Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mariedumon
Accro
Accro

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par mariedumon »

Titounn, c'est pas mal mais un peu court et pas stucturé ... la réponse de jumpman plus haut est un bon exemple je pense ... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

bonjour : pareil que marie .

les filles je passe en vistesse pour vous dire que je viens d'avoir les resultats de chalons et c'est gooooodddd !!
je suis trop heureuse : l'oral est pour le 5/12 .
j'attends encore ceux de reims .

bon courage à tous ! le travail paye : ça c'est sur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi rentrée 23 fevrier 2009 !
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

BRAVO LILOU !!!!! :clap: :fete:

Maintenant prépare bien ton oral ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

bonjour les filles !! alors ça dort ?
bon je viens avec une bonne nouvelle je suis admise pour passer l'oral à reims aussi !!je suis trop heureuse .

deplus je devais vous mettre les sujet 3,4,5 et je n'avais pas eu le temps donc voici :
petit rappel le n°1 : apprivoisez votre sommeil
n°2 : l'alimentation dans les livres pour enfants

n°3 : SPORT ET DOPAGE

Perversion marchande ou rêve de surhumanité ?
Le sport est aujourd'hui " un element essentiel du monde contemporain aussi bien en tant que pratique physique qu'en tant que spectacle mediatique " ...

Nous sommes nombreux à revêtir le survêtement pour jouer au tennis ou disputer une partie de foot et à admirer " les dieux du stade " à la television .
Le sport est devenu un marché qui met en jeu de gros intérêts financiers ( 3 % du commerce mondial ).
Il partage avec l'ideologie liberale, le culte de la performance, la recherche du vertige, du depassement de soi, de ses limites .
Mais aujourd'hui pour atteindre ces performances, de nombreux athlètes ont recours au dopage qui est une transgression majeure de la règle sportive ...

Vincent Troger
Sciences Humaines-fevrier 2008
Question : D'apres vous, pourquoi les athlètes cèdent-ils à la tentation du dopage ? (redigez votre reponse en 25 lignes maximum )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi rentrée 23 fevrier 2009 !
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

bonjour
bravo lilou et moha :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

gabnatli a écrit :bonjour
bravo lilou et moha :clap:
merci gabnati :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

et bien pour le moment c'est du 100% pour l'admissibilité ( lilou, moha, sakiflo....)
félicitations à tous et ne vous arretez pas en si bon chemin!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

Bonjour,

Bravo à celles qui ont réussi l'écrit.

Pour revenir sur le sujet du sommeil, je viens de voir qu'il y a une émission sur france 3 ces oir à propos du sommeil. ça pourrait etre interressant.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Hey Sakiflo c'est génial!!! je croise fort les doigts pour toi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

lilou66 a écrit :bonjour les filles !! alors ça dort ?
bon je viens avec une bonne nouvelle je suis admise pour passer l'oral à reims aussi !!je suis trop heureuse .

deplus je devais vous mettre les sujet 3,4,5 et je n'avais pas eu le temps donc voici :
petit rappel le n°1 : apprivoisez votre sommeil
n°2 : l'alimentation dans les livres pour enfants

n°3 : SPORT ET DOPAGE

Perversion marchande ou rêve de surhumanité ?
Le sport est aujourd'hui " un element essentiel du monde contemporain aussi bien en tant que pratique physique qu'en tant que spectacle mediatique " ...

Nous sommes nombreux à revêtir le survêtement pour jouer au tennis ou disputer une partie de foot et à admirer " les dieux du stade " à la television .
Le sport est devenu un marché qui met en jeu de gros intérêts financiers ( 3 % du commerce mondial ).
Il partage avec l'ideologie liberale, le culte de la performance, la recherche du vertige, du depassement de soi, de ses limites .
Mais aujourd'hui pour atteindre ces performances, de nombreux athlètes ont recours au dopage qui est une transgression majeure de la règle sportive ...

Vincent Troger
Sciences Humaines-fevrier 2008
Question : D'apres vous, pourquoi les athlètes cèdent-ils à la tentation du dopage ? (redigez votre reponse en 25 lignes maximum )
coucou et félicitations a tous...

alors en ce qui concerne le dopage:

INTRO
tout d'abord le dopage est une pratique qui consiste à augmenter ses capacités physiques en absorbant des substances artificielles. Cela a des conséquences positives sur les capacités mais attention aux effets néfastes pour notre santé:

:fleche: conséquences "positives"(
peut on les appeler comme cela...?
- aumentation de la capacité musculaires, pulmonaires...
- amélioration de l'oxygénation
- augmente la concentration
- permet d'oublier la ou les douleurs donc de se dépasser
- utile pour perdre du poids (diurétique dilue la quantité de produits toxiques ds l'organisme et facilite la perte de poids notamment pour les judokas ou les boxeurs ....)

tout cela n'est évidemment pas sans conséquences sur notre santé:

:fleche: conséquences sur notre santé:
- traitement contraignant
- nombreux effets secondaires:
> ca peut créer des troubles caridovasculaires
> apparition de maladies du foie et du rein
> dépendance physique et même psychologique
> parfos peut conduire à la mort...
Je ne vois que ca vous en trouvez d'autres...

:fleche: conclu

Le dopage n'existe pas qu'au niveau sportif. La prise de substances variées dans un but d'accroitre les performances est une pratique de plus en plus courante dans le milieu étudiant ou professionnel.

PS: Un peu merci a wikipédia.....!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Bon aller, un petit entraînement sur le sujet tombé à l'oral hier après-midi à Fontainebleau, d'autant que ça ferait également un très bon sujet à l'écrit:

"Certains enfants sont choqués par le fait que leur parent âgé encore vivant (même parfois très âgé) noue des relations avec une personne de son âge et revendique de pouvoir continuer à vivre sa sexualité: quel est votre point de vue sur cette question ? Argumentez votre réponse"

Et voici quelques pistes de réflexions, bien sûr non exhaustives, pour celles et ceux qui veulent cogiter :mrgreen:

:fleche: Intro
- s’arrêter sur la notion de « âgé » ou « très âgé » (car l’intitulé du sujet insiste sur ce point) : qu’est-ce que cela signifie en 2008, par comparaison avec il y a ne serait-ce que 50 ans ?
- ce choc de génération que décrit le sujet (« enfants choqués ») est intéressant car souvent c’est le comportement de certains jeunes qui est stigmatisé par les plus anciens. L’inverse est plus rare. On peut préciser également que c’est une question qui se pose spécifiquement dans nos civilisations (référence judéo-chrétienne) alors que dans d’autres modèles de sociétés (Afrique Noire notamment) le sujet soulève beaucoup moins de malaises (mais la place de la personne âgée n’est pas non plus la même que chez nous)
- enfin, si le sujet s’intéresse à la relation parents/enfants, donc à la structure familiale, on ne peut pas ignorer les conséquences de tels changements de comportement sur la politique de santé publique

:fleche: Les causes à travers l’évolution de la société
- faire un topo sur l’accroissement conséquent de l’espérance de vie (77 et 84 ans - et non pas l'espérance de vie sans infirmité, comme j'ai écrit précédemment par erreur), son origine (progrès de la science et la médecine, meilleure qualité de vie, alimentation…) – ses conséquences sur la condition physique et mentale des plus anciens et une aspiration légitime à vivre (au sens de « profiter de la vie ») le plus longtemps possible
- aborder l’évolution des règles morales de notre société : il n’y a pas si longtemps que ça, faire sa vie avec l’autre (le seul autre) coûte que coûte, lui rester fidèle même après la mort, devaient être la règle. Les comportements contraires étaient montrés du doigt. De même, le thème de la sexualité (tabou parmi les tabous) n’était pas un problème de vieux. Et si la sexualité des personnes âgées était le combat de la libération sexuelle du 21° siècle ?
- faire référence aux évolutions de la structure familiale, ses recompositions. Le sujet parle de parent « encore vivant », ce qui implique d’attendre le décès de l’autre pour se remettre en couple. Or aujourd’hui des couples n’hésitent plus à se séparer après des dizaines d’années de vie commune pour repartir sur une nouvelle relation.

:fleche: Les conséquences en termes de santé publique
- il doit y avoir une prise en compte de cette recomposition familiale tardive dans les modes de prise en charge de la personne âgée. A l’heure actuelle par exemple, la très grande majorité des maisons de retraites n’est pas adaptée pour recevoir et gérer des couples. En réponse à cela, on voit naître des projets de « maisons communautaires », dans lesquelles les anciens espèrent pouvoir durer en couple le plus longtemps possible
- il doit également y avoir une prise en compte de cette sexualité tardive, ce qui oblige à ouvrir le discours d’information et de prévention sur le SIDA, les préservatifs… à une population qui n’était pas vraiment concernée jusqu’à maintenant
- cette évolution des comportements va de paire avec de nouvelles questions éthiques très importantes : qu’en est-il de la procréation tardive (cf. l’actualité des mères qui accouchent à plus de 60 ans parfois) ? Le comité consultatif national d’éthique est saisi de la question, dans le cadre de la réforme des lois bioéthiques qui doit avoir lieu en 2010.

:fleche: Conclusion
Le fait que de tels comportements choquent encore aujourd’hui traduit bien la lente évolution de notre société et du regard que l’on porte sur les personnes âgées. Ces comportements ne sont que l’une des démonstrations de la volonté de s’assumer et d’assumer ses choix « jusqu’au bout ». On peut par exemple faire un parallèle avec le travail, à l’heure ou certains seniors refusent d’être catalogués comme trop vieux pour travailler après 60 ans et revendiquent le choix de continuer pour quelques années encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par chardof le 26 nov. 2008 17:29, modifié 1 fois.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

salut ororr!!j'espère que tut se passe bien pour toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stage S3 en psy
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

et bien, que de choses à dire, je pense que tu en as dis beaucoup trop.JE m'explique hier j' ai passé un oral blanc et mon sujet était sur l'utérus artificiel( pour ce que ne connaisse pas:http://www.scienceshumaines.com/-0al-ut ... _5258.html).Voici mon plan
*les différentes techniques de procréation médicalement assistéé
*avantages et inconvénients des techniques et retour en particulier sur l'utérus artificiel qui déhumanise la grossesse et l' accouchement or le métier d'ide est basé sur l' Humain et hop j'ai enchainé sur mon parcours et motivations.
Conclusion de l'oral, je m'aurai pas du parler des techniques de procréation assistée car trop technique et si jamais le jury me posait des questions purement techniques il faut pouvoir assurer et avoir les connaissances appropriées;
Voilà mon expérienced'hier
Pour ton sujet j' aurai fait pour et contre
C'est juste mon avis et sinon, je trouve très complet!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stage S3 en psy
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

http://www.scienceshumaines.com/-0al-ut ... _5258.html" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stage S3 en psy
Verrouillé