Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
D'ailleurs il vous a inspiré quoi ce texte???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.guapeta a écrit :et un autre sur l'immigration.
Pouvez ous expliquer en quoi le problème de l'immigration en France est devenu si complexe à gérer? Peut on en faire l'impasse?Et pourquoi?
ESI 2009-2012 IFSI Kléber CHU Nîmes
Pour ma part j'ai fais:
Problèmes:
-beaucoup d'immigrant clandestin
-reconduite aux frontières avec des quotas (mauvaise image de la france)
-l'inactivité de ces immigrants donc grande précarité et dans le cas contraire alimentation de notre économie souterraine (travail au noir)
Ne pas les ignorer car:
-coût financier des reconduites aux frontières
-éclatement de l'unité familiale si un membre et expulsé ce qui troublera la cohésion sociale de notre société
-et pour finir le travail non règlementé entraine de l'exploitation, voire le trafic de clandestins
voilà les idées que j'ai traité mais je pense qu'il y en a encore d'autre!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Problèmes:
-l'inactivité de ces immigrants donc grande précarité et dans le cas contraire alimentation de notre économie souterraine (travail au noir)
Ne pas les ignorer car:
-éclatement de l'unité familiale si un membre et expulsé ce qui troublera la cohésion sociale de notre société
-et pour finir le travail non règlementé entraine de l'exploitation, voire le trafic de clandestins

pfiou je suis rassurée, je pensais que j'étais à coté du sujet! Ça rassure de voir que quelqu'un à mis quelques réponses identiques! lol je ne l'ai pas trouvé évident celui là. C'est qu'en arrivant le soir que je me suis souvenue que j'aurais du parler de l'égalité des chances... Trop tardEl-Od a écrit :Pour ma part j'ai fais:
Problèmes:
Ne pas les ignorer car:

ESI 2009-2012 IFSI Kléber CHU Nîmes
on peut aussi rajouter le fait que de nombreux clandestins vivent dans les foret...au abord des villes...ce qui peut parfois gener la population.
Pour vraiment s'appercevoir des problèmes de l'immigration allez voir WELCOME c'est trop bien.
j'ai une tite quesiton en ce qui concerne la psychiatrie, avez vous fait une fiche la dessus, je n'arrive pas à trouver un plan intéressant
Quelqu'un a t-il quelques choses à e proposer...? SVPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour vraiment s'appercevoir des problèmes de l'immigration allez voir WELCOME c'est trop bien.

j'ai une tite quesiton en ce qui concerne la psychiatrie, avez vous fait une fiche la dessus, je n'arrive pas à trouver un plan intéressant

Quelqu'un a t-il quelques choses à e proposer...? SVPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Et bien j'ai eu un sujet sur la psy : doit-on poursuivre l'ouverture de la psychiatrie au monde extérieur ou l'enfermement des patients ?
Le texte parlait des appartements thérapeutiques : les patients ont un appartement seul, ou à plusieurs, et les infirmiers viennent tous les jours pour les traitements ect...
Il nous demandait notre avis en 5/6 lignes (très court donc), ce que j'ai mis : la psychiatrie a beaucoup évolué, l'ouverture au monde extérieur est une bonne idée qu'il faut poursuivre mais à condition qu'il y ait un bon suivi et une bonne prise en charge par les professionnels de la santé.
Le patient est autonome, a un peu plus d'intimité et de liberté.
Grosso-modo voilà.
Si on tombe sur un sujet sur la psy, ils nous demanderont que notre avis je pense, car c'est un peu délicat comme thème. C'est pour cela qu'on avait seulement 5/6 lignes pour répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le texte parlait des appartements thérapeutiques : les patients ont un appartement seul, ou à plusieurs, et les infirmiers viennent tous les jours pour les traitements ect...
Il nous demandait notre avis en 5/6 lignes (très court donc), ce que j'ai mis : la psychiatrie a beaucoup évolué, l'ouverture au monde extérieur est une bonne idée qu'il faut poursuivre mais à condition qu'il y ait un bon suivi et une bonne prise en charge par les professionnels de la santé.
Le patient est autonome, a un peu plus d'intimité et de liberté.
Grosso-modo voilà.
Si on tombe sur un sujet sur la psy, ils nous demanderont que notre avis je pense, car c'est un peu délicat comme thème. C'est pour cela qu'on avait seulement 5/6 lignes pour répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
c'est vrai je suis d'accord avec toi, j'étais en train de relire quelques pages avant et je me posait la question de ce que je pensais de ca. En 5/6 lignes s'est difficile
mais je trouve que tu t'es bien débrouillé, ta phrase me semble correcte et bien explicite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je pense aussi. Quand j'entends à la sortie de l'épreuve des filles qui disent " ah ben moi j'ai dis qu'il fallait qu'ils soient tous enfermés "
Je me dis que même si j'ai écrit maladroitement, ça passera quand même
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je me dis que même si j'ai écrit maladroitement, ça passera quand même

oui c'est sur, de tte facon il n'y a pas de réponses + ou 6 mais il faut se placer dans la peau d'un futur soignant et pourquoi pas en psychiatrie, et que si tu dis qu'il faut tous les enfermés je ne pense pas que ca passe... QU'en penses tu...? c'est quand même aucune possibilité "d'indulgence" (mot inadapté mais je trouve pas mieux) et de leur donenr une chance de s'en sortir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dodie40 a écrit :oui c'est sur, de tte facon il n'y a pas de réponses + ou 6 mais il faut se placer dans la peau d'un futur soignant et pourquoi pas en psychiatrie, et que si tu dis qu'il faut tous les enfermés je ne pense pas que ca passe... QU'en penses tu...? c'est quand même aucune possibilité "d'indulgence" (mot inadapté mais je trouve pas mieux) et de leur donenr une chance de s'en sortir...
Je crois qu'ils attendaient de notre part un minimum de réflexion et d'ouverture d'esprit. La psychiatrie évolue, et c'est pas plus mal.
Bien sûr tous les patients en psychiatrie ne sont pas en appartements, mais c'est une bonne solution pour les responsabiliser et pour leur laisser de la liberté, certes surveillée, mais liberté quand même. Avec leur train-train quotidien.
Ça aurait très bien pu tomber à l'oral ce genre de question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est sur, je suis entièrement d'accord avec toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si cela peut vous intéressez il ya quelques jours enquéte exclusive a diffusé un reportage sur la psychiatrie "urgences psychiatriques"trés intéréssant (a voir)
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il est dommage que ce ne soit qu'à postériori qu'on se rend compte que les aprioris n'étaient que des aprioris
le dernier c'etait l'immigration(mais je me souviens plus de la question exactpersonne a écrit :sujets en languedoc roussillon:
Le stress ça vous booste ou pas?
Facteurs psy et les enjeux dans la société des personnes egocentriques
différence entre jeux d attention et de contrainte( jeux du foulard le texte faisait allusion...)
la marginalisation les causes ? allusion aux sdf
et un autre je me rappelle plus

Pour un sujet sur la psychiatrie je pense qu'il faut aussi aborder le thème de tout ce qui est différent ( et les cas psy le sont...) fait peur à la société... ce qui nous fait peur doit être retiré de la société... c'est en gros ce que beaucoup pense... sans se soucier des répercussion... c'est bien pour cela que les asiles avaient été créées...
notre rôle de futur soignant est justement de ne pas avoir d'à priori... d'être capable d'aborder tout les sujets... de ne pas rejeter.... de ne pas juger à l'emporte pièce....
sur tout les sujets ou on nous demande notre avis il faut montrer l'ouverture d'esprit (je ne saurais trop conseiller à celles et ceux qui ne sont pas capable de cette ouverture d'esprit.... de ne pas devenir soignant.... ça risquerait de trop leur poser de problème dans l'avenir...)
Bon courage à vous tous pour les concours... qui approchent...
moi encore 16 jours... je commence un peu à stresser...
notre rôle de futur soignant est justement de ne pas avoir d'à priori... d'être capable d'aborder tout les sujets... de ne pas rejeter.... de ne pas juger à l'emporte pièce....
sur tout les sujets ou on nous demande notre avis il faut montrer l'ouverture d'esprit (je ne saurais trop conseiller à celles et ceux qui ne sont pas capable de cette ouverture d'esprit.... de ne pas devenir soignant.... ça risquerait de trop leur poser de problème dans l'avenir...)

Joan,
30 ans, reconversion,
ESI CRF Nice!
30 ans, reconversion,
ESI CRF Nice!
entièrement d'accord avec toi, d'autant plus que beaucoup n'ont jamais mis les pied dans un hotpital psy...a commencer par moi!!! donc juger sans savoir j'aime pas ca...on a tous forcément une idée de la chose mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Joan06 a écrit :Pour un sujet sur la psychiatrie je pense qu'il faut aussi aborder le thème de tout ce qui est différent ( et les cas psy le sont...) fait peur à la société... ce qui nous fait peur doit être retiré de la société... c'est en gros ce que beaucoup pense... sans se soucier des répercussion... c'est bien pour cela que les asiles avaient été créées...
noélia a écrit :si cela peut vous intéressez il ya quelques jours enquéte exclusive a diffusé un reportage sur la psychiatrie "urgences psychiatriques"trés intéréssant (a voir)
voila
grrrrrrr je n'ai pas pu le voir je n'ai pas dormi chez moi et j'ai du voir le foot je crois ....

Est c que vous saez ou est ce que je peux revoir cette émission svp...