Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Elodienight13
- Forcené
- Messages : 266
- Inscription : 17 mars 2008 22:49
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Oui mariedumon c'est ce que je voulais dire mais tu l'as mieux formulé que moi
. Merci en tout cas pour cette précision
!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.


IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
bonsoir
voici un sujet sur la contraception d'urgence :
Justifiez les recommandations faites aux infirmières scolaires : rappel aux infirmières d'établir un dialogue avec l'adolescente, ..., et d'orienter la jeune fille vers un centre de planification familiale avant de délivrer la pilule...
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voici un sujet sur la contraception d'urgence :
Justifiez les recommandations faites aux infirmières scolaires : rappel aux infirmières d'établir un dialogue avec l'adolescente, ..., et d'orienter la jeune fille vers un centre de planification familiale avant de délivrer la pilule...
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Je rajouterai les carences en 4 (dans les conséquences) qui entrainent certaines maladies tels:mariedumon a écrit :Elodie, la question était de développer 3 idées, alors déjà tu mets 5 flèches dont 3 se rapportent au prix et sont mélangées.
en fait si on reclasse tes idées cela reviendrait à :
- cout trop élevées des fruits et légumes surtout frais
- facilité car tps de préparation trop long etc ...
- problème d'éducation et difficulté à faire changer les habitudes.
c'est ça ?
Et au fait pour info et pour ceux qui ne l'aurait pas vu dans le journal de la santé, c'est 5 portions de fruits et légumes par jours car équivaut à 400g, seuil à partir duquel ils ont un effet bénéfique sur la santé !
L'intéret de cette pub est aussi d'induire l'idée de variété (5 portions de fruits et légumes différents)
le cancer (déjà cité), le diabète, l'obésité, et le DMLA (Dégénéréscence Maculaire Liée à l'Age)
Mais peut-être cela fait trop

Objectif: IL FAUT QUE JE REUSSISSE..............
-
- Accro
- Messages : 1168
- Inscription : 25 nov. 2007 15:36
- Localisation : Angouleme
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Lizzie tu peux peut être le placer dans la conclusion mais pas avant car ça serait hors sujet je pense !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titounn a écrit :desole mauvaise manipulation j ai poste avant meme de rediger
bonjour voila je propose un nouveau sujet
Notre santé est en jeu, et pourtant le comportement alimentaire n’évolue pas dans le sens favorable des conseils nutritifs.
Développez trois idées qui peuvent expliquer ce désintérêt pour les fruits et légumes.
a plus tard
ESI 3ème année
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
lizzie le probleme c est pas que ca fait trop il faudra alors choisir car l enonce dit de developper trois ideesmariedumon a écrit :Lizzie tu peux peut être le placer dans la conclusion mais pas avant car ça serait hors sujet je pense !titounn a écrit :desole mauvaise manipulation j ai poste avant meme de rediger
bonjour voila je propose un nouveau sujet
Notre santé est en jeu, et pourtant le comportement alimentaire n’évolue pas dans le sens favorable des conseils nutritifs.
Développez trois idées qui peuvent expliquer ce désintérêt pour les fruits et légumes.
a plus tard

esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
-
- Accro
- Messages : 1168
- Inscription : 25 nov. 2007 15:36
- Localisation : Angouleme
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Il y a peut être un sujet sur lequel ça vaudrait le coup de réfléchir, c'est le travail le dimanche, on pourrait tres bien avoir un texte la dessus et une question nous demandant d'argumentez les + et les -
Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Concernant le travail le dimanche :
les positifs :
- pour les personnes qui bossent du lundi au samedi, ce serait pratique d'avoir des magasins ouverts,
- pour les étudiants, ça peut les intéresser pour se payer leurs études
- emploi
- croissance chiffre d'affaire en hausse
- salaire ou prime aux employés si travail le dimanche
les négatifs :
- si le travail le dimanche est imposé, certaines personnes ne voudront pas ou ne pourront pas travailler donc il y aura des conséquences négatives
- la famille n'aura plus de journée pour passer du temps ensemble
- pouvoir d'achat en berne comment les gens vont pouvoir dépenser
- nous parlons beaucoup d'économie d'énergie et l'ouverture des magasins ne va pas arranger les effets de gaz, consommation électricité en hausse....
Voilà j'ai mis autant de points positifs que négatifs....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les positifs :
- pour les personnes qui bossent du lundi au samedi, ce serait pratique d'avoir des magasins ouverts,
- pour les étudiants, ça peut les intéresser pour se payer leurs études
- emploi
- croissance chiffre d'affaire en hausse
- salaire ou prime aux employés si travail le dimanche
les négatifs :
- si le travail le dimanche est imposé, certaines personnes ne voudront pas ou ne pourront pas travailler donc il y aura des conséquences négatives
- la famille n'aura plus de journée pour passer du temps ensemble
- pouvoir d'achat en berne comment les gens vont pouvoir dépenser
- nous parlons beaucoup d'économie d'énergie et l'ouverture des magasins ne va pas arranger les effets de gaz, consommation électricité en hausse....
Voilà j'ai mis autant de points positifs que négatifs....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
- Messages : 1168
- Inscription : 25 nov. 2007 15:36
- Localisation : Angouleme
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
pas mal thess !
je n'aurais pas pensé aux économies d'énergie, ni aux étudiants d'ailleurs !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je n'aurais pas pensé aux économies d'énergie, ni aux étudiants d'ailleurs !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
-
- Accro
- Messages : 1168
- Inscription : 25 nov. 2007 15:36
- Localisation : Angouleme
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
quels sont tes éléments de réponses pour ce sujet ? Je ne comprends pas bien la nécessité d'envoyer le jeune fille au planing familial, l'infirmière scolaire n'est elle pas apte à tout expliquer aussi bien techniquement que psychologiquement ?thess a écrit :bonsoir
voici un sujet sur la contraception d'urgence :
Justifiez les recommandations faites aux infirmières scolaires : rappel aux infirmières d'établir un dialogue avec l'adolescente, ..., et d'orienter la jeune fille vers un centre de planification familiale avant de délivrer la pilule...
bonne soirée
un article interressant : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... olaire.htm" target="_blank
un autre : http://www.planning-familial.org/themes ... iche06.php" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
mariedumon a écrit :quels sont tes éléments de réponses pour ce sujet ? Je ne comprends pas bien la nécessité d'envoyer le jeune fille au planing familial, l'infirmière scolaire n'est elle pas apte à tout expliquer aussi bien techniquement que psychologiquement ?thess a écrit :bonsoir
voici un sujet sur la contraception d'urgence :
Justifiez les recommandations faites aux infirmières scolaires : rappel aux infirmières d'établir un dialogue avec l'adolescente, ..., et d'orienter la jeune fille vers un centre de planification familiale avant de délivrer la pilule...
bonne soirée
un article interressant : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... olaire.htm" target="_blank
un autre : http://www.planning-familial.org/themes ... iche06.php" target="_blank
Je dirais pour la partie : Etablir un dialogue avec l'ado ; qu'il faut lui expliquer que la contraception d'urgence ne doit pas devenir une habitude, comprendre pourquoi elle en a besoin, qu'elle peut en parler librement et que ça restera anonyme...
Et pour la partie du centre de planification, il faut envoyer l'ado vers lui pour faire un suivi (avec test grossesse pour voir si la contraception à marcher et vérifier si elle n'a pas contracté d'IST) et c'est le centre qui doit juger après si elle a besoin d'une contraception type pilule et d'un suivi médical.
Je ne sais pas ce que ce sujet attend exactement comme réponse car je ne comprends pas que l'on puisse demander à une infirmière scolaire d'orienter l'ado vers le centre avant de donner la contraception d'urgence car il va y avoir une perte de temps, la pilule du lendemain doit être délivrer 2 à 3 jours après le rapport.
Merci pour les liens je vais aller les voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Je tiens avant tout à vous remercier pour les différents sujets que vous traitez très bien!!
Continuons ...
Je pense justement , en réponse à mariedumont, à une question sur le Planning familial...du style....
Définissez ce que l'on appelle le Planning Familial?
D'ailleurs, Centre de plannification et planning familial, c'est la même chose, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Continuons ...
Je pense justement , en réponse à mariedumont, à une question sur le Planning familial...du style....
Définissez ce que l'on appelle le Planning Familial?
D'ailleurs, Centre de plannification et planning familial, c'est la même chose, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
une définition :
La planification familiale ou planning familial est l'ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances, dans le but de permettre aux femmes et donc aux familles de choisir à quel moment elles auront un enfant.
Par extension, on nomme planning familial ou centre de planification familiale les lieux qui mettent à disposition ces moyens et qui informent sur leur mise en œuvre.
Les centres de planification informent sur la contraception et l'interruption volontaire de grossesse (dans les pays où elle est autorisée), orientent vers les médecins et partenaires, pratiquent des tests de grossesse.
La prescription d'une contraception (pilule, stérilet, implant, etc.) est possible grâce à la présence d'un médecin
Mouvement Français pour le Planning Familial
Il s'agit d'une association à but non lucratif fondée en 1956 dont le premier objectif fut d'obtenir le droit à la contraception (interdite jusqu'en 1967). Le MFPF est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière de droit des femmes et de sexualité. Il est essentiellement financé par des subventions et c’est lui qui reçoit les femmes ou jeunes filles mineures que les services sociaux ou éducatifs lui orientent. Certains centres de planification sont gérés par le MFPF
Un peu d’histoire…
Dans les années 50, en France, les avortements clandestins – entre 250 000 et 600 000 par an - provoquaient la mort de centaines de femmes. Ces chiffres ont motivé la création d’une association de femmes en faveur du contrôle des naissances : le Centre de Planification et d’Education Familial (CPEF). Connue au départ sous le nom de "Maternité heureuse" (1956), cette structure clandestine offrait aux femmes des contraceptifs et pratiquait des IVG (avortements) sous surveillance médicale. Mais toujours dans l’illégalité. Du moins jusqu’à ce que ne soit votée la loi Veil de 1975 légalisant l’avortementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La planification familiale ou planning familial est l'ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances, dans le but de permettre aux femmes et donc aux familles de choisir à quel moment elles auront un enfant.
Par extension, on nomme planning familial ou centre de planification familiale les lieux qui mettent à disposition ces moyens et qui informent sur leur mise en œuvre.
Les centres de planification informent sur la contraception et l'interruption volontaire de grossesse (dans les pays où elle est autorisée), orientent vers les médecins et partenaires, pratiquent des tests de grossesse.
La prescription d'une contraception (pilule, stérilet, implant, etc.) est possible grâce à la présence d'un médecin
Mouvement Français pour le Planning Familial
Il s'agit d'une association à but non lucratif fondée en 1956 dont le premier objectif fut d'obtenir le droit à la contraception (interdite jusqu'en 1967). Le MFPF est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière de droit des femmes et de sexualité. Il est essentiellement financé par des subventions et c’est lui qui reçoit les femmes ou jeunes filles mineures que les services sociaux ou éducatifs lui orientent. Certains centres de planification sont gérés par le MFPF
Un peu d’histoire…
Dans les années 50, en France, les avortements clandestins – entre 250 000 et 600 000 par an - provoquaient la mort de centaines de femmes. Ces chiffres ont motivé la création d’une association de femmes en faveur du contrôle des naissances : le Centre de Planification et d’Education Familial (CPEF). Connue au départ sous le nom de "Maternité heureuse" (1956), cette structure clandestine offrait aux femmes des contraceptifs et pratiquait des IVG (avortements) sous surveillance médicale. Mais toujours dans l’illégalité. Du moins jusqu’à ce que ne soit votée la loi Veil de 1975 légalisant l’avortementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
- Messages : 1168
- Inscription : 25 nov. 2007 15:36
- Localisation : Angouleme
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
malys merci pour les definitions ...
Thess, ton sujet parlait des recommendations faites mais sais tu par qui elles le sont ?
sinon tu as bien répondu à mon avis mais comme toi je ne comprends pas bien l'orientation vers le PF avant la délivrance de la pillule puisqu'en plus à ce moment là le PF peut aussi bien faire cette délivrance !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thess, ton sujet parlait des recommendations faites mais sais tu par qui elles le sont ?
sinon tu as bien répondu à mon avis mais comme toi je ne comprends pas bien l'orientation vers le PF avant la délivrance de la pillule puisqu'en plus à ce moment là le PF peut aussi bien faire cette délivrance !

ESI 3ème année
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
oui merci pour la définition malys
mariedumon : ça vient d'un Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche dans le protocole national sur la contraception d'urgence en milieu scolaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariedumon : ça vient d'un Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche dans le protocole national sur la contraception d'urgence en milieu scolaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
- Messages : 1168
- Inscription : 25 nov. 2007 15:36
- Localisation : Angouleme
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Alors voici le lien pour ceux qui veulent tout lire
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm" target="_blank
et voici la partie qui nous interresse le plus pour ce sujet :
FICHE INFIRMIÈRE / CONTRACEPTION D'URGENCE
--------------------------------------------------------------------------------
o Il convient de rappeler qu'en milieu scolaire les infirmières ont essentiellement un rôle de prévention individuelle et collective qui s'inscrit dans une démarche éducative. Néanmoins des situations d'urgence et de détresse peuvent se présenter et l'infirmière doit pouvoir y répondre selon les modalités
suivantes :
1 - Entretien avec l'adolescente
Un dialogue doit être engagé avec l'élève pour la mettre en confiance et lui faire préciser les points suivants :
- quelle est sa demande ?
- a-t-elle eu un rapport sexuel non protégé ? quand ?
- a-t-elle subi un rapport forcé ?
- a-t-elle une contraception ? laquelle ? s'agit-il d'un oubli de pilule ?
- quelle est la date des dernières règles ?
- a-t-elle prévenu ses parents ?
- est-elle suivie par un médecin, un gynécologue ou un centre de planification familiale ?
- quels sont les antécédents médicaux (salpingite, grossesse extra-utérine) car Norlévo est déconseillé chez les jeunes filles présentant un risque de grossesse ectopique ?
2 - Décision pour la mise en place d'une éventuelle contraception d'urgence
Deux éventualités peuvent se présenter :
2.1 L'adolescente mineure
2.l.1 L'infirmière recherche les modalités les plus appropriées en fonction de l'âge et de la personnalité de l'élève pour entrer en contact avec l'un de ses parents (téléphone, rendez-vous) aux fins d'informer celui-ci des différentes possibilités de contraception d'urgence, de lui indiquer les structures existantes pour se procurer de tels médicaments (pharmacie, médecin, centre de planification familiale), et de l'aider ainsi à trouver la solution adéquate.
2.l.2 Si l'élève refuse catégoriquement que la famille soit associée à sa démarche, l'infirmière prend rendez-vous en urgence auprès du centre de planification, et si besoin est, l'accompagne dans ce centre.
2.l.3 Si l'une de ces structures n'est pas immédiatement accessible, et s'il existe une situation de détresse caractérisée, l'infirmière pourra à titre exceptionnel et dans le cas où le rapport sexuel remonte à moins de 72 heures, délivrer le Norlévo à l'élève concernée, aux fins de permettre d'éviter par la contraception d'urgence une grossesse non désirée à un âge précoce.
2.l.4 Il conviendra dans ce cas de s'assurer de la prise effective par l'élève du 1er puis du 2ème comprimés le jour suivant.
2.2 L'adolescente majeure
2.2.1 L'infirmière adresse l'élève au centre de planification familiale ou aux urgences hospitalières en l'aidant à prendre rapidement un rendez-vous ; elle lui propose d'entrer en contact avec sa famille.
2.2.2 En cas d'inaccessibilité de ces structures, il sera indiqué à la jeune fille la possibilité de se procurer le Norlévo en pharmacie.
2.2.3 À titre exceptionnel, notamment en cas d'éloignement géographique, et si le rapport sexuel remonte à moins de 72 heures, l'infirmière pourra délivrer le Norlévo à l'élève majeure.
3 - Cet acte doit faire l'objet de la part de l'infirmière d'un compte-rendu écrit, daté et signé (tenue du cahier de l'infirmière), que l'adolescente soit mineure ou majeure
- dans tous les cas de figure, il sera indiqué à l'élève que la contraception d'urgence ne constitue pas une méthode habituelle de contraception, qu'elle n'est efficace qu'à 80%, et qu'enfin ce médicament ne saurait lui être délivré à répétition ;
- au-delà du délai de 72 heures, l'adolescente sera informée qu'il n'y a plus d'indication possible pour la contraception d'urgence et devra impérativement être orientée vers un centre de planification, l'hôpital ou un médecin généraliste ou gynécologue en cas de retard de règles.
4 - Suivi et accompagnement de l'adolescente
L'infirmière a un rôle de médiation entre l'adolescente et la famille. Dans tous les cas, il appartient à l'infirmière :
- de s'assurer de l'accompagnement psychologique de l'élève, et de veiller à la mise en œuvre d'un suivi médical par un centre de planification, ou un médecin traitant ou un médecin spécialiste ;
- de s'assurer de l'efficacité de la contraception d'urgence, notamment en conseillant un test de grossesse lorsqu'il est constaté un retard de règles ;
- de prévenir les maladies sexuellement transmissibles et le sida ;
- d'entamer le cas échéant une contraception relais.
L'infirmière prendra si nécessaire les conseils du médecin de l'éducation nationale.
Il doit être précisé aux élèves que la contraception d'urgence ne peut en aucun cas remplacer la contraception habituelle et qu'elle est réservée aux situations d'urgence et de détresse, qu'une prise répétée du Norlévo peut entraîner des complications et que, dans ces conditions, son usage ne saurait être banalisé.
______________________________________________________________
Bon même apres avoir lu tout ça je trouve qu'il ya des contradictions, le norvelo est en vente libre sans prescription, l'infirmière fait tout un interrogatoire pour connaitre le contexte etc ..., et on dit que ce n'est qu'en dernier recours qu'elle peut déliver ce médicament (seulement si le PF n'est pas accessible etc ...) !!!
Perso je trouve ça étrange non ? comme si l'infirmière scolaire avait moins de compétence que celles bossant au PF ou que les assistantes sociales ou encore que n'importe qui puisque c'est en vente libre en pharmacie !!!
et même pour les élèves majeures qui doivent plutôt aller à la pharmacie
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm" target="_blank
et voici la partie qui nous interresse le plus pour ce sujet :
FICHE INFIRMIÈRE / CONTRACEPTION D'URGENCE
--------------------------------------------------------------------------------
o Il convient de rappeler qu'en milieu scolaire les infirmières ont essentiellement un rôle de prévention individuelle et collective qui s'inscrit dans une démarche éducative. Néanmoins des situations d'urgence et de détresse peuvent se présenter et l'infirmière doit pouvoir y répondre selon les modalités
suivantes :
1 - Entretien avec l'adolescente
Un dialogue doit être engagé avec l'élève pour la mettre en confiance et lui faire préciser les points suivants :
- quelle est sa demande ?
- a-t-elle eu un rapport sexuel non protégé ? quand ?
- a-t-elle subi un rapport forcé ?
- a-t-elle une contraception ? laquelle ? s'agit-il d'un oubli de pilule ?
- quelle est la date des dernières règles ?
- a-t-elle prévenu ses parents ?
- est-elle suivie par un médecin, un gynécologue ou un centre de planification familiale ?
- quels sont les antécédents médicaux (salpingite, grossesse extra-utérine) car Norlévo est déconseillé chez les jeunes filles présentant un risque de grossesse ectopique ?
2 - Décision pour la mise en place d'une éventuelle contraception d'urgence
Deux éventualités peuvent se présenter :
2.1 L'adolescente mineure
2.l.1 L'infirmière recherche les modalités les plus appropriées en fonction de l'âge et de la personnalité de l'élève pour entrer en contact avec l'un de ses parents (téléphone, rendez-vous) aux fins d'informer celui-ci des différentes possibilités de contraception d'urgence, de lui indiquer les structures existantes pour se procurer de tels médicaments (pharmacie, médecin, centre de planification familiale), et de l'aider ainsi à trouver la solution adéquate.
2.l.2 Si l'élève refuse catégoriquement que la famille soit associée à sa démarche, l'infirmière prend rendez-vous en urgence auprès du centre de planification, et si besoin est, l'accompagne dans ce centre.
2.l.3 Si l'une de ces structures n'est pas immédiatement accessible, et s'il existe une situation de détresse caractérisée, l'infirmière pourra à titre exceptionnel et dans le cas où le rapport sexuel remonte à moins de 72 heures, délivrer le Norlévo à l'élève concernée, aux fins de permettre d'éviter par la contraception d'urgence une grossesse non désirée à un âge précoce.
2.l.4 Il conviendra dans ce cas de s'assurer de la prise effective par l'élève du 1er puis du 2ème comprimés le jour suivant.
2.2 L'adolescente majeure
2.2.1 L'infirmière adresse l'élève au centre de planification familiale ou aux urgences hospitalières en l'aidant à prendre rapidement un rendez-vous ; elle lui propose d'entrer en contact avec sa famille.
2.2.2 En cas d'inaccessibilité de ces structures, il sera indiqué à la jeune fille la possibilité de se procurer le Norlévo en pharmacie.
2.2.3 À titre exceptionnel, notamment en cas d'éloignement géographique, et si le rapport sexuel remonte à moins de 72 heures, l'infirmière pourra délivrer le Norlévo à l'élève majeure.
3 - Cet acte doit faire l'objet de la part de l'infirmière d'un compte-rendu écrit, daté et signé (tenue du cahier de l'infirmière), que l'adolescente soit mineure ou majeure
- dans tous les cas de figure, il sera indiqué à l'élève que la contraception d'urgence ne constitue pas une méthode habituelle de contraception, qu'elle n'est efficace qu'à 80%, et qu'enfin ce médicament ne saurait lui être délivré à répétition ;
- au-delà du délai de 72 heures, l'adolescente sera informée qu'il n'y a plus d'indication possible pour la contraception d'urgence et devra impérativement être orientée vers un centre de planification, l'hôpital ou un médecin généraliste ou gynécologue en cas de retard de règles.
4 - Suivi et accompagnement de l'adolescente
L'infirmière a un rôle de médiation entre l'adolescente et la famille. Dans tous les cas, il appartient à l'infirmière :
- de s'assurer de l'accompagnement psychologique de l'élève, et de veiller à la mise en œuvre d'un suivi médical par un centre de planification, ou un médecin traitant ou un médecin spécialiste ;
- de s'assurer de l'efficacité de la contraception d'urgence, notamment en conseillant un test de grossesse lorsqu'il est constaté un retard de règles ;
- de prévenir les maladies sexuellement transmissibles et le sida ;
- d'entamer le cas échéant une contraception relais.
L'infirmière prendra si nécessaire les conseils du médecin de l'éducation nationale.
Il doit être précisé aux élèves que la contraception d'urgence ne peut en aucun cas remplacer la contraception habituelle et qu'elle est réservée aux situations d'urgence et de détresse, qu'une prise répétée du Norlévo peut entraîner des complications et que, dans ces conditions, son usage ne saurait être banalisé.
______________________________________________________________
Bon même apres avoir lu tout ça je trouve qu'il ya des contradictions, le norvelo est en vente libre sans prescription, l'infirmière fait tout un interrogatoire pour connaitre le contexte etc ..., et on dit que ce n'est qu'en dernier recours qu'elle peut déliver ce médicament (seulement si le PF n'est pas accessible etc ...) !!!
Perso je trouve ça étrange non ? comme si l'infirmière scolaire avait moins de compétence que celles bossant au PF ou que les assistantes sociales ou encore que n'importe qui puisque c'est en vente libre en pharmacie !!!
et même pour les élèves majeures qui doivent plutôt aller à la pharmacie


ESI 3ème année