Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

sujet: Dans le débat actuell:aut-il autoriser ou maintenir l'interdiction du cannabis. quels sont les arguments qui s'opposent?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

merci beaucoup pour ces infos précieuses Carolyn!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

sujet: Dans le débat actuel faut-il autoriser ou maintenir l'interdiction du cannabis. quels sont les arguments qui s'opposent?

1) Danger du cannabis

- d'un point de vue sanitaire
la consommation de cannabis entraine une dépendance puis une accoutumance = def d'une drogue
conséquence sur la santé d'ordre somatique et psychologique
trouble du comportement
perte de la réalité / hallucinations

-d'un point de vue social
danger pour l'ordre public: accident de la route!
mais aussi vol, prostitution ou autre
on pourrait dire aussi qu'il y a des rapports sexuels non protégés: SIDA

transition: pour toutes ces raisons, indispensable d'interdir le cannabis, mais....:

2) loi pas suffisante
-la loi de 1970, qui prévoit des sanctions contre le simple usagers, est trop répressives!, et est rarement appliquée
-il faudrait d'avantage être centré sur une aide aux consommateurs de cannabis
- aussi, il semblerait qu'on pourrait utiliser le cannabis en soins palliatifs! pour lutter contre la douleur (mais ce n'est pas autorisés! je crois que c'est un américain qui a proposé ca...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

Vous avez pas vraiment répondu à la question sur l'enfant, sa place dans la société??

J'aurais fais qqch dans le style

I-besoins enfant
sociaux, sanitaire
economiques
affectifs

II-les atteintes à enfance, maltraitance et conséquences

Atteintes son intégrité physique, psychologique, à sa sécurité financière et développement sa personnalité
maltraitance peut etre institutionnelle (école etc...) ou familiale
+dangers par ex des gens abusent enfants via internet
+ exploitation enfants, travail enfants et prostitution existe aussi dans sociétés occidentales

Conséquence sur enfants
psycho : repli sur soi, traumatismes, manque confiance en soi et aux adultes, monde qui l'entoure
santé : violences physiques, coups blessures, troubles sommeils etc...
Ouverture sur délinquance etc...

III-"solutions"
loi protége enfants, conventions
Aide social enfance
formation professionnels contacts enfants
Stopper loi silence
campagne sensiblisation

Enfant un être fragile loi protège manière spécifique, afin se construire et évoluer vers âge adulte a besoins lui sont spécifiques. Maleureuhesement certains exploitent leur vulnérabilité
Il est essentiel se protéger les enfants, sa santé physique et mentale afin se crée lui mm place prope dans société

Sa passe ou c'est hors sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

oui ca passe! je ne pense pas qu'il y ait de hors sujet à l'oral, parce qu'on peut tous rebondir sur le mot enfance** et il y a plein de sujet à partir de ca

moi j'aurai plus fait comme, je ne me rappelle plus, l'avait proposé
avec place dans la famille (parler du divorce aussi, de l'éducation...etc),
dans la société (école, les différentes aides, loisirs)
économique (publicité)
politique (l'enfant ne peut pas donner son accord avant 13 ans, et il existe des conseils municipaux pour enfants, je sais plus comment ca s'appelle)
et aussi d'un point de vue sanitaire (PMI, + les examens gratuits pendant sa croissance...la prévention etc)

moi je l'aurai traité comme ca, mais il y a plein de facon de traité ce sujet!
en tout cas, toi ce'st complet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

ok :clin: merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ya plus qu'à...
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

pingou38 a écrit :sujet: Dans le débat actuell:aut-il autoriser ou maintenir l'interdiction du cannabis. quels sont les arguments qui s'opposent?
Cannabis est considéré comme une drogue douce. Cependant sa consommation est interdite en France et peut etre punie au yeux de la loi. Nous verons dans un premier temps les arguments favorable a la dépénalisation du cannabis et dans un deuxieme temps, les arguments qui s y opposent

I - Arguments en faveur de l autorisation
- point de vue juridique : les autorités pourraient s attarder sur des faits beaucoups graves au lieu d essayer de remonter des resaux de dealers de cannabis et de petits consommateurs
- facteur psycho pour les ados : levée de la barrière de l interdit = moins d interet
- Economiquement parlant : l'Etat pourra controlé ce marché qui ne sera plus une economie occulte

II - Opposition
- risque de dérive et de vouloir passer a d autres d autres dites "dures"
- accès au cannabis trop facilité
- autoriser serait cautionner la consommation de drogue et des pb de santé publique qui vont avec

vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

C'est vrai que de toute façon il n'y a pas de réponse type!

Tes arguments sont bons aussi! enfet il faudrait faire un pti mix lol!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ya plus qu'à...
prad83
Adepte
Adepte

Message par prad83 »

Bien ton plan Marion pour l'enfant !

Et ce sujet : " La Famille, un lieu privilégié ? "

Mon plan :

1. Communiquer
2. Reflechir
3. Se ressourcer

Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

bo alors je met les reponses sur le sujet des drogues

intro
I maintien de linterdiction

- souci de sané publique
- Cohérence avec les politiques (alccol, drogue....)
- isolement social
- pas difference entre drogues douces dures =>simplement drogues
- interdiction=>repères
- incitaton indrecte= offre suscite la demande

II autorisation

- lutte contre trafic et delinquance=> economie souterraine
- limiter criminalite
- cessation hypocrisie (pays bas)
- pas necessit de transgression des interdits=> defaut d'interet
- utilisation medicale => puissant analgésique
- lutte contre trafic => coute cher, de^pense pour suive des toxicomans

voila j'espere que c completÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1ere msp validé
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

j'ai pas tout compris, mais c'est bien!

et mon plan, t'en penses quoi? ca va si je fais une partie sur les dangers?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Sujet: La medecine envisage la maladie avant lhomme, expliqueez cette opinion et 3 mesures qui vont dans le sens d'une humanisation de la medecine

a vos claviersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par pingou38 le 24 mai 2008 19:54, modifié 1 fois.

1ere msp validé
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

carolyn a écrit :j'ai pas tout compris, mais c'est bien!

et mon plan, t'en penses quoi? ca va si je fais une partie sur les dangers?

Que n'as tu pas compris ? Je vais texpliker si tu ve .

Ton plan est bien ameneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1ere msp validé
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

pour ta première partie, je n'ai pas compris ca
- isolement social

et alors, pour ca, c'est autorisé? jlai mis comme supposition, parce que jsavais pas justementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

carolyn a écrit :pour ta première partie, je n'ai pas compris ca
- isolement social

et alors, pour ca, c'est autorisé? jlai mis comme supposition, parce que jsavais pas justement

POur isolement social le jeune qui prend de la drogue apres la prise de substnce es dans sa bulle rique d'agresivite envers l'entourage

INcitation indirecte: Les "deaers qui porposent a des
prix attractifs du coup bcp de jeune se senten atires par a deviance

POur lutilisation medicale tu peu le mettre en conclusion car c ce qui serait bien si on autorisait la legalisation de la drogue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1ere msp validé
Verrouillé