Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Dans le texte il y a vraiment écrit "droit au laisser mourir" ? Merci pour cette nuance Mel c'est supermel73 a écrit :En effet Naanou, tu as raison.Nanouu a écrit :Je vais essayer de traiter tes oraux merci
Soraya je crois pas qu'on puisse dire la loi de leonetti autorise l'euthanasie passive :/
Sinon le dans le texte législatif ce ne serait pas écrit "droit au laisser mourir" mais "euthanasie passive"
Quelle différence?
Euthanasie passive = absence de traitement du patient condamné. Cela veut dire que même s'il y a un traitement adapté à son cas, on ne l'applique pas.
Droit au laisser mourir = Dans le texte légal il est stipulé que ce droit au laisser mourir est applicable seulement quand la traitement est disproportionné ou inutile. Ce qui veut donc dire que dans le cas ou un traitement s'avère adapté, le patient n'a pas droit au laisser mourir.
PS : Pour un traitement qui est inutile : inutilité = traitement non adapté donc droit possible.
J'ai mis du temps à la trouver cette nuance, mais elle existe!!

Voici mes sujets fait cette après midi :
Qu'évoque le don de soi en tant que futur professionnel de santé ?
Intro :
Don = donner qqchose à quelqu'un
Futur profesionnel de santé = ex : l'infirmière
Nous allons donc voir ce que nous donnons de nous même en devenant IDE.
I- le don de soi dans la technique.
- travailler pour se perfectionner
ex : l'IDE peut effectuer des stages pour se perfectionner et apprendre de nouvelles choses
- se surpasser : lors de siutuation difficile, savoir gérer le stress
- savoir gérer un imprévu
II- le don de soi dans le relationnel
- accorder du temps aux patients lorsque ceux ci ont besoin d'être écouté
- savoir éprouver de l'empathie, reconnaître des émotions
- établir une relation en étant chaleureuse et souriante. Laisser ces pb en dehors du travail
Ccl :
Le don de soi m'évoque le fait de s'investir entièrement dans son travail en y donnant le meilleure de soi. Mais attention dans le cas de l'IDE , il faut qu'elle sache garder une certaine distance professionnel avec ces patient. Le métier ne doit pas empiéter sur sa vie privée.
@Memo je trouve que nos plans se rejoignent un peu

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Education et répression face à la délinquance des jeunes.
Intro :
* éducation = action d'éduquer, de former, d'instruire quelqu'un, manière de comprendre, de mettre en oeuvre cette formation.
* répression = action de réprimer , de punir
* délinquance = ensemble des infractions commises considérées sur le plan social . ex : vol, voiture incendiées etc
* jeune = notion assez large. Dans cette exposé nous considérons comme jeune les personnes de 12 à 18 ans.
Nous allons donc voir les causes de cette délinquance chez les jeunes, ensuite les conséquences dont la répression fait partie, puis enfin les solutions qui peuvent être trouver comme une meilleure éducation.
-Les causes :
- exclusion sociale
- les banlieues misent à l'écart des villes
- les disparités sociales
- l'augmentation des divorces. Bcp de mères seulent s'occupent de leurs enfants. + de pères = - d'autorité
- l'augmenation du chômage = personne se sentent seules, exclu. Enfants se rendent compte de la situation de leurs parents.
- pas d'argent = l'enfant ne peut pas avoir les dernières choses à la mode comme ces calarades
II- Conséquences :
- augmentation du nombre de vol, du racket
- donc augmentation de la violence, surtout dans certains quartiers
- augmentation des discriminations
II- Solutions
- faire de la prévention
- parler des lois avec les jeunes, et des sanction qu'ils encourent s'ils ne les respectent pas
- rôle de l'infirmière scolaire de déceler des sentiments d'exclusion, de haine, de pb familiaux d'un enfant , en parler avec lui.
Ccl :
La délinquance des jeunes aujourd'hui est dû à de nombres cause, elle a des conséquences désastreuses sur la société. C'est pour cela qu'au delà de la répressions (qui agis après les faits) il faut éduquer les enfants et les prévenir des risques de celle - ci. C'est par ex le rôle de l'infirmière scolaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro :
* éducation = action d'éduquer, de former, d'instruire quelqu'un, manière de comprendre, de mettre en oeuvre cette formation.
* répression = action de réprimer , de punir
* délinquance = ensemble des infractions commises considérées sur le plan social . ex : vol, voiture incendiées etc
* jeune = notion assez large. Dans cette exposé nous considérons comme jeune les personnes de 12 à 18 ans.
Nous allons donc voir les causes de cette délinquance chez les jeunes, ensuite les conséquences dont la répression fait partie, puis enfin les solutions qui peuvent être trouver comme une meilleure éducation.
-Les causes :
- exclusion sociale
- les banlieues misent à l'écart des villes
- les disparités sociales
- l'augmentation des divorces. Bcp de mères seulent s'occupent de leurs enfants. + de pères = - d'autorité
- l'augmenation du chômage = personne se sentent seules, exclu. Enfants se rendent compte de la situation de leurs parents.
- pas d'argent = l'enfant ne peut pas avoir les dernières choses à la mode comme ces calarades
II- Conséquences :
- augmentation du nombre de vol, du racket
- donc augmentation de la violence, surtout dans certains quartiers
- augmentation des discriminations
II- Solutions
- faire de la prévention
- parler des lois avec les jeunes, et des sanction qu'ils encourent s'ils ne les respectent pas
- rôle de l'infirmière scolaire de déceler des sentiments d'exclusion, de haine, de pb familiaux d'un enfant , en parler avec lui.
Ccl :
La délinquance des jeunes aujourd'hui est dû à de nombres cause, elle a des conséquences désastreuses sur la société. C'est pour cela qu'au delà de la répressions (qui agis après les faits) il faut éduquer les enfants et les prévenir des risques de celle - ci. C'est par ex le rôle de l'infirmière scolaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Nanouu le 02 mai 2012 19:54, modifié 1 fois.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Bonsoir tout le monde ,
je passe mon oral Infirmière le 5 juin (YN)
Je n'ai pas encore commencé mes révisions ,
Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi cela consiste et comment se déroule l'épreuve
les questions de culture générale et les questions d'entretien du jury
Si vous avez déjà passé votre oral pourriez- vous m'expliquer votre parcours?
Où commencé mes revisions ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je passe mon oral Infirmière le 5 juin (YN)

Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi cela consiste et comment se déroule l'épreuve
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2013 :
TFE ...
TFE ...
- Clémantine
- Fidèle
« Il faut 2ans pour apprendre à parler, il faut toute une vie pour apprendre à se taire. Commentez »
Introduction : Chez les êtres humains, la communication se fait par le langage. La plupart de humains acquiert le langage vers leur 2ans. En effet, l'homme n'est pas encore apte à parler et c'est durant ses premières années que l'enfant va acquérir le parler. Parler est tout naturel chez l'homme et c'est avec celui-ci que nous exprimons nos sentiments, nos pensées, nos doutes, nos certitudes... Bien que parler s'acquiert avec le temps, l'art de se taire est une subtilité qui disons-nous s'acquiert avec l'âge. Se taire c'est savoir quand et comment il faut parler et se taire, savoir manier le silence et la parole.
I) Le franc parler
Apprendre à parler est donné à tous. Certaines personnes possèdent un franc-parler et une franchise à toute épreuve : ils disent ce qu'ils pensent sans réfléchir, sans penser aux conséquences éventuelles de leur paroles. Les franc-parlers ne savent pas se taire. La franchise peut être une bonne chose, car l'hypocrisie ne peut mener à une relation de confiance mais une trop grande franchise peut mener à une situation précaire. En effet certaines personnes n'acceptent pas une trop grande franchise sur leur vestimentaire, leur apparence, leur caractère etc...
II) Savoir se taire
En revanche, apprendre à se taire n'est pas donné à tous. Dans certaines situations, il est préférable de savoir se taire et de ne pas dévoiler directement à la personne avec qui on communique ce que nous pensons. Des personnes n'acceptent pas les remarques et peuvent se vexer à l'évocation d'un de leur défaut ou d'une remarque désobligeante. Effectivement, à certaines occasions, il est préférable de se taire. Le silence est également un moyen de communication. Certains sont très éloquents, comme les silences ironiques, méprisants, réconfortants, gênés.... Mais c'est l’œuvre d'une vie, car l'art de la discussion se perfectionne avec l'expérience et encore aujourd'hui, la parole n'est pas maîtrisé par tous ( registre de vocabulaire par exemple ).
Conclusion : Parler est donné à tous et permet de communiquer avec autrui. Mais le silence est également un moyen de communication ( silence gêné, enthousiaste...) mais n'est pas donné à tous de la maîtriser. Dans certaines circonstances, il est préférable de savoir se taire plutôt de que parler avec trop de franchise et dire des paroles que l'on regretterait plus tard. Comme le proverbe le dit : « le silence est d'or. »Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Introduction : Chez les êtres humains, la communication se fait par le langage. La plupart de humains acquiert le langage vers leur 2ans. En effet, l'homme n'est pas encore apte à parler et c'est durant ses premières années que l'enfant va acquérir le parler. Parler est tout naturel chez l'homme et c'est avec celui-ci que nous exprimons nos sentiments, nos pensées, nos doutes, nos certitudes... Bien que parler s'acquiert avec le temps, l'art de se taire est une subtilité qui disons-nous s'acquiert avec l'âge. Se taire c'est savoir quand et comment il faut parler et se taire, savoir manier le silence et la parole.
I) Le franc parler
Apprendre à parler est donné à tous. Certaines personnes possèdent un franc-parler et une franchise à toute épreuve : ils disent ce qu'ils pensent sans réfléchir, sans penser aux conséquences éventuelles de leur paroles. Les franc-parlers ne savent pas se taire. La franchise peut être une bonne chose, car l'hypocrisie ne peut mener à une relation de confiance mais une trop grande franchise peut mener à une situation précaire. En effet certaines personnes n'acceptent pas une trop grande franchise sur leur vestimentaire, leur apparence, leur caractère etc...
II) Savoir se taire
En revanche, apprendre à se taire n'est pas donné à tous. Dans certaines situations, il est préférable de savoir se taire et de ne pas dévoiler directement à la personne avec qui on communique ce que nous pensons. Des personnes n'acceptent pas les remarques et peuvent se vexer à l'évocation d'un de leur défaut ou d'une remarque désobligeante. Effectivement, à certaines occasions, il est préférable de se taire. Le silence est également un moyen de communication. Certains sont très éloquents, comme les silences ironiques, méprisants, réconfortants, gênés.... Mais c'est l’œuvre d'une vie, car l'art de la discussion se perfectionne avec l'expérience et encore aujourd'hui, la parole n'est pas maîtrisé par tous ( registre de vocabulaire par exemple ).
Conclusion : Parler est donné à tous et permet de communiquer avec autrui. Mais le silence est également un moyen de communication ( silence gêné, enthousiaste...) mais n'est pas donné à tous de la maîtriser. Dans certaines circonstances, il est préférable de savoir se taire plutôt de que parler avec trop de franchise et dire des paroles que l'on regretterait plus tard. Comme le proverbe le dit : « le silence est d'or. »Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
- Clémantine
- Fidèle
Pour tes révisions, je te conseille de t'entrainer à des sujets et de les poster ici. Cela te permet d'échanger des idées, des plans, t'ouvrir à d'autres réflexions et mécaniques de logique. Parce que tu vas tirer un sujet, le mettre au brouillon en 10min et le présenter devant trois personnes. Il faut également que tu lises l'actualité. Entraine-toi également à parler devant des personnes, à parler clairement et assez fortement. Entraine toi aussi à gérer ton stress. Bon courage à toi pour ton oral ! Moi je le passe demain, alors je te dirais plus en détail demain ^^mxlle-0ce a écrit :Bonsoir tout le monde ,
je passe mon oral Infirmière le 5 juin (YN)![]()
Merci
Mais sinon il y a des posts qui expliquent tout ça. Tu peux aller les consulter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
- mac queene
- Fidèle
BON COURAGE clemantine!!!!
merci pour tes posts a demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour tes posts a demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise a lyon clemenceau!
ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!!
ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!!

Bonsoir et bienvenue!mxlle-0ce a écrit :Bonsoir tout le monde ,
je passe mon oral Infirmière le 5 juin (YN)![]()
Merci
Pour les questions et les conseils il y a le topic de Zakfair : Question/entretien du jury.
Je rappelle qu'ici le topic est uniquement réservé au exposé/plan/culture général.
Et comme il commence à y avoir beaucoup de monde en vue des oraux, on se doit de rester rigoureux.
MERCI

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Le don du sang commence a etre rémunéré dans certain pays. Qu'en pensez-vous?
intro: en France, le don du sang est bénévole, anonyme et gratuit. dans certains pays, il commence à etre rémunéré.
I/Le don du sang:
- tranche d'age: 18-65 ans, pas de maladies (répondre à un questionnaire), pas de risques hypothétiques futurs, les receveurs n'ont pas le droit d'etre + tard des donneurs, poids supérieur à 50kg, etre en bonne santé...
- il est garantit en France que le don d'organes est parfaitement anonyme (^pas d'identité révélé), gratuit (pas rémunéré)
III/ Inconvénients:
- inscrit comme gratuit dans la législation et le principe de bénévolat disparait: plus de lien de solidarité, de bénévolat, dé générosité
- dérives (personnes pouvant faire + de 5 dons par an), moyen de gagner de l'argent
- étrangers peuvent venir dans ces pays pour faire don et repartir avec de l'argent
II/ Avantages:
- permettrait d'augmenter le nombre de donneurs de sang et donc de nos capacités en France
- permettrait par ce biais de faire connaitre à la population les autres dons dont la population a besoin (ovocytes, don d'organes...)
cl: le don d'organes est gratuit dans notre pays. la rémunération d'un tel acte permettrait d’augmenter nos capacités en sang qui est primordial aujourd'hui vu le nombre d'accidents de la route. cependant, des dérives pourront avoir lieu. Dans ces pays, faut-il élargir cette rémunération aux différents dons (d'organes, sperme..)?
fait en 10 min, pas trop inspiration, d'autres idées pour compléter?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
intro: en France, le don du sang est bénévole, anonyme et gratuit. dans certains pays, il commence à etre rémunéré.
I/Le don du sang:
- tranche d'age: 18-65 ans, pas de maladies (répondre à un questionnaire), pas de risques hypothétiques futurs, les receveurs n'ont pas le droit d'etre + tard des donneurs, poids supérieur à 50kg, etre en bonne santé...
- il est garantit en France que le don d'organes est parfaitement anonyme (^pas d'identité révélé), gratuit (pas rémunéré)
III/ Inconvénients:
- inscrit comme gratuit dans la législation et le principe de bénévolat disparait: plus de lien de solidarité, de bénévolat, dé générosité
- dérives (personnes pouvant faire + de 5 dons par an), moyen de gagner de l'argent
- étrangers peuvent venir dans ces pays pour faire don et repartir avec de l'argent
II/ Avantages:
- permettrait d'augmenter le nombre de donneurs de sang et donc de nos capacités en France
- permettrait par ce biais de faire connaitre à la population les autres dons dont la population a besoin (ovocytes, don d'organes...)
cl: le don d'organes est gratuit dans notre pays. la rémunération d'un tel acte permettrait d’augmenter nos capacités en sang qui est primordial aujourd'hui vu le nombre d'accidents de la route. cependant, des dérives pourront avoir lieu. Dans ces pays, faut-il élargir cette rémunération aux différents dons (d'organes, sperme..)?
fait en 10 min, pas trop inspiration, d'autres idées pour compléter?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"5 fruits et légumes par jour sont-ils suffisants pour être en bonne santé? "
intro: le PNNS: 5 fruits et légumes par jour sont nécessaires
on voit ce message à la télé, dans les médias..
I/5 fruits et légumes sont indispensables pour un bon équilibre de vie:
- apportent des fibres et minéraux nécessaires
- apport de vitamines non présentes dans autres aliments
- lutte contre obésité, mauvaise alimentation, fast food
- varier les menus par divers légumes
II/ Ne sont pas suffisants:
- d'après les nutritionnistes, il faut manger 5 types d'aliments et ne pas privilégier de manger qu'une seule catégorie: les féculents (pomme de terre, pain, riz<-- état de satiété); les protéines (lait, fromage, yaourt<-- apport en vitamine D et calcium, lutte contre la calcification osseuse); les viandes, poissons, oeufs<-- indispensables; les sucres (concentration, nécessaire au bon déroulement du cerveau en quantité limité) et les lipides (beurre, huile<--- oméga 6 et oméga 3 à privilégier, attention aux quantités, éviter l'hypercholestérolémie)
- parmi les conseils du PNNS figurent aussi: activité physique régulière (éviter MCV), heures de repas fixes, manger dans le calme, éviter le grignotage...
- il faut également ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré (lol)
cl: les fruits et légumes sont indispensables pour une bonne alimentation. cependant, ne sont pas suffisants pour un bon équilibre de vie: en effet, le Pnns conseille également de pratiquer une activité physique régulière, d'éviter la sédentarisation et le grignotage. Mais, comment peut-on consommer chaque jour 5 fruits et légumes sachant leur cout exorbitant (ainsi que le prix des poissons)?
d'autres idées?
[/size]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
intro: le PNNS: 5 fruits et légumes par jour sont nécessaires
on voit ce message à la télé, dans les médias..
I/5 fruits et légumes sont indispensables pour un bon équilibre de vie:
- apportent des fibres et minéraux nécessaires
- apport de vitamines non présentes dans autres aliments
- lutte contre obésité, mauvaise alimentation, fast food
- varier les menus par divers légumes
II/ Ne sont pas suffisants:
- d'après les nutritionnistes, il faut manger 5 types d'aliments et ne pas privilégier de manger qu'une seule catégorie: les féculents (pomme de terre, pain, riz<-- état de satiété); les protéines (lait, fromage, yaourt<-- apport en vitamine D et calcium, lutte contre la calcification osseuse); les viandes, poissons, oeufs<-- indispensables; les sucres (concentration, nécessaire au bon déroulement du cerveau en quantité limité) et les lipides (beurre, huile<--- oméga 6 et oméga 3 à privilégier, attention aux quantités, éviter l'hypercholestérolémie)
- parmi les conseils du PNNS figurent aussi: activité physique régulière (éviter MCV), heures de repas fixes, manger dans le calme, éviter le grignotage...
- il faut également ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré (lol)
cl: les fruits et légumes sont indispensables pour une bonne alimentation. cependant, ne sont pas suffisants pour un bon équilibre de vie: en effet, le Pnns conseille également de pratiquer une activité physique régulière, d'éviter la sédentarisation et le grignotage. Mais, comment peut-on consommer chaque jour 5 fruits et légumes sachant leur cout exorbitant (ainsi que le prix des poissons)?
d'autres idées?
[/size]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le statut des beaux-parents
Pensez-vous qu'associer crèche et maison de retraite soit une bonne idée?
un sujet + difficile: "la médecine et la chirurgie ne cessent d'évoluer. On n'hésite pas à mettre des prothèses et à réanimer des patient quel sue soit leur age. Certains s'insurgent contre cela. Qu'en pensez-vous?"
et un sujet de philo: "La femme est l'avenir de l'homme".
Vous avez le choix, je mettrais mes réponses tout à l'heure. J'avais également mis une image comme sujet mais personne ne l'a traité donc je la reposte.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un sujet + difficile: "la médecine et la chirurgie ne cessent d'évoluer. On n'hésite pas à mettre des prothèses et à réanimer des patient quel sue soit leur age. Certains s'insurgent contre cela. Qu'en pensez-vous?"
et un sujet de philo: "La femme est l'avenir de l'homme".
Vous avez le choix, je mettrais mes réponses tout à l'heure. J'avais également mis une image comme sujet mais personne ne l'a traité donc je la reposte.

J'aime beaucoup ton plan, j'aurais simplement plus insisté sur les dérives possible étant donné (ce n'est que mon avis!) que le risque que tu évoques est des plus important : augmentation de la pauvreté (nourriture, logement), augmentation de la précarité, fracture sociale de plus en plus grande...stepit42 a écrit :Le don du sang commence a etre rémunéré dans certain pays. Qu'en pensez-vous?
[...]
fait en 10 min, pas trop inspiration, d'autres idées pour compléter?
Il se peut que les plus aisés profitent ainsi comme ça des plus démunis.
CCL : Je pense que l'autorisation de la rémunération du don en France soulèverait de multiples questions d'éthique et de plus une remise en question des lois de bioéthique de 1994 et 2004 et de leur révision qui a eu lieu en 2010-2011.
Juste un avis divergent sur la conclusion, mais je trouve ça cool ! Nous nous enrichissons mutuellement

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
- lexouille07
- Habitué
intro
Définition crèche et définition maison de retraite.
On parle de plus en plus de vieillesse et de comment bien vieillir. A l'heure où la solitude des personnes agées est souvent mise en lumière, que penser de certaines idées comme associer crèche et maison de retraite? Quels en sont les avantages et les inconvénients?
1. Avantages
*augmentation du lien social des PA (avc le personnel de la crèche, les enfants) d'où moins de solitude.
*fréquenter des touts petits les aide à rester "jeune"
*occupation dans leur journée (loisir créatif, lire une histoire, peinture...)
*expérience des plus vieux toujours bonne à prendre car ils ont eu des enfants
*appel à leur mémoire (leur rappel des souvenirs avec leur propres enfants), çà les stimule
2.Inconvénients
*quand les petits grandissent et partent --> PA triste si attaché à un enfant en particulier
*décès de la PA -->tristesse de l'enfant
*+ de travail pour les personnes qui travaillent dans ces structures car a s'occuper de PA plus d'enfant
*enfant qui peuvent être fatiguants pour les PA
*problèmes lors de maladies contagieuses ( grippes, gastro...)
Conclusion
On peut voi certains avantages à ces structures originales qui stimulent les PA mais attention aux dangers ( tristesse, maladies ). Peut être une nouvelle spécialisation dans le travail d'infirmière si ces structures venaient à voir le jour?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
intro
Définition crèche et définition maison de retraite.
On parle de plus en plus de vieillesse et de comment bien vieillir. A l'heure où la solitude des personnes agées est souvent mise en lumière, que penser de certaines idées comme associer crèche et maison de retraite? Quels en sont les avantages et les inconvénients?
1. Avantages
*augmentation du lien social des PA (avc le personnel de la crèche, les enfants) d'où moins de solitude.
*fréquenter des touts petits les aide à rester "jeune"
*occupation dans leur journée (loisir créatif, lire une histoire, peinture...)
*expérience des plus vieux toujours bonne à prendre car ils ont eu des enfants
*appel à leur mémoire (leur rappel des souvenirs avec leur propres enfants), çà les stimule
2.Inconvénients
*quand les petits grandissent et partent --> PA triste si attaché à un enfant en particulier
*décès de la PA -->tristesse de l'enfant
*+ de travail pour les personnes qui travaillent dans ces structures car a s'occuper de PA plus d'enfant
*enfant qui peuvent être fatiguants pour les PA
*problèmes lors de maladies contagieuses ( grippes, gastro...)
Conclusion
On peut voi certains avantages à ces structures originales qui stimulent les PA mais attention aux dangers ( tristesse, maladies ). Peut être une nouvelle spécialisation dans le travail d'infirmière si ces structures venaient à voir le jour?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG

Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG
Voilà pour ceux que ça intéresse quelques sujets que j'ai eu en
Comme j'en ai une petite dizaine, je vous les propose 3 par 3 et les ferais suivre au fur et à mesure de nos confrontation d'idées.
Par contre, je n'ai pas de corriger exacte, juste des pistes
> Pourquoi les jeunes ont-ils leur mode ?
> Pensez-vous que les stars puissent influencer les ados ?
> Le vêtement est il un déguisement ou un lien social ?
Allez c'est partie !
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme j'en ai une petite dizaine, je vous les propose 3 par 3 et les ferais suivre au fur et à mesure de nos confrontation d'idées.
Par contre, je n'ai pas de corriger exacte, juste des pistes
> Pourquoi les jeunes ont-ils leur mode ?
> Pensez-vous que les stars puissent influencer les ados ?
> Le vêtement est il un déguisement ou un lien social ?
Allez c'est partie !
Bon courage

<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
Sujet : le Don du sang commence à être rémuneré dans certains pays. Qu'en pensez vous ?
Intro :
En France le don du sang est gratuit et anonyme et repose sur le bénévolat, cependant depuis 2005 on observé une augmentation de 21 % des demandes en produits sanguin ce que l'EFS à du mal à gérer
Avantages de la rémunération :
-Pour éviter de demander du sang à d'autres pays dont les normes ne sont pas toute les même.
-Pour satisfaire l'autosuffisance du pays car chaque année on observe une augmentation des demandes notament à cause du vieillissement de la population.
Les inconvénients :
-Pose un pb éthique car si on commence à faire du commerce avec le corps humain, c'est la possible ouverture à plusieurs formes de dérives.
-Possibilité de sélection du sang le plus adapté (méthode eugénique je sais pas si faut le mettre)
-Les premiers touchés seront les milieux défavorisé
-Les plus riches ne donneront plus leur sang
-Notion de solidarité et bénévolat perdue
CCl :
Il est vrai qu'il est urgent de trouver des solutions pour pallier à la demande de la population sans pour autant avoir recours à la rémunération synonyme de possible "dérives". Pour garantir cette autosuffisance l'Etat doit sensibliliser la population par des campagnes de sensibilisation à travers les médias ("Grâce à lui je revis") ou dans les écoles ou des infirmières pourraient sensibliser les plus jeune à l'importance du bénévolat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro :
En France le don du sang est gratuit et anonyme et repose sur le bénévolat, cependant depuis 2005 on observé une augmentation de 21 % des demandes en produits sanguin ce que l'EFS à du mal à gérer
Avantages de la rémunération :
-Pour éviter de demander du sang à d'autres pays dont les normes ne sont pas toute les même.
-Pour satisfaire l'autosuffisance du pays car chaque année on observe une augmentation des demandes notament à cause du vieillissement de la population.
Les inconvénients :
-Pose un pb éthique car si on commence à faire du commerce avec le corps humain, c'est la possible ouverture à plusieurs formes de dérives.
-Possibilité de sélection du sang le plus adapté (méthode eugénique je sais pas si faut le mettre)
-Les premiers touchés seront les milieux défavorisé
-Les plus riches ne donneront plus leur sang
-Notion de solidarité et bénévolat perdue
CCl :
Il est vrai qu'il est urgent de trouver des solutions pour pallier à la demande de la population sans pour autant avoir recours à la rémunération synonyme de possible "dérives". Pour garantir cette autosuffisance l'Etat doit sensibliliser la population par des campagnes de sensibilisation à travers les médias ("Grâce à lui je revis") ou dans les écoles ou des infirmières pourraient sensibliser les plus jeune à l'importance du bénévolat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réanimation
Pensez-vous qu'associer crèche et maison de retraite soit une bonne idée ?
Intro :
Les crèches sont des lieux d'accueil pré-scolaire qui existent pour pallier à l'absence des parents la journée.
Les maisons de retraite héberge des PA qui apprécient les échanges avec l'extérieur.Ainsi l'association d'une crèche avec une maion de retraite peut être très interessant pour les deux générations.
1) Les avantages, les points positifs de cette idée :
-environnement agréable pour l'épanouissment de l'enfant
-Transmission des savoirs et des expériences lors des activités jardinage, cuisine...
-favorise les échanges intergénrationnnels
-moins d'a priori sur les PA
-évite la solitudes pour les PA (contact avec le monde extérieur)
-Les jeunes éprouvent de l'affection pour les PA car ils ressembles à un de leurs grand-parents
-Apprentissage du respect
-familiarise les jeunes avec le monde médical
-Sentiment d'être utile pour les PA et d'être valorisé
2) Les points négatifs :
-Ces dispositifs sont peut répendu en France
-Possible problème de sécurité au sein de la maison de retraite
-Tristesse face à la mort d'une PA
CCL : Ainsi je pense que de tels idées devraient êtes plus répandu en France vu le manque de place en crèche cette entraide intergénerationnel pourrrait représenter une bonne alternative à condition d'être en norme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro :
Les crèches sont des lieux d'accueil pré-scolaire qui existent pour pallier à l'absence des parents la journée.
Les maisons de retraite héberge des PA qui apprécient les échanges avec l'extérieur.Ainsi l'association d'une crèche avec une maion de retraite peut être très interessant pour les deux générations.
1) Les avantages, les points positifs de cette idée :
-environnement agréable pour l'épanouissment de l'enfant
-Transmission des savoirs et des expériences lors des activités jardinage, cuisine...
-favorise les échanges intergénrationnnels
-moins d'a priori sur les PA
-évite la solitudes pour les PA (contact avec le monde extérieur)
-Les jeunes éprouvent de l'affection pour les PA car ils ressembles à un de leurs grand-parents
-Apprentissage du respect
-familiarise les jeunes avec le monde médical
-Sentiment d'être utile pour les PA et d'être valorisé
2) Les points négatifs :
-Ces dispositifs sont peut répendu en France
-Possible problème de sécurité au sein de la maison de retraite
-Tristesse face à la mort d'une PA
CCL : Ainsi je pense que de tels idées devraient êtes plus répandu en France vu le manque de place en crèche cette entraide intergénerationnel pourrrait représenter une bonne alternative à condition d'être en norme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réanimation