Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

j'ai aussi un petit sujet sur les loisirs si ca intérresse quelqu'un pour cet aprs midi...
on entend souvent cette phrase: "nous vivons dans une socièté de loisirs" qu'en pensez vous?

et un autre
Les blanlieues posent unproblème d'environnement. qu'en pensez vous?
:?
bon courage a ce soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Sujet : le cancer, les conséquences physiques sociales et psychiques ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
sydem
Fidèle
Fidèle

Message par sydem »

coucou tout le monde, je vous met un petit texte qui traite le sujet.
on entend souvent cette phrase: "nous vivons dans une socièté de loisirs" qu'en pensez vous?
Devant une surabondance d'activités de loisir toutes plus alléchantes les unes que les autres, «nous avons le sentiment de manquer de temps», affirme Gilles Pronovost, ancien professeur de sociologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières. En effet, le temps de travail a diminué depuis 40 ans, comme le prouvent les données de Statistique Canada à ce sujet. Le temps de loisir, pour sa part, a littéralement explosé; de 1986 à 1998, le nombre d'heures consacrées par semaine aux sorties et aux activités entre amis a doublé, passant de 5,2 à 10,8, a constaté Gilles Pronovost.

Ce sociologue étudie le phénomène du loisir depuis les années 1970. Il publiera en décembre Temps sociaux et pratiques culturelles, aux Presses de l'Université du Québec, ouvrage dans lequel il traite de notre perception du temps qui s'écoule toujours trop vite à notre goût. Aperçu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Minouche :)
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

société de loisirs:
intro:
qu'est-ce qu'un loisir: chose que l'on fait par plaisir sans notion d'obligation, ni en général de rémunération, peut être plus ou moins futile mais essentielle à l'épanouissement de la personne
les différents loisirs: développement du bien-être perso: sport, culture, soin du corps
*à quoi sert un loisir
défoulement (vider les tensions corporelles)
instruction ( continuer à apprendre, à évoluer au sein du monde)
équilibre de vie (passion ou métier, peut-être avons nous besoin des deux)
petit moment où l'on n'est ni à sa famille ni à son patron, un moment à soi
à rien, c'est ça le plus beau...ne pas avoir d'objectif si ce n'est de passer un bon moment
* société de loisir?
réussite perso lorsque l'on peut consacrer du temps à ses loisirs parce que l'on arrive à gérer déjà sa vie familiale et professionnelle,
loisir pour tous?
il y a un coùt à tout, les loisirs sont parfois inaccessibles pour les plus pauvres, certains se battent tout le mois pour pouvoir rembourser les frais de bases (logement, essence, nourriture, école des enfants) alors les loisirs il n'y a pas de temps, ni d'argent
est-ce que nous recherchons tous à prendre du temps pour des loisirs? je ne le pense pas, chacun trouve son équilibre de vie à sa manière, avec ou sans loisirs.
je pense qu'il est très important de respecter la voloné de chacun, mais pour ceux qui souhaitent trouver un loisir pour leur épanouissement personnel, il serait bien que le coùt ne soit pas une barrière, un frein au bon déroulement de l'activité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

pingou38 a écrit :Euh oui juste j'ai un peu plus de mal sur certain d'illeur jen ai mis 2 ici afin de pouvoir me debloquer

il men reste encore beaucoup a boser je ne suis pas sortie de l'auberge
Je t'avouerais que je ne les ai pas tous fait! :roll: Je me penchais la plupart du temps sur les sujets proposés ici. Lol. C'est vrai que certains n'avaient pas l'air simple!
Bon courage alors! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Comme moi

j'en ai fait certain mais j'essaye de faire aussi ceux qui sont proposés ici aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

les banlieues posent un problème d'environnement. qu'en pensez-vous?
intro: les banlieues, création et développement surtout depuis 50 ans, objectif, offrir de nombreux logements hlm pour pouvoir loger toutes les populations. besoin de grands terrains pour bâtir donc on installe en périphérie des villes.
problème: les populations peu à peu se sentent mises à l'écarts, autant de la vie citadine, de l'emploi, des transports et des hautes études. les gens ne se sentent parfois pas intégrés dans un pays dont ils se sentent exclus.
quels sont les problèmes qui se retrouvent dans les balieues
chômage plus élevé qu'ailleurs
environnement local défavorable, états des logements dégradés, peu de commerce (souvent plus de service public et rarement de grande surface)
populations centrées sur leur problème, problème de déliquance juvénile
écoles difficiles, problème des professeurs qui y travaillent qui ne sont pas toujours là par choix, souvent ce sont des jeunes profs qui manquent d'expèrience et de recul face aux difficultés
comment résoudre ces problèmes environnementaux:
état d'esprit: l'état doit investir pour ces populations, pour leur bien-être et leur avenir, cela sea toujours payant pour la société (baisse du chômage, de la délinquance, meilleur engagement social des habitants)
-remettre des services publics
-continuer les processus de destruction des logements trop abimés ou les "barres"
-continuer la construction de logements sociaux au sein des villes et favorisés les petites batisses au gros complexe
-favoriser l'installation de petites entreprises en banlieues (+ de travail = moins de délinquance), actuellement aide financière pour ce genre d'installation
-savoir déplacer des délinquants pour les sortir d'un environnement défavorable qui ne les laisse pas voir autre chose que la récidive
-continuer les programmes offrant aux meilleurs élèves des bourses et des places réservées dans les hautes écoles.
conclu: le problème d'environnement des banlieues est réel mais le réformes tendent vers une amélioration des conditions de vie, même si beaucoup reste à faire.
cf: le plan banlieue 2009 de fadera amara (ex: présidente de ------ ni soumise et actuellement secrétaire d'état aux banlieues, sous la direction du ministre roselyne bachelot)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Joli ton developpementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1ere msp validé
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Je vous propose 2 sujets:

-La violence dans le milieu scolaire est en augmentation, comment peut-on l'expliquer?

-Santé, maladie, où est la frontière?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

frontière santé/maladie
on peut partir des définitions:
santé: état caractérisé non-seulement comme l'absence de maladie, mais comme un état complet bien-être physique et moral
maladie: altération organique ou fonctionnelle considérée dans son évolution et comme une entité définissable
idées: frontière santé/maladie difficile à décrire précisément puisque notion abstraite et personnelle
problème des maladies somatiques qui en fait sont des pathologies qui ressortent simplement un soucis psychologique sous-jaçant
dépression au par-avant considéré comme une non-maladie, maitenant reconnue et soigner, donc la frontière peut évoluer en fonctions de l'évolution des recherches
on peut aussi se demander quand est-ce que l'on peut dire que l'on sort de la maladie, se dire soigner, après une pathologie importante ex: cancer
se dire malade et l'accepter, est-ce une étape à part entière du traitement?

je n'ai pas grand chose... et vous? je continu à chercherÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Ghyslaine a écrit :frontière santé/maladie
on peut partir des définitions:
santé: état caractérisé non-seulement comme l'absence de maladie, mais comme un état complet bien-être physique et moral
maladie: altération organique ou fonctionnelle considérée dans son évolution et comme une entité définissable
idées: frontière santé/maladie difficile à décrire précisément puisque notion abstraite et personnelle
problème des maladies somatiques qui en fait sont des pathologies qui ressortent simplement un soucis psychologique sous-jaçant
dépression au par-avant considéré comme une non-maladie, maitenant reconnue et soigner, donc la frontière peut évoluer en fonctions de l'évolution des recherches
on peut aussi se demander quand est-ce que l'on peut dire que l'on sort de la maladie, se dire soigner, après une pathologie importante ex: cancer
se dire malade et l'accepter, est-ce une étape à part entière du traitement?

je n'ai pas grand chose... et vous? je continu à chercher

Pour la def j'aurai mis selon l'OMSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1ere msp validé
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

Bonjour
Fadela Amara est sous la tutelle de Christine Boutin ministre du logement et de la villeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

mince désolée, je me suis trompée, je les confonds souvent toutes les deux. merci d'avoir rectifiée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

Ghyslaine a écrit :mince désolée, je me suis trompée, je les confonds souvent toutes les deux. merci d'avoir rectifiée!

pas de probleme, je sais k'il serait capable de te titiller sur ça, bon courage; moi je suis dans le stress des resultatsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elise13270
Habitué
Habitué

Message par elise13270 »

Loulieb a écrit :Je vous propose 2 sujets:

-La violence dans le milieu scolaire est en augmentation, comment peut-on l'expliquer?

-Santé, maladie, où est la frontière?
alors moi j'ai décidé de traiter la violence en milieu scolaire.

:fleche: intro
la violence dans les milieux scolaire peut être de plusieurs sorte comme le raquette, la violence verbale, physique. elle souvent proféré par des élèves plus âgés sur des plus jeunes.
comment peut on expliquer son augmentation et comment peut on y remédier?

:fleche: l'augmentation :
_ une nouvelle société avec des jeux vidéos de plus en violents et des images violentes diffusés à la tv pendant les heures de grande écoutes (meurtre, viol...)
_ absence des parents (désormais les deux parents travaillent) les enfants sont livrés à eux même et prennent exemple sur les images violente qu'il rencontre dans la vie de tout les jours
_les familles discute moins auparavant difficultés pour l'élève de différencier le bien et le mal (jeux violent comme le jeux du foulard)
_ les familles mono parentale augmente et par conséquence le parent se retrouve souvent en difficultés pour élever seul son enfant manque d'autorité.

:fleche: conclusion

par conséquent les phénomène de violence augmente. pour y remédier on pourrait créer des cellules d'écoute dans les écoles et de lieux de discussions pour que chaque enfants puissent s'exprimer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé