Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

nelodie65 a écrit :Voila un sujet :l'IVG est il un moyen de contraception?

C est parti!!
Le nombre d'Interruptions Volontaire de Grossesse reste très élevé malgré tous les moyens de contracteptions de nos jours.

I Les modes de contraception
- la pilule
- préservatif
- stérilet
- implant sous cutané
- contraception d urgence : la pilule du lendemain

II - Conséquences liées a l'IVG
- détresse pschologique
- risque d abimer les trompes : reduction voire aneantissement de la fertilité

III - Solution
- développer la prévention auprès des femmes et surtout les adolescentes
- + de dialogue dans les familles
- rendre plus facile d acces les moyens contraceptifs

Ccl : L'IVG est une realité. La femme doit pouvoir interrompre une grossesse non voulue. Cependant elle n est pas un mode de contraception, elle doit rester une issue en cas d echec d'un des moyens contraceptifs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
Ayane
Habitué
Habitué

Message par Ayane »

merci morganelg56 aussi et je suis avec 3 livres mais pioufff j'ai comme meme du mal et ca n'a rien à voir avec ce que vous mettez !!! arf on vera bien mais si je l'est pas le concour faut attendre encore 1 ans !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

Coccimina25,
l'exposé n'est pas le plus important! L'oral est fait pour juger tes motivations, ou si tu es "apte" à suivre la formation!
Tes connaissances, ils les ont évaluer à l'écrit!! alors ne tkt pas!!

on a tous peur je crois de tomber sur un sujet qui nous inspire pas...

moi je pense que si vraiment je n'ai RIEN à dire, je leur dirai...
vous croyez que ca peut ètre mal percu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
Numen
Régulier
Régulier

Message par Numen »

nelodie65 a écrit :Voila un sujet :l'IVG est il un moyen de contraception?

C est parti!!
Ce que j'aurais dit :

IVG = 1945. Révolution pour les femmes, 1974 = Pilule autorisée et mise sur le marché (si je ne me trompe pas)

Contraception : Technique ou moyens mis en place afin d'éviter une grossesse. (pilule, stérilet, Patch...)

Plan :

I/ oui

II/ non

I =

Oui car :

- Empeche une grossesse (but même de la contraception)
- Acces a tout le monde (sans préscription médicale, et gratuit) même si y a les planings.

II/

Non car :

- Danger pour la santé Physique (Trop d'IVG = Stérilité possible)

- Danger pour la santé mentale

- débat = Statut de l'embryon // Problème éthique

Conclusion :

L'IVG à était une révolution pour la femme.
Permet d'éviter grossesse dites difficile, du à une agression ou pour familles modeste n'ayant pas les besoins de subvenir aux besoins de leur enfant.
Depuis peu = Abus des jeunes filles (ne se protègent plus ou moins. En parallèle = IST En hausse)

IDE rôle de prévention et éducation à la santé

Voila ce que j'aurais dit (je pense avoir oubliée de nombreux points ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE AP-HM depuis décembre 2011
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Ayane a écrit :merci Coccimina25, c'est sur il faut rester positif mais on a trop de chose a voir piouffff enfin je pense que le premier oral est source de stress en + même si je pense que celle qui n'en sont pas a leur premier doivent stressé... enfin moi j'ai encore 6 jours pour être au top !!! :)
Quelque soit le nombre d'oral que l'on passe le stress est toujours present même si au moment de l'attente on stress un peu moin ke les autres du fait que l'on sche comment ca se passe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

L'IVG est elle un moyen de contraception?

L'Interruption Volontaire de Grossesse est une methode pour mettre fin a une grossesse et non un mode de prevention.De plus 6000 jeunes filles mineures avortent dans notre pays. Pourquoi y a t il encore trop d'IVG en france et quelles sont les solutions à envisager.

Pourquoi:
-Manque d'information sur la contraception envers les mineurs
-Peur d'utiliser une contraception chez les jeunes
-Demarche peut etre difficile pour les jeunes
-Manque de maturité
- Demarrage de la vie sexuelle de plus en plus jeune

Solutions:
-Pratiquer encore plus de campagne de prevention aupres de jeunes(MST,Grossesses,Modes de contraception)
-Placer plus de distributeur de preservatifs dans les lycées (mais il existe des limites notament aupres des parents qui les refuses)

Conclusion: L'IVG n'est pas un moyen de contraception mais d'un dernier recours si la contraception n'a pas eu lieu ou n'a pas eu le but rechercher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

:clap: bravo khaalliÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

Merci Carolyn! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
Coccimina25
Régulier
Régulier

Message par Coccimina25 »

Oui voilà, je comprends mieux ce que tu voulais dire :lol:

Moi j'aurais certainement parlé des moyens de contraception (d'autant plus qu'ils sont nombreux de nos jours)

puis après, j'aurais parlé de l'IVG (les conséquences que ça a et que n'ont pas les moyens de contraceptions...)

enfin j'aurais expliquer en quoi ce n'est pas un moyen de contraception et pourquoi :)

chaud quand même!!! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008-2011
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

Coccimina25 a écrit :Oui voilà, je comprends mieux ce que tu voulais dire :lol:

Moi j'aurais certainement parlé des moyens de contraception (d'autant plus qu'ils sont nombreux de nos jours)

puis après, j'aurais parlé de l'IVG (les conséquences que ça a et que n'ont pas les moyens de contraceptions...)

enfin j'aurais expliquer en quoi ce n'est pas un moyen de contraception et pourquoi :)

chaud quand même!!! :oops:
c est un sujet super intéressant et tellement de choses a dire! finalement, ce sont peut etre les sujets sur lesquels nous avons le + a dire qui sont les + chauds!! Organiser les idées qui viennent dans tous les sens, garder que les plus pertinentes... Alalalala!! Au secouuurs!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

Coccimina25 a écrit :Perso, pour l' IVG je ne trouve pas que ce soit un moyen de contraception!

Enfin je sais pas mais en principe, un moyen de contraception c'est pour éviter justement d'être enceinte...
Hors, on fait l'IVG une fois que le processus est lancé non? rolala, je vais encore passé pour une inculte :P
Non Non tu as tout a fait raison!! J'ai eu ce sujet en oral blanc et il est indiqué de ne pas dire que c'est un moyen de contraception!! Tu n'es pas tombée dans le panneau!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Coccimina25
Régulier
Régulier

Message par Coccimina25 »

c'est clair qu'à trop vouloir en dire, ça peut vite devenir du grand n'importe quoi!
m'enfin je préfererais tomber sur quelque chose qui m'inspire quand même! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008-2011
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

c est clair!!! mieux vaut trop avoir a dire que pas assez et regarder le jury avec un regard de detresse!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

Un autre:

La maltraitance des enfants est de plus en plus presente dans notre societé actuelle. Argumenter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Numen
Régulier
Régulier

Message par Numen »

nelodie65 a écrit : Non Non tu as tout a fait raison!! J'ai eu ce sujet en oral blanc et il est indiqué de ne pas dire que c'est un moyen de contraception!! Tu n'es pas tombée dans le panneau!
Ha! Ratée ^^

J'ai mis les 2 pieds dedans ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE AP-HM depuis décembre 2011
Verrouillé