que par telephone pour eviter les agressions

CCL°
Le manque de medecin, les deserts médicaux a pour cause de demander beaucoup de patience a un malade pour se soigner.
coucou debella!
j'aurai énoncé en plus la loi hpst. Sinon très bon plan et raisonnement!
Justement j'ai beaucoup de mal a comprendre cette loi :oops:
Si tu as une fiche ou des liens, je veux bien.
Je sais pas pourquoi mais je galère a piger !! MerciiiiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

JE suis pas la cet apmidi.
Mais je prend note de vos sujets.

J'en avais eu un en prépa et on l'a pas corrigé...

Faut-il garder les traditions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Le respect, qu'en pensez-vous?

intro:
déf<-- considération envers qq1; Le respect est ce que l'on doit à autrui en tant que personne morale. Respecter quelqu'un, c'est avoir de la considération à son égard, c'est le reconnaître vraiment comme porteur de la même dignité que soi.(en plus long, ça donne ça: Le respect est le sentiment de considération, d'égard, voire de vénération que l'on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l'objet du respect, ni le heurter inutilement. Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie.)

I/ Qu'est-ce-que le respect? Sa place dans la société...
- différent de la tolérance (=est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable)
- Le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles
- dans plusieurs domaines: respect de la vie humaine; respect de la vie privée;...
- Le respect de l'autre passe par la façon dont on le traite, il révèle ce que vous êtes et ce que l'autre représente pour vous : vous vous dévalorisez en vous présentant comme un être épouvantable et vous dévalorisez l'autre en le traitant comme quantité négligeable.
- respect de l'environnement par des petits gestes: "éco-gestes"

II/ Le respect dans le domaine médical:
- respect des soins et protocoles
- respect du patient et de sa vie privée
- respect de son intimité et de ses convictions religieuses et politiques (Le non-respect des convictions religieuses d’un résident est une forme de discrimination et est répréhensible pénalement).
- respect dans la relation soignant-soigné
- respect de la dignité (=respect que l'on doit à qq1) de la personne
- respect du secret professionnel
- L'infirmier(e) exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il respecte la dignité et l'intimité du patient et de la famille.

cl: Respect dans la vie quotidienne toujours présente, notamment le respect de l'environnement et constitue un pilier fondamental de la paix sociale. Il est également présent dans le domaine médical et notamment dans le métier d'IDE qui a pour devoir le respect de la vie du patient ainsi que de son intimité mais aussi sous forme de secret professionnel. Il est fondamental dans le domaine médical... Cependant, le manque de respect augmente dans notre société. Les phénomènes de délinquance, en constante augmentation, ne sont-ils pas la preuve d'un manque de respect?

qu'en pensez vous? :D j'attend vos réponses
(en italique: def trouvée sur internet pour mieux voir la différence entre les termes employés)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Tout d'abord, je tiens à ajouter que dans l'ensemble, la gastronomie rime avec plaisir mais également avec règles, contrairement à la gourmandisequi admet une certaine idée de spontanéité et de fantaisie dans sa définition. Donc, je pense que l'on pourrait même faire un plan avec deux parties: la gourmandise (I) et la gastronomie (II). J'ai choisi cependant de faire autrement.

La gourmandise

intro: La gourmandise est un désir d'aliments jugés particulièrement agréables. Dans la religion chrétienne, la gourmandise est un des sept péchés capitaux (et s'oppose à la tempérance).

I/La gourmandise:
- plaisirs sucrés ou salés: tradition française "gourmande" (vin, fromage,..et aussi, chocolat, bonbon, friandises...)
- La gourmandise se distingue de la boulimie en ce qu'elle est associée au plaisir suscité par la consommation des aliments et n'est pas pathologique.
- différente de gastronomie puisque cette dernière signifie avoir des connaissances en terme de goût... alors que gourmandise signifie apprécier le goût sans forcément avoir de connaissances
- constitue un des 7 péchés dans la religion chrétienne
- fait "plaisir" à une personne, lui apporte une satisfaction personnelle

II/ Et ses conséquences?
- peut être confondu avec boulimie (=pathologique)
- si en trop grande quantité, peut entraîner des conséquences: obésité, diabète, hyper cholestérolémie, athérosclérose,...
- souvent les familles modestes pour faire plaisir à leur enfant leur achète une friandise (barre chocolatée ou bonbon): peut entraîner obésité infantile
- toutes ces maladies chroniques peuvent entraîner par la suite de nombreuses MCV (IM,...); des troubles de la respiration; des troubles de la fécondité; des cancers voire décès

Pour conclure: la gourmandise peut être défini comme un plaisir sucré ou salé apportant une satisfaction à l'individu. Cependant, elle peut représentée un défaut lorsque consommée en trop grande quantité et peut aboutir à des maladies chroniques: obésité, troubles de la digestion, diabète... Il faut que la gourmandise reste tout de même occasionnel. Mais, quelle est la place accordée à la gourmandise au sein de l'hopital?

:D alors?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kouk14
Régulier
Régulier

Message par kouk14 »

Faut-il garder les traditions ?

Intro :
Les traditions correspondent à l'ensemble des faits, des opinions, des légendes et de coutumes d'usage et des doctrines transmisent à l'oral au fil des générations.

I) Pour les traditions
-Les traditions font parti de notre identité
-Connaître les traditions de ce ses ancètres afin de mieux les comprendre
-fêtes nationales importante. Devoir de commémoration.
-Permet aux jeunes de s'investir

II) Contre les traditions
-Les traditions empèchent les jeunes de pouvoir choisir leur religion. Puisque finalement quand on est jeune on hérite de la religion de ces parents.
-En Irak la torture est une tradition qui va à l'encontre de la déclaration des droits de l'homme.
-Bourage de crâne
-Certaines traditions peuvent priver des individus de liberter
-Certaines traditions peuvent être à l'origine de massacre dans certains pays. En Afrique on enlève une personne pour lui enlever la langue, le coeur, les organes génitaux qui sont censés apporter éloquence.

Je bloque alors je stop là ^^.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réanimation
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Faut-il garder les traditions?

intro:
garder: les transmettre, les poursuivre
tradition: transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial; transmission de doctrines (religieuses, morales, politiques...), de légendes, de faits historiques de génération en génération. Ce qui est transmis.

I/Il faut garder les traditions:
- existe plusieurs traditions: traditions familiales, populaires, françaises...
- La tradition est universelle et se présente souvent sous différentes formes selon les pays, mais une tradition n'est pas toujours à l'échelle nationale, elle peut être familiale. La coutume est une histoire de localité, de région. Les traditions illustrent l'histoire des peuples
- la tradition est une mémoire, une conscience collective: le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir.
- repères naturels dans un groupe
- constitue "notre" identité
- elles sont normatives. Elles contiennent toute l'expérience acquise par les générations qui nous ont précédées. Leur transmission, orales ou écrites, se fait d'une génération à l'autre. Elles permettent à une communauté de prendre conscience d'elle-même, de sa particularité, de sa spécificité. Elles sont le ciment de la mémoire collective. Elles constituent les racines culturelles d'un peuple.
-Les traditions relient le présent au passé.
- Le passé explique le présent.
- Un peuple sans tradition est un peuple sans mémoire.
- Sans tradition, point de présent et point d'avenir.
- ne pas les transmettre aux enfants: risque de les couper de leurs racines et les amener à intégrer un autre groupe

II/Il ne faut pas les garder:

- L'homme est perfectible: on peut se perfectionner si on sort de ces traditions
- Les traditions freinent la marche du progrès.
- Les traditions ne sont qu'une étape vers la perfection et l'harmonie sociale.

Pour conclure: les traditions sont importantes car, elles constituent notre mémoire collective, le passé de nos anciens et permettent d'expliquer le présent. Cependant, les traditions freinent la marché vers le progrès et ne représentent qu'une étape vers le perfectionnisme. Quelle place accorde-t-on aux traditions dans le milieu hospitalier, dans ce lieu de progrès de la médecine?

J'avoue que je me suis aidé d'internet pour la deuxième partie surtout (je n'avais aucune idée)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kouk14
Régulier
Régulier

Message par kouk14 »

stepit42 : Ton plan sur le gourmandise rien à dire c'est très bien.
Tu as de bonnes idées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réanimation
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

macapaense a écrit :MAison de retraite et dépendance. Un nouveau besoin social se fait jour/celui de la prise en charge des personnes agées. Pour l'heure chaque famille confrontée a la question cherche des solutions particulieres, en se culpabilisant parfois des réponses apportées. Qu'en pensez vous?

intro;
population vieillissante, d'ici 2030, 1/3 des français auraplus de 65 ans. Les personnes vivent de plus en plus longtemps, apparition de pathologies liées à l'âge, personnes plus dépendante. Problème de prise en charge.

I CAUSES
-papy boom (nés entre 1948 et 1974)
-personnes en meilleure santé, peuvent vivre jusqu'à 100 ans
-maladies graves liées à l'age (alzeimer)
-enfants actifs, ne peuvent plus s'occuper de leurs parents

II CONSEQUENCES
-prise en charge difficile (peu de place en ehpad ou maison de retraite)
-place en maison de retraite hors de prix (le triple d'une nuit à l'hospital)
-pas assez de soignants
-cout élevé des soins
-solitude et dépression, isolement, précarité

III LA FAMILLE-sentiment de culpabilité, attend le dernier moment avant placement
-épuisement de l'aidant, burn out=décison hative de placer le proche
-manque de dialogue soignant-soigné-famille
-manque de connaissance des solutions

LES SOLUTIONS
1)les solutions existantes
-plan solidarité grand âge 2007-2012
-plan alzeimer 2008-2012
-jour férié au profit des personnes agés (qui n'a finalement servi qu'à reboucher le trou de la sécu)
-création acceuil de jour
-allocation vieillesse (insuffisante)
-maintien à domicile (coute moins cher)
2)les solutions à venir
-mieux se préparer à la vieillesse (dialogue avec la famille)
-favoriser un maximun l'autonomie (apprendre les gestes, les postures, les techniques)
-meilleur prise en charge (remboursement des soins+hebergement)
-revalorisation de l'allocation personnalisé d'autonomie
-création 5ème branche de la sécu spécialement dédié au grand âge

CONCLUSION;
offrir plus de solution, plus de solidarité au personnes agées dépendantes. La vieillesse est inéluctable, ce n'est plus un sujet taboo. Chacun devrait pouvoir choisir sa manière de vivre sa vieillesse, en accord avec les proches et les soignants.
très bon plan! :D tu aurais pu également mettre les suicides (en hausse) chez les P.A.
et je voulais savoir une chose: la création de la 5ème branche "dépendance" n'a tjr pas eu lieu? ça fait depuis longtemps qu'ils en parlent et c'est tjr pas fait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

kouk14 a écrit :stepit42 : Ton plan sur le gourmandise rien à dire c'est très bien.
Tu as de bonnes idées.
merci kouk14! :D je pensais que j'étais trop sur la différence entre gourmandise et gastronomie! :D c'est vrai que j'aime bien montrer la différence entre les notions (comme je l'ai fait aussi pour "respect et tolérance")Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

kouk14 a écrit :Faut-il garder les traditions ?

Intro :
Les traditions correspondent à l'ensemble des faits, des opinions, des légendes et de coutumes d'usage et des doctrines transmisent à l'oral au fil des générations.

I) Pour les traditions

-Les traditions empèchent les jeunes de pouvoir choisir leur religion. Puisque finalement quand on est jeune on hérite de la religion de ces parents.
-En Irak la torture est une tradition qui va à l'encontre de la déclaration des droits de l'homme.
-Bourage de crâne
-Certaines traditions peuvent être à l'origine de massacre dans certains pays. En Afrique on enlève une personne pour lui enlever la langue, le coeur, les organes génitaux qui sont censés apporter éloquence. :fleche: :choque:

Je bloque alors je stop là ^^.
de très bonnes idées! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kouk14
Régulier
Régulier

Message par kouk14 »

stepit42 a écrit :
kouk14 a écrit :Faut-il garder les traditions ?

Intro :

I) Pour les traditions

-Bourage de crâne
-Certaines traditions peuvent être à l'origine de massacre dans certains pays. En Afrique on enlève une personne pour lui enlever la langue, le coeur, les organes génitaux qui sont censés apporter éloquence. :fleche: :choque:

Je bloque alors je stop là ^^.
de très bonnes idées! :D

Merci ! Pour ce qui est de torture c'est vrai il ya plusieurs cas comme ça notamment pour les personnes atteinte d'albinisme.
Sinon j'ai vu un reportage il y a deux semaines un reportage sur canal +, c'est l'effet papillon les organes du pouvoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réanimation
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

ok :D je regarde bcp les émissions télé également! d'ailleurs, si tu es (ou les autres aussi) au courant d'une émission qui va passer à la télé, ce serait sympa de qu'on poste le jour et l’heure de l'émission pour qu'on le regarde (et pourquoi pas qu'on fasse un sujet sur ce qu'on aura vu :D)

par ailleurs, je lis les oraux et je suis tombé sur deux sujets:
"une bonne connaissance de soi et necessaire pour soigner l'autre"
et "les mères inscrivent leurs fillettes de 6-7 ans aux concours de "miss""

je viendrais les faire tout à l'heure! j'attend vos avis sur mes sujets postés! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

stepit42 a écrit :
macapaense a écrit :MAison de retraite et dépendance. Un nouveau besoin social se fait jour/celui de la prise en charge des personnes agées. Pour l'heure chaque famille confrontée a la question cherche des solutions particulieres, en se culpabilisant parfois des réponses apportées. Qu'en pensez vous?

intro;
population vieillissante, d'ici 2030, 1/3 des français auraplus de 65 ans. Les personnes vivent de plus en plus longtemps, apparition de pathologies liées à l'âge, personnes plus dépendante. Problème de prise en charge.

I CAUSES
-papy boom (nés entre 1948 et 1974)
-personnes en meilleure santé, peuvent vivre jusqu'à 100 ans
-maladies graves liées à l'age (alzeimer)
-enfants actifs, ne peuvent plus s'occuper de leurs parents

II CONSEQUENCES
-prise en charge difficile (peu de place en ehpad ou maison de retraite)
-place en maison de retraite hors de prix (le triple d'une nuit à l'hospital)
-pas assez de soignants
-cout élevé des soins
-solitude et dépression, isolement, précarité

III LA FAMILLE-sentiment de culpabilité, attend le dernier moment avant placement
-épuisement de l'aidant, burn out=décison hative de placer le proche
-manque de dialogue soignant-soigné-famille
-manque de connaissance des solutions

LES SOLUTIONS
1)les solutions existantes
-plan solidarité grand âge 2007-2012
-plan alzeimer 2008-2012
-jour férié au profit des personnes agés (qui n'a finalement servi qu'à reboucher le trou de la sécu)
-création acceuil de jour
-allocation vieillesse (insuffisante)
-maintien à domicile (coute moins cher)
2)les solutions à venir
-mieux se préparer à la vieillesse (dialogue avec la famille)
-favoriser un maximun l'autonomie (apprendre les gestes, les postures, les techniques)
-meilleur prise en charge (remboursement des soins+hebergement)
-revalorisation de l'allocation personnalisé d'autonomie
-création 5ème branche de la sécu spécialement dédié au grand âge

CONCLUSION;
offrir plus de solution, plus de solidarité au personnes agées dépendantes. La vieillesse est inéluctable, ce n'est plus un sujet taboo. Chacun devrait pouvoir choisir sa manière de vivre sa vieillesse, en accord avec les proches et les soignants.
très bon plan! :D tu aurais pu également mettre les suicides (en hausse) chez les P.A.
et je voulais savoir une chose: la création de la 5ème branche "dépendance" n'a tjr pas eu lieu? ça fait depuis longtemps qu'ils en parlent et c'est tjr pas fait?
non, toujours pas, et ce n'est même pas dans les projets de nos très chers candidats à l'éléction présidentielle!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN ESI 2012-2015
kouk14
Régulier
Régulier

Message par kouk14 »

Sujet :les mères inscrivent leurs fillettes de 6-7 ans aux concours de "miss"

Intro :
Véritable institution aux États-Unis, les concours de beauté destinés aux fillettes suscitent un engouement grandissant, au point de commencer à s’exporter en Europe au début du XXIème siècle. Aujourd'hui en France ces concours sont contesté et peut être sur le point d'être interdit.

1) Pourquoi participer à ces concours :
-A la base ce sont les mères qui sont derrière tout cela. Inscription des deux ans pour certaines mère.
-Pour les mère c'est une façon de réaliser un rève qu'elles n'ont pas pu réaliser.
-"Volonté des enfant" (ce que je doute à 6-7 ans)

2) Conséquences de ces concours :
-Hypersexualisation de la jeune fille
-Encouragement à être dans le paraître
-Mise à mal de la santé de l'enfant avec des séance de bronzage artificiel
-Risque d'être moins concentrer sur l'école alors qu'à 6-7 ans c'est un âge important dans la maîtrise de la lecture
-Rique d'attirer des pédophile à ces concours
-gommage des imperfections de l'enfant lors des concours peut pousser l'enfant à se poser des questions sur soi même
-Epuisement des fillettes
-Risque d'induire à l'enfant des valeurs qui sont mauvaise. Comme être prête à tout pour réussir. Etre belle pour réussir.
-Dans certain cas cela peut froler la maltraitance psychologique

3) Solution pour lutter contre cette hypersexualisation de l'enfant :
-Possible loi interdisant les concours mini-miss
-Encadrement des concours mini miss
-Intrediction des tenues trop courte
-Du maquillage, des prothèses de dents

CCL : En d'autre terme les concours mini miss en France peuvent être dangereux pour l'enfant si le concours est mal encadré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réanimation
lea2010
Fidèle
Fidèle

Message par lea2010 »

stepit42 a écrit :ok :D je regarde bcp les émissions télé également! d'ailleurs, si tu es (ou les autres aussi) au courant d'une émission qui va passer à la télé, ce serait sympa de qu'on poste le jour et l’heure de l'émission pour qu'on le regarde (et pourquoi pas qu'on fasse un sujet sur ce qu'on aura vu :D)

par ailleurs, je lis les oraux et je suis tombé sur deux sujets:
et "les mères inscrivent leurs fillettes de 6-7 ans aux concours de "miss""

je viendrais les faire tout à l'heure! j'attend vos avis sur mes sujets postés! :D
bonjour tout le monde!

L'infirmier a pour mission de soigner autrui. Pour cela certaines compétences sont nécéssaires qui s'acquièrent avec la formation et d'autres relèvent plutot de caractérictiques propres à la personnes. D'ailleurs la connaissance de soi est elle indispensable pour un infirmier afin de soigner l'autre?

En effet, la connaissance de soi, permet de faire un point et d'évaluer nos réactions face à des situations subit ou non. Nous ne sommes pas tous égaux face à des situations similaires. Chacun à sa maniere de réagir. Par exemple, lors d'une annonce d'un cancer, certains sont complèment anénanti et d'autres décident de faire face à la maladie et de la combattre.
En tant que personnel soignant, une connaissance de soi, permet d'être vigilant sur nos points faibles afin d'éviter dêtre bléssé par une situation et donc ne pas pouvoir épauler , ecouter le patient qui en a besoin. Parfois on peut se laisser envahir par nos sentiments et au lieu de réconforter le patuient face àn des situations difficiles, nous la rendons encore plus compliquée inconsciemment et nous ne sommes plus de grande efficacité. Il faut essayer de prendre du recul pour la bonne prise en charge du patient .

Cependant ce n'est pas le seul critère pour être capable de soigner l'autre. En effet, la formation d'infirmiere est de 3 ans qui permet d'avoir les bases. D'ailleurs beaucoup de proffessionnels de santé disent que même avec plusieurs années de de, ils découvrent des nouveaux soins. CEtte formation, permet également d'alerter les personnes sur le fait de prendre du recul qui est très importzant afin de ne pas se laisser envahir par les émotions

Par conséquent, une bonne connaissance de soi est nécessaire pour soigner un individu. Cependant ce n'est pas le seul critère à prendre en compte.En tant que professionnel de santé il est important de montrer l'exemple, c'est pourquoi il faut prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé