Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
marlynette
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par marlynette »

L'obésité peut se définir comme un excédant de masse grasse par rapport au sexe, l'âge et l'activité de l'individu. celle-ci se calcule grâce à un indice de masse corporelle (devant être compris entre 20 et 25, il me semble). L'obésité infantile touche donc les enfants dès leur plus jeune âge. Cette pathologie a quintuplé en moins 20ans sur l'ile. Quels peuvent êtres les causes et les conséquences d'une telle pathologie chez l'enfant? Quels sont les mesures à adopter?

Les causes peuvent être nombreuses:
- facteur héréditaire,
- malnutrition, mauvais équilibre alimentaire,
- sédentarité de plus en plus fréquente chez les jeunes,
- urbanisation rapide ces dernières années de l'ile,
- pas ou peu de médecins formés sur cette ile qui connait que depuis peu ce phénomène
- manque de prévention, information

Les conséquences sont bien connues avec notamment diabète, cholestérol, hypertension, maladies cardio-vasculaire, dépression dû à une exclusion , un rejet...

Les mesures seraient, en tout premier lieu, de faire une campagne de prévention, d'information sur cette pathologie, d'informer les médecins sur l'importance d'un dépistage précoce de la maladie, d'informer les parents, les enfants sur les bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée.

Même sur une ile comme celle de la réunion ce problème de santé publique qu'est l'obésité existe. Pourtant tout porte à croire que l'alimentation diffère par rapport à la métropole avec plus de fruits, de légumes, de poissons
Gros soucis de conclusion...!

Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

à ajou
marlynette a écrit :intérêt du gilet jaune:
- être visible par tous est très important et permettra de faire reculer bon nombre d'accidents impliquant des cyclistes.

limites
- ce gilet est obligatoire pour les cyclistes que dans certaines conditions (la nuit et lorsque la visibilité est réduite)
- l'interprétation de visibilité réduite est propre à chacun alors ce sera au bon vouloir des forces de l'ordre?
- les motocyclistes ne sont pas concernés pas cette règlementation

ça fait pas beaucoup (surtout pour les intérêts) qu'en pensez-vous?

J'ajouterais à l'intérêt qu'il s'agit de l'harmonisation de règles européennes et en limite qu'il ne s'agit pas d'une protection (type casque) en cas de collision....

Pas facile ces sujets...ils ont été posé à La Réunion?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

LADYDAY a écrit :Les Nations Unies ont fixé les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Parmi eux, celui de réduire de moitié d'ici 2015 la part de population n’ayant pas accès à l’eau potable et à un système
d’assainissement de base.
Pour atteindre cet objectif, et fournir chaque jour à 95 000 nouvelles familles un accès à des latrines et une évacuation des eaux usées,

il faut :
**Informer et sensibiliser à l’hygiène, aux causes des maladies diarrhéiques;
**Développer et améliorer les systèmes d’assainissement dans les lieux publics (écoles, etc.) et en milieu urbain;
**Intégrer à tout nouveau programme d’accès à l’eau potable un volet d'accès à l’assainissement;
**Augmenter les moyens humains, techniques et financiers.

Eau potable + assainissement + hygiène = des vies sauvées

Mobilisation pour qu'en France, tous les citoyens (notamment en situation précaire ou de handicap) aient accès à des sanitaires dignes;

Pour contribuer à briser le tabou des toilettes et oser revendiquer le droit à l’assainissement!

Sur ce sujet un bloc note tres sympa été paru dans le n°36 de Bouts du monde et qui s'intitulait "Comment j'ai rechigné à chier en Chine". L'article explique le systme des toilettes en chine (en cmpagne). Il s'agit d'une rigole que tout le monde enjambe. au milieu duquel coule (une rivière) un filet d'eau. L'auteur explique comment il est diffcile de choisir entre le fait d'etre en haut de la file et avoir le "nez" dans les fesses de celui qui est devant...ou au contraire etre tout en bas de la flile et avoir le plaisir de voir arriver tout ce qui provient d'en haut...et qui arrive dans les champs pour nourrir les terres. Le texte est tres humoristique. Il relate de facon indirecte les problèmes de salubrité que peuvent rencontrer certaines populations tout en mettant en parallèle la notion culturel (faire ses besoins de façon collective semble tout à fait naturel aux chinois a priori) etc.
Si cela vous intéresse, je peux vous scanner l'article en question ;)
http://www.boutsdumonde.com/chine.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

]En conclusion j'insisterais sur le rôle indispensable de l'éducation.... que ce soit des parents , des professionnels de santé et bien évidemment des enfants en milieu scolaire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

saranouche a écrit :Bonjour!
( J'ai vu aussi que cette semaine est la semaine du handicap, cela serait bien de trouver un pti sujet à ce propos ...? )
Bonsoir,

Peux tu me dire où tu as trouvé cet info, s'il te plait !?
A ma connaissance, la dernière semaine pour la handicap était fin 2008.
A moins que tu aies voulu parler de la révision actuelle des lois en France pour améliorer les conditions pour les handicapés !? Dans ce cas, ignore mon message.
:lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Yep, j'ai trouvé. Il y a effectivement une campagne pour l'emploi des handicapés qui commence. :lol:

Merci aussi à Blik pour ses articles intéressants. :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

coucou, apres un WE bien chargé je reviens pour les ultimes révisions... J'avais déjà mis un post concernant le travail des handicapés en lien avec la pub pour les téléphones..., masi on y avait pas répondu clairement on avait juste dit qu'on s'interresser à lui et pas au téléphone... VOus vous souvenez...?.

DOnc

FAvoriser leur insertion dans le monde du travail et une condition essentielle pour les inserer dans la vie active, qu'il est une autonomie financière et pourquoi pas un logement propre, qu'ils puissent s'assumer comme n'importe quelles personnes.
La loi prevoit un taux d'embauche environ égal a 10% je crois :? :?: en fonciton du nombre de salarié dans l'entreprise...Pourtant cela est toujours aussi difficile de trouver un emploi adapté a leur handicap, ils ont souvfent peu de formation et un accès difficile a de nombreuses structures...Mais de nombreuses entreprises refusent de les embauchés sous pretextes qu'ils sont plus fragiles que les valides, moins attentifs, qu'ils ne pourront pas executer autant d'activitées...!!!Il existe des conseillers spéciaux poru eux dans les pole emplois, cargés de les dirger vers des formations adaptés a leur handicap, et de les aider à trouver un emploi stable...
:conf: :? :conf: :?

Je ne suis pas super contente de ce que j'ai fait
C'est un peu brouillon mais ceux sont mes idées...Il en manque un paquet je pense mais en 10 min voilà ce qui me sort de la tete...!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

a lala mais cette horreur de sujet, qui est tomber je sais plus où... Anthopologie et démarche de soins, ou le culture dans les démarches de soins...?Alros là j'y comprends rien...hihihihihi :peur: :peur: :peur: Super a 4jours du 1er concours... pitié je veux pas des suejts comme ca...! :peur: :peur: :peur: :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

"La loi prevoit un taux d'embauche environ égal a 10% je crois en fonciton du nombre de salarié dans l'entreprise..."

Alors il me semble que c'est au moins 6% dans une entreprise de 20 employés minimun(Loi du 11 Février 2005)

Voilouu :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

6% Ouais je crois que c'est mieux j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ca aussi...! Sinon que penses tu de mon exposé...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

C'était bien le travail des handicapés le thème ?
Si c'est le cas je trouve ça bien :)
Attention à citer les bonnes lois par contre mais bon maintenant c'est rectifié ^^
Sinon je ne vois pas trop non plus quoi mettre en conclusion... :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Oui effectivement c'est bien cela leeloo19.
C'est 6% de salariés reconnus handicapés pour une entreprise de 20 salariés et plus.
On peut ajouter que le taux de chômage des handicapés s'élève à 20% contre 8,8% pour les travailleurs "normaux"!
c'est révoltant c'est différence!

Dodie moi non plus je ne comprend rien à ce sujet "anthopologie...."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

"Anthropologie et démarche de soin" ou la place de la culture dans les démarches de soins
Avec les coquilles du premier jet en moins, désolée.

Dans un premier temps se poser les questions :
Qu'est ce que l'anthropologie?
Qu'est ce que la démarche de soin?
Quelle relation entre ces deux notions?

Anthropologie : C'est l'étude de l'homme. Ses origines, ses croyances, son mode de vie....
La démarche de soin : La démarche c'est la façon dont on procède pour arriver à un but. Donc a priori la démarche de soin, c'est la façon dont on procède pour soigner.

1 - L'homme et ses caractéristiques, c'est le patient. La démarche de soin est étudiée par le soignant en fonction des caractéristiques du patient. Le soignant doit donc apprendre à connaitre son patient afin de lui apporter les meilleurs soins, non seulement pour le soigner au mieux, mais aussi pour respecter son intégrité. La meilleure démarche de soin sera donc fonction de la communication qui s'établira entre le patient et le soignant. Le soignant devra poser les bonnes questions, afin que le patient donne les éléments qui aideront le soignant à établir la démarche de soin appropriée.

2 - La culture a toute sa place dans les démarches de soin. Les pathologies sont différentes selon les continents ou les pays, il est donc essentiel de connaitre les origines ou les éventuels voyages du patient. Les croyances ont leur importante dans la démarche de soin, car un soignant ne pourra pas prendre en charge de la même manière des personnes de religions différentes. Connaître le mode vie d'un patient permettra peut être d'établir des relations de causes à effet.....

Bref, il y a encore à développer, ou structurer différemment, mais voici le fruit de ma réflexion sur ce sujet passionnant. Dur dur d'exposer ça en 20 mn.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Alno le 10 mars 2009 15:45, modifié 1 fois.
Carpe Diem
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

Bonjour à toutes!

Merci à Bliki pour cet article bien sympathique :lol:
Avez-vous une idée sur les sujets portant sur la vaccination...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Je trouve ça très bien ce que tu as fais Alno (comme d'hab :bisous: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Verrouillé