Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Elodienight13
Forcené
Forcené

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par Elodienight13 »

Personnellement je trouve tes réponses cohérentes et pertinentes :) (le texte sur la féssé est bien formulé :clin: ) ! Merci en tout cas pour toutes ces infos :D !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en santé au travail
Au pays des songes
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

pas mal lilou66, tes idées sont vraiment pertinentes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

très bien tes réponses lilou, les arguments sont bien trouvés et bien expliqués

Sur le dernier thème, le dépistage et le toucher rectale, quelle est ta source?
Par ce que moi je suis une femme et je n' aimerais pas du tout, :| d'ailleurs je crois que je le refuserais :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

bonjour !
je vous remercie pour vos avis cela me soulage un peu, car les resultats ne sont que le 20/11 ...

en ce qui concerne le cancer de la prostate, ma source provient d'une emission tv sur la santé que justement j'avais vue la veille . ensuite je me suis renseignée sur internet et j'ai pu remarquer que de manière générale pour les hommes c'est assez tabou . cela s'explique surtout qu'il n'ont pas comme nous : frottis, mammographie, accouchement , notre pudeur est moindre . et le depistage ce fait à partir de 50 ans (apparement )est consiste au toucher rectal et une prise de sang pour mesurer la PSA .

voila pour ta question .

bonne revision .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi rentrée 23 fevrier 2009 !
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

d ailleurs il y aussi le dépistage pendant la grossesse des handicaps lourds comme la trisomie et du dépistage néonatal de la surdité .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
emmaly

Message par emmaly »

bonjour marie,
je viens de lire tes réponses aux sujets anoréxie, stress et travail : je les trouve très bonnes. la formulation est précise et concise.
merci pour cette lecture car j'avoue avoir le meme problème que beaucoup : plein d'idées mais du mal à les mettre au clair en peu de lignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

ok s'agisant du dépistage du cancer de la prostate je comprend mieux pourquoi les hommes sont plus "concernés" :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

sakiflo a écrit :ok s'agisant du dépistage du cancer de la prostate je comprend mieux pourquoi les hommes sont plus "concernés" :lol: :lol:
:?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
Amtaro
Adepte
Adepte

Message par Amtaro »

Bon voila je me lance dans la prépa de la culture G... je viens de traiter mon premier sujet...

Qui rejoint d'ailleurs un peu un des textes de Lilou.

Je vous donne le texte et ma réponse, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

C'est dur de prendre du recul sur ce qu'on a fait, et finalement on se pose pleins de questions, à savoir si on a bien répondu à la question, si la construction de la réponse est bonne...

Si vous pourriez me donner des remarques constructives sur tout ca, ca m'aiderai bien à avancer!!!!

merci d'avance!!

Punir: le casse tête parental

Texte publié par M. Laronche dans Le Monde du 8 Janvier 2008

Certains adultes confondent maltraitance et sanctions et n'osent pas punir leurs enfants, considère Patrick Huerre, médecin chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital d'Antony (Hauts de Seine).

"Une punition vient signifier le fait que les limites ont été dépassées, et nous sommes un certains nombre à rappeler aux parents qu'en cas de transgression de l'autorité, ils ont le droit et le devoir de sanctionner leurs enfants" dit -il.

Et pourtant ce qui peut paraitre comme une évidence répugne à une génération de parents échaudés par l'autoritarisme de leurs ainés ou tentés de croire qu'un enfant aimé est naturellement bon. Le punir met alors en évidence les erreurs de leur éducation et génère un sentiment d'échec et de culpabilité.

"On a cru qu'en mettant beaucoup d'amour et d'explications, on allait pouvoir brider certains instincts des enfants, explique Didier Pleux, psychologue clinicien. Mais eu lieu de développer chez eux le sentiment de l'autre, on a développé l'égocentrisme."

Du coup les tyrans en herbe sont de plus en plus nombreux, protestant à la moindre frustration et transgressant allègrement les règles sous le regard embarrassé des adultes. Mais comment et dans quelles circonstances punir son enfant?

Question: Quels seraient, selon vous, les grands principes pour rendre efficace la punition?

Ma réponse:

La Punition est une sanction donnée à l’enfant lorsqu’une limite a été franchie. Son but n’est pas tant la sanction en soi, elle réside surtout dans le fait de lui faire comprendre POURQUOI il ne faut pas franchir cette limite.

Plusieurs moyens sont utilisés pour punir l’enfant :
-la punition corporelle (fessée)
-la punition matérielle ( privation de dessert, de jouet…)
-la punition morale (privation de sortie…)

Ces moyens ne sont que l’aspect « visible » de la punition, mais ne serait suffire. La punition doit entrer dans un contexte : la famille, la société.
Des règles doivent être établies, de cette façon l’enfant aura et connaitra ses limites.
Cela implique aussi des parents, qu’ils doivent agir avec un recul suffisant. Agir sous l’effet de la colère pourrait rendre la punition inefficace : la colère va surtout renvoyer à l’enfant un sentiment de peur. Punir avec calme, permettra d’expliquer à l’enfant pourquoi il a été puni, et de mieux se faire comprendre de lui.

En conclusion, peut importe le moyen utiliser pour punir l’enfant, la punition doit resté éducative et non pas installer un climat de soumission/domination : pour être efficace, elle doit avoir pour but d’apprendre à l’enfant ce qu’il peut ou pas faire dans la sociétéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

moha28 a écrit :
sakiflo a écrit :ok s'agisant du dépistage du cancer de la prostate je comprend mieux pourquoi les hommes sont plus "concernés" :lol: :lol:
:?
:lol: oui je présume....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

Amtaro a écrit :Bon voila je me lance dans la prépa de la culture G... je viens de traiter mon premier sujet...

Qui rejoint d'ailleurs un peu un des textes de Lilou.

Je vous donne le texte et ma réponse, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

C'est dur de prendre du recul sur ce qu'on a fait, et finalement on se pose pleins de questions, à savoir si on a bien répondu à la question, si la construction de la réponse est bonne...

Si vous pourriez me donner des remarques constructives sur tout ca, ca m'aiderai bien à avancer!!!!

merci d'avance!!

Ma réponse:

La Punition est une sanction donnée à l’enfant lorsqu’une limite a été franchie. Son but n’est pas tant la sanction en soi, elle réside surtout dans le fait de lui faire comprendre POURQUOI il ne faut pas franchir cette limite.

Plusieurs moyens sont utilisés pour punir l’enfant :
-la punition corporelle (fessée)
-la punition matérielle ( privation de dessert, de jouet…)
-la punition morale (privation de sortie…)

Ces moyens ne sont que l’aspect « visible » de la punition, mais ne serait suffire. La punition doit entrer dans un contexte : la famille, la société.
Des règles doivent être établies, de cette façon l’enfant aura et connaitra ses limites.
Cela implique aussi des parents, qu’ils doivent agir avec un recul suffisant. Agir sous l’effet de la colère pourrait rendre la punition inefficace : la colère va surtout renvoyer à l’enfant un sentiment de peur. Punir avec calme, permettra d’expliquer à l’enfant pourquoi il a été puni, et de mieux se faire comprendre de lui.

En conclusion, peut importe le moyen utiliser pour punir l’enfant, la punition doit resté éducative et non pas installer un climat de soumission/domination : pour être efficace, elle doit avoir pour but d’apprendre à l’enfant ce qu’il peut ou pas faire dans la société
Je la trouve tres bien ta réponse Amtaro :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

bonjour amtaro, je viens t'apporter ma reponse à ce que j'aurais écrit :

tout d'abord la punition doit etre perçue comme benifique aux yeux des parents, et non
comme une forme de maltraitance . Punir un enfant ne veut pas dire que l'on ne l'aime pas.
les grands principes qui rendraient efficaces la punition sont les suivants .

- l'enfant doit comprendre pourquoi il est puni ( communication )

- le parent ne doit pas lever une punition lorsque celle ci à été donnée ( sinon manque de credibilité )

- le parent doit etre juste en ce qui concerne la punition ( petite betise / grosse betise ) la punition ne sera pas la même .

Punir l'enfant, ne doit pas etre source de frustration pour le parent n'y source d'injustice pour l'enfant d'où l'interet de trouver un juste milieu
et adapter un comportement juste et ferme avec l'enfant .
l'education de celui -ci ne sera que meilleur pour l'apprentissage de la vie et le respect de ses pairs .

je pense que nos idées se rassemble tout en étant différentes . voilà j'espere t'avoir un peu aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amtaro
Adepte
Adepte

Message par Amtaro »

Merci Lilou! C'est pas évident car finalement ce genre de question dépend de l'opinion de chacun...

Sur la construction de ma réponse tu en penses quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

Amtaro a écrit :Merci Lilou! C'est pas évident car finalement ce genre de question dépend de l'opinion de chacun...

Sur la construction de ma réponse tu en penses quoi?
si tu veux mon avis la construction me semble correcte : intro, 3 arguments , et conclusion .

les phrases apres les 3 arguments , pourrait etre plus concises et faire partie de la conclusion . car il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas il faut repondre en 10 ou 15 lignes, d'où la difficulté...

mais ce n'est que mon avis, je n'ai pas encore mes resultats donc je ne connais pas trop bien mon niveau pour le moment :oops:

voilà en esperant t'avoir un peu aider ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amtaro
Adepte
Adepte

Message par Amtaro »

Oui super ca m'aide beaucoup! Merci Lilou je vais travailler en prenant compte de tes remarques!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé