Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sweet_alice
Forcené
Forcené

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par sweet_alice »

valy13300 a écrit :bonjour

l'hooliganisme, quelles sont les raisons de telles violences et qu'elles mesurent sont prises pour lutter contre cette deviance ??

> Pwah les hooligans sur le coup je pense à matchs de foot, clans des cités qui cassent ou règlent des comptes et encore je ne sais pas si ça peut rentrer dans le hooliganisme

Au niveau du plan je dirais déinition du hooliganisme puis dévelopmen d pk ils font sa é lé solutions.

maintenant, sincèrement, je ne saurais que dire sur ça, je ne connais pas bien ce phénomène!

et

un autre sujet :

Voilà un an que la loi 'interdiction de fumer" est appliquée et panique sur les voies publiques !
citez les differents problemes que cela entraine dans les rues et quelles solutions sont proposées a nos fumeurs accros !!!

> Perte de chiffre d'affaires pour ls cafés, bars, restaurants et buralistes. => chômage, liquidation des petits cafés.
> Les gens consomment moins (les fumeurs)

> Certains cafés fraudent afin que les clients restent mais ce n'est pas une solution ^^

> Terrasses chauffées afin d'avoir un "confort" et de pouvoir fumer en toute liberté
> Nouveautées de certains restaurants en matière de propositions: menus à -50% les jeudis midi par ex. ou plus de service comme la mise en place de jeux dnas les bars et cafés afin de relancer l'activité.

PS : est ce que vous faites des fiches ou des supports d'actualités sur micro car perso oui et qui serait d'accord pour faire des echanges afin de compléter nos revisions ????

A bientot

>>> Moi je fais des fiches papier récapitulatives et je les classe après en fonction des thèmes mais il serait interessant de créer un post avec les dates clés, qu'en pensez vous? je vais le faire et voici le lien:

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 10&t=87742" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Poca a écrit :je viens d'ouvrir les annales 2008-2009. le sujet punir le casse tete parental y est.
les annales de quel éditeur STP
Merci d'avance
et bonne année à toutes et tous, vous savez je suppose ce que je vous souhaite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

sweet_alice a écrit :

Voilà un an que la loi 'interdiction de fumer" est appliquée et panique sur les voies publiques !
citez les differents problemes que cela entraine dans les rues et quelles solutions sont proposées a nos fumeurs accros !!!

> Perte de chiffre d'affaires pour ls cafés, bars, restaurants et buralistes. => chômage, liquidation des petits cafés.

> Certains cafés fraudent afin que les clients restent mais ce n'est pas une solution ^^

> Terrasses chauffées afin d'avoir un "confort" et de pouvoir fumer en toute liberté
> Nouveautées de certains restaurants en matière de propositions: menus à -50% les jeudis midi par ex. ou plus de service comme la mise en place de jeux dnas les bars et cafés afin de relancer l'activité

Coucou ! je me remets au boulot, aller hop !!! :P

Par rapport à ce qui a été fait plus haut je pense que c'est en hors sujet :oops: Cela ne repond pas à la question ... non ?

Les problèmes dans les rues :
- mégots de cigarettes partout
- terrasses complètement enfumées
- bruits (devant les discothèques surtout)

Les propositions faites aux accros :
- distribution de petits cendriers
- amménagement de pièces pour fumeurs avec aspiration
- :?: arréter de fumer :!: (différentes aides possibles, soutien psy, substitutifs etc.)

Bon je ne suis pas trop inspirée pour la 2ème partie, vous voyez autre chose ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

illusion0 a écrit :
Poca a écrit :je viens d'ouvrir les annales 2008-2009. le sujet punir le casse tete parental y est.
les annales de quel éditeur STP
Merci d'avance
et bonne année à toutes et tous, vous savez je suppose ce que je vous souhaite :clin:

ça doit être les annales de PREPA SANTE chez MASSON :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
sweet_alice
Forcené
Forcené

Ben les terrasses chauffantes sont justement un dispositifs pour les fumeurs accros justement!

Mais c'est vrai, j'avais pas vu le mot "rues " tu as raison mariedumon, j'ai un peu été hors sujet, mais on peut toujours le caser qqpart ça, à la fin du sujet par ex en concluant que çan'embete pas que les fumeurs car blablabla...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=)
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Bonjour tout le monde! Bon bé je vous rejoins ds ce forum, car tt comme vous, je préparer le concours!

Donc pour revenir sur le sujet concernant la cigarette, voici ma petite contribution!

Problèmes que cela entraînent dans la rue:
- pollution de la voie publique dû à la fumée (+ cancérigène que la cigarette en elle-même) et aux mégots de cigarettes jetés par terre
- tabagisme passif envers les passants (ou clients installés en terrasse à proximité)

Propositions faites aux accros:
- installation d'une pièce adaptée (avec ventilation, etc)
- prendre RDV avec un tabacologue dans le but d'arrêter de fumer
- se renseigner sur les patchs auprès d'un médecin ou dans une pharmacie (contraignant? une partie remboursée? efficace? en combien de temps? etc)

Difficile de trouver des idées à ce sujet (enfin pour ma part!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

sweet_alice a écrit :

l'hooliganisme, quelles sont les raisons de telles violences et qu'elles mesurent sont prises pour lutter contre cette deviance ??

> Pwah les hooligans sur le coup je pense à matchs de foot, clans des cités qui cassent ou règlent des comptes et encore je ne sais pas si ça peut rentrer dans le hooliganisme

Au niveau du plan je dirais déinition du hooliganisme puis dévelopmen d pk ils font sa é lé solutions.

maintenant, sincèrement, je ne saurais que dire sur ça, je ne connais pas bien ce phénomène!

je rajoute
Causes :
Age des supporters : ado en passage à la vie adulte qui ont besoin de manifester leur volonté d’autonomie de décision /
absence de relations sportives saines /
envie de briser leur anonymat/ identification excessive d’un club / envie de prestige
Les moyens de lutte : modifications des infrastructures, (cameras, grillages) gardiens de sécurité, condamnations sévères
Pour éviter les effets du hooliganisme, les mesures répressives devront désormais être complétées par une approche sociale et préventive.

et

un autre sujet :

> Nouveautées de certains restaurants en matière de propositions: menus à -50% les jeudis midi par ex. ou plus de service comme la mise en place de jeux dnas les bars et cafés afin de relancer l'activité.

et là
L'OFT recommande également d'instaurer les paquets de cigarettes génériques sans marques;
de mettre en place sur les paquets des avertissements sanitaires avec image;
de placer les cigarettes "sous le comptoir" chez les buralistes, pour supprimer l'incitation à l'achat
installation de cendrier borne dans deja plusieurs villes de France

et une chose importante le fumeur actif est responsable du tabagisme passif mais ils restent conscients des risques d'incendie, ne jettent pas leurs mégots dans les poubelles non prévues à cet effet et préfèrent les écraser à même le sol

PS : est ce que vous faites des fiches ou des supports d'actualités sur micro car perso oui et qui serait d'accord pour faire des echanges afin de compléter nos revisions ????

A bientot

>>> Moi je fais des fiches papier récapitulatives et je les classe après en fonction des thèmes mais il serait interessant de créer un post avec les dates clés, qu'en pensez vous? je vais le faire et voici le lien:

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 10&t=87742" target="_blank
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

carabistouille75 a écrit :Pour celles et ceux que cela interesse, voici les sujets que j'ai eu aujourd'hui à mon concours:

Sujet 1:

Les enfants d'ouvriers et de cadres bénéficient-ils d'une véritable "égalité des chances" en matière de santé?(...) Marion Devaux, Florence Jusot, Alain Trannoy et Sandy Tubeuf ont analysé l'édition française de l'enquête Share, qui porte sur l'état de santé d'un échantillon représentatif de plus de 2 500 adultes âgés de plus de 49ans. Leurs conclusions sont claires: pour la première fois en France, ils ont mis en évidence une "inégalité des chances selon le milieu social d'origine". En matière de santé comme en matière de de réussite scolaire ou de trajectoire professionnelle, le déterminisme social pèse donc lourdement sur la vie des individus (...) les personnes de plus de 50ans dont le père occupait jadis un poste de direction, une profession intellectuelle ou scientifique, une profession intermédiaire ou un poste dans l'armée sont en meilleure santé que ceux dont le père était agriculteur, artisan, ouvrier ou employé non qualifié (...)

Il existe des "inégalités de chance en santé selon le milieu social d'origine en faveur des personnes issues des milieux sociaux plus favorisés" concluent les chercheurs.
Anne Chemin
Article paru dans l'édition du 19 septembre 2008-Le Monde-

Question: D'après vous, pourquoi existe-t-il des "inégalités de chance en santé selon le milieu social d'origine en faveur des personnes issues des milieux sociaux plus favorisés"?

Sujet2: un logo pour certifier les sites Internet consacrés à la santé

Ce sera donc HON@CODE? Si ce logo apparaît en bas de page d'accueil d'un site web consacré à la santé, l'internaute est censé être sur un site de confiance.
Chargé par la loi d'établir une procédure de certification des sites Internet délivrant des informations médicales, la Haute Autorité de Santé (HAS) a choisi de confier cette mission à la fondation gouvernementale suisse Healt on the Net (HON)... La présence du logo HON@CODE signifie que le site s'engage à respecter les huit principes de bonne conduite élaborés par la fondation...le site doit également...toujours préciser que l'information fournie ne remplace pas la relation patient-médecin et justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements présentés...

Selon une récente enquête..., le profil type de l'internaute "santé" est une femme d'âge moyen (50% ont entre 29 et 53ans); ayant un niveau d'étude élevé, une activité professionnelle, vivant en couple, et confrontée à un problème de santé (personnel ou dans un entourage proche).
Ces internautes sont souvent insatisfaits de leur relation avec les médecins parce que ces derniers "ne les écoutent pas assez" et donnent "insuffisamment d'explications" sur leur état de santé ou sur les traitements existants.

Le Monde-décembre 2007-

Question:

Dans quelle mesure les sites Internet consacrés à la santé peuvent-ils remplacer la relation que le patient entretient avec son médecin traitant? Justifiez votre réponse.

Sujet 3: Femmes battues

Il est des tabous que l'on s'efforce de cacher dans la corbeille à linge sale, familiale ou nationale. Il en est ainsi, hélas, des violences conjugales, qui font trop souvent partie des non-dits de la vie privée, des secrets, comme ceux d'alcôve, qui ne regardent pas les autres. Pis en core, qui ne sont pas toujours pris au sérieux. Après tout, dit-on, il peut ne s'agir que d'une dispute qui a mal tourné. Et même, parfois, on en rigole, grassement, entre amis ou au spectacle, où une gilfle, c'est comme une bonne blague.
(...)
Que faire? Avant tout, prendre cette tragédire au sérieux, accueillir, protéger, aider ces femmes qui se sentent si seules, sans ressources et parfois même abandonnées par leur famille. Et se montrer intraitable dès le premier coup. Comme nous l'écrit la comédienne Maria DeMedeiros, "une baffe n'est jamais anodine, une baffe n'est jamais un accident".

Le Monde
Editorial du 9 août 2003

Question:
Identifier en les argumentant 3 autres exemples de violence.

Sujet 4:

Arrêter de fumer est un véritable marathon. Seule la volonté, fruit d'une prise de conscience que doivent favoriser les professionels de santé, peut mener à un sevrage réussi.

Les méfaits du tabagisme pendant la grossesse et ceux du tabagisme passif sont à l'ordre du jour. Le décret du 15 novembre 2006 instaurant l'interdiction de fumer dans les lieux publics est le résultat d'études récentes alarmants sur cette consommation passive.

Ne pas commencer
S'arrêter de fumer s'avère particulièrement complexe pour la plupart des consommateurs, c'est pourquoi les fumeurs, comme les professionnels de santé, conseillent aux plus jeunes de ne pas se croire plus forts que le tabac. Autrement dit, il ne faudrait jamais commencer.

Catherine Laplasotte
cadre Formateur
IFSI Robert Ballanger
Novembre 2007

Question:

Donnez votre avis sur le décret du 15 novembre 2006 et présentez les méthodes que vous connaissez pour mener à bien un sevrage tabagique.

Sujet 5:

Quand une maman demande à son enfant de dire "s'il ta plaît", elle ne lui apprend pas seulement une phrase, une habitude de comportement. Elle lui fait aussi passer le message que l'autre n'est pas là pour se plier à vos désirs, qu'il n'est pas un esclave, mais qu'il a le droit au respect. Et dans le fond, c'est sans doute cela le plus important. C'est qu'à force de se comporter comme si l'on respectait l'autre, comme si on l'appréciait, on finit réèllement pas penser comme on agit.(...)
Il est bon de se comporter non comme on en a la pulsion, mais d'une manière qui représente ce que l'on a envie d'être réèllement en profondeur. (...°
En tant que parents, nous l'appliquons à nos enfants et nous pouvons tout aussi bien nous l'appliquer à nous-mêmes pour aller toujours plus vers l'idéal de ce que nous avons envie de devenir.

Dr Catherine SOLANO
26/06/2007

Question:
Comment envisagez-vous le rôle de la politesse dans notre socièté et quels peuvent en être les avantages?

Bon courage pour vos révisions.

Je vois que tout le monde à bouder le sujet 2 !! :conf: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Je viens vers vous pour avoir votre avis ..
Mon soucis en CG, et que je n'arrive pas vraiment à rédiger une réponse à moins de 20 ou 22 lignes (sauf cas de necessite = quand imposé..) donc je voulais savoir si cela est très pénalisant et pour ceux qui ont dejà passé l'écrit vos réponses étaient rédigées en combien de lignes ?? Merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sweet_alice
Forcené
Forcené

ben c'est pénalisant du fait que tu as 4 autre questions à rédiger rapidement...maintenant si tu rédiges vite et bien et que rien ne t'ai obligé de faire de façon concise...rien ne t'empêche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

En général même si c'est pas marqué on dit 15 à 20 lignes. Car il faut penser aux autres sujets à traiter.
Ca va tu t'en sors bien avec 20 à 22 lignes... mais il faudrait pas que ça t'empêche de bosser les autres sujets.

Par contre, il faut vraiment respecter les 15 lignes quand c'est demandé. Car là on peut perdre des points.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myriam-D
Habitué
Habitué

Message par Myriam-D »

Bonjour , merci a tous pour ce forum de culture générale , il m'est très utile pour faire mes fiches , et les sujets sont assez variés.
Je me joints a vous .

Un gros sujet d'actualité que l'on parle beaucoup dans les médias , sont les deux enfants décédés suite a une erreur de dosage de traitement donné par des infirmières : tout le monde se rejette un peu la faute

Sujet: Erreur de traitement des patients
conséquences: décès
Cause :Fatigue :manque de personnel : trop de travail , stress
une routine qui s'installe
un manque de communication entre le personnel ?
????
conclusion:??

Rajoutez, rajoutez toutes vos idées , je le sent bien comme sujet merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
My.
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Myriam, ce sujet je le sens bien aussi pr cette année!

Causes:
-Infirmière fatiguée (ou en mauvaise santé),
-manque de personnel ds le service concerné (dc surgage de travail),
-stress lié à cette surcharge,
-erreur matériel (dysfonctionnement d'un appareil médical)

Conséquences:
- décès du patient
- aggravation de l'état de santé du patient
- réalisation d'un audit interne (pour savoir d'où provient l'erreur)

D'autres idées?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

oui je rajouterai bien ca

2007 : nécessité de moderniser, économisé, generalisa° de la tarifica° à l’activité

2012 : garantit la poursuite de la dynamique du plan 2007 (modernisation de l’offre des soins hospi), ouverture, fermetures, regroupement des services médicaux, mises aux normes de sécurités, informatisa°, plan transversal (amélioration condition de W….)

mais dans les solutions a envisagée mais ds quel paragraphe ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

valy13300 a écrit :mais dans les solutions a envisagée mais ds quel paragraphe ???
Ben pour ma part je n'hésiterai pas à faire trois parties (c'est mon dada, sauf si je suis à court d'idées) : causes / conséquences / solutions envisagées et pour finir en conclusion, je m'interrogerai sur la responsabilité à savoir "peut elle être d'ordre strictement individuelle", par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Verrouillé