Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mag83
Accro
Accro

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par mag83 »

saranouche a écrit :Alors j'ai fait une partie sur l'euthanasie , en me posant la question : Doit on légiférer l'euthanasie?

L'euthanasie désigne l'acte mettant fin à la vie d'une personne.
L'euthanasie en France, est un sujet polémique,notamment avec les différentes affaires qu'il y a eut ( Humbert,Sebire,Eluanna).
Légiférer l'euthanasie permettrait d'encadrer l'acte et de poser des limites.
De plus,une loi pour l'euthanasie respecterait la volonté du patient comme il est stipulé dans la loi du 24 mars 2002 même si sa volonté est de mourir.
Cependant, il peut être difficile de légiférer car cela fait poser beaucoup d'interrogations:A quel moment mettre fin à la vie?A quel degré de douleur peut on le faire?Car la douleur est propre à chacun et supportable jusqu'à un certain moment pour différents individus.

Voila , c'est assez court je trouve , qu'en pensez vous?

Bonsoir Saranouche :
Juste quelques commentaires sur ton sujet pour préciser certaines choses :
On ne dit pas "légiférer l'euthanasie", je pense que tu as voulu dire "légaliser l'euthanasie".
Légaliser c'est rendre légal, autoriser.
Légiférer, c'est faire une loi qui elle peut autoriser ou interdire (l'euthanasie par exemple).
Et l'euthanasie ne désigne pas "l'acte mettant fin à la vie d'une personne" comme le meurtre ou l'assassinat.
Dans l'euthanasie il y a la notion d'"adoucir la mort" .... c'est un concept compliqué.

Il est essentiel de légiférer, mais faut-il légaliser l'euthanasie comme ça l'est déjà aux Pays Bas, dans quelles conditions, quels cas ...
Le débat est constamment ravivé (Vincent Humbert, Chantal Sébire ...) et la société se sent concernée par ces sujets. Aprés le dépot récemment du rapport sur la loi Léonetti relative aux droits du malade en fin de vie, un grand débat populaire, consultatif va s'organiser cette année pour la révision des lois sur la bioéthique.
Actuellement, seuls les soins palliatifs sont proposés au malade en fin de vie, l'euthanasie est considérée comme un assassinat.

Bon, je n'y arrive plus trop là, il est tard, j'arrive beaucoup mieux à travailler le matin !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

mag83 a écrit :Légiférer, c'est faire une loi qui elle peut autoriser ou interdire (l'euthanasie par exemple).
Et l'euthanasie ne désigne pas "l'acte mettant fin à la vie d'une personne" comme le meurtre ou l'assassinat.
Dans l'euthanasie il y a la notion d'"adoucir la mort" .... c'est un concept compliqué.

Il est essentiel de légiférer, mais faut-il légaliser l'euthanasie comme ça l'est déjà aux Pays Bas, dans quelles conditions, quels cas ...
Le débat est constamment ravivé (Vincent Humbert, Chantal Sébire ...) et la société se sent concernée par ces sujets. Aprés le dépot récemment du rapport sur la loi Léonetti relative aux droits du malade en fin de vie, un grand débat populaire, consultatif va s'organiser cette année pour la révision des lois sur la bioéthique.
Actuellement, seuls les soins palliatifs sont proposés au malade en fin de vie, l'euthanasie est considérée comme un assassinat.
Merci pour ce complement mag83
La problématique soulevée par le cas Humbert est qu'il ne s'agissait pas d'une fin de vie. En esperant que les etats genéraux de l bioethique aient proposé une reflexion sur ce genre de cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Absolument d'accord pour Vincent Humbert, lui n'etait pas en fin de vie, donc quoi pour lui ???? des soins palliatifs pendant 30 ans ???? Ill n'était pas mourrant ..... c'est le vide qui n'est toujours pas comblé, on n'apporte malheureusement pas de solution à ces personnes là, qui sont pourtant en grande détresse.
Ceci dit il faut aussi noter que même si la loi interdit l'euthanasie, les tribunaux savent aussi faire preuve de clémence dans des cas comme celui là ....

C'est vraiment un sujet trés complexe, je ne pense pas non plus qu'ils nous le posent à l'écrit .... en tout cas moi, je préfèrerais l'avoir à l'oral .... 20 lignes c'est trop peu pour traiter une telle problématique !

Bonne nuit ! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
saranouche

Message par saranouche »

Bonjour mag13 ,

Merci pour tes informations et tes conseils :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Excusez moi pour la longueur de ce post !

Je viens de passer les 2 dernières heures à relire les 73 pages précédentes et voici tous les thèmes abordés :

la maltraitance des personnes âgées
la maltraitance infantile, la fessée, la punition/la sanction
apprendre la politesse
la maltraitance/la bientraitance
la violence faite au femmes
l’hospitalisation d’office
les suicides en prisons
l’hébergement d’urgence, les SDF
l’alcoolisme des jeunes, la loi Evin, les interdictions de vente aux mineurs
la toxicomanie
les accidents de la route
le surendettement
le bruit
l’obésité, l’anorexie, la boulimie, le culte de la minceur
l’insécurité alimentaire, les maladies liés à la nutrition (y compris les intoxications !)
le plan national nutritionnel santé, 5 fruits et légumes par jour
la télé
l’euthanasie, la loi Léonetti, l’affaire Humbert
les soins palliatifs, la lutte contre la douleur, humaniser la mort
l’automédication
les franchises
les animaux domestiques et la santé
l’acharnement thérapeutique
la prise en charge des malades atteints d’Alzheimer
les conséquences du vieillissement de la population
la vaccination
la dépression
les jeux dangereux
les médicaments génériques
l’échec scolaire, l’absentéisme, l’illettrisme, l’analphabétisme, le langage SMS
la violence scolaire
le stress, le harcèlement, la charge mentale
la PMA, les mères porteuses, la recherche sur l’embryon
eugénisme et orthogénisme
santé et rentabilité
santé : tous égaux ?, médecine à 2 vitesses
la santé : un bien privé ou publique ?
le vélo, nouveau mode de déplacement => bénéfices ?
l’hyperactivité
le sommeil
contraception d’urgence, le planning familial
le travail le dimanche
sport et dopage
l’interdiction de fumer
les hooligans
le cancer, les MCV, l’hypertension, la méningite, le SIDA, le diabète
les grossesses tardives/les ado enceintes
les infections nosocomiales
consultation = prescription : pourquoi ?
l’ordi = bon ou mauvais ?
la délinquance juvénile
les erreurs médicales
les ONG
les jeux vidéo
le travail clandestin
les paraben
l’ordre infirmier, le métier d'infirmier
le handicap
le déni de grossesse/l’infanticide
la vidéosurveillance

La question à se poser est : est-ce que j’ai quelque chose à dire du type
· intro de ce que je vais dire/définition/causes/conséquences/rôle de l’infirmier/conclu
· intro de ce que je vais dire/définition/causes/remèdes/rôle de l’infirmier/conclu
· intro/limites/commentaires
· intro/effets négatifs/effets positifs :commentaire
· intro/définition/principe/conclusion

Voilà, si vous avez des choses à dire, laissez tomber, si non faites quelques recherches selon le plan que vous aurez choisi (définition, 3 causes, 3 conséquences ou 3 remèdes...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Une super base de travail pour le week end Erquy merci!
Je vais bosser à fond la redaction ce week end ton supe rlisting est une vraie mine d'or!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nissa

La T2a et ses limites

Message par nissa »

la tarification à l'activité [T2a et quelles sont les limites ?

Le plan hôpital 2007 a mis en place la T2a, Un Mode de fonctionnement qui repose sur la nature et le volume de l'activité réalisée, mesurée sur la base des données du programme de médicaliation du système d'information le PMSI. les soins des maladies des maladies sont regroupés dans le PMSI en groupes homogènes aux séjours présentant des similitudes et un coût voisin ( il ya 512 groupes dans ce classement)
lors d'une hôspitalisation complète, l'établissement hôspitalier applique le GHS (Groupe homogène de séjour). C'est un forfait exhaustuf qui regroupe les prestations hôtellières et les prestations d'environnement technique.

les limites de cette tarification:
1) les hôpitaux et les cliniques privées peuvent chercher à chosir leur clientelle, pour prendre en charge au sein d'un ghs , les malades les moins atteints et dont le coût de soin est infèrieur au forfait.
2) la qualité de soin peut devenir une variablestratégique en fonction des marges que peuvent réaliser les établisseents publics.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

MERCI erquy72 POUR TOUT LE MAL QUE TU VIENS DE TE DONNER PAR ESPRIT D'ENTRAIDE .. MERCI :bisous: :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

C'est clair que tu es bien sympa d'avoir pris la peine de faire ça et de nous le transmettre!
Merci!

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

bonsoir, une question , je me demandais, s'il est possible d'employer "je" sur notre copie pour l'épreuve de culture générale? Sachant, qu'on ne doit pas donner notre point de vue , est ce que les correcteurs attendent qu' on emploie le "je" au moins une fois ou en conclusion ?

merci et bon courage à tous.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

fatiha25 a écrit :bonsoir, une question , je me demandais, s'il est possible d'employer "je" sur notre copie pour l'épreuve de culture générale? Sachant, qu'on ne doit pas donner notre point de vue , est ce que les correcteurs attendent qu' on emploie le "je" au moins une fois ou en conclusion ?

merci et bon courage à tous.....
Je dirais qu'il vaut mieux éviter. Tu peux donner ton point de vue cependant sans utiliser le "je" toujours délicat à utiliser.
En utilisant des formules telles que "il s'avère que..." "pour conclure"

Le tout étant toujours de rester modéré ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nissa

L’Hôpital en crise

Message par nissa »

L’indice Européen des consommateurs de soin (2008) classe le système de soin de santé Français en 10 iéme classe, sur un classement de 31 pays.
Ce déclassement reflète les difficultés que rencontre le système de santé Français et que l’on peut résumer en ce qui suit :

1- la dégradation des établissements médicaux et dont la majorité présente un déficit budgétaire.

2-Epuisement du personnel, qui pousse certain d’eux à partir exercer chez le privé.

3- Le problème des permanences, le week-end, jours fériés et les vacances,
« il y aura des morts, et nous donnerons aux familles les moyens d’aller en justice » avait déclaré Christophe Prudhomme , responsable de la fédération CGT,le28 Novembre dernier, lors d’une conférence de presse tenue par tous les syndicats de l’assistance publique -hôpitaux de Paris. La période des fêtes de fin d’année , un enfant de 3 ans est mort à l’hôpital Saint Vincent de Paul (Paris), un autre à celui de Bullion (yvenlline), un malade cardiaque est décédé faute de place dans un service capable de procéder à une coronarographie. ……

4- Manque de personnel

5- « le désert Médical » Dans certaines régions
6- Dépassement d’honorairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nissa

le financement des établissements hôspitaliers

Message par nissa »

_ En 1983, la dotation globale de financement est instaurée. C’est une enveloppe globale, fixée à priori pour chaque hôpital; elle vient remplacée la tarification à la journée jugée inflationniste, l'hôpital ne devait pas dépassé les crédits qui lui sont attribués par la caisse pivot.

_ L’ordonnance du 24 avril 1996 : instaure une régulation par les coûts. Elle est fondée sur la loi de financement de la sécurité sociale et l'objectif national des dépenses de l'assurance maladie (ONDAM). Elle prévoit que le montant global des dépenses de l'assurance maladie de l'année donnée résultera de l'application au niveau de l'ONDAM de l'année précédente d'un TAUX D EVOLUTION ANNUEL.
Elle renforce la dimension régionale puisque le montant global des dépenses est réparti en dotation régionale

_Loi de 27 juillet 1999 : expérimentation d’un mode de financement qui repose sur la tarification à la pathologie.

_ Plan hôpital 2007 : réforme le financement des activités MCO (médecine, chirurgie et obstétrique). Et met en place un financement mixte : Une dotation pour l’enseignement et la recherche / une tarification à l’activité (T2a) pour les missions de soinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Voici un texte portant sur le pain auquel je me suis confrontée.
Je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai pu produire, mais je me suis contraint à ne pas excéder 20' de préparation. :pleure:
Pourrais-je avoir s'il vous plait votre avis, vos conseils, vos idées?
Merci par avance à tous!

Le pain
Bien que sa consommation ait fortement diminué, le pain reste la principale source d’énergie pour beaucoup de Français. Mais il ne couvre plus qu’environ 15 à 20 % de nos besoins énergétiques, une sous-consommation souvent compensée par la surconsommation d’autres aliments : viandes, chips, confiseries, sodas…
Résultat : un apport excessif en graisses animales et en aliments sucrés avec, à la clé, de nombreuses pathologies : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires…
Aujourd’hui, les recommandations du Programme national nutrition santé sont de diminuer la part de lipides dans l’apport énergétique total et de rééquilibrer le contenu de nos assiettes au profit des aliments glucidiques (fruits, légumes, céréales…), lesquels devraient représenter environ 55 % des apports quotidiens.
Parmi eux, il faut privilégier ceux qui apportent des sucres complexes et des fibres alimentaires, ce qui est le cas du pain. Celui-ci a toute sa place dans notre alimentation équilibrée…

Marielle Mayo, Sciences et vie, février 2005, p. 104.

À votre avis, pourquoi de nos jours le pain est-il délaissé au profit d’autres aliments ?

Le pain est un aliment de base de l’alimentation française. La baguette constitue même un des archétypes de la représentation du français avec son béret. Pourtant, sa consommation tend aujourd’hui à diminuer au profit d’autres aliments.

Ce délaissement est tout d’abord lié au passé. Le pain est un aliment consommé en temps de guerre. Il est synonyme de privation. Au début du siècle, le pain constituait en effet une nourriture de subsistance et cette représentation demeure dans l’inconscient collectif. Ce n’est pas un aliment « plaisir ».
Ce phénomène a été accentué par l’industrie agroalimentaire qui a mis en avant d’autres produits à travers un marketing agressif et toujours près à séduire le consommateur. Face à des concurrents tels que les biscuits chocolatés, les amuses-bouches apéritifs ou même les viennoiseries, le pain est rapidement apparu comme sans intérêt et sans saveur. De plus, le pain a été critiqué au cours des années 90 au prétexte qu’il aurait fait grossir. Paradoxalement, c’est pourtant bien son absence de consommation qui a des conséquences sur l’organisme. La compensation par d’autres aliments confronte en effet ce dernier à un excès de sodium, de lipides et de sucres vecteurs d’obésité et de maladies cardio-vasculaires.

Un phénomène récent tend cependant à remettre le pain sur le devant de la scène. En effet, avec le développement de l’alimentation biologique, les français ont redécouvert les aliments naturels et les différentes variétés de pain qui pouvaient être consommées (céréales, variétés de farine…). En outre, les foyers confectionnant eux-mêmes leur pain sont de plus en plus nombreux. Progressivement, le pain s’invite à nouveau dans nos assiettes, non seulement pour ses qualités nutritives mais aussi par grâce aux valeurs qu’il véhicule. Consommer et faire son pain apparaît désormais comme convivial, naturel et sain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé