Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: SDF
Du verbe "tombabler"?pàuline19 a écrit :quels sont les sujets tombables?

Plus sérieusement, un sujet sur les SDF, ben tu retombes sur l'exclusion, la précarité de la santé,etc, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
welshbob a écrit :Du verbe "tombabler"?pàuline19 a écrit :quels sont les sujets tombables?![]()
![]()
Plus sérieusement, un sujet sur les SDF, ben tu retombes sur l'exclusion, la précarité de la santé,etc, etc.
Les causes conséquences solutions qui aurait un petite topo sur ça ??? svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 17 mars 2009 22:32, modifié 1 fois.
Raison : Texte mis en minuscules
Raison : Texte mis en minuscules
En prépàà infirmiere
Je ne sais pas si un petit topo exhaustif a été écrit sur les sdf. En revanche, le moteur de recherche du forum ("rechercher" en haut à gauche) renvoie plusieurs messages en tapant comme mot-clé "sdf" et en recherchant dans le forum "concours infirmier" (je viens d'essayer) - peut-être trouveras-tu ton bonheur.
Sinon tu peux discuter sur le forum d'entrainement à la culture générale, ici
entrainement à la culture générale - session 2009
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon tu peux discuter sur le forum d'entrainement à la culture générale, ici

Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
ihhiihh c'est vrai leeloo, moi ca va j'ai la loupe pas lmoin du bureau, et en plus je suis aller chercher mes lunettes d'intello hihiihihhi!!! alors j'y vois bien mais en plus gors c'est mieux quand même...
bon un petit sujet sympa...qui serait à la mode dans les concours, l'image de soi est ce que quelqu'un aurai un sujet la dessus j'en trouve pas...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bon un petit sujet sympa...qui serait à la mode dans les concours, l'image de soi est ce que quelqu'un aurai un sujet la dessus j'en trouve pas...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
LA PSYCHIATRIE EN DANGERthinhung a écrit :sujet :LA PYSCHIATRIE EN DANGER
(INTRO) Une maladie mentale est un trouble du comportement social et regroupe des maladies psychiatriques diverses dont les symptômes prédominants sont comportementaux (pensée ou personnalité).Actuellement, quatre millions et demi de personnes sont suivis régulièrement pour une pathologie mentale dans notre pays.
(DEVELOPPEMENT-CAUSES)En effet, les malades et leur famille se plaignent souvent d’une prise en charge insuffisante, ont parfois le sentiment d’être abandonnés par le corps médical, et déplorent de grandes difficultés pour trouver une place d’hospitalisation.
Selon les chiffres, un prisonnier hospitalisé d’office (avec des troubles psychiatriques trop importants pour être soignés en détention) sur huit avait disparu dans la nature en 2005. Ce chiffre impressionnant met en lumière la faillite du système psychiatrique dans le suivi des malades mentaux où des personnes identifiées comme atteintes de troubles et potentiellement dangereuse peuvent ainsi se retrouver dans la nature. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un patient rompt de lui-même les ponts avec le système de soins à l’occasion d’une sortie d’essai. C’est arrivé récemment à Grenoble, un homme s’est enfui et à poignardé un étudiant. De plus, la gestion des sorties d’essai est parfois prioritairement commandé par le manque de place. En clair, un nouveau patient peut chasser l’autre même si l’on n’est pas encore tout à fait sur qu’il soit stabilisé.
(SOLUTIONS)C’est pourquoi, un rapport propose la création de groupement locaux de coopération mentale qui réunirait à la fois le secteur psychiatrique et le médico-social, pour faire face à la problématique globale de la maladie mentale qui frappe le patient, dans tous les aspects de sa vie, sociale, physique, mentale, professionnelle, familiale etc..
Le monde de la psychiatrie est aujourd’hui trop cloisonné et un grand nombre de débordement a pu être constaté ces derniers mois et l’implication de tous les acteurs devient donc primordiale pour sauver la psychiatrie et trouver une solution à « La prison de ne sait pas les soigner et l’hôpital ne peut pas les retenir ».[/size]
Voila, j'ai essayé, je ne sais pas du tout quoi en pensez??
La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des maladies mentales. L'étymologie du mot psychiatrie provient du grec psyche signifiant âme ou esprit, et iatros signifiant médecin littéralement médecin de l’âme. Le terme psychiatrie a été introduit par Johann Christian Reil en 1808
I/ les différents modes d’admission : problèmes
L'hospitalisation d'office (HO) sans consentement du patient ne peut être faite que s'il représente un danger pour lui-même ou autrui.
L’admission libre c'est-à-dire à la demande du patient
« Des soins psychiatriques de qualité sont le meilleur moyen de prévenir la violence"
Problèmes d’hospitalisation des malades
Des familles en détresse qui alertent mais ne sont pas écoutées
Peu de moyens, pas assez de personnel ou du personnel pas assez formé, peu de places d’hospitalisation en hôpital psychiatrique ce qui démontre une mauvaise prise en charge des malades mentaux
des malades mentaux dans nos prisons qui ne sont pas traités ou très peu suivis : peut on se prévaloir de punir un malade mental de la même manière qu’un délinquant
les craintes et la sensation d’insécurité du personnel soignant de ces structures
on peut donner comme exemple des violences causées par des malades mentaux : le cas du jeune étudiant poignardé à Grenoble par un malade mental échappé d’un hôpital psychiatrique en 2007, en 2004 une aide soignante et une infirmière de PAU tuées à l’arme blanche par l’un des malades de l’hôpital psychiatrique…
II/ Les solutions :
réforme en profondeur de l’HP souhaitée par le gouvernement suite aux diverses violences commises par des malades mentaux et solutions des professionnels de santé psychiatrique :
Humanisation des hôpitaux psychiatriques
Personnel qualifié et en nombre suffisant
Sécurisation des unités psychiatriques
Augmentation du nombre de structure d’accueil
Durcissement les conditions de sortie et d’hospitalisation d’office
Port d’un géolocalisateur pour certains patients hospitalisés d’office
Droit de sortie autorisé par le préfet et dans certains cas la justice
Accompagner les familles qui prennent en charge les malades
Obligation de soins en ville pour les patients que l’on ne souhaite pas hospitaliser
Conclusion :
la psychiatrie est un domaine de santé qui reste encore trouble et difficile à gérer de nos jours …mais si ces mesures semblent pour la plupart de bon augure on peut être interpelé par l'idée de faire porter un géolocalisateur à un malade psychiatrique de la même façon qu’un délinquant porte un bracelet électronique GPS…un préfet ou un juge sans aucune connaissance dans le domaine psychiatrique chargé d’autoriser ou non la sortie d’un patient…privilégier l’ordre public et la sécurité plutôt que des soins psychiatriques de meilleurs qualités…
Faire l'amalgame entre délinquance et malades mentaux semble être une forme de dérive qui nous ramène au passé trouble de la psychiatrie...
c'est ce que j'ai trouvé pour moi je vois pas autre chose à mettre ...je sais même si c'es un hors sujet

Comment définir le médicament générique ?
Je sais ce que c'est mais j'ai du mal à mettre des mots sur le sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais ce que c'est mais j'ai du mal à mettre des mots sur le sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Bonjour à tous!
Cette question à été posé il y a quelques pages quelqu'un aurait une idée car moi je sèche là...
"Comment envisagez-vous la place actuelle du toucher comme moyen de communication dans notre société ?"
Sinon autre question pratique auprès de ceux qui ont déjà passé le concours: pour l'écrit a t-on des brouillons? Avons nous le droit à plusieurs crayons?
Désolé DODIE40 j'ai regardé dans mes "archives" et rien sur le soi... je vais faire des recherches.
Des nouvelles de chenap il me semble que pour lui c'était aujourd'huiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette question à été posé il y a quelques pages quelqu'un aurait une idée car moi je sèche là...
"Comment envisagez-vous la place actuelle du toucher comme moyen de communication dans notre société ?"
Sinon autre question pratique auprès de ceux qui ont déjà passé le concours: pour l'écrit a t-on des brouillons? Avons nous le droit à plusieurs crayons?
Désolé DODIE40 j'ai regardé dans mes "archives" et rien sur le soi... je vais faire des recherches.
Des nouvelles de chenap il me semble que pour lui c'était aujourd'huiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
-
- Fidèle
Les médicaments génériques sont des copies conformes des médicaments princeps. Les médicaments princeps sont des médicaments avec un nom de fantaisie (ex: doliprane). Les génériques sont donc des copies des princeps excepté leurs noms qui n'est pas un nom de fantaisie mais directement le nom de la molécule (ex: paracétamol).
Au bout d'un certains temps les princeps tombe dans le domaine public, les laboratoires peuvent donc utiliser la formule pour faire des génériques.
Ces médicaments sont de même dosage, même forme (le plus souvent), même molécule... la différence est le prix (beaucoup moins cher)
Voila n'hésite pas si tu n'a toujours pas comprisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au bout d'un certains temps les princeps tombe dans le domaine public, les laboratoires peuvent donc utiliser la formule pour faire des génériques.
Ces médicaments sont de même dosage, même forme (le plus souvent), même molécule... la différence est le prix (beaucoup moins cher)
Voila n'hésite pas si tu n'a toujours pas comprisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
c'est le terme que je cherchais !!!! mercimarlynette a écrit : médicaments princeps.

Par contre petit bémol ... la forme peut changer et les excipients dans la composition de l'enrobage aussi. Le principe actif reste effectivement le même et il faut savoir que ce sont souvent les mêmes labos qui fabriquent le princeps et le générique ....
Pour le sujet sur le toucher ....

IDE
Bonjour tout le monde!
Je vais faire ce que j'ai à faire, et après je me lance sur le sujet suivant:
"Comment envisagez-vous la place actuelle du toucher comme moyen de communication dans notre société?"
Donc à dans une petite heure et demie pour un ch'tit topo (dont je ne garantie pas la qualité, car le sujet est assez bizarre je trouve!).
Allez, vive le soleil, et à toute!!
DavidÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais faire ce que j'ai à faire, et après je me lance sur le sujet suivant:
"Comment envisagez-vous la place actuelle du toucher comme moyen de communication dans notre société?"
Donc à dans une petite heure et demie pour un ch'tit topo (dont je ne garantie pas la qualité, car le sujet est assez bizarre je trouve!).
Allez, vive le soleil, et à toute!!
DavidÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Coucou
merci à tous...
mois c tte à l'heure, donc si vous mettiez vos arguments sur le toucher assez vite ce serait Top.
En tous cas merci pour ce super Forum, et ses magnifiques participants, un belle exemple de solidarité
Malheureusement découvert trop tard, en espérant ne pas en avoir besoin l'année prochaine (en tous cas pas sur préparation des concours!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci à tous...

mois c tte à l'heure, donc si vous mettiez vos arguments sur le toucher assez vite ce serait Top.

En tous cas merci pour ce super Forum, et ses magnifiques participants, un belle exemple de solidarité

Malheureusement découvert trop tard, en espérant ne pas en avoir besoin l'année prochaine (en tous cas pas sur préparation des concours!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Très bien fait, juste un détail sans grande importance .... je crois l'agression de Grenoble a eu lieu en 2008, non?BOUD15 a écrit :LA PSYCHIATRIE EN DANGER
La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des maladies mentales. L'étymologie du mot psychiatrie provient du grec psyche signifiant âme ou esprit, et iatros signifiant médecin littéralement médecin de l’âme. Le terme psychiatrie a été introduit par Johann Christian Reil en 1808
I/ les différents modes d’admission : problèmes
L'hospitalisation d'office (HO) sans consentement du patient ne peut être faite que s'il représente un danger pour lui-même ou autrui.
L’admission libre c'est-à-dire à la demande du patient
« Des soins psychiatriques de qualité sont le meilleur moyen de prévenir la violence"
Problèmes d’hospitalisation des malades
Des familles en détresse qui alertent mais ne sont pas écoutées
Peu de moyens, pas assez de personnel ou du personnel pas assez formé, peu de places d’hospitalisation en hôpital psychiatrique ce qui démontre une mauvaise prise en charge des malades mentaux
des malades mentaux dans nos prisons qui ne sont pas traités ou très peu suivis : peut on se prévaloir de punir un malade mental de la même manière qu’un délinquant
les craintes et la sensation d’insécurité du personnel soignant de ces structures
on peut donner comme exemple des violences causées par des malades mentaux : le cas du jeune étudiant poignardé à Grenoble par un malade mental échappé d’un hôpital psychiatrique en 2007, en 2004 une aide soignante et une infirmière de PAU tuées à l’arme blanche par l’un des malades de l’hôpital psychiatrique…
II/ Les solutions :
réforme en profondeur de l’HP souhaitée par le gouvernement suite aux diverses violences commises par des malades mentaux et solutions des professionnels de santé psychiatrique :
Humanisation des hôpitaux psychiatriques
Personnel qualifié et en nombre suffisant
Sécurisation des unités psychiatriques
Augmentation du nombre de structure d’accueil
Durcissement les conditions de sortie et d’hospitalisation d’office
Port d’un géolocalisateur pour certains patients hospitalisés d’office
Droit de sortie autorisé par le préfet et dans certains cas la justice
Accompagner les familles qui prennent en charge les malades
Obligation de soins en ville pour les patients que l’on ne souhaite pas hospitaliser
Conclusion :
la psychiatrie est un domaine de santé qui reste encore trouble et difficile à gérer de nos jours …mais si ces mesures semblent pour la plupart de bon augure on peut être interpelé par l'idée de faire porter un géolocalisateur à un malade psychiatrique de la même façon qu’un délinquant porte un bracelet électronique GPS…un préfet ou un juge sans aucune connaissance dans le domaine psychiatrique chargé d’autoriser ou non la sortie d’un patient…privilégier l’ordre public et la sécurité plutôt que des soins psychiatriques de meilleurs qualités…
Faire l'amalgame entre délinquance et malades mentaux semble être une forme de dérive qui nous ramène au passé trouble de la psychiatrie...
Un grand M à tous............Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le toucher est de plus en plus utilisé par les soignants, notamment en maison de retraite.Grace a celui ci une relation de confiance s'établt entre soignant/soigné, les gestes du quotidien peuvent donc mieux se faire, toilette par exemple.Il ne s'agit pas non plus de passer son temps à caresser un patient vous imaginez la fureur des familles, a lala attouchement de mon pere ou ma mere....bon ok hors sujet mais je voulais le dire...
Ensuite c'est aussi benéfique pour le patient car il a des massages qui lui font du bien, les soins dont il a besoin, et pour le soignant c'est travailler dans "le calme et la sérnité" car pas besoin de se battre pour faire accepter quelques choses au patient...
j'ai oublié de dire que c'est aussi un moyen de communication rappelez vusvincent humbert qui avait crée un alphabet avec sa mère en lui tapant sur la main avec son pouce quand elle disait la bonne lettre, c'est d'ailleur comme ca qu'il a écrit la lettre de demande d'euthanasie au président...
Eux je sais qu'il y a un homme qui fait des formations là dessus notamment dasn les maisons de retraite masi de plus en plus dans les hopitaux et sutructures poru handicapés, je vais chercher son nom et apres beh je sais pas quoi rajouter
c'est un brouillon de brouillon, j'ai lu et ecris ce qui est passé par ma tete à l'instant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite c'est aussi benéfique pour le patient car il a des massages qui lui font du bien, les soins dont il a besoin, et pour le soignant c'est travailler dans "le calme et la sérnité" car pas besoin de se battre pour faire accepter quelques choses au patient...
j'ai oublié de dire que c'est aussi un moyen de communication rappelez vusvincent humbert qui avait crée un alphabet avec sa mère en lui tapant sur la main avec son pouce quand elle disait la bonne lettre, c'est d'ailleur comme ca qu'il a écrit la lettre de demande d'euthanasie au président...
Eux je sais qu'il y a un homme qui fait des formations là dessus notamment dasn les maisons de retraite masi de plus en plus dans les hopitaux et sutructures poru handicapés, je vais chercher son nom et apres beh je sais pas quoi rajouter
c'est un brouillon de brouillon, j'ai lu et ecris ce qui est passé par ma tete à l'instant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Très bien fait, juste un détail sans grande importance .... je crois l'agression de Grenoble a eu lieu en 2008, non?
Un grand M à tous............
oups oui t'as raison c'est 2008...milles excuses...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un grand M à tous............
oups oui t'as raison c'est 2008...milles excuses...

Me revoici!
Donc voici ce que j'ai fait, sachant que j'ai trouvé le sujet assez compliqué, donc les commentaires sont le bien venus!
Le toucher: un de nos 5 sens les plus utilisé dans notre vie quotidienne. Quel rôle peut-il jouer en terme de communication dans notre société?
Tout d'abord, il convient de parler du toucher chez les personnes aveugles. En effet, c'est grâce à ce moyen qu'elles se repèrent dans l'espace, et qu'elles peuvent communiquer. Via le toucher, il leur est possible de discerner un proche, et de transmettre, par contact direct, certains messages: affection, colère, etc...
En outre, le toucher est également présent dans notre vie de tous les jours. En effet, certains gestes du touché ont leurs propres significations, comme par exemple le fait de se faire la bise ou de se serrer la main en guise de bonjour ou d'au revoir. De plus, n'as-t-on jamais, à un moment opportun, tapoter le dos d'un proche pour lui montrer sa sympathie?
Le toucher a donc une place importante en terme de communication dans notre société. Quotidiennement, et souvent inconsciemment, le toucher peut parfois remplacer la parole.
Voilà, un peut cours je trouve, mais je sèche un peu sur ce sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc voici ce que j'ai fait, sachant que j'ai trouvé le sujet assez compliqué, donc les commentaires sont le bien venus!
Le toucher: un de nos 5 sens les plus utilisé dans notre vie quotidienne. Quel rôle peut-il jouer en terme de communication dans notre société?
Tout d'abord, il convient de parler du toucher chez les personnes aveugles. En effet, c'est grâce à ce moyen qu'elles se repèrent dans l'espace, et qu'elles peuvent communiquer. Via le toucher, il leur est possible de discerner un proche, et de transmettre, par contact direct, certains messages: affection, colère, etc...
En outre, le toucher est également présent dans notre vie de tous les jours. En effet, certains gestes du touché ont leurs propres significations, comme par exemple le fait de se faire la bise ou de se serrer la main en guise de bonjour ou d'au revoir. De plus, n'as-t-on jamais, à un moment opportun, tapoter le dos d'un proche pour lui montrer sa sympathie?
Le toucher a donc une place importante en terme de communication dans notre société. Quotidiennement, et souvent inconsciemment, le toucher peut parfois remplacer la parole.
Voilà, un peut cours je trouve, mais je sèche un peu sur ce sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin